Skiff or not skiff

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21 years 7 months ago #6993 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Circuit régate
effectivement une date par mois suffit.

Pour l'Ile aux Moines, c'est effectivement plus le côté vitrine et bonne ambiance qui doit motiver les volontaires.
En plus c'est les vacances et tout le monde ne passe pas forcément ses vacances à régater.

Mais comme c'est sur la route de Douarnenez et que l'open de france doit être le WE précedent ou suivant l'IAM, c'est aussi l'occasion pour les équipages qui font le voyage de loin de prolonger le plaisir

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 7 months ago #6994 by Guillaume
Replied by Guillaume on topic Re:Circuit régate
très bonne idée !!!
je ne sais pas si c'est possible de rendre ça un peu officiel du côté de la ffv (julien ? cedric ?).
c'est un bon moyen de clarifier et d'homogénéiser la situation des skiffs en France. c'est ce genre de projets qui peut nous unifier et ainsi nous donner suffisament de poids face à la ffv.

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

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21 years 7 months ago #6997 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Circuit régate
Je crois sincéremment que la FFV, elle en a rien à cirer de nos skiffs ! On pourra toujours tenter par acquis de conscience..

Par contre on pourra essayer la presse genre V&V et pourquoi pas Y&Y. Ca pourrait attirer du monde.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 7 months ago #6998 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Circuit régate
Parmi les skiffs quels sont ceux qui sont reconnus comme classe ISAAF?

La FFV devrait au minimum s'interesser à ceux-là, non?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 7 months ago #6999 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Circuit régate
Si on peut officialiser cela auprès de la FFv on le ferra. Ceci dit, et quitte à ne pas me faire que des amis, disons que la FFV n'a jamais fait grand chose pour le développement des skiffs en France. Elle a surement ses raisons mais bon on leur enverra un communiqué. L'idée quand on a lancé le site avec Nico (cf la charte) c'est de fonctionner en dehors des institutions et d'être vraiment une réunion de pratiquants et de propriétaires à l'anglo-saxonne même si pour faire des régates en France on ne peut pas se passer de la FFV. Les structures c'est bien mais parfois lourds... De toutes les façons, nous avons entendu dire que les gens de la FFV aimaient beaucoup notre site et suivaient cela avec attention.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #7000 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Circuit régate
Skiffs reconnus comme classe internationale par l'ISAF :
49er
29er bientôt
Le B14 il me semble car très développé en Asie (au sens large)
Le 14 Pieds internationnal et d'autres.
Serait intéressant de voir.
La FFV n'a pas fait grand chose pour le B 14...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #7001 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Circuit régate
Que faut-il pour être reconneu classe par l'ISAF??

Est-ce que ça a un interêt particulier??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 7 months ago #7002 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Circuit régate
Je crois qu'il y a des critères de diffusion dans le monde donc de construction, des critères de sportivité...
En fait ça n'a que peu d'intérêt car c'est plus un label qui vient après coup couronner le fort développement d'un bateau. Bref ce n'est pas initiateur du développement du bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #7013 by Gael
Replied by Gael on topic Re:Circuit régate
Je me permet de préciser que l'ISO est tout de même reconnu par l'ISAF, c'est quand même je pense le skiff ISAF le plus diffusé en France!

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

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21 years 7 months ago #7017 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Circuit régate
La FFV c'est pas des violents, je trouve qu'il ont peur du changement !!
a+
Tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 7 months ago #7018 by Guillaume
Replied by Guillaume on topic Re:Circuit régate
en tout cas c'est déja super bien qu'il suive l'évolution du site. ça montre qu'ils croient que les skiffs peuvent évoluer et qu'ils y reflechissent.

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

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21 years 7 months ago #7025 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Circuit régate
Oui, et puis le 49er étant série olympique et le 29er étant (du moins en 2002) utilisé pour les championnats du monde ISAF, la FFV doit bien se préocupper d'une filière skiff.

La voile olympique est quand même la seule occasion de parler de la voile légère auprés du grand public qui ne connait souvant que les 60' les tri et l'AC (et encore!!)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 7 months ago #7026 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Circuit régate
Gaël tous les bateaux sont reconnus par l'ISAF dans la mesure ou ils sont reconnus par les fédérations de voile de chaque pays. Par contre le label classe internationnale c'est autre chose.
Je ne suis pas certain que l'ISO soit le plus diffusé en France. Je dirais le buzz.
Ce qui me fait également penser que ce serait bien que les constructeurs et importateurs donnent des chiffres précis sur le nombre de bateau et transmettent les coordonnées des propriétaires aux assocs de classe. Il y a plein de bateaux dont on ne sait plus où ils sont.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #7028 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:Circuit régate
Pour le 29er, et le 49 er, je pense que Pierre Jean a les adresses des proprio.

RS 800 n°952

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21 years 7 months ago #7032 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Circuit régate
Je vous livre ici l'info en avant-première :

Bonne nouvelle, l'Eurocup 4OOO/ 5OOO devrait être à nouveau présent en France pour la saison 2003.

Vraisemblablement à l'ENV, du 24 au 26 mai. Cherchez pas un jour ferié pour le lundi 26, c'est un "day off" anglais.

Tout ceci est à confirmer bien évidemment.
A+
Julien

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 7 months ago #7110 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Circuit régate
et pourqoui pas la med???
habitant a toulon et proprio d'un 29er, c'est dur de trouver des régates pas trop loin (-de 500km), et en plus la med c'est quand meme un beau plan d'eau ou il fait un peu plus chaud!

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21 years 7 months ago #7117 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Circuit régate
Pourquoi pas la med ? Alors l'idée c'est vraiment de créer un esprit flotte, région par région parce que l'on sait que si les régates sont trop loin les gens ne se déplacent pas. Le modèle pour nous c'est ce qui s'est passé à Dinard avec les flying fifteen. On ne remet pas en cause les qualités de la mer med... Par contre ce qui serait bien c'est que tout les skiffeurs du Sud se regroupent sur notre site et que vous établissiez un petit circuit et que l'on organise sur un plan d'eau central une régate nord contre sud ou que l'on aille une fois par an chez vous et l'année d'après que vous veniez chez nous. En fait on ne demande que ça mais faites-vous une flotte regroupez vous comme on essaye de faire nous et alors tout sera possible. Utilisez notre site comme vecteur. On y arrive pourquoi pas vous : le skiff c'est pas sorcier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 6 months ago #7326 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Skiff or not skiff
Je ne me suis jamais exprimé, mais je pense que le problème de la puissance doit être abordé en rapportant la surface de voile au poids total équipage compris; cela ne doit pas être très difficile en utilisant 2 ou 3 classes d'équipage en fonction des bateaux (130-160 kg et 3 équipiers avec 220 kg par exemple); cela remettra les petits bateaux peu toilés à leur juste place. (PS faire bien sur au mieux pour le poids total du navire)

Une autre idée, puissance est synonime de vitesse dans nos discussions, donc de bon rating, pourquoi ne pas utiliser un ratio simple avec le rating divisé par la longueur du bateau. On devrait voir apparaître ceux qui plannent, de ceux qui restent dans leur ligne d'eau !. Et laissons le soin de faire des formules compliquées à ceux qui calculent les ratings

Cela plus le coque autovideur + le spi asymétrique devrait peut-être suffire

Cordialement

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21 years 6 months ago #7380 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Tu as raison sur le fond mais quand on voit la difficulté que l'on a déjà pour avoir le poids du bateau en ordre de marche, alors si on veux ajouter le poids de l'équipage, bonjour la galère.

En revanche l'idée du rating est bonne, même si je pressens un vaste débat sur la justesse de chacun des ratings.
En régle général le sien est trop élevé et celui des autres trop bas

Lyman N°55055 - 1958
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21 years 6 months ago #7444 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Skiff or not skiff
L'idée depuis le départ n'est pas de faire le classement du meilleur skiff, mais de voir si on peut trouver une règle pour identifier ceux qui se rapprochent de la notion de skiff.
¨
Pour moi un skiff doit aller vite avec une longueur de flotaison plus faible qu'un dériveur classique, et à ma connaissance cela se voit dans les ratings donc prendre un 49er (rating 0.9 / 5 m = .18) devrait le différentier d'un 505 ( rating 0.8167/5.05=0.1617) ou d'un laser 4000 (0.8083/4.7=.1719) ou d'un 29er (.7917/4.45=.1779) (vérifier les longueurs)
Un 470 est à .1631, un 420 à .17 (?)

Peut-être que le seuil est vers 0.17 ?
Mais le laser 4000 reste une question !

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