RS700 - Repères communs de réglages
Et ajouter une démultiplication au palan de GV?Autre solution, faire de la musculation et avoir une condition physique du tonnerre pour pouvoir réguler tout cela correctement.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et ajouter une démultiplication au palan de GV?
Pas autorisé par les régles de classe et pas certains que cela soit une super idée... Pour reborder oui mais pour choquer... Notamment sur les empannages

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
- yabsinthe
- Visitor
-
l
il faudrai alors lever l'écoute pour la mettre au taquet, ce qui permettrai une régulation moins musclé qu'actuellement. ce système était très utilisé par les 470.
Helene ne jure plus que par l'ecoute inversée (et la tire arriere démultipliée X2 au centre

on a meme inversé le taquet de Hale bas

tire centrale taquet inversé (pas de demultiplication sur cette photo)
Pour l'inversion du taquet de GV, je pense que cela peut être intéressant. Mais je ne vois pas trop en quoi cela facilite la régulation. La charge dans l'écoute est toujours la même non ?
- yabsinthe
- Visitor
-
La charge dans l'écoute est toujours la même non ?
oui mais pas le mouvement pour mettre au taquet. apres, c'est une question de position dans le bateau voire le morphologie. sur notre cinquo, vu ma taille, que je peux pas réguler facilement au portant avec cette taquet inversé car je ne tire pas l'ecoute à la meme hauteur qu'Helene, du coup je serais plus à l'aise avec un taquet dans le sens habituel.
(alors je lui rends la barre dépité et me contente d'equiper le bouzin :'()
si tu veux essayer d'inverser ton taquet sur le 700, c'est tres simple :
deux boulons plus longs pour fixer ton taquet, deux rondelles inox, et deux grosses boules plastique.
(ou bien tu demandes à Sirena de te monter le tout pour moins de 200 eur !

- Depuis le trap, je ne suis pas persuadé que le mouvement se fasse parfaitement bien.
- En 700, un virement se passe bien si la GV peut être choquée largement en début de virement.
A voir...
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
En fait j'ai l'impression que réguler trop finement ne fait que me déstabiliser en changeant trop mes repères. Il y a d'une part les réaction violentes à tout changement de réglage de la grand voile qui entraine une changement radical de l'assiette et un un changement important du centre de poussée vélique donc une perte de référence dans la sensation de barre... Bref, une cascade d'évennements qui me fait douter et à chaque fois perdre du temps.
Donc, je ne régule pas sur chaque vague. Néanmoins, au sommet de la houle, je régule.
Il me semble plus facile de réguler quand je n'ai pas pris trop de hale bas, la précision est meilleure, dans le cas contraire il est facile de tout casser et de perdre toute la puissance d'un coup, synonyme de "tea bagging" dans le meilleur des cas.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Je régule en permanance à l'écoute de GV en essayant de toucher le moins possible à la barre: lors d'une survente, je choque pour rester à plat, et quand ce mollit et que je sens que je vais giter à contre, je reprend de l'écoute.
Et plus j'ai pris de hale-bas, plus il me semble facile de réguler....
Comme quoi....

Je m'intéresse au dispositif de Yann, mais je ne pense pas l'adopter car celà ferait trop de changement dans ma manière de naviguer et il faudrait modifier les deux bateaux...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Cela dit, avec le Croc'2, tout cela devrait bien changer, puisqu'il n'y a plus de taquet pour la GV et c'est donc Plip qui pourra apporter son témoignage après les trois semaines qui s'annoncent sportives en baie de Morlaix à partir du 10 août ! :

On peut dire que ton VMG au prés et au portant sont à environ 30 ° du vent au près et au portant.
Quand le vent tombe c'est plus vers les 25° au près et 32° au portant.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
C'est le moins qu'on puisse dire.T'as l'air de bien t'amuser avec ton Velocitek.

Ben non, on ne peut pas en déduire grand chose car ce graphique ne tient certainement pas compte des variations du vent, ni en force, ni en direction... :On peut dire que ton VMG au prés et au portant sont à environ 30 ° du vent au près et au portant.
Quand le vent tombe c'est plus vers les 25° au près et 32° au portant.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear