RS700 - Repères communs de réglages

More
16 years 3 months ago #87877 by Cédric F
Ah cette putain de question de réglage de la dérive. A 12-14 noeuds les meilleurs Anglais inclinent la dérive. Si je le fais, il est certain que je vais plus vite et que le bateau est plus manoeuvrant notamment sur les virements mais je fais un vmg dramatique. Ceci dit, il y en a pour qui cela marche. Ce sera la résolution 2009 : faire marcher le 700 au près avec une dérive inclinée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #87880 by LarDon
C'est pas le moment de changer de bateau quand on commence à se poser ce genre de challenge? ;D thumbsup;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #88000 by Deous
Merci pour les repères Françoisthumbsup; !

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #88008 by François M.
Cédric F écrit:

Ah cette putain de question de réglage de la dérive. A 12-14 noeuds les meilleurs Anglais inclinent la dérive. Si je le fais, il est certain que je vais plus vite et que le bateau est plus manoeuvrant notamment sur les virements mais je fais un vmg dramatique. Ceci dit, il y en a pour qui cela marche. Ce sera la résolution 2009 : faire marcher le 700 au près avec une dérive inclinée.

Une bien jolie résolution. 8)

J'ai aussi du mal à faire du cap avec la dérive en arrière surtout à Moisson où ce ne sont pas les vagues qui freinent le bateau.
A La Baule en revanche, quand il y a de jolies vagues, (et à Travemünde aussi ;rolleyes; ) il devient indispensable de la reculer pour ne pas être bloquéen haut des vagues.
Bref dans le clapot de la baie de Quiberon, :-/ tu es juste entre les deux ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #88009 by François M.
YPAD'KOA
Penses juste à rester derrière moi pour les prochaines régates. ;)

François M. écrit:

Cédric F écrit:

Ah cette putain de question de réglage de la dérive. A 12-14 noeuds les meilleurs Anglais inclinent la dérive. Si je le fais, il est certain que je vais plus vite et que le bateau est plus manoeuvrant notamment sur les virements mais je fais un vmg dramatique. Ceci dit, il y en a pour qui cela marche. Ce sera la résolution 2009 : faire marcher le 700 au près avec une dérive inclinée.

Une bien jolie résolution. 8)

J'ai aussi du mal à faire du cap avec la dérive en arrière surtout à Moisson où ce ne sont pas les vagues qui freinent le bateau.
A La Baule en revanche, quand il y a de jolies vagues, (et à Travemünde aussi ;rolleyes; ) il devient indispensable de la reculer pour ne pas être bloquéen haut des vagues.
Bref dans le clapot de la baie de Quiberon, :-/ tu es juste entre les deux ;D


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #100572 by Cédric F
Une saison après un petit point sur les réglages...
Mai 2008 nouveau mât j'avais essayé des trucs un peu extrêmes (plus de précintre)
2009 retour à la case départ des réglages classiques :
Quête : 7,34-7,36 m
Ouverture barres de flèche : 19 cm
Précintre 5 cm
Longueur des barres de flèche 78-79cm

Sur les bas-haubans (réglage fondamental en RS 700)je suis un tout petit peu plus extrême dans l'échelle : un plus tendus qu'avant dans le petit temps, un peu plus relâchés qu'avant dans du vent. Du coup je joue encore un peu plus qu'avant sur le hâle-bas.

Tout cela marche plutôt bien sauf dès qu'il y a un peu de vague avec le vent, quand il faudrait relever incliner la dérive : ca je n'ai toujours pas trouver le truc. Et ceux qui le faisaient à Carnac à l'Eurocup me faisaient le coup du Cherub (passer sous mon vent à fond).
Au portant par contre j'allais très très bien.
Pour la nav au portant, pas de secret dès qu'on est au petit trap (ie. échelle intermédiaire) il faut commencer à attaquer en restant bien à plat voire légèrement contregîté mais ne pas chercher à monter sur l'échelle supérieure. Petit mouvement des jambes vers l'arrière ou l'avant pour lancer le planing.
L'étape d'après c'est attaquer de l'échelle haute mais en n'étant pas totalement à l'arrière dans le foostrap.
Puis arrive le moment du passage dans le foot strap du haut.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #104862 by Cédric F
Cédric F écrit:

Une saison après un petit point sur les réglages...
Mai 2008 nouveau mât j'avais essayé des trucs un peu extrêmes (plus de précintre)
2009 retour à la case départ des réglages classiques :
Quête : 7,34-7,36 m
Ouverture barres de flèche : 19 cm
Précintre 5 cm
Longueur des barres de flèche 78-79cm

Sur les bas-haubans (réglage fondamental en RS 700)je suis un tout petit peu plus extrême dans l'échelle : un plus tendus qu'avant dans le petit temps, un peu plus relâchés qu'avant dans du vent. Du coup je joue encore un peu plus qu'avant sur le hâle-bas.

Tout cela marche plutôt bien sauf dès qu'il y a un peu de vague avec le vent, quand il faudrait relever incliner la dérive : ca je n'ai toujours pas trouver le truc. Et ceux qui le faisaient à Carnac à l'Eurocup me faisaient le coup du Cherub (passer sous mon vent à fond).
Au portant par contre j'allais très très bien.
Pour la nav au portant, pas de secret dès qu'on est au petit trap (ie. échelle intermédiaire) il faut commencer à attaquer en restant bien à plat voire légèrement contregîté mais ne pas chercher à monter sur l'échelle supérieure. Petit mouvement des jambes vers l'arrière ou l'avant pour lancer le planing.
L'étape d'après c'est attaquer de l'échelle haute mais en n'étant pas totalement à l'arrière dans le foostrap.
Puis arrive le moment du passage dans le foot strap du haut.


Je confirme ces réglages après la Teignouse 2010 mais reviens sur la question de la dérive inclinée dès 12-14 noeuds de vent. En effet, les amis, samedi lors de la manche ventée et après un départ catastrophique, j'ai eu la chance d'entrer en collision avec une méduse. Cela a eu pour effet d'incliner la dérive comme les meilleurs Anglais le préconisent. Du coup, mal parti pour mal parti, je ne suis pas redescendu de mon trap pour la remettre droite. Et là, miracle cela marchait vraiment très très bien. J'ai connu le groove cher au 14 Pieds : un bateau beaucoup plus vif, beaucoup plus rapide avec lequel je me bagarrais moins. Gain évident sur les virements également; La perte de cap existait mais elle me semblait moins importante que lorsque j'avais déjà essayé cela à l'entraînement ce qui m'avait poussé à tirer un trait sur cette option de la dérive inclinée. Du coup, il faudra que j'essaye cela sur une autre régate ou en entraînement avec un autre RS 700.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #134763 by Mathias dit Culbuto
Bonjour !

Je sais je ressort un vieux post mais qui est d'actualité pour tout débutant j'imagine.
J'ai bien pris note des mesures de Cédric, parfait, j'ai juste 2 questions d'analphabète du RS700:
- Est-il intelligent/utile d'avoir un réglage spécial débutant.. cad diminuer la puissance de la voile en diminuant la quête, la tension et en raccourcissant les barres de flèche comme semble le préconiser le RS700 owner's manual ? Ou les débutants doivent-ils plutôt prendre les settings de Cédric mais juste faire attention de ne pas sortir à plus de 10 noeuds de vent ? (Je penche pour la seconde option mais qu'en dites vous ?).
- Là je vais passer pour très c... je me lance : je vois très bien comment mesurer la quête mais si elle n'est pas de 734-736 cm, comment la règle-t-on ;embarassed; ?

Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #134768 by Philippe G
Tu descends d'un trou ou tu remontes d'un trou tes goupilles sur les haubans

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago #134769 by Philippe G
quant aux reglages je fais comme si j'etais bon comme Cédric ...

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 week ago - 13 years 1 week ago #134770 by pj47000
Je n'ai jamais vu de 700, mais sur le 600 il y a un palan pour l'étai et tu peu régler la quete en jouant sur les trous des cadenes de haubans. Ensuite tu règle la tension avec le palan.

Pour le réglages, règle comme s'il y avait 20Knts et navigue à moins de 10 pour la première sortie, il est plus facile de redonner de la puissance que d'en enlever une fois sur l'eau. (J'ai fait l'expérience inverse ;rolleyes; )
Last edit: 13 years 1 week ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum