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29er XX v2
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la vitesse au travers (sans spi) est pas loin de la vitesse max sous spi au largue (???)
le XX pour atteindre la vitesse max doit loffer plus, du coup la VMG du XX ne serait pas très differente de celle du 29er (???). En d'autres mots, pour des angles plus proches du vent arriere, le 29 vas plus vite que le XX (???). La VMG ne semble très differente que par 6 noeuds de vent.
au près serré pas bcp de difference de vitesse (ça c'est plus vraisemblable)
la courbe de resistance est pratiquement lineaire, du coup, peux d'intéret d'etre dans la zone "planning franche" par rapport à celle de transition. En effet, le 29 donne l'impression d'acceleration très lineaires, sans ce cap a franchir qui est si caracteristique sur les dériveurs traditionnels.
Pour finir, 29 et XX sont presque constamment en zone planning sauf par de vents de 6 noeuds au près très serré.
Qu'en pensez-vous?
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Je ne suis pas possesseur de 29er mais après tout, on est sur un forum.
Pour la vitesse au travers, le graph ne prends pas en compte la difficulté de conserver une pareille vitesse à cette allure. Les mesures expérimentales sans spi doivent etre constituées de points au près et au portant, et les deux courbes sont jointes par une interpolation, associée à certaines vitesses max mesurées.
Ca ne m'étonne pas qu'il faille plus loffer en XX pour atteindre la vitesse max. La coupe du spi qui monte en tete doit avoir un bord d'attaque plus tendu, moins de volume, et l'équipage pour sortir au trap doit pe loffer plus avant d'abattre.
En ce qui concerne le vmg, au pic des courbes sous spi, les écarts de vmg entre les 2 bateaux sont assez constants pour les 3 vents. C'est bien relativement à la vitesse du vent que l'avantage du 29erXX s'exprime dans les vents faibles.
Pour la courbe de résistance, c'est the courbe qu'il fallait pour ettayer le paragraphe définition du skiff dans le texte que Nicolas Genette et Cédric avaient publié il y a quelques années "to be skiff or not to be" sur base de lectures de Bethwaite.
J'aime bien ce graphique, étonnant qu'il n'y ai pas de zone à nouveau en x² après le planing.
Enfin, concernant ta dernière remarque, ce n'est pas totalement vrai. Je dirai plutot: le 29er et le XX sont constamment dans la zone transitoire du planing, seul le XX est vraiment déjaugé sous spi, et les deux ne sont meme pas en phase de transitoire de planing au près serré à 6 noeuds.
C'est donc à partir de 7 noeuds de vent que au près serré, il faut commencer à s'intéresser au planing au près, sur mer plate. A cette occasion, bateau avancera au moins à 5,3 noeuds.
En tout cas merci! Super intéressant et utile, et pas seulement pour les mecs qui naviguent en 29er!
RS800-RS200-Wing
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le plus surprenant, pour moi, ce sont les courbes sous spi. elles donnent des vitesses max a angle de descente presque identiques.Ca me semble impossible avec un poids d'équipage constant???
Dans la réalité, j'ai l'impression que ces angles varient beaucoup: Il y a moyen de faire un max de vitesse presque au travers par petit temps.J'ai l'impression d'avoir des caps très différents dans le gros temps.
Par contre, les pointes de vitesse au travers ne m'étonnent pas, c'est juste qu'on a une sensation avec les vagues très différentes qu'au portant.
J'ai une petite question pour les matheux, d'autant que je n' ai pas relu mon bethwaite récemment: comment fait on pour trouver la VMG avec ces polaires?
Sous spi, je sais qu'elle est toujours à un cap en dessous de celui donnant la vitesse max, et qu'il faut se planter beaucoup avant de trouver les bons angles;rolleyes;
genre: Caramba, encore rrraté
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- enfant terrible
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Pour la vitesse au travers, le graph ne prends pas en compte la difficulté de conserver une pareille vitesse à cette allure.
soit, n'empeche que j'aimerais voir des traces GPS de quelqu'un qui fait 20 noeuds au travers... (d'ailleurs, à la Ganguise on a pas assez de... lac pour essayer.
Les mesures expérimentales sans spi doivent etre constituées de points au près et au portant, et les deux courbes sont jointes par une interpolation, associée à certaines vitesses max mesurées.
oui c'est clair, à mon avis c'est des graphiques "fait à la main" sur la base de qques points GPS tracé sur le graph. Je pense que ce n'est meme pas de l'interpolation
Ca ne m'étonne pas qu'il faille plus loffer en XX pour atteindre la vitesse max. La coupe du spi qui monte en tete doit avoir un bord d'attaque plus tendu, moins de volume, et l'équipage pour sortir au trap doit pe loffer plus avant d'abattre.
moi, si. C'est exactement le contraire de ce qu'on observe sur l'eau (on descend plus que le 29er avec le XX, mais on ne fait pas une vitesse beaucoup plus élévée. Ou alors on a rien compris et on doit effectivement loffer bcp plus (c'est bien possible)
Pour la courbe de résistance, [...], étonnant qu'il n'y ai pas de zone à nouveau en x² après le planing.
meme louche... elle ne peut pas "physiquement" ne pas y etre. Elle se produit peut etre à des vitesses hors graphique...
Enfin, concernant ta dernière remarque, ce n'est pas totalement vrai. Je dirai plutot: le 29er et le XX sont constamment dans la zone transitoire du planing, seul le XX est vraiment déjaugé sous spi, et les deux ne sont meme pas en phase de transitoire de planing au près serré à 6 noeuds.
pourquoi? le graph montre que tu es tjrs ou presque à une vitesse > de la vitesse de carène, et la zone de quasi planning est très étroite (meme si je ne comprends pas comment elle est définie, vue la courbe de resistance presque linéaire).
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- enfant terrible
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ben heuu, ça me semble vachement théorique, tout ça. (je veux dire calculé et pas mesuré)
le plus surprenant, pour moi, ce sont les courbes sous spi. elles donnent des vitesses max a angle de descente presque identiques.
Dans la réalité, j'ai l'impression que ces angles varient beaucoup: Il y a moyen de faire un max de vitesse presque au travers par petit temps.J'ai l'impression d'avoir des caps très différents dans le gros temps.
J'ai une petite question pour les matheux, d'autant que je n' ai pas relu mon bethwaite récemment: comment fait on pour trouver la VMG avec ces polaires?
moi je pense plutot de l'extrapolation de quelque données GPS faite pas trop scientifiquement...
effectivement, on aurait pu penser que les angles de vitesse max soient plus écartes entre 6 noeuds de vent et 20.... Je pense que le plusinvraisemblable sur ces polaires c'est bien les angles de descente au portant, et c'est dommage car c'est ce qui m'interessait le plus
pour la VMG c'est très simple et pas besoin de math: tu prend le vecteur qui te rapproche le plus du... bas de l'écran (donc dans ce cas très proche de l'angle de vitesse max)
après si veux tu peux faire un tout petit peu de trigonometrie pour avoir la valeur de la VMG: c'est la projection du vecteur de vitesse sur l'axe vertical, soit VMG = vitesse réelle * cos (angle de descente) où angle de descente est l'angle compris entre ta route et le vent arrière (dead downwind)
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- Philippe P
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Le pb je trouve est moins la théorie que l'état de la mer. Néanmoins les courbes sont trsè intéressantes, en particulier pour le travers et voir comment combiner un bord spi + largue quand il faut faire 110 ou 120 °. Je confirme le trou à ces angles
PS : l'image est jointe mais je n'arrive pas à l'afficher
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- Ben
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De ce fait je donnais moins d'importance à cette vitesse et c'est pourquoi je considérais la zone de quasi planing (avec un seul n ) comme n'étant pas vraiment du planing.
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boris f écrit:
ben heuu, ça me semble vachement théorique, tout ça. (je veux dire calculé et pas mesuré)
le plus surprenant, pour moi, ce sont les courbes sous spi. elles donnent des vitesses max a angle de descente presque identiques.
Dans la réalité, j'ai l'impression que ces angles varient beaucoup: Il y a moyen de faire un max de vitesse presque au travers par petit temps.J'ai l'impression d'avoir des caps très différents dans le gros temps.
J'ai une petite question pour les matheux, d'autant que je n' ai pas relu mon bethwaite récemment: comment fait on pour trouver la VMG avec ces polaires?
moi je pense plutot de l'extrapolation de quelque données GPS faite pas trop scientifiquement...
effectivement, on aurait pu penser que les angles de vitesse max soient plus écartes entre 6 noeuds de vent et 20.... Je pense que le plusinvraisemblable sur ces polaires c'est bien les angles de descente au portant, et c'est dommage car c'est ce qui m'interessait le plus
pour la VMG c'est très simple et pas besoin de math: tu prend le vecteur qui te rapproche le plus du... bas de l'écran (donc dans ce cas très proche de l'angle de vitesse max)
après si veux tu peux faire un tout petit peu de trigonometrie pour avoir la valeur de la VMG: c'est la projection du vecteur de vitesse sur l'axe vertical, soit VMG = vitesse réelle * cos (angle de descente) où angle de descente est l'angle compris entre ta route et le vent arrière (dead downwind)
Merci thumbsup;
Je n'aurai pas cru que la vitesse max et la VMG étaient si proche en cap
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- Philippe P
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Un autre point de repère visuel est plus proche de 45 ° quand je descend le vent à peine plus abattu que la flotte de 470 qui remonteà la bouée de près
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Si oui, je suis preneur!
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GV à corne + bout dehors plus long?
j'en ai pas vu encore, mais cette été si la 29erXX gold cup sur le lac de garde a lieu (en meme temps que les 49er worlds) on en saura peut etre plus
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