RS700 - Repères communs de réglages

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18 years 11 months ago #45565 by Julien A.
J'ai essayé ce week-end de régler un le RS700, mais en fait je n'ai trouvé que très peu de références chez les rosbeef....

Tout juste on nous indique un réglage de haubans qui varie entre le 3ème et le 5ème trou, voir pas du tout.... :( Quand je vois les différences de longueur de haubans que l'on peut avoir d'un mat à un autre en 4000, ca ne me parait pas être très précis....

Gilles, Cédric, et tous les autres RS700-istes: avez vous essayer de faire des mesures un peu plus précise de quète et tension ?

J'ai donc essayé ce qeek-end, dans les conditions suivantes:
- Mesure de quète: décamètre fixé à la drisse de GV, hissée en butée. Lecture au tableau arrière, au point le plus bas de la coque
- Tension étai: mesurée juste au dessus de la poulie supérieure du palan d'étaquage
- Tension hauban: mesurée avec le tension à hauteur des yeux environ (bateau sur la mise à l'eau)

Voici ce que j'obtiens: (les 2 dernières sont les tensions en kg)

Haubans / Bas-Haub / Quète / Etai / Hauban
3 / 4AV / 7570 mm / 155 / 155
4 / 5AV / 7510 mm / 155 / 155
5 / 5AV / 7470 mm / 182 / 197

Pour l'instant je n'ai effectué que 3 mesures... Y en a t-il parmi vous qui aurais fait ce genre d'exercice, même avec un protocole de mesures différent (je m'adapterai...)

Merci d'avance! 8) 8)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 11 months ago #45575 by Cédric F
Dans notre protocole de mesure, je pense qu'il faut rajouter l'ouverturede barre de flèche :
François M est à 145, Gilles à 180, moi à 155. par contre je ne me rappelle plus ce que j'avais mesure pour Jocelyn et toi.
Apparemment, la longueur des haubans est plus rigoureuse que chez Laser/ Il n'y a pas ou peu de variation d'un hauban à l'autre entre deux bateaux.
Concernant mes réglages : je suis à 3 trous jusqu'à 18 noeuds à peu près avec un max de tension. Dans les petits airs, j'ai les bas-haubans mous. Je les reprends un peu dans le médium (jusqu'à 10 noeuds) et après je les relache.
Mais plus je navigue, plus j'ai l'impression que la différence ne se fait pas sur les réglages...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 11 months ago #45585 by Julien A.
Pour l'ouverture des BDF, je suis à 160mm. Pour l'instant je ne touche à rien (je suis quand même léger et n'ai pas les rallonges d'échelles)

Parenthèse coté longueur des BDF, je te montrerai le nouveau système sur les mats de 4000, on peut allonger à volonté la longueur et avec un système de blocage hyper sophistiqué.... (bonjour le poids au passage....)

Ta description de réglages ressemble beaucoup à celle des Anglais: c'est vraiment pas la prise de tête dans les mesures qui domine en RS700....

On est tous d'accord pour dire que la différence ne se fait pas sur les réglages mais bien sur la conduite puis sur la tactqiue, mais pour débuter, c'est quand même plus facile d'avoir un bateau à peu près correctement réglé.

Je ferai bien une mesure de quète sur les 700 à Quiberon histoire de me donner une idée de mon réglage "3ème trou", ca confirmera la rigueur dans la longueur des haubans.


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 11 months ago #45588 by Cédric F


Je ferai bien une mesure de quète sur les 700 à Quiberon histoire de me donner une idée de mon réglage "3ème trou", ca confirmera la rigueur dans la longueur des haubans.


Sans problème : autant être rigoureux, ça servira toujours ! Mon message d'hier soir est plus dû à ma désillusion de ma navigation du week-end : p... qu'est ce qu'il faut s'engager physiquement pour faire avancer ce bateau correctement....

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 11 months ago #45744 by Cédric F
Ian m'a envoyé ces photos avec les mesures qu'il a faites. Cela peut servir.
Il m'a dit que dans le cadre du prochain évenement des 700, une discussion sur les réglages de mât était prévu. Il me tiendra au courant.

Merci Ian




Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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18 years 11 months ago #45745 by Cédric F
Et la dernière !
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'on navigue beaucoup plus puissant... ??? Qui a raison ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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18 years 11 months ago #45746 by Cédric F
Bref Julien même si tu ne viens pas à Quiberon avec le 700 amène quand même le décamètre qu'on regarde pour la quête par rapport à Ian...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 11 months ago #45750 by Julien A.
Super ces photos, ca me fera une base de départ....

No problem, j'amène le décamètre, j'aimerais bien avoir une idée de comparaison des quètes.

Sinon, je ne sais pas encore si je viens avec le 4000 ou 700...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 11 months ago #45752 by Julien A.

Et la dernière !
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'on navigue beaucoup plus puissant... ??? Qui a raison ?


Cherche pas... C'est toujours les Anglais qui ont raison! Reste à savoir pourquoi maintenant..... ;D


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 11 months ago #45762 by Cédric F
the real things to concentrate on are the effect on the mast (mast bend and rake) and how the mast reacts in the gusts (spreader length and lower tension)

I sail with about 400lbs (180 kg?) tension on the forestay and the lowers vary from being tight in light winds, to about 30mm of lateral movement when it is windy. I will also drop a hole on the shrouds and rake the dagger board when it gets really strong.

Ci dessus quelques petites précisions de Ian.

Je lui ai également proposé que nous fassions ce week-end un tableau des différents réglages pour que nous comparions avec ce que les Anglais font de leur côté. Je lui ai parlé de développer ainsi "l'entente cordiale" mais il m'a parlé plus justement du "concorde"... ;D Le RS 700 le Concorde du skiff solitaire...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 11 months ago #45801 by Fréd

Sinon, je ne sais pas encore si je viens avec le 4000 ou 700...

Heu.. faudrait ptet voir à t'décider, là, non ? ??? ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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18 years 11 months ago #45803 by Fréd

Le RS 700 le Concorde du skiff solitaire...

Et pourquoi pas "le roi des dériveurs" pendant que tu y es ?! >:( ;D ;D ;D :-X

Fréd. ;)

Fréd
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18 years 11 months ago #45816 by François M.

Et pourquoi pas "le roi des dériveurs" pendant que tu y es ?! >:( ;D ;D ;D :-X

Fréd. ;)

En tant que "pas manchot", je suggèrerais plutôt empereur des dériveurs. 8)
D'autant que je me suis laissé dire que le titre de roi des dériveurs est déjà revendiqué. ::)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 11 months ago #45822 by Fréd

je me suis laissé dire que le titre de roi des dériveurs est déjà revendiqué. ::)

Alors là, j'aimerais bien savoir qui a osé une telle prétention !!! Dites-moi vite, que je cours en acheter un... :P

Fréd. ;)

PS : Au fait, j'ai vendu mon "roi des dériveurs" en rab' cette semaine, grâce à mon fidèle Plip ( :-* :-X). Il ne m'en reste donc plus qu'un, et encore, avec un mât en deux parties... Il est grand tant que je retourne faire mes courses outre-manche ! ::)

Fréd
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18 years 11 months ago #45827 by La Marmotte
Si tu passes près de LDC lors de ton prochain voyage, j'aurais une petite commande ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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18 years 11 months ago #45831 by Fréd

Si tu passes près de LDC lors de ton prochain voyage, j'aurais une petite commande ;)

Bah, si tu me prettes ta remorque double, ça peut le faire... ::) ;D ;)

Fréd.

Fréd
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18 years 11 months ago #45834 by La Marmotte
Tu comptes vendre le reste de ta flotte en angleterre :o :-X :) :D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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18 years 11 months ago #45837 by Thierry

Tu comptes vendre le reste de ta flotte en angleterre  :o :-X :) :D ;D


Non c'est parce qu'il revient avec un RS 7100 ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 11 months ago #45838 by Fréd

Non c'est parce qu'il revient avec un RS 7100 ;D ;)

C'est une idée qui pourrait se défendre, mais ce serait particulièrement cruel pour Plip, car cela se justifierait par un forfait général de sa part ! :-\

Fréd.

Fréd
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18 years 11 months ago #45839 by Julien A.
Mais vous allez arrêter de polluer notre sujet !!!! ;)
Je peux suggérer le forum 5 secondes pour continuer votre passionnante conversation....

:-*

Julien Antier - Breizhskiff Project
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