29er XX v2

More
16 years 2 months ago #74016 by guytoon
29er XX v2 was created by guytoon
sailinganarchy toujours bien informé présente des photos d'un 29er XX mk 2.

Ce bateau présente un safran déporté, plan de voilure révisée et une délicieuse couleur de voiles.

Info ? Intox ? Réels tests pour fournir un bateau pour équipages lourds ?



Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74017 by François M.
Replied by François M. on topic 29er XX v2
Pour un équipage lourd?
Je n'ai pas l'impression que ce soit Fréd sur ces photos.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74019 by Fréd
Replied by Fréd on topic 29er XX v2
Si tu fusionnes l'équipage, et encore... ::) :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74023 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29er XX v2
Ils ont changé le tangon également. Il semble plus long...
Je ne sais pas ce que cela donnera mais ces photos prouvent en tout cas qu'il y a un souci du côté du 29er XX actuel et que son concepteur s'en rend compte. Les tests de Hyères avaient été illustratifs de ce point de vue. Pas beaucoup plus performant que le 29er standard, pas de développement du bateau au niveau de la classe d'où la difficulté d'évaluer son réel potentiel etc...
De toutes les manières, si rien ne bouge du côté de l'ISAF, le XX ne se développera pas.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74025 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic 29er XX v2
Le rond de chute de la GV est également plus important il me semble.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74027 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29er XX v2

Le rond de chute de la GV est également plus important il me semble.


oui Guytoon l'avait signalé. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74033 by Fréd
Replied by Fréd on topic 29er XX v2
Et on peut même parler de "corne", même si l'on n'est pas encore au stade du 12, 14 ou 18' !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #74054 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29er XX v2
Et quid de ceux qui ont déjà le gréement XX actuel si jamais le constructeur décidait de passer à cette nouvelle version ?
Je ne crois pas en effet qu'il existe pour le moment une association de classe qui puisse gérer ces problèmes de développement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83584 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic 29er XX v2

Je ne sais pas ce que cela donnera mais ces photos prouvent en tout cas qu'il y a un souci du côté du 29er XX actuel et que son concepteur s'en rend compte.

De toutes les manières, si rien ne bouge du côté de l'ISAF, le XX ne se développera pas.


Bonjour,

je deterre le sujet pour vous donner mes premières impressions après une dizaine de navigations en XX. Aussi pour balayer un peu la mauvaise pub à mon avis immeritée qu'on lui reserve sur le forum (faudrait l'essayer avant d'en juger...)

Déjà pour commencer, le bateau est très sensiblement d'abord un 29er. Avec peu de vent (7-8 noeud), on ne s'aperçoit pas d'etre en xx au niveau sensations qu'en regardant la couleur des voiles. La carène reste la meme et son comportement dans l'eau aussi. C'est un bateu très sain et "elegant" dans l'eau, mais très instable. Le supplement de poids dans le haut (je pense plus du aux voiles et haubanage qu'au mat) en augment le moment d'inertie. Le 2,5 m2 de toile en plus amortissent mieux aussi les oscillations. Du coup il est plus facile dans ces conditions au niveau équilibre (il laisse plus de temps pour corriger), en contrepartie une fois qu'il est parti d'un coté il est plus difficile à rattrapper. Après dessalage, il me faut aussi un peu plus de temps et effort pour le redresser (quoi que j'y arrive sans pb seul - je fais 65 kg).

Le spi (mircale!) est plus facile (moins dur) à monter et à rentrer (ne me demandez pas pourquoi, peut etre la drisse glisse mieux à l'intérieur du mat?). Cela et la taille du spi qui reste raisonnable (19m2) me permettent de sortir sans problème avec ma equipière preférée. En général, les efforts sur les écoutes ne sont pas bcp plus que sur le 29er std. J'ai l'impression que celui qui a gagné plus en surface est le foc.

Quand le vent augmente (on est sortis jusqu'à peut etre 25 noeud?) on s'aperçoit vit que le bateau est plus puissant, mais le double trapèze "surcompense" l'augmentation de la surface des voiles. La où on aurait été avec GV deventée en STD, on lache à peine un peu en XX (on fait 120 kg à deux). Par contre, dans les claques et après le virement, si on est pas vite au trapèze, le foc suffit à nous faire chavirer.

Le plus difficile reste pour ce bateau la coordination de l'equipqge. J'imagine que c'est pareil sur les autres double trapèze, mais sur le XX cela est exacerbé par l'instabilité de la coque qui demande un mouvement constant des poids et par la taille du bateau (à deux au trapeze on a pas bcp de place pour évoluer). Je dois dire que pour l'instant j'ai pas de "wheelie bars" et j'espère que cela ameliorera la chose.

Il a pas l'air d'infourner (meme sans wheelie bars), quoique Alain vous dira le contraire :-)

Est-ce qu'il vat plus vite que le STD? Un peu surement. Le pb semble etre pour nous que bien que le bateau soit plutot facile à prendre en main, il est terriblement difficile à faire bien marcher. Au près, il veut abattre plus que le std, mais il ne compense la perte de cap par la vitesse que quand il est "bien lancé". Ca se sent bien quand il accélère, mais pour nous ce n'est pas (encore?) facile d'y arriver (et quand on y arrive, il est temps de virer!). Au portant, dans 5-10 noeud on peut abattre plus qu'avec le std (où on fait quasiment des travers). A 10-15 noeud on sent bien que le spi tire plus. A > 15 noeuds, je pense qu'il faut probablement oser loffer un peu plus pour le lancer, si on reste bien abattu avec 1 seul personne au trapèze on est certe plus pepère mais on ne le sent pas tellement plus vite que le std. En meme temps j'ai pas de GPS. Par contre, une fois les deux au trapèze, quelle bonheur! Le bateau semble voler.

Le choses se gatent un peu si le vent est très irregulier (vu à la Ganguise il y a 15 jours). Au près, un rafale à contre laisse (graçe à la stabilité du bateau) à peu près 1/1000 de seconde pour rantrer aux deux (i.e. dessalage assuré). Au portant, rentrer et sortir du trapèze relève assez de l'acrobatie pour la barreur (peu d'espace), ce qui rend l'entrée dans les maneuvres (et donc les maneuvres) un peu la roulette russe.

Pour ce qui est de la classe, je pense qu'en effet vu le marketing axé sur l'aspet "bateau filles" boudé par l'ISAF et l'evolution dans le design, ça ne risque pas d'exploser au box office. Mais bon on s'en fout, on l'aime comme ça!

Tout compte fait je suis plutot content du bateau: il ajoute une challenge de plus (barrer du trapèze) et reste accessible sans etre des athletes. Il est aussi assez solide apparemment. Le seul chagrin est que à la Ganguise on ne peut pas vraiment se défouler sur des long bords de spis, les deux au trapèze... Vivement la mer!

A suivre après quelques navs de plus....

Ah oui, j'oubliais: le double stick est absolument detestable! comment faites-vous! déjà, si fait en carbone, ils representent plus de 10% de la valeur du grément (!!). Tout ça pour que celui sous le vent passe son temps a taper sur MON bateau... (il a déjà écaillé le gelcoat). Quelle galère. Et puis laisser derrière soi un sillage comme en canotage (avec des ronds dans leau à coté du bateau) ce ne pas du tout class.

hasta luego

Simone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83590 by maikol
Replied by maikol on topic 29er XX v2
Merci Simone pour ce compte rendu! :)

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83636 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29er XX v2
Merci Simone pour ce long point de vue très intéressant.

Je suis largement d'accord avec tout ce que tu écris mais je précise un peu ma pensée. J'ai quand même l'impression que certains attendaient beaucoup (trop) du XX mais que le résultat n'a pas été forcément à la hauteur des espérances en terme de performances. Il ne semble pas aller beaucoup plus vite que le standard au près sauf quand il y a beaucoup de vent (à poids d'équipage égal) et je pense que l'augmentation de surface de voile avec l'ajout d'un trap a encore dû tirer vers le bas le poids optimal.
Etant donné votre poids, je pense effectivement que ce bateau vous conviendra très bien et qu'il sera exigeant pour bien le faire marcher, ce qui représente un réel challenge car comme tu le dis cela reste une carène instable mais difficile à bien faire marcher.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago - 9 years 11 months ago #83638 by cadre
Replied by cadre on topic 29er XX v2
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83641 by Fréd
Replied by Fréd on topic 29er XX v2
Et cette soit-disante v2, dont ce topic est l'objet, qu'en est-il ? En particulier, une GV avec un semblant de corne et un rond de guidant plus prononcé ne permettrait-elle pas de corriger la relative sous-puissance de la version actuelle ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83642 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic 29er XX v2

pour les virements j'ai eu le même pb avec Daniela a Hourtin 2006 (elle doit commencer a en avoir marre) ;)

C'est peut parce que dans mon souvenir, il y avait 30kts de vent? ::)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago - 9 years 11 months ago #83645 by cadre
Replied by cadre on topic 29er XX v2
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 months ago #86050 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
je suis en train de fabriquer des "wheelie bars", mais voià ce que je découvre:


From: Simone Stanchi (yahoo)
To: niners@ovingtonboats.co.uk
Subject: 29er XX wing extensions

Dear Dave,

I have bought a 29er XX rig (previously owned by skiffsailing.org in the USA). Unfortunately, it came without "wheelie bars" (the extension bars attached to the back of the boat). I am about to build some with a piece of carbon windsurf mast, but I am not sure abouth the lenght they should have. Would it be possible for you to give me a few tips about:

the total lenght of the bar ("B" on the photo attached)
how much should they protrude beyond the boat ("A" on the photo attached)
the distance between the two attaching bolts ("C" on the photo attached)

Thanks a lot and kind regards


From: Ovington Boats
To: 'Simone Stanchi (yahoo)'
Subject: RE: 29er XX wing extensions

Simone,
Thank you for your mail. I have attached a photo of the wing extensions that are now supplied for the 29erXX.
If you are going to use tubes they must not be longer then the boat and when we made some we used some tube that was the same diameter as the underside of the gunwale. I would suggest you have at least 300mm attached to the boat.

Regards
Dave

Simone Stanchi (yahoo)
To: Ovington Boats
Subject: Re: 29er XX wing extensions

Ok thanks!
Why they souldn't extend beyond the boat, class rules or structural considerations on the gunwales or it's just not useful to move the weight that much aft?

In the photo taken from the Bethwaite website, the extensions seem to go well beyond the boat (but they also have the extension pod to move the rudder aft...)

Also, do you sell separately the "professional" extensions whose picture you have sent me? if so, how much do they cost?

Regards


From: Ovington Boats
To: 'Simone Stanchi (yahoo)'
Subject: RE: 29er XX wing extensions

Simone,
Not my call on the length but I imagine it is structural. We will have a price for the moulded extensions and rudder pod soon.

Dave
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 months ago #86051 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:29er XX v2
C'est clair que ça a un peu plus de gueule que les tubes... ;rolleyes;
Et, sinon, ils vont effectivement faire le déport du safran... ??? Un coup à sérieusement augmenter le tarif du passage au XX, cette histoire ! :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #88394 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
bonnée année à toutes et à tous

Je deterre (périodiquement) le sujet pour vous soumettre ces docs intéressants (?) et demander les avis éclairés de ceux qui savent... (en particulieur les nombreux posseurs de 29er et 29er XX à la fois ;) )

voilà donc les polaires du 29er et du XX, ainsi que la courbe de resitance de la coque
Attachments:
Last edit: 15 years 3 months ago by enfant terrible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago - 15 years 3 months ago #88395 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
bon, jarrive pas à joindre les images (???) ni la joli superposition que j'avais crée, mais voilà les liens

www.29er.org/images/stories/29er%20polars.jpg

www.29er.org/images/stories/29erxx%20polars.jpg

www.29er.org/images/stories/29er%20hull%20drag%20curve.jpg
Attachments:
Last edit: 15 years 3 months ago by enfant terrible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 3 months ago #88396 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Re:29er XX v2
.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum