- Posts: 5852
- Thank you received: 21
RS700 - Repères communs de réglages
La force du vent dans mon cas se déduit de la vitesse. Maintenant la vitesse peut aussi dépendre de l'état de la mer. Cependant si la mer était un peu formé cela n'aurait pas influencé la vitesse au portant et il est probable que le meilleur VMG au près ce serait trouvé plus loin du vent. Vivement des stations météo comme celle à Weymouth qui te donne véritablement le vent sur le plan d'eau ou a peu de chose près et le tout sur le ninternet.Reste le problème d'estimer correctement la force du vent ce jour là....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
-
- Offline
- User
-
Les meilleurs habitables doivent faire du 70° bord sur bord, dérive incluse (comme ton GPS)....
Sinon je joue aussi avec mon foretrex, le plus marrant c'est d'utiliser GPS action replay et de repasser sa trajectoire en accélerer sur un fond google earth. Avec la couleur de la trace qui varie en fonction de la vitesse, ca donne une sorte de serpent multicolore et ca fait bien rigoler Arthur


Sinon on a passé les 20 knts avec Guy, et peut etre même les 21, faudrait lui demander il a plus de mémoire que moi :-[
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon on a passé les 20 knts avec Guy, et peut etre même les 21, faudrait lui demander il a plus de mémoire que moi :-[
C'est vraiment pas étonnant... J'ai des traces de gps avec des pointes à 14/15 kts sur le bord bon plein dans le chenal de sortie de La Rochelle cette année à la SIV... Alors sous spi....
Cédric: sur tes bord de portant, tu attaquais à mort en vitesse ou tu privilégiais l'angle de descente avec un mi-trapèze?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La force du vent dans mon cas se déduit de la vitesse.
Pour essayer d'être un peu plus précis, on peut essayer avec les mini-anémomètres dont on dispose de mesurer la vitesse du vent directement au milieu du plan d'eau
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
-
- Offline
- User
-
- Posts: 2755
- Thank you received: 48

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au portant c'est l'inverse, l'angle de descente varie de 10°... bref rien de bien nouveau ou qu'on ne sache déjà.
Reste les réglages... Je ne joue presque plus sur la quête du mat et la tension est toujours la même. Par contre, je joue beaucoup plus sur les cales... Je crois que ces derniers temps j'étais un peu trop mou sur les cales et qu'un mât bien droit en bas apporte beaucoup...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
-
- Offline
- User
-
Attention sur le 800 ca ne semble pas marcher de trop caler à l'étambrai. D'après les spécialiste et le guide de réglage, il faut laisser respirer le mat (et garder de la quète). En pratique on monte les bas hauban en dernier en poussant lattéralement sur le mat pour pouvoir les fixer...ce qui limite la tension que tu peux mettre.Je crois que ces derniers temps j'étais un peu trop mou sur les cales et qu'un mât bien droit en bas apporte beaucoup...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.



Please Log in or Create an account to join the conversation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai également navigué avec des cales beaucoup plus tendues et avec une pantoire convenablement réglée...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est vrai que c'est mieux !avec une pantoire convenablement réglée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
ya vraiment trop de réglages sur vos bateaux !



Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
-
- Offline
- User
-
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
y en a moins sur un forty mais je crois pas que t'en ai deja vu un :-Xla cale, les bdf, la pantoire, les haubans, la quete...
ya vraiment trop de réglages sur vos bateaux !
![]()
![]()


Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
y en a moins sur un forty mais je crois pas que t'en ai deja vu un :-X
![]()
un quoi ?? :o.... connais pas, désolé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ludovic Collin
- Offline
- User
-
- Posts: 389
- Thank you received: 46
Suite à une teignouse cup catastrophique, les Anglais sont venus me voir et regarder mes réglages. Ils semblaient dubitatifs sur le pré-ceintre de mon mât. Je pensais pourtant avoir repris à peu près les réglages de mon ancien mât. Ils trouvaient que mon mât était beaucoup trop droit... Et c'est vrai que par rapport aux bateau de tête mes barres de flèche semblaient bien ouvertes... Mais pas autant qu'avec l'ancien mât... J'ai donc refermé encore les barres de flèche avec un pre-bend beaucoup plus marqué maintenant... La première navigation avec cette configuration dans un vent de 10 noeuds m'a semblé agréable comme jamais elle n'avait été jusqu'à présent. Il faudra que je remesure pour savoir exactement ou j'en suis mais j'avais l'impression de naviguer sur un autre bateau... Il se régulait beaucoup plus facilement. Je ne luttais pas contre lui...
J'ai également navigué avec des cales beaucoup plus tendues et avec une pantoire convenablement réglée...
:dans Yachts and Yachting, Andy Rice a interrogé quelques uns des meilleurs régatiers anglais en leur demandant de parler du tuning. Le discours malgré quelques différences (skiff versus tradis) est clair très clair. Ne vous prennez pas la tête exagérement. Prennez une base de réglage moyen et travaillez plutôt le boat handling... Rien qui ne surprenne vraiment mais voilà qui a le mérite d'être clair. Même les tradis, adeptes de la masturbation, tendent à relativiser tout cela.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6

Tuning or not Tuning
Wanking or not Wanking...
encore une question de plaisir (de) solitaire :



Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Sauf que d'après les Anglais, j'étais loin des réglages moyens.
sur dériveur, les réglages de pétole sont extremes, des fois tres proches de ceux que l'on prend dans la brise, je ne sais pas si dans des conditions de pétole, tu peux avancer sans opter pour des reglages qui ne sont pas des reglages moyens :
- un peu de quete par rapport à la position de petit temps (mat droit) : ouvre les chutes
- un peu de cuni :o : meme motif
- pas mal de tension de greement : favorise le cintre
- peu de cale, voire du précintrage (belier remonté pour tirer le mat sur l'avant et ainsi afiner le profil de GV
- points de tire de foc rentrés au max et ecoute lachée : encore du vrillage
- naviguer legerement gité, poids sur l'avant : minimise la trainée
- zero hale bas
- bordure prise : affine le profil de GV
Please Log in or Create an account to join the conversation.