RS700 - Repères communs de réglages

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18 years 11 months ago #45845 by Thierry
Pourquoi c'est quoi le sujet?.......... ;D :-*

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 11 months ago #45853 by Ben
Reste zen Julien...

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18 years 11 months ago #45866 by Fréd

Reste zen Julien...

Y stresse un peu car il ne sait toujours pas s'il part pour la Teignouse avec le 4OOO ou le 700 aux fesses. ::)
Oups, pardon, j'm'ai gouré de topic ! ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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18 years 11 months ago #45908 by Cédric F
Ci-après un message de Ian concernant les réglages des 700 Anglais :

We measured all 29 boats and found quite a lot a variation. However, most
people were close to the following settings:



* Rake (masthead to top of transom) 730 - 740 cm

* This reading was very consistent from boat to boat.



* Mast Pre-Bend (at point of maximum bend) 40-50 mm

* There was quite a range of variation with a couple of people with
only 10mm and a couple at the other extreme of ~100mm. Again the majority
were at about this figure.



* Rig tension (measured on the forestay) 180 – 200kg

* With 4 exceptions (150,235, 250, 250) everyone was in this range.


* Lower tension (checked without the sail up) – this varied enormously
from boat to boat from just tight to 5cm lateral movement

* People change the lowers quite a lot to adjust the power in
different conditions and there was little consensus on how tight or lose
they should be at any one time. However in general:

* Looser in light winds to allow a flat sail
* Tighter in the mid range for power and pointing
* Progressively looser as you become more overpowered



* The spreaders are set with 79cm between the shrouds and 18cm of
deflection

* Again there was some variation but these figures should give the
right pre-bend
* If you are very heavy (>100kg+) you might increase the distance
between the shrouds upto ~82cm,
* If you are very light (<70kg)this might go down a bit to ~77cm



In light conditions &#8211; some people move the shrouds up one hole.

In heavy conditions &#8211; most people drop the shrouds one hole.

In very heavy conditions some people raise (not rake) the centreboard
5-10cm.



Did you have a chance to measure the French boats &#8211; did they vary much from
these figures?


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 11 months ago #45997 by Cédric F
Ce serait génial si les RS Français pouvaient poster ici les réglages qu'il utilisait à la Teignouse's Cup. Merci.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 11 months ago #46008 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: RS700 - Repères communs de réglages

Ce serait génial si les RS Français pouvaient poster ici les réglages qu'il utilisait à la Teignouse's Cup. Merci.


question réglage RS700 français : quel est la teinte RAL du gel coat usine chez LDC ?! ;) ;D :-X

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18 years 11 months ago #46023 by François M.

question réglage RS700 français : quel est la teinte RAL du gel coat usine chez LDC ?!  ;) ;D :-X

Ca dépend du bateau, de son année de construction et du temps passé la dérive au dessus de l'eau. :-[ ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 9 months ago #65313 by Cédric F
Je relance ce sujet suite à mes dernières expériences de réglage et à ce que j'ai eu comme info des Anglais.

La tendance semble être à naviguer avec une quête moins importante : 7.35 voire moins, plutôt que 7.4, et ce jusqu'à 18-20 noeuds où l'on peut envisager de descendre encore un peu. jusqu'à 7.3.
Le reste des réglages correspond à ce qui est indiqué plus haut.
Depuis le début de l'année, je naviguais avec un peu plus de quête et franchement, je n'étais pas très satisfait par rapport à l'année passée. Plus de puissance sans doute mais un bateau plus dur à faire marcher sur l'ensemble des bords de près.

Reste l'épineuse question de l'inclinaison de la dérive... Il semble que les meilleurs aient leur dérive inclinée à fond des 12-15 noeuds de vent comme je le signalais dans un autre sujet. Cela rend le bateau beaucoup plus facile sur les virements, c'est évident...
L'apport en terme de vitesse semble assez intéressant également. Le bateau s'arrête beaucoup moins (ne me demandez pas pourquoi) et navigue donc de manière moins saccadée.
La perte en cap me semblait par contre très handicapante avec une quête plus importante que celle que j'utilisais l'année dernière et à laquelle je suis revenu. Dans cette dernière configuration, (quête à 7.34) et dérive inclinée, la perte en cap est moindre que si je naviguais avec la dérive totalement droite mais elle existe quand même.
Ah ces questions de VMG...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 9 months ago #65315 by Patch
cette histoire de dérive inclinée m'interpelle, sur le 800 j'en ai jamais entendu parlé, cela ce fait-il aussi?

Patch / SUI 1080 / RS 800

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17 years 9 months ago #65316 by Patch
et désolé de dévié sur le 800 mais c'est vraiment interressant :-[

Patch / SUI 1080 / RS 800

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17 years 9 months ago #65317 by Cédric F
A ma connaissance, tu ne peux pas incliner la dérive sur le 800. La question se poserait alors de la relever un peu dans le baston... En 700, ils avaient tendance à relever la dérive au début dans le baston, maintenant ils l'inclinent et assez tôt et ne la relèvent plus du tout. En 4000, au tout début, dans le baston, certains la relevaient de quelques centimètres puis ils ont vite arrête. Le bateau se tenait largement même avec 25-30 noeuds.
La question est donc de savoir ce qui passe avec une dérive inclinée plutôt qu'avec une dérive relevée... QUi a la réponse ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 9 months ago #65318 by Fréd
De mon point de vue, tu déplaces le centre de poussée vélique... Tu le fais déjà en prenant plus ou moins de quête dans ton gréement, mais tu le fais aussi en basculant la dérive. Ce serait donc, mais je ne suis pas spécialiste, une question de forces s'exerçant à tel ou tel endroit et donc ayant un effet plus ou moins fort sur la puissance transmise sous forme de vitesse au bateau... Heu... c'est clair ? ??? ::)
Pour le reste, je suis surpris que le RS 700 soit équipé d'un système permettant de basculer la dérive... Ce n'est donc pas une dérive sabre au même titre que sur les autres bateaux de la gamme ? Peux-tu nous en dire un peu plus là-dessus, Cédric, avec une petite photo à la clef, si possible... ;)

Fréd
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17 years 9 months ago #65319 by Cédric F
pas de photo mais le système est rudimentaire : le puit de dérive est beaucoup plus long en haut qu'en bas. Tu as donc du jeu et un système de sandow (un à l'avant du puit et un à l'arrière) qui te permet de basculer longitudinalement la dérive.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 9 months ago #65320 by Fréd
Et as-tu une idée de pouquoi le puits est réaliser de cette manière (j'imagine que c'était précisément prévu pour basculer la dérive...) sur le RS 700 et pas sur les autres bateaux RS ?

Fréd
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17 years 9 months ago #65321 by Patch
il nous ai déjà arrivé de levé de quelques centimètres la dérive dans le gros temps, mais vaiment lors de survie, limite cap le port le plus proche... Je suis plus d'avis que jusqu'au moment où nous arrivons plus à tenir l'assiète du bateau il vaut mieux l'avoir complètement dans l'eau.
Par contre déplacer les centres de gravités / poussés sur l'arrière, me semble cohérent avec le fait que le bateau devient plus maniable mais moins performant quand au maintient de son cap et de sa dérive.

Je n'ai jamais fait l'essai jusqu'à maintenant mais je ne crois pas que le puits de dérive du 800 soit prévu pour. Possible aue ce genre de système sont plus approprié sur des grément qui n'ont que la GV, car il sont plus facilement ardent que ceux avec foc et GV.

Patch / SUI 1080 / RS 800

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17 years 9 months ago #65322 by Cédric F

Et as-tu une idée de pouquoi le puits est réaliser de cette manière (j'imagine que c'était précisément prévu pour basculer la dérive...) sur le RS 700 et pas sur les autres bateaux RS ?


Aucune idée... Mais des hypothèses. RS s'est toujours positionné sur un concept de skiffs accessibles ou du moins plus accessible que leurs concurrents directs : RS 800 versus 49er, RS 700 versus Musto, RS 500 versus 29er etc...
Comment prendre en compte cette volonté dans la conception des bateaux ? La dérive inclinable était sans doute une option rentable dans le cadre d'un skiff solitaire comme le 700 mais elle ne devait pas l'être dans le cadre du RS 800 qui a déjà une carène plus sage que celle du 49er ainsi qu'un gréement également plus sage.
Ce ne sont que des hypothèses !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 9 months ago #65323 by erica
Juste pour cadrer les termes : en modifiant la quete ou autres reglages du greement, on modifie le centre de poussée vélique. En modifiant la position de la dérive on modifie le centre de dérive. C'est la position relative des deux qui donne l'equilibre du bateau.

Tu réclames ou tu la fermes.

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17 years 9 months ago #65324 by Fréd
Yes sir, c'est ce que je voulais dire... ::)

;)

Fréd
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17 years 9 months ago #65325 by Patch
de même pour moi... ;)

Patch / SUI 1080 / RS 800

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17 years 9 months ago #65326 by Cédric F
Je sais bien que ce ne sont pas les mêmes bateaux mais les Contender naviguent maintenant avec une quête qui fait peur... ::)

Concernant le RS 700, j'ai vraiment l'impression que d'incliner la dérive apporte un vrai plus en vitesse et en manoeuvrabilité. La perte en cap peut-elle être compensée par le fait de réduire la quête et de mettre le mât encore plus sur l'arrière ? c'est la question que je me pose... J'ai l'impression que oui... Ceci dit cela implique de garder le même pré-ceintrage... Et puis à force de diminuer la quête je vais finir par ne plus pouvoir passer sous la bôme en restant debout ! ;D
Après, il y a aussi le positionnement du barreur qui rentre en ligne de compte, En inclinant la dérive et en réduisant la quête, j'ai l'impression de devoir être moins sur l'avant du bateau ce qui facilite un peu le planing donc la vitesse...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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