RS700 - Repères communs de réglages

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17 years 8 months ago #65758 by Thierry

Autre solution, faire de la musculation et avoir une condition physique du tonnerre pour pouvoir réguler tout cela correctement.

Et ajouter une démultiplication au palan de GV?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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17 years 8 months ago #65762 by Cédric F

Et ajouter une démultiplication au palan de GV?


Pas autorisé par les régles de classe et pas certains que cela soit une super idée... Pour reborder oui mais pour choquer... Notamment sur les empannages :-\

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 8 months ago #65763 by Arthur
et un equipier?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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17 years 8 months ago - 10 years 11 months ago #65766 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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17 years 8 months ago #65768 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic RS700 - Repères communs de réglages

l
il faudrai alors lever l'écoute pour la mettre au taquet, ce qui permettrai une régulation moins musclé qu'actuellement. ce système était très utilisé par les 470.


Helene ne jure plus que par l'ecoute inversée (et la tire arriere démultipliée X2 au centre ;)) du coup elle régule meme dans 5bft :o

on a meme inversé le taquet de Hale bas ;D ;)

tire centrale taquet inversé (pas de demultiplication sur cette photo)


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17 years 8 months ago #65772 by Cédric F
La tire-arrière est de toutes les manières interdite par les règles de classe et c'est bien dommage.
Pour l'inversion du taquet de GV, je pense que cela peut être intéressant. Mais je ne vois pas trop en quoi cela facilite la régulation. La charge dans l'écoute est toujours la même non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 8 months ago #65773 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic RS700 - Repères communs de réglages

La charge dans l'écoute est toujours la même non ?


oui mais pas le mouvement pour mettre au taquet. apres, c'est une question de position dans le bateau voire le morphologie. sur notre cinquo, vu ma taille, que je peux pas réguler facilement au portant avec cette taquet inversé car je ne tire pas l'ecoute à la meme hauteur qu'Helene, du coup je serais plus à l'aise avec un taquet dans le sens habituel.
(alors je lui rends la barre dépité et me contente d'equiper le bouzin :'()

si tu veux essayer d'inverser ton taquet sur le 700, c'est tres simple :
deux boulons plus longs pour fixer ton taquet, deux rondelles inox, et deux grosses boules plastique.
(ou bien tu demandes à Sirena de te monter le tout pour moins de 200 eur ! ;)

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17 years 8 months ago #65774 by Cédric F
Faudrait que j'essaye : ceci dit, j'ai plusieurs doutes :
- Depuis le trap, je ne suis pas persuadé que le mouvement se fasse parfaitement bien.
- En 700, un virement se passe bien si la GV peut être choquée largement en début de virement.
A voir...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 8 months ago - 10 years 11 months ago #65809 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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17 years 8 months ago #66039 by François M.
Perso, je ne régule à l'écoute que dans les grandes surventes.
En fait j'ai l'impression que réguler trop finement ne fait que me déstabiliser en changeant trop mes repères. Il y a d'une part les réaction violentes à tout changement de réglage de la grand voile qui entraine une changement radical de l'assiette et un un changement important du centre de poussée vélique donc une perte de référence dans la sensation de barre... Bref, une cascade d'évennements qui me fait douter et à chaque fois perdre du temps.
Donc, je ne régule pas sur chaque vague. Néanmoins, au sommet de la houle, je régule.
Il me semble plus facile de réguler quand je n'ai pas pris trop de hale bas, la précision est meilleure, dans le cas contraire il est facile de tout casser et de perdre toute la puissance d'un coup, synonyme de "tea bagging" dans le meilleur des cas.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 8 months ago #66040 by Julien A.
Tiens c'est marrant, moi je fait quasiment l'opposée....

Je régule en permanance à l'écoute de GV en essayant de toucher le moins possible à la barre: lors d'une survente, je choque pour rester à plat, et quand ce mollit et que je sens que je vais giter à contre, je reprend de l'écoute.
Et plus j'ai pris de hale-bas, plus il me semble facile de réguler....

Comme quoi.... :P

Je m'intéresse au dispositif de Yann, mais je ne pense pas l'adopter car celà ferait trop de changement dans ma manière de naviguer et il faudrait modifier les deux bateaux...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 8 months ago - 10 years 11 months ago #66051 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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17 years 8 months ago #66052 by Fréd
De mon côté, mon expérience de dériveur "classique", pour ne pas dire "tradi", m'a toujours poussé à réguler beaucoup avec l'écoute. Jusqu'à tâter du 14' et à me retrouver complètement crâmé au bout de 30 petites minutes... :-\ Du coup, j'essaye de laisser l'écoute le plus possible au taquet, lorsque je sens que le bateau est bien réglé, pour réguler le plus possible à la barre. Mais ce n'est vrai qu'au près, car dès que l'on passe au débridé, la régulation doit impérativement se faire de nouveau à l'écoute, du moins jusqu'à être suffisamment abattu pour pouvoir balancer le spi.
Cela dit, avec le Croc'2, tout cela devrait bien changer, puisqu'il n'y a plus de taquet pour la GV et c'est donc Plip qui pourra apporter son témoignage après les trois semaines qui s'annoncent sportives en baie de Morlaix à partir du 10 août ! ::) :D
;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 8 months ago #66074 by Cédric F
Pour ceux que cela intéresse, des polaires du bateau issues de mes trois dernières navigations. La première est dans 15 noeuds de vent, les deux dernières dans 8-10 noeuds de vent, peut être moins sur la dernière :



Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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17 years 8 months ago #66075 by Cédric F
Et la dernière :


Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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17 years 8 months ago #66076 by guytoon
T'as l'air de bien t'amuser avec ton Velocitek.

On peut dire que ton VMG au prés et au portant sont à environ 30 ° du vent au près et au portant.
Quand le vent tombe c'est plus vers les 25° au près et 32° au portant.

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17 years 8 months ago #66079 by Cédric F
Oui je m'amuse bien, très bien...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 8 months ago #66080 by François M.

T'as l'air de bien t'amuser avec ton Velocitek.

C'est le moins qu'on puisse dire. ;) :D 8)

On peut dire que ton VMG au prés et au portant sont à environ 30 ° du vent au près et au portant.
Quand le vent tombe c'est plus vers les 25° au près et 32° au portant.

Ben non, on ne peut pas en déduire grand chose car ce graphique ne tient certainement pas compte des variations du vent, ni en force, ni en direction... ::)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 8 months ago #66081 by guytoon
C'est toi qui règle la direction du vent et qui l'ajuste si nécessaire.

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17 years 8 months ago #66084 by Julien A.
Reste le problème d'estimer correctement la force du vent ce jour là....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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