29er XX v2

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13 years 9 months ago #107104 by maikol
Replied by maikol on topic Re:29er XX v2
olivier écrit:

Je croyais le mât du XX souple comme un roseau ? ???
Donc c'est un mât qui plie mais rompt quand même ?
Le spaghetti Bethwaite était peut-être encore trop al dente pour la brise ibérique.
Et ça pour 5K € ?
;rolleyes; ;)


Mauvaise langue, va! ;)

Si tu regardes le classement final et le résumé du dernier jour, tu verras que la dernière manche (la seule du dernier jour) à fini en DNF pour pas mal de monde, et qu'un seul batal est rentré à la plage sans assistance!

ça a commencé à 20 noeuds, puis c'est monté, monté... :P

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

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13 years 9 months ago #107112 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
le dernier jour on a eu vers la fin du bon 25 noeuds et surtout des vagues. Seul 3 bateaux ont fini la regate avec le spi. Nous n'en avons pas mis, ce qui nous a permi de faire 4eme tout de meme (et de passer un paquet de gens dessallés: il n'était pas évident de ressaler dans les vagues!)

Par contre, aucun bateau n'est rentrée avec assistance sauf celui qui a dematé.

Le dematage était un peu bizarre (au près, sans raison apparente). Le mat a cassé à la jonction entre les deux pièces, de faòon très nette. Il s'agit des gréments de pret, donc va savoir comment ils avaient été traités (ou meme assemblés) auparavant! Dommage d'ailleurs pour l'equipage français très sympthatique "victime" de l'accident!

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13 years 9 months ago #107113 by maikol
Replied by maikol on topic Re:29er XX v2
enfant terrible écrit:

Par contre, aucun bateau n'est rentrée avec assistance sauf celui qui a dematé.


Ah au temps pour moi, j'ai du mal lire le compte rendu! ;rolleyes;

Ce sont les frères Chateau, l'autre équipage français (ceux qui ont cassé), des brestois qui ont talonné Kevin et Glenn en standard...

C'est dire que le niveau ne devait pas être mauvais!

Par contre, 12 bateaux en tout...c'est de pire en pire!!! :-/

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13 years 9 months ago #107114 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
maikol écrit:

Par contre, 12 bateaux en tout...c'est de pire en pire!!! :-/



pas sur, il "investissent" bcp dans la classe, et ils ont encore vendu une bonne partie des gréments (4 au denmark, 2 en hollande). Le souci est que les gréments partent quasiment tous en nord europe (allemagne, denmark, hollande, suede, finlande...) et donc la regate en Espagne n'était pas forcement le meilleur endroit pour les rassembler. Ils esperent faire 30 bateaux (dont 10 de location) fin septembre en allemagne. Il y avait d'ailleurs aussi une vice-presidente de l'ISAF - fort sympathique elle aussi - venue observer la classe en vue d'une eventuelle nouvelle selection olympique...

En tout cas, tous ceux (celles) qui essayent et qui viennent du 29er std sont ravis du double trapèze.

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13 years 9 months ago #107115 by laurent874
Replied by laurent874 on topic Re:29er XX v2
enfant terrible écrit:

Ah oui, j'oubliais: le double stick est absolument detestable! comment faites-vous! déjà, si fait en carbone, ils representent plus de 10% de la valeur du grément (!!). Tout ça pour que celui sous le vent passe son temps a taper sur MON bateau... (il a déjà écaillé le gelcoat). Quelle galère. Et puis laisser derrière soi un sillage comme en canotage (avec des ronds dans leau à coté du bateau) ce ne pas du tout class.

hasta luego

Simone


Pour le stick, le bambou, c'est pas mal quand il est bien sec. Ca doit plus casser que le carbone, mais c'est clair qu'avec 10% du prix du gréement, on doit pouvoir se payer de quoi nourrir une famille de panda pendant 1 an...
Et puis d'ailleurs, ca doit quand même être bien solide le bambou, sinon les bômes des bateaux traditionnels de Guadeloupe ne seraient pas en bambou... (voir photo ci dessous d'un autre post)


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13 years 9 months ago #107126 by ss
Replied by ss on topic Re:29er XX v2
ah bon pour le stick j'ai resolu depuis longtemps: tuyau elec en plastoche, dia 25mm, solution imbattable économiquement (0,67 € HT chez Le Roi Merlu), diametre constant, il ne cassent pas trop et surtout s'ils tapent contre le bateau ne l'endommagent pas

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13 years 9 months ago #107133 by François M.
Replied by François M. on topic Re:29er XX v2
Je suis comme Simone, je déteste ce stick sous le vent qui traine dans l'eau je suis certain qu'il perturbe les sensations.
Peut être qu'un système qui relierait les deux sticks avec un mâtereau au centre et qui ferait tenir en l'air le stick sous le vent...
Il y a sûrement à creuser par là.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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13 years 9 months ago #107134 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:29er XX v2
s'il traine sous le vent, c'est que tu gite, donc les sensations sont déjà perturbées ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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13 years 9 months ago #107445 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re:29er XX v2
un petit état des lieux des divers chantiers du 29erxx par Ian Bruce:

Status is as follows:

1. First of the new masts have arrived and are now in production. No changes
are contemplated. The longer vang strut that comes with the spar kit is
finalized. The spar kit also comes with the double trap and the retraction
gear for the aft wire.

2. New longer spinnaker poles are also here but are NOT being put on the
boats at CORK Kingston as we have not had a chance to really test them but
they will be available to add to the "kit" after the regatta. Our final
retail kit will include them.

3. The gunwale extensions with second set of toe straps attached are
finalized and will be on all the boats. If toe straps are fitted on a boat,
the extensions go under those straps which are first removed then replaced
in the same place.

4. The removable rudder bracket for hanging the rudder further aft is still
a work in progress. Jen has commented on this and felt they were close but
not yet right. The key is easy-on, easy-off on any of the manufacturer's
boats. We are awaiting the final version before going into production here.

5. Shockchord to go from top bridal block to toe straps is supplied with the
kit.

6. Sails are finalized and available for purchase.

7. The length of the tiller extension is set and we are supplying them as
bamboo poles on all the charter rigs. They are obviously much less expensive
than carbon or other extensions but we should have those available by CORK.
Bamboo is a good inexpensive learning tool!


Les naturals stick semblent faire l'unanimité!

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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13 years 9 months ago #107446 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:29er XX v2
Ouais! Le natural stick à la pointe de l'innovation! En fait tous les skiffeurs fauchés étaient avant-gardistes...

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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13 years 9 months ago #107494 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
Speaking from the designers point of view:

> Some years back, around the time of the 2006 Hyères Olympic trial, we had
> quite a few 29erXX's that had been out since 2002, but it had never really
> been put "out there". Most people who had sailed the boat were
> "9er" aficionados and Hyères was the first time we received constructive
> feed back from the greater sailing community.

> To cut a long story short, we have taken that feedback on-board and made,
> in some cases very subtle, changes that have improved the boat considerably.

> The decision was made to stay with the 29er hull, and I now believe is
> proving to be the right decision. Keeping with that hull you stay at a
> similar crew weight, and that is close to the mean weight of girls world
> wide, and closer still to the mean of those who are athletic and wish sail.
> It is also an ideal weight for those upper-level boy 29er sailors who are
> not big enough to be competitive on a 49er, and for mixed-teams.

> The most obvious changes made to the original 29erXX design we made are:

> #1 Square head main
> #2 Slightly longer pole (2000-->2300mm LOA, Length Over-All)
> #3 The rudder frame
> #4 The FRP (Fibreglass Reinforced Polymer) gunwhale extensions

> The less obvious changes have been to revert back to the plastic sail track
> on the mast and the slightly longer Ram Vang. The plastic sail track is
> easier on the luff therefore improving the life of the sail, and with the
> increased mainsail area due to the square head main the longer vang provides
> more control.

> The final stages of that testing happened throughout 2008, 2009 & into
> the beginning of 2010. The sails have all been finalized since the Garda
> Worlds in 2009. The smaller modifications such as the vang arm, rudder
> frame and wing extensions have undergone a new design at the request of the
> sailors which was finished early Spring 2010.

> As the designer, I have confirmed with the President of the class that the
> design spec is now locked. Since March 2010 the fleet has almost doubled
> in size, and with over 100 rigs pre-ordered in Australia, US/Canada, Europe
> and Argentina the fleet continues to grow at an exponential rate.

> It has been an exhausting process, as the design and construction has been
> a group effort from builders and sailors on 4 different continents (thank
> you skype!). But what we have achieved is a very accessible and sailable
> racing machine that doesn't cost the moon.

> I am getting my own rig in a few weeks, and will be sailing it with my
> sons.

> It is a lot of fun!

> Julian

Julian Bethwaite
Sydney Australia

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13 years 5 months ago #113183 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er XX v2
www.29erxx.com/component/content/article...nnualreport2010.html

Un joli rapport pour commencer à préparer les tests pour le nouveau support des JO

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 5 months ago #113187 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:29er XX v2
Cédric F écrit:

www.29erxx.com/component/content/article...nnualreport2010.html

Un joli rapport pour commencer à préparer les tests pour le nouveau support des JO


C'est bien ficelé mais ils s'emballent un peu. Ils placent des flottes de 29erXX dans pas mal de pays sur 5 continents, dit comme ça c'est vrai que ça en impose. Mais si on prend le cas de la France, qui a ma connaissance ne compte que 3 bateaux qui naviguent régulièrement et régatent occasionnellement, je ne sais pas si on peut réellement parler d'une "flotte".
Cependant c'est un bateau que je trouve super intéressant et je ne demande qu'à le voir se développer davantage (mais avec le choix de la couleur du jeu de voiles ;D ).

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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13 years 5 months ago #113188 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:29er XX v2
La Marmotte écrit:

s'il traine sous le vent, c'est que tu gite, donc les sensations sont déjà perturbées ;)

Je déterre un vieux post mais après avoir un peu navigué sur le bateau, je crois que le problème des sticks qui tapent vient du fait que le bateau est super bas sur l'eau et contrairement aux autres bateaux en double sticks, il n'a pas d'ailes ou d'échelles pour les surélever. Du coup, le stick sous le vent est à peu près à l'horizontale à 20cm au-dessus de l'eau. Dès qu'il y a un peu de clapot, la moindre vaguelette suffit à faire taper le carbone sur la coque...

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #113203 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
oui, pour les pb des sticks j'ai trouvé deux astuces:

1) j'utilise du tube plastique pour les gaines elec. il ne casse pas le gelcoat (et au passage coute 0,67 Euros HT les 2 m soit tu peux en casser à peu près 200 avant d'avoir rentabilisé ton stick carbone :-)

2) je surbaisse la barre, de façon à ce que les sticks soient au final plus hauts sur l'eau (copié d'un hollandais cette été aux européens). Lui l'avait fait en courbant joliment la barre en forme de "S", moi comme je ne sais pas plier de l'alu et que je sui paresseux j'ai utilisé une potence de guidon de velo au but de la barre.

par contre je suis d'accord avec toi, le bateau est très bas sur l'eau et les ailes sont parallèles à l'eau (et non pas courbées vers le haut style echelles RS)=> il est pratiquement impossible ne jamais faire toucher le sticks (assiète à garder a moins de 5° de gite....)
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Last edit: 13 years 5 months ago by enfant terrible.

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13 years 5 months ago #113204 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:29er XX v2
Pas mal ce bricolage!

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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13 years 5 months ago #113537 by OUI-OUI
Replied by OUI-OUI on topic Re:29er XX v2
Adrian écrit:

La Marmotte écrit:

s'il traine sous le vent, c'est que tu gite, donc les sensations sont déjà perturbées ;)

Je déterre un vieux post mais après avoir un peu navigué sur le bateau, je crois que le problème des sticks qui tapent vient du fait que le bateau est super bas sur l'eau et contrairement aux autres bateaux en double sticks, il n'a pas d'ailes ou d'échelles pour les surélever. Du coup, le stick sous le vent est à peu près à l'horizontale à 20cm au-dessus de l'eau. Dès qu'il y a un peu de clapot, la moindre vaguelette suffit à faire taper le carbone sur la coque...


C'est vrai que les sticks ont tendance à prendre un bain à chaque vague à cause de leur position horizontale lorsqu'il sont posés sur le livet. cela ne me dérange pas et j'essaie plutôt de prêter attention à la bonne marche du bateau et c'est bien cela qui me fait pester car le bateau est sensible et s'arrête au moindre coup de gite et la relance pas évidente (très faible inertie). Surbaissé le point de fixation des sticks sur la barre est une bonne idée. En revanche quand je suis a fond de trap au près le stik avec lequel je barre repose déjà sur le livet... je vais donc encore un peu réfléchir avant de déformer ma barre.
Cet hiver, je ferais bien l'acquisition d'un gantry, quand penses-tu Simone? (de nouvelles voiles aussi mais le rose je n'assume pas encore pleinement, à voir...)

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

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13 years 5 months ago #113584 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
salut,


pour essayer le surbaissement, avant de deformer la barre, le mieux c'est vraiment d'attacher une potence de velo en bout de barre et attacher les sticks à la potence. Ca cout 7 euros chez decathlon et ca prend 5 minutes à attacher. Malheureusement je n'ai pas pris de photos, mais je pense que c'est clair

le gantry, je n'ai essayé que 3 sorties malheureusement, et les trois pas très ventés. Le gros avantage est que le barreur du coup a plein d'espace en plus sur le bateau (util surtout pendant les empannages).


Par contre du coup le bateau tourne "moins". Je suppose que c'est un avantage quand il y a bcp de vent (plus de stabilité directionnelle, plus facile de doser le steering lors de l'empannage). Par contre à basse vitesse (départ?) j'ai l'impression que cela gene un peu, par exemple plus difficile de virer quand le bateau est quasi à l'arret. tout ça à vérifier avec un peu plus d'experience, peut etre qu'il faut seulement s'y abituer.

Pour le voiles, je crois que cela vaut vraiment la peine (GV bien plus puissante), par contre en ce qui me concerne (et vue combien de fois j'arrive à naviguer), elle sont tjrs trop chères. J'attends de voir si cela se trouve d'occasion.

Ah, et pour la couleur, j'y ai fait le deuil ;-). Et puis elles vont bien avec le bleu.
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13 years 5 months ago #113718 by OUI-OUI
Replied by OUI-OUI on topic Re:29er XX v2
OUI c'est parfaitement clair, je vais peut-être bien essayer ton système comme cela n'engage à rien. Pour le gantry, c'est surtout pour le portant dans les vagues, lorsque je suis dans le footstrap le stick se retrouve très angulé vers l'avant. C'est parfois traitre. Pour les voiles on verra...

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
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11 years 9 months ago #138250 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re: 29er XX v2
nous avons des regles de classe!

www.sailing.org/classesandequipment/20309.php

mince, aux championnats de france voile legere, à la question si le but de remorquage est demandé par les règles de classe, je ne pourrai plus repondre: il y en a pas! ;-)

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