- Thank you received: 724
Réforme des championnats de France
francktiffon wrote: C'est mon dernier post
thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup;
Alleluia !
Tout le reste n'est que littérature
enfin non...
Rien de tel pour faire taire un bavard que de le prendre à son propre jeu.
un petit "DoS attack" et notre cher FTT jette l"eponge.
...
Petit joueur !

Quant à mon inculture catamaran, c'est vraiment mal connaître mon parcours de voileux. Oserais-je dire que j'ai du même en faire trop pour ne pas être performant... A moins que cela ne soit lié à la pratique de l'habitable ;rolleyes; Promis, pour parler à des planchistes, je vais me mettre à la planche (fun et dérive) et puis au kiteux pour parler au kiteux. Là j'hésite kite race, kite slalom, kite freestyle, kite vague ? Tu as peut être un avis ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Je pense aussi, que la discussion est très légitime et dépasse largement le skiff, donc tout à fait pertinente en ce lieu

Passé ce préambule, il me semble que la difficulté à se mettre d'accord repose sur une mauvaise analyse des objectifs. En vrac quelques questions :
1> Quel est le rôle des titres nationaux ?
corollaire-1 : peut on "faire carrière" sans passer par une série sanctionnée par un titre ?
corollaire-2 : une série sans titre FFV va t'elle nécessairement péricliter ?
Je suis surpris de l'importance accordé par Frank à ces titres, perso je choisi une série en fonction de mon adéquation avec le bateau, avec les autres pratiquants le reste ... (les Fire, 5O5 etc se sont bien passé de reconnaissance fédérale sans problème depuis des années). Peut être est-ce différent pour les jeunes ... je te l'accorde.
2> Doit on choisir de décerner un titre ...
a) sur la base des statistiques de pratiques existante (nb bateaux ? , plateau relevé ? , niveau intl ? , repartition nationale etc etc ....
b) Sur la base d'un schema directeur propre à amener le sport la où l'on veut qu'il soit dans 10ans ?
Là clairement, je pense que le rôle d'une Fédé doit clairement être visionnaire.
Si l'on veut coller au haut niveau (olympisme), on s'aligne sur ce qui se fait (même s'il y a beaucoup à dire sur le sujet) ... mais est-ce le rôle des titres "non élite" ?
Si l'on veut maximiser la pratique on poussera une voile abordable et pluraliste, avec les titre qui vont avec (intersérie ?)
Dans tous les cas, le 420 ne se justifie plus que comme marchepied au 470 Olympique (dont les jours sont forcément comptés.
Garder un titre sur des bases historiques est néfaste puisque çà retarde l'évolution.
Je ne suis que récent skiffeur (donc plutôt objectif

Pour le Cata, je pense qu'on retrouve le dilemme mentionné plus haut :
Titre basé sur la quantité de pratique (HC16) ou Titre sur les bateaux moderne représentant le futur du cata.
Il me semble que "le cata moderne" (en particulier avec l'arrivé du Nacra-17 au JO) (Viper/F18 etc etc ... ) est mieux décliné au niveau jeune par le SL16 que par les Hobby ?
In-Fine Frank, ce que j'ai du mal à comprendre c'est en quoi ces choix te paraissent mauvais :
1> Si la Fédé choisit "d'orienter" la pratique cata jeune sur des supports modernes en ligne avec les machines "du futur" (avec des guillements

2> On peut même aller plus loin, à savoir que la filière Cata est en avance en étant la première à être (re)structurée correctement avec une vision d'avenir.
3> Il est certain que la voile aussi bien en Olympisme qu'au niveau national/intl est très/très/trop morcelée. Et le dériveur va devoir flinguer les lobby du passé pour dégager une ligne directrice d'avenir.
Si l'olympisme est le maitre étalon, clairement le skiff semble être dans l'adonnante.
Mais alors la France est en danger, car la culture skiff de notre pays est très ... limitée.
(Le pire c'est en Med. ou , à part un club (quasi inaccessible) le choix reste Opti/Laser/420 ... on est mal barré pour 2020 ;rolleyes;
Ceci dit, les séries (non fédérales) ne me semblent pas condamnées ... regarde les derniers championnats de Finn et 5O5 (La Rochelle) , regarde le futur Mondial de Dart à Carnac.
Il y a une vie sans titre de champion de France.
Ceux pour qui c'est important sélectionnent les bateaux fédéraux, les autres les bateaux qu'ils aiment (... en bons "amateurs" qu'ils sont

J'espère avoir pris le temps d'étayer un peu mon argument (comme tu étayes les tiens thumbsup; ) . Ceci dit, si j'ai loupé qqchose (par manque de culture multicoque), je suis bien sur preneur

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
- Nirvelli
- Visitor
-
Enfin bon...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Thierry wrote: Faudrait pas quand même oublier un truc important:
C'est clair.
C'était bien marrant quand même ces grands élans lyrico/copy/pasto pour sauver l'inégalité, l'iniquité et l'injustice que subissent ces pauvres innocents chérubins alors que le fond du problème c'est qu'il faut continuer à garnir la cheminée de coupes et médailles chez les Tiffon-T.
Franchement, le titre SL16 aurait été supprimé... pire, il n'y aurait plus qu'1 titre de champion de france espoir sur 2 coques : mais en Hobbie 16, on en aurait pas du tout entendu parlé !
Tcho
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
- francktiffon
- Visitor
-
Yabsinthe wrote:
francktiffon wrote: C'est mon dernier post
thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup;
Alleluia !
Tout le reste n'est que littérature
enfin non...
Rien de tel pour faire taire un bavard que de le prendre à son propre jeu.
un petit "DoS attack" et notre cher FTT jette l"eponge.
...
Petit joueur !![]()
![]()
![]()
![]()
Trop facile, un trou , une vague bâche et c'est la chute du ravi de la crèche. 1/10 Yab Yab, tu es aussi bon en régate ?

Je sais faire aussi le 10 ans d'âge mental, j'en ai eu 3 à la maison.
Mais à part ça tu n'as vraiment rien à dire ?
Zut alors, t'inquiète c'est assez ordinaire.
- francktiffon
- Visitor
-
olivier L wrote: thumbsup; que ce soit fini.
C'était bien marrant quand même ces grands élans lyrico/copy/pasto pour sauver l'inégalité, l'iniquité et l'injustice que subissent ces pauvres innocents chérubins alors que le fond du problème c'est qu'il faut continuer à garnir la cheminée de coupes et médailles chez les Tiffon-T.
Franchement, le titre SL16 aurait été supprimé... pire, il n'y aurait plus qu'1 titre de champion de france espoir sur 2 coques : mais en Hobbie 16, on en aurait pas du tout entendu parlé !
Tcho
Là c'est le modèle je me montre lorsque je crois que c'est fini.
Pas très joli/joli, on va dire prudent.
T'inquiète pour la cheminée, l'objectif n'est plus vraiment le France en HC16, c'est déjà fait depuis 2011. Et puis à 18 ans c'est (beaucoup) moins classieux qu'à 16 et 15

Plus sérieusement perdre un Championnat sympa c'est surtout ça que l'on peut regretter, ne pas retrouver la dizaine d'équipages avec lesquels il y a plaisir à naviguer et comparer le travail fait et les progrès de chacun, ça peut me manquer.
- francktiffon
- Visitor
-
Le niveau supérieur où l'on s'étripe sur les idées, c'est le débat intellectuel. De l'avantage de deux coques par rapport à une, intéressant sans doute, mais relativement gratuit. De l'importance du mot promotion dans l'égo du régatier de base. En F18 cela est résolu avec l'adoption du terme Gentleman. Ici on 'invente rien cela vient de la course automobile: les Gentlemen drivers.
L'intermédiaire où les faits sont rois, on se chipote sur la virgule, la nuance du bleu. Le faible nombre de pratiquants du skiff en France, les quotas sur le Championnat de France, le budget de la ffv qui dépend des contrats d'objectif avec l'Etat et donc des médailles. Ennuyeux mais nécessaire parfois.
Enfin celui qui se cantonne aux personnes. Il est pas gentil, il m'embête, etc...
Chacun choisi sa case. Ici deux remarques:
- rien n'oblige à lire ce que j'écris (sur le sujet réforme des championnats de France, item voiles légères) surtout si cela agace et que manifestement on n'a rien à dire sur le sujet (ce qui en soi n'est pas vraiment grave).
-si je ne lâche pas le morceau sur cette question malgré ceux qui n'ont rien à dire et qui manifestement tiennent à le faire savoir (c'est un droit et ça m'amuse aussi), c'est que je constate une injustice flagrante et objectivement inexpliquée.
Malgré un effectif équivalent pour les 15-20 ans qui font du cata, ils ont 3 fois moins de titre de Champion de France que les jeunes qui font du dériveur ou de la planche et encore un titre en moins en 2013.
Pourquoi un tel acharnement sur les jeunes qui ont choisi le catamaran de sport ?
Alors que cette pratique fait vivre les clubs de voile (plus de 60% des revenus), est reconnu comme la plus moderne, fun et élitiste (Coutts le maladroit avec Ellison sur l'América, Cammas pour les JO).
L'engin de plage est devenu hype et indispensable, cela peut générer de l'incompréhension. Ce qui s'exprime ici. Plus largement le manque de culture cata est remarquable. On peut être admiratif du travail fait sur le segment du skiff, cela n'oblige pas à mépriser les jeunes qui ont choisi de faire du cata.
Face à cela je fais partie de ceux qui crois qu'un espace de liberté est fait pour être occupé.
Merci, vraiment, Cédric pour l'existence de cet espace.
En revanche une réponse construite et concise se fait attendre. L'absence de réponse étant souvent une réponse, il est possible de s'en contenter en évitant les scories.
Scories qui me permettent cependant de reformuler mon message. La pédagogie, après tout c'est uniquement la répétition ;evil;
Sur la forme, la copie d'écran ci-dessus (il est possible de l'interdire au cata et je respecterai cette interdiction sans difficulté), le sujet c'est réforme des championnats de France. Sujet initié par le président de la commission jeune de la ffvoile (je vous épargne l'organigramme fédéral )...
Sur le fond tu as raison pas besoin de répéter si toujours pas de réponse.
PS: tu ne m'en veux pas si je ne considère pas les attaques perso ou les propos déformants.
Merci Cedric pour cette réponse.
Sur l'extraordinaire rapport de 1 à 3 qui passe de 1 à 4 en 2013 ( 2 titres cata, 8 pour les dériveurs et PAV) en fonction de l'effectif sur les pratiques, cela confirme qu' un titre cata est très rare.
L'explication serait une homogénéité de pratique.
Je pourrai provoquer et affirmer que de loin un 29er n'est qu'un 420 plus toilé avec un spi assymétrique, deux supports très proches (un mât, dérive, une coque, un trapèze, même parcours).
La question est moins ici (je suis parfaitement ok pour que la petite cinquantaine de jeunes sur 29er disposent d' un Championnat de France espoir distinct du 420) que sur l'absence de perception de l'écart important entre régater sur un SL16 et sur un HC16.
C'est l'absence de culture cata que je souligne ici et qui permet, je le regrette, de les confondre:
parmi les point de forte différenciation:
-capacité de manoeuvres avec une technique basique: oui/non (ce qui confère au SL16 un avantage tactique sans partage en dessous 16/17 knot)
-mode vitesse efficace : oui/non
-réglage de la rotation du mât: oui/non
-densité des flottes: forte/moyenne
-équipes jeunes européennes existantes: Italie, Danemark, Allemagne, Belgique, Espagne sur HC16, les anglais en Spitfire.
-régate avec ou sans spi: oui/non
-"modernité" du gréement: oui/non
-poids cible d'équipage, surement LE critère qui permet de ne pas confondre les supports 132 kg / 122 kg.
En "éjectant" le HC16 de facto de la filière, on privilégie un segment de poids d'équipage, ce qui limite le jeu de la surpuissance au dessus 15 knot. Donc n'est pas favorable à la formation des jeunes à l'ouverture de notre sport sur une cible de population large et à l'équité des régates.
Après si un pays qui a une culture historique cata (donc Hobie) organise le mondial ISAF il choisira de ne pas désavantager ses jeunes.
Or l'on sait que passer du HC16 au SL16 est facile (hormis la question de poids) et l'inverse pas si évident à l'aune des résultats.
Merci Cédric de m'avoir permis d'exposer cette argumentation qui réfute l'amalgame HC16/SL16.
Ceci dit, cette décision est d'autant plus surprenante car elle ignore que l'ISAF l'hiver dernier a proposé de retenir que le HC16 (sans spi) pour le mondial ISAF et que Carolijn Brouwer est dans les starting blocks pour obtenir son lot de consolation; le Viper comme support jeune.
Dans ce cas une politique à la 29er, soit une minorité sur des supports techniques serait alors peu compatible avec une flotte HC16/SL16, à moins de tous les mettre ensemble et la pertinence du SL16 comme intermédiaire entre le remarquable SL15.5 et le Viper plus difficile à établir.
Je te renvoi ici à ton message de 2005 sur le HC16 qui m'a fait connaître ce site et ce bel espace de liberté (et donc de richesses).
Qu'elle méconnaît le travail d'entraîneurs, l'investissement d'une vingtaine de clubs (on ira pas au France espoir pour regarder passer les trains où on va y aller avec deux supports ?).
La flotte HC16 en France (plus de la moitié des 35 HC16 du National étaient dans la filière ou tout juste sortie), d'où la volonté affichée de l'asso française Hobie d'écrire à votre ministère de tutelle (c'est une action assez rare pour le souligner).
Enfin "éjecter" cette série ignore une réalité économique. Les HC16 sont fabriqués par une entreprise française, avec des emplois salariés, ici potentiellement remis en cause.
Là c'est plutôt le chef d'entreprises dédiées à l'industrie (rien à voir avec Hobie Cat Europe ) qui s'exprime. Un critère d'actualité , non ?
- Visitor
-
francktiffon wrote: Plus sérieusement perdre un Championnat sympa c'est surtout ça que l'on peut regretter, ne pas retrouver la dizaine d'équipages avec lesquels il y a plaisir à naviguer et comparer le travail fait et les progrès de chacun, ça peut me manquer.
Mais qu'est ce qui t'empêche de te prendre un peu en main et d'organiser une belle régate avec ta dizaine d'équipages sympathiques? Tu sais un truc un peu esprit Breizhskiff, tu vois le style?

Et si vraiment tu tiens à ce qu'il y ait une coupe, bah il suffit d'aller en acheter une au supermarché du coin ... :-*
- francktiffon
- Visitor
-
Rémi P wrote: Je me suis bien gardé de participer au "collective bashing" puisque philosophiquement je rejoins Derviche en temps qu'amoureux de tout ce qui navigue (avec quand même une préférence pour ce qui avance sans carburant
).
Je pense aussi, que la discussion est très légitime et dépasse largement le skiff, donc tout à fait pertinente en ce lieu
Passé ce préambule, il me semble que la difficulté à se mettre d'accord repose sur une mauvaise analyse des objectifs. En vrac quelques questions :
1> Quel est le rôle des titres nationaux ?
corollaire-1 : peut on "faire carrière" sans passer par une série sanctionnée par un titre ?
corollaire-2 : une série sans titre FFV va t'elle nécessairement péricliter ?
Je suis surpris de l'importance accordé par Frank à ces titres, perso je choisi une série en fonction de mon adéquation avec le bateau, avec les autres pratiquants le reste ... (les Fire, 5O5 etc se sont bien passé de reconnaissance fédérale sans problème depuis des années). Peut être est-ce différent pour les jeunes ... je te l'accorde.
2> Doit on choisir de décerner un titre ...
a) sur la base des statistiques de pratiques existante (nb bateaux ? , plateau relevé ? , niveau intl ? , repartition nationale etc etc ....
b) Sur la base d'un schema directeur propre à amener le sport la où l'on veut qu'il soit dans 10ans ?
Là clairement, je pense que le rôle d'une Fédé doit clairement être visionnaire.
Si l'on veut coller au haut niveau (olympisme), on s'aligne sur ce qui se fait (même s'il y a beaucoup à dire sur le sujet) ... mais est-ce le rôle des titres "non élite" ?
Si l'on veut maximiser la pratique on poussera une voile abordable et pluraliste, avec les titre qui vont avec (intersérie ?)
Dans tous les cas, le 420 ne se justifie plus que comme marchepied au 470 Olympique (dont les jours sont forcément comptés.
Garder un titre sur des bases historiques est néfaste puisque çà retarde l'évolution.
Je ne suis que récent skiffeur (donc plutôt objectif), mais vu la percée de ces bateaux par exemple dans les titres Olympiques (mais aussi dans la production actuelle), le remplacement par le 29er pour les jeunes me parait évident, et devrait être initié par la Fédé.
Pour le Cata, je pense qu'on retrouve le dilemme mentionné plus haut :
Titre basé sur la quantité de pratique (HC16) ou Titre sur les bateaux moderne représentant le futur du cata.
Il me semble que "le cata moderne" (en particulier avec l'arrivé du Nacra-17 au JO) (Viper/F18 etc etc ... ) est mieux décliné au niveau jeune par le SL16 que par les Hobby ?
In-Fine Frank, ce que j'ai du mal à comprendre c'est en quoi ces choix te paraissent mauvais :
1> Si la Fédé choisit "d'orienter" la pratique cata jeune sur des supports modernes en ligne avec les machines "du futur" (avec des guillements, c'est un choix stratégique qui me parait défendable et visionnaire.
2> On peut même aller plus loin, à savoir que la filière Cata est en avance en étant la première à être (re)structurée correctement avec une vision d'avenir.
3> Il est certain que la voile aussi bien en Olympisme qu'au niveau national/intl est très/très/trop morcelée. Et le dériveur va devoir flinguer les lobby du passé pour dégager une ligne directrice d'avenir.
Si l'olympisme est le maitre étalon, clairement le skiff semble être dans l'adonnante.
Mais alors la France est en danger, car la culture skiff de notre pays est très ... limitée.
(Le pire c'est en Med. ou , à part un club (quasi inaccessible) le choix reste Opti/Laser/420 ... on est mal barré pour 2020 ;rolleyes;
Ceci dit, les séries (non fédérales) ne me semblent pas condamnées ... regarde les derniers championnats de Finn et 5O5 (La Rochelle) , regarde le futur Mondial de Dart à Carnac.
Il y a une vie sans titre de champion de France.
Ceux pour qui c'est important sélectionnent les bateaux fédéraux, les autres les bateaux qu'ils aiment (... en bons "amateurs" qu'ils sont
J'espère avoir pris le temps d'étayer un peu mon argument (comme tu étayes les tiens thumbsup; ) . Ceci dit, si j'ai loupé qqchose (par manque de culture multicoque), je suis bien sur preneur
Historiquement le HC16 est une série adulte comme le 5o5. La fédé à choisi vers 2000 d'en faire une série jeune. Les adultes au contact des juniors sont partis (ambiance différente, enjeux, contact sur l'eau entre proprio et djeuns chauffés à blanc), d'autant que la classe internationale n'a pas voulu passé au spi qui était chez les jeunes.
La plupart des grands français du cata sont passé par là tu les retrouves en course au large en Extreme 40, petite AC... c'est un excellent programme
Dix ans après, si la série n'est plus jeune elle perd une grand partie (50%) de la flotte: 167 espoirs sur 349 classés en 2011.
Pour moi il n'y a pas de choix à faire tant que l'ISAF ne tranche pas. Au départ il faut savoir que le SL16 est apparu vers 2005 avec le soutien de la ffv. Maldita, le HC16 via une culture populaire dans les clubs du sud en bretagne et en poitou-charentes a conservé une audience et une flotte jeune. Il y a une équipe de France jeune HC16.
D'un côté une dynamique très club, de l'autre une volonté plus fédérale via les ligues et CDV.
Pas de jugement de valeur, un constat.
Le HC16 est pratiqué chez les vieux dans 12 pays européens et au moins 7 chez les jeunes: Italie, Danemark, Hollande, Belgique, Espagne, Allemagne, Autriche et France. Les brits sont en Spitfire.
Ce qui n'a pas empêché le SL16 de se développer autour du mondial jeune ISAF , porté par des ligues et le désir de se démarquer pour certains (Poitou-Charentes, Le Havre, La Grande Motte). Pas mal in fine donc. Et les hobistes arrivent grâce à Sirena qui fait un remarquable travail de promo de son support, à s'aligner sur la sélection ISAF et ne pas être ridicule ( 2 sur le podium et 7 dans les 10 en 2012)
Les deux supports sont très différents moins par le plastique que par les équipages (poids) et le programme. L'ISAF c'est très bien dans une optique "très" haut niveau mais un seul équipage passe la rampe par an et encore faut pas se tromper ;evil; Mais très bien quand même.
Le HC16 était donc une filière intéressante permettant de travailler avec un groupe et non de jouer une place et une seule comme les grands pour le mondial ISAF qui va vous différencier.
Après sortir le HC16 de la filière, le Championnat de France espoir est un bon rendez-vous, n'ôte pas tous ses intérêts, mais on est plus dans une fédé qui fédère mais qui oblige à prendre ses distances. Soit.
Surtout passer de 3 à 2 titres espoirs alors que le dériveurs et la planche en on 4 fois plus à partir de 2013 me semble injuste pour les 1100 mômes (15-20 ans) qui ont fait le choix du cata. par rapport à ceux qui font du dériveur ou de la PAV. Pas de jalousie, un constat.
Après ce qui me gêne techniquement est que le SL16 et le HC16 sont complémentaires sur les poids cibles. En ôter un et tu déséquilibres la flotte. Tu vas sélectionner les crevettes.
Faire le choix de manière abrupte (moins que pour le championnat fille 15.5 sabré durant la saison, je te laisse deviner le gâchis dans les clubs)sans attendre une très probable décision ISAF qui peut mettre en avant un support technique Spitfire/Viper qui serait l'équivalent du 29er comme passerelle c'est mettre les clubs dans l'embarras (pas que les coupes je te rassure), démotiver et placer en situation d'attente pas très bonne sportivement.
Quand tu formes une équipe de jeunes en dériveurs tu ne leur fait pas viser le 5o5 d'emblée. Sans puis avec l'arrivée du cata Olympique, la donne est bien modifiée, moins par le support que par la mixité induite. Donc cette décision dans le même temps d'incertitude n'est pas opportune. 3 titres au lieu de 2 ça ne coute pas cher à la fédé.
Au moins cela laisse du temps pour écrire sur Breizskiff ;evil;
Mais là tu m'obliges à répéter (pas trop j'espère

- Visitor
-
Nirvelli wrote:
francktiffon wrote: Plus sérieusement perdre un Championnat sympa c'est surtout ça que l'on peut regretter, ne pas retrouver la dizaine d'équipages avec lesquels il y a plaisir à naviguer et comparer le travail fait et les progrès de chacun, ça peut me manquer.
Mais qu'est ce qui t'empêche de te prendre un peu en main et d'organiser une belle régate avec ta dizaine d'équipages sympathiques? Tu sais un truc un peu esprit Breizhskiff, tu vois le style?
Et si vraiment tu tiens à ce qu'il y ait une coupe, bah il suffit d'aller en acheter une au supermarché du coin ... :-*
Merci, on l'a fait ça s'appelle le National Hobie: 35 Hobie Cat 16.
tinyurl.com/82tk8xb
Jusqu'à présent 3 rendez vous dans l'année: le National HC, l'Euro HC et le France espoir HC. Là on en perd un.
C'est vrai que le National Jeune FFV a été un peu zappé car la plupart des équipages Hobie préparaient la sélection ISAF. D'où la punition sans doute comme on a pas été gentil.
- francktiffon
- Visitor
-
- francktiffon
- Visitor
-
Cédric F wrote: Ah non je ne suis pas ici en tant qu'élu de la FFvoile. Je suis ici en tant que skiffeur et administrateur, fondateur et dictateur à vie (mais éclairé) de breizhskiff.
Que l'on parle des problématiques de la voile légère, je suis tout ouvert mais le lobbying ne sera jamais traité ici.
Quant à mon inculture catamaran, c'est vraiment mal connaître mon parcours de voileux. Oserais-je dire que j'ai du même en faire trop pour ne pas être performant... A moins que cela ne soit lié à la pratique de l'habitable ;rolleyes; Promis, pour parler à des planchistes, je vais me mettre à la planche (fun et dérive) et puis au kiteux pour parler au kiteux. Là j'hésite kite race, kite slalom, kite freestyle, kite vague ? Tu as peut être un avis ?
Je trouve que tu le fais bien sans ironie aucune, je le jure sur la première médaille de Champion de France de mon fils.
On t' attendu sur l'Euro HC à deux pas de chez toi pourtant. A force de dire qu'il n'y a pas de niveau en cata, là tu aurais du nous impressionner. Un peu déçu quand même.
Le souci est moins de parler (là ça va tu es au point

Pour le kite, l'argent n'est pas encore dans la popoche.
Je sais qu'ils lisent ce site et je ne crois pas que ça va les faire plier.
- Nirvelli
- Visitor
-
- michaelduflos
- Visitor
-