- Thank you received: 529
RS700 - Repères communs de réglages
Tout juste on nous indique un réglage de haubans qui varie entre le 3ème et le 5ème trou, voir pas du tout....

Gilles, Cédric, et tous les autres RS700-istes: avez vous essayer de faire des mesures un peu plus précise de quète et tension ?
J'ai donc essayé ce qeek-end, dans les conditions suivantes:
- Mesure de quète: décamètre fixé à la drisse de GV, hissée en butée. Lecture au tableau arrière, au point le plus bas de la coque
- Tension étai: mesurée juste au dessus de la poulie supérieure du palan d'étaquage
- Tension hauban: mesurée avec le tension à hauteur des yeux environ (bateau sur la mise à l'eau)
Voici ce que j'obtiens: (les 2 dernières sont les tensions en kg)
Haubans / Bas-Haub / Quète / Etai / Hauban
3 / 4AV / 7570 mm / 155 / 155
4 / 5AV / 7510 mm / 155 / 155
5 / 5AV / 7470 mm / 182 / 197
Pour l'instant je n'ai effectué que 3 mesures... Y en a t-il parmi vous qui aurais fait ce genre d'exercice, même avec un protocole de mesures différent (je m'adapterai...)
Merci d'avance!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
François M est à 145, Gilles à 180, moi à 155. par contre je ne me rappelle plus ce que j'avais mesure pour Jocelyn et toi.
Apparemment, la longueur des haubans est plus rigoureuse que chez Laser/ Il n'y a pas ou peu de variation d'un hauban à l'autre entre deux bateaux.
Concernant mes réglages : je suis à 3 trous jusqu'à 18 noeuds à peu près avec un max de tension. Dans les petits airs, j'ai les bas-haubans mous. Je les reprends un peu dans le médium (jusqu'à 10 noeuds) et après je les relache.
Mais plus je navigue, plus j'ai l'impression que la différence ne se fait pas sur les réglages...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Parenthèse coté longueur des BDF, je te montrerai le nouveau système sur les mats de 4000, on peut allonger à volonté la longueur et avec un système de blocage hyper sophistiqué.... (bonjour le poids au passage....)
Ta description de réglages ressemble beaucoup à celle des Anglais: c'est vraiment pas la prise de tête dans les mesures qui domine en RS700....
On est tous d'accord pour dire que la différence ne se fait pas sur les réglages mais bien sur la conduite puis sur la tactqiue, mais pour débuter, c'est quand même plus facile d'avoir un bateau à peu près correctement réglé.
Je ferai bien une mesure de quète sur les 700 à Quiberon histoire de me donner une idée de mon réglage "3ème trou", ca confirmera la rigueur dans la longueur des haubans.
Je ferai bien une mesure de quète sur les 700 à Quiberon histoire de me donner une idée de mon réglage "3ème trou", ca confirmera la rigueur dans la longueur des haubans.
Sans problème : autant être rigoureux, ça servira toujours ! Mon message d'hier soir est plus dû à ma désillusion de ma navigation du week-end : p... qu'est ce qu'il faut s'engager physiquement pour faire avancer ce bateau correctement....
Il m'a dit que dans le cadre du prochain évenement des 700, une discussion sur les réglages de mât était prévu. Il me tiendra au courant.
Merci Ian
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'on navigue beaucoup plus puissant... ??? Qui a raison ?
No problem, j'amène le décamètre, j'aimerais bien avoir une idée de comparaison des quètes.
Sinon, je ne sais pas encore si je viens avec le 4000 ou 700...
Et la dernière !
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'on navigue beaucoup plus puissant... ??? Qui a raison ?
Cherche pas... C'est toujours les Anglais qui ont raison! Reste à savoir pourquoi maintenant.....

I sail with about 400lbs (180 kg?) tension on the forestay and the lowers vary from being tight in light winds, to about 30mm of lateral movement when it is windy. I will also drop a hole on the shrouds and rake the dagger board when it gets really strong.
Ci dessus quelques petites précisions de Ian.
Je lui ai également proposé que nous fassions ce week-end un tableau des différents réglages pour que nous comparions avec ce que les Anglais font de leur côté. Je lui ai parlé de développer ainsi "l'entente cordiale" mais il m'a parlé plus justement du "concorde"...

Heu.. faudrait ptet voir à t'décider, là, non ? ???Sinon, je ne sais pas encore si je viens avec le 4000 ou 700...

Fréd.

Et pourquoi pas "le roi des dériveurs" pendant que tu y es ?!Le RS 700 le Concorde du skiff solitaire...

Fréd.

- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
En tant que "pas manchot", je suggèrerais plutôt empereur des dériveurs.Et pourquoi pas "le roi des dériveurs" pendant que tu y es ?!
![]()
![]()
![]()
:-X
Fréd.

D'autant que je me suis laissé dire que le titre de roi des dériveurs est déjà revendiqué. :

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Alors là, j'aimerais bien savoir qui a osé une telle prétention !!! Dites-moi vite, que je cours en acheter un...je me suis laissé dire que le titre de roi des dériveurs est déjà revendiqué. :

Fréd.

PS : Au fait, j'ai vendu mon "roi des dériveurs" en rab' cette semaine, grâce à mon fidèle Plip ( :-* :-X). Il ne m'en reste donc plus qu'un, et encore, avec un mât en deux parties... Il est grand tant que je retourne faire mes courses outre-manche ! :

- La Marmotte
-
- User
-

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Bah, si tu me prettes ta remorque double, ça peut le faire... :Si tu passes près de LDC lors de ton prochain voyage, j'aurais une petite commande

Fréd.
- La Marmotte
-
- User
-

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Tu comptes vendre le reste de ta flotte en angleterre :o :-X
![]()
![]()
Non c'est parce qu'il revient avec un RS 7100

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
C'est une idée qui pourrait se défendre, mais ce serait particulièrement cruel pour Plip, car cela se justifierait par un forfait général de sa part !Non c'est parce qu'il revient avec un RS 7100
![]()

Fréd.

Je peux suggérer le forum 5 secondes pour continuer votre passionnante conversation....
:-*