29er XX v2

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15 years 8 months ago #88397 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
ben voilà qui est bizarre (si les courbes sont vraies):

la vitesse au travers (sans spi) est pas loin de la vitesse max sous spi au largue (???)

le XX pour atteindre la vitesse max doit loffer plus, du coup la VMG du XX ne serait pas très differente de celle du 29er (???). En d'autres mots, pour des angles plus proches du vent arriere, le 29 vas plus vite que le XX (???). La VMG ne semble très differente que par 6 noeuds de vent.

au près serré pas bcp de difference de vitesse (ça c'est plus vraisemblable)

la courbe de resistance est pratiquement lineaire, du coup, peux d'intéret d'etre dans la zone "planning franche" par rapport à celle de transition. En effet, le 29 donne l'impression d'acceleration très lineaires, sans ce cap a franchir qui est si caracteristique sur les dériveurs traditionnels.

Pour finir, 29 et XX sont presque constamment en zone planning sauf par de vents de 6 noeuds au près très serré.


Qu'en pensez-vous?

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15 years 8 months ago #88399 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:29er XX v2
Ca fait plaisir d'avoir ce genre de graphiques "en vrai", et c'est super intéressant!

Je ne suis pas possesseur de 29er mais après tout, on est sur un forum. ;-)

Pour la vitesse au travers, le graph ne prends pas en compte la difficulté de conserver une pareille vitesse à cette allure. Les mesures expérimentales sans spi doivent etre constituées de points au près et au portant, et les deux courbes sont jointes par une interpolation, associée à certaines vitesses max mesurées.

Ca ne m'étonne pas qu'il faille plus loffer en XX pour atteindre la vitesse max. La coupe du spi qui monte en tete doit avoir un bord d'attaque plus tendu, moins de volume, et l'équipage pour sortir au trap doit pe loffer plus avant d'abattre.

En ce qui concerne le vmg, au pic des courbes sous spi, les écarts de vmg entre les 2 bateaux sont assez constants pour les 3 vents. C'est bien relativement à la vitesse du vent que l'avantage du 29erXX s'exprime dans les vents faibles.

Pour la courbe de résistance, c'est the courbe qu'il fallait pour ettayer le paragraphe définition du skiff dans le texte que Nicolas Genette et Cédric avaient publié il y a quelques années "to be skiff or not to be" sur base de lectures de Bethwaite.

J'aime bien ce graphique, étonnant qu'il n'y ai pas de zone à nouveau en x² après le planing.

Enfin, concernant ta dernière remarque, ce n'est pas totalement vrai. Je dirai plutot: le 29er et le XX sont constamment dans la zone transitoire du planing, seul le XX est vraiment déjaugé sous spi, et les deux ne sont meme pas en phase de transitoire de planing au près serré à 6 noeuds.

C'est donc à partir de 7 noeuds de vent que au près serré, il faut commencer à s'intéresser au planing au près, sur mer plate. A cette occasion, bateau avancera au moins à 5,3 noeuds.

En tout cas merci! Super intéressant et utile, et pas seulement pour les mecs qui naviguent en 29er! ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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15 years 8 months ago #88400 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er XX v2
Ce que j'en pense ? Euh, cela confirme que le XX n'apporte pas un énorme gain par rapport au 29er standard si ce n'est le plaisir d'être au double trap. Ceci dit à Hourtin, cette année, on a quand même vu que dans de l'air le XX allait plutôt pas mal avec un équipage léger.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 8 months ago - 10 years 5 months ago #88406 by cadre
Replied by cadre on topic Re:29er XX v2
,
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

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15 years 8 months ago #88409 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:29er XX v2
Quel que soit le bateau, le trou de vitesse à 110/120 degrés du vent est impressionnant!!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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15 years 8 months ago #88419 by boris f
Replied by boris f on topic Re:29er XX v2
ben heuu, ça me semble vachement théorique, tout ça. (je veux dire calculé et pas mesuré)
le plus surprenant, pour moi, ce sont les courbes sous spi. elles donnent des vitesses max a angle de descente presque identiques.Ca me semble impossible avec un poids d'équipage constant???
Dans la réalité, j'ai l'impression que ces angles varient beaucoup: Il y a moyen de faire un max de vitesse presque au travers par petit temps.J'ai l'impression d'avoir des caps très différents dans le gros temps.
Par contre, les pointes de vitesse au travers ne m'étonnent pas, c'est juste qu'on a une sensation avec les vagues très différentes qu'au portant.
J'ai une petite question pour les matheux, d'autant que je n' ai pas relu mon bethwaite récemment: comment fait on pour trouver la VMG avec ces polaires?
Sous spi, je sais qu'elle est toujours à un cap en dessous de celui donnant la vitesse max, et qu'il faut se planter beaucoup avant de trouver les bons angles;rolleyes;
genre: Caramba, encore rrraté

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15 years 8 months ago #88421 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
LarDon écrit:

Pour la vitesse au travers, le graph ne prends pas en compte la difficulté de conserver une pareille vitesse à cette allure.


soit, n'empeche que j'aimerais voir des traces GPS de quelqu'un qui fait 20 noeuds au travers... (d'ailleurs, à la Ganguise on a pas assez de... lac pour essayer.

Les mesures expérimentales sans spi doivent etre constituées de points au près et au portant, et les deux courbes sont jointes par une interpolation, associée à certaines vitesses max mesurées.


oui c'est clair, à mon avis c'est des graphiques "fait à la main" sur la base de qques points GPS tracé sur le graph. Je pense que ce n'est meme pas de l'interpolation

Ca ne m'étonne pas qu'il faille plus loffer en XX pour atteindre la vitesse max. La coupe du spi qui monte en tete doit avoir un bord d'attaque plus tendu, moins de volume, et l'équipage pour sortir au trap doit pe loffer plus avant d'abattre.


moi, si. C'est exactement le contraire de ce qu'on observe sur l'eau (on descend plus que le 29er avec le XX, mais on ne fait pas une vitesse beaucoup plus élévée. Ou alors on a rien compris et on doit effectivement loffer bcp plus (c'est bien possible)

Pour la courbe de résistance, [...], étonnant qu'il n'y ai pas de zone à nouveau en x² après le planing.


meme louche... elle ne peut pas "physiquement" ne pas y etre. Elle se produit peut etre à des vitesses hors graphique...

Enfin, concernant ta dernière remarque, ce n'est pas totalement vrai. Je dirai plutot: le 29er et le XX sont constamment dans la zone transitoire du planing, seul le XX est vraiment déjaugé sous spi, et les deux ne sont meme pas en phase de transitoire de planing au près serré à 6 noeuds.


pourquoi? le graph montre que tu es tjrs ou presque à une vitesse > de la vitesse de carène, et la zone de quasi planning est très étroite (meme si je ne comprends pas comment elle est définie, vue la courbe de resistance presque linéaire).

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15 years 8 months ago #88422 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
boris f écrit:

ben heuu, ça me semble vachement théorique, tout ça. (je veux dire calculé et pas mesuré)

le plus surprenant, pour moi, ce sont les courbes sous spi. elles donnent des vitesses max a angle de descente presque identiques.

Dans la réalité, j'ai l'impression que ces angles varient beaucoup: Il y a moyen de faire un max de vitesse presque au travers par petit temps.J'ai l'impression d'avoir des caps très différents dans le gros temps.

J'ai une petite question pour les matheux, d'autant que je n' ai pas relu mon bethwaite récemment: comment fait on pour trouver la VMG avec ces polaires?


moi je pense plutot de l'extrapolation de quelque données GPS faite pas trop scientifiquement...

effectivement, on aurait pu penser que les angles de vitesse max soient plus écartes entre 6 noeuds de vent et 20.... Je pense que le plusinvraisemblable sur ces polaires c'est bien les angles de descente au portant, et c'est dommage car c'est ce qui m'interessait le plus :-)

pour la VMG c'est très simple et pas besoin de math: tu prend le vecteur qui te rapproche le plus du... bas de l'écran (donc dans ce cas très proche de l'angle de vitesse max)

après si veux tu peux faire un tout petit peu de trigonometrie pour avoir la valeur de la VMG: c'est la projection du vecteur de vitesse sur l'axe vertical, soit VMG = vitesse réelle * cos (angle de descente) où angle de descente est l'angle compris entre ta route et le vent arrière (dead downwind)

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15 years 8 months ago #88425 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Re:29er XX v2
Voilà une polaire prise l'été dernier par F3 et une mer belle sur mon 29er, 140 kg, (avec un foeretrex). Je constate des angles de descentes de 145 à 150 ° conformes aux courbes, peut-être un près un peu plus serré mais la VMG au près est peu sensible à l'angle.

Le pb je trouve est moins la théorie que l'état de la mer. Néanmoins les courbes sont trsè intéressantes, en particulier pour le travers et voir comment combiner un bord spi + largue quand il faut faire 110 ou 120 °. Je confirme le trou à ces angles

PS : l'image est jointe mais je n'arrive pas à l'afficher
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15 years 8 months ago #88428 by Ben
Replied by Ben on topic Re:29er XX v2
Le xx a un look extra en navigation, encore meilleur que le 29er, c'est déjà ça. Au dessus à tous les niveaux, navigation et look, il y a le forty.

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15 years 8 months ago #88430 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:29er XX v2
A mon avis la zone de quasi planing est définie par la vitesse de carène et un moment des mesures ou le bateau a déjaugé de telle manière que déjauger plus reviendrait à rebondir sur les vaguelettes plus que sortir de ses lignes d'eau. C'est un point arbitraire de toute facon.

De ce fait je donnais moins d'importance à cette vitesse et c'est pourquoi je considérais la zone de quasi planing (avec un seul n ) comme n'étant pas vraiment du planing.

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15 years 8 months ago - 10 years 5 months ago #88440 by cadre
Replied by cadre on topic Re:29er XX v2
,
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

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15 years 8 months ago #88454 by boris f
Replied by boris f on topic Re:29er XX v2
enfant terrible écrit:

boris f écrit:

ben heuu, ça me semble vachement théorique, tout ça. (je veux dire calculé et pas mesuré)

le plus surprenant, pour moi, ce sont les courbes sous spi. elles donnent des vitesses max a angle de descente presque identiques.

Dans la réalité, j'ai l'impression que ces angles varient beaucoup: Il y a moyen de faire un max de vitesse presque au travers par petit temps.J'ai l'impression d'avoir des caps très différents dans le gros temps.

J'ai une petite question pour les matheux, d'autant que je n' ai pas relu mon bethwaite récemment: comment fait on pour trouver la VMG avec ces polaires?


moi je pense plutot de l'extrapolation de quelque données GPS faite pas trop scientifiquement...

effectivement, on aurait pu penser que les angles de vitesse max soient plus écartes entre 6 noeuds de vent et 20.... Je pense que le plusinvraisemblable sur ces polaires c'est bien les angles de descente au portant, et c'est dommage car c'est ce qui m'interessait le plus :-)

pour la VMG c'est très simple et pas besoin de math: tu prend le vecteur qui te rapproche le plus du... bas de l'écran (donc dans ce cas très proche de l'angle de vitesse max)

après si veux tu peux faire un tout petit peu de trigonometrie pour avoir la valeur de la VMG: c'est la projection du vecteur de vitesse sur l'axe vertical, soit VMG = vitesse réelle * cos (angle de descente) où angle de descente est l'angle compris entre ta route et le vent arrière (dead downwind)


Merci thumbsup;

Je n'aurai pas cru que la vitesse max et la VMG étaient si proche en cap

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15 years 8 months ago #88470 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:29er XX v2
c heureux, c'est exactement le point de vue de tes deux compères.

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15 years 8 months ago #88488 by gilles
Replied by gilles on topic Re:29er XX v2
je ne connais rien à ce bateau mais il me semble que 12 knts max pour force 3 sous spi, c'est un peu cheep pour un twenty...?

IC10 HELLS BELLS

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15 years 8 months ago #88494 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
12 noeuds de vitesse pour des vents de 7 à 10 noeuds, ça me semble déjà pas mal non? d'ailleurs ça colle avec les courbes. Dans les memes conditions le XX devrait faire aux alentours de 13/14 kts. Tu vas bcp plus vite?

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15 years 8 months ago #88509 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Re:29er XX v2
Je ne me souviens plus, mais tu as sans doute raison.
Un autre point de repère visuel est plus proche de 45 ° quand je descend le vent à peine plus abattu que la flotte de 470 qui remonteà la bouée de près

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15 years 6 months ago #90390 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Re:29er XX v2
Quelqu'un à t'il des news sur ses améliorations?
Si oui, je suis preneur! ;)

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

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15 years 6 months ago #90391 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
lesquelles?

GV à corne + bout dehors plus long?

j'en ai pas vu encore, mais cette été si la 29erXX gold cup sur le lac de garde a lieu (en meme temps que les 49er worlds) on en saura peut etre plus

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15 years 6 months ago #90393 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Re:29er XX v2
C'était pour savoir si cette version était réellement commercialisée et à quel tarif!!!

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

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