Moths sur foils
www.int-moth.org.uk/VideoSP.htm LESSON 8
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
oui daccord c bien ce que je me disai, mais (encore une question!) commen ce passe les maneuvres il fo fr atention a ne pas tro tourner le stick...?
La finesse consiste aussi à essayer d'écrire en évitant de faire trop de fautes d'orthographe et en oubliant un peu l'écriture texto... Merci
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au revoir
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Attends-toi a avoir mal au c... a Weymouth c'est une structure pro et du coup c'est cher ...
Pour nous c'est un prix d'ami ... 25 GBP
mais la bouffe est payant et ils se font pas chier: 15 GBP pour de la bonne gastronomie anglaise!!! sex;
Humm Delicious !!! :-X
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vince St Malo
- Offline
- User
- Posts: 31
- Thank you received: 0
j'ai l'honneur et le plaisir de vous annoncer que je suis depuis quelques heures l'heureux papa d'un moth interntional déniché en UK (lowrider). Mais petit prix oblige, il y a un peu de boulot dessus, ce qui ne m'inquiète cependant pas du tout. Le seul truc urgent est de refaire le triangle des barre de flèches, qui pour l'instant est un affreux manchonnage fissuré alu/carbone fissuré (que du plaisir...). En ce sens, je fais un appel pour savoir si parmi les constructeurs amateurs francais, il n'y aurait pas un moule qui trainerait pour cette pièce? Merci beaucoup. Vincent
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon, pour le triangle, pourquoi un moule ? Tu vas acheter du tube de carbone (22¤ à Quai 34 avec un diamètre correct et assez de longueur pour faire tout ton triangle). Un bout qui part vers l'avant autour duquel tu fais partir deux autres parties (à 105-115 degrès je dirai). Deux cales en bois pour former un gabarit et rigidifier ton triangle, tu stratifies le tout ensemble.... À quelques choses prêt, tous les tubes font la même longeur. Dans tous les cas, pour les côtes, regarde celui que tu as !
Reste plus qu'à faire une encoche pour les cables et un trou renforcé pour passer la goupille du mât et en nav !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vince St Malo
- Offline
- User
- Posts: 31
- Thank you received: 0
www.moth.nl/SecondHand/ItemDetail.jsp?stsh=37&lng=1&shaNr=629
J'avais pensé à faire un triangle du genre celui de Nico (tu as du le voir) à partir d'un moule (pièce faite principalement en UD). J'ai de la mousse qui ne devrait pas être longue à mettre en forme pour en tirer un moule. La trainée de la pièce Nico est quand même minimale. Cependant, ton option pas du tout envisagée auparavant est pleine de sens et plus facile et économique. Est ce que tu aurais juste une photo du tien à envoyer pour avoir une idée s'il te plait:
vinhermes@googlemail.com
Merci d'avance
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il a l'air pas mal. C'est vrai que le proder à l'air un peu miteux mais sinon, ça va. En plus il est devant sur la photo
La voile, elle est de qui ?
Sinon, pour des photos, sur mon blog, il y en a les deux seules photos que je possède ( moth-pour-tous.over-blog.net/ ) sur l'album photo Réparation de Plouf! Il est un tout petit peu mieux fini que la description dont je te parle. Tu auras une vision un peu précise des angles, pas de longueur. Si ça t'intéresse, je pourrais te faire des photos et des mesures ce week-end.
Moralité à ajouter à ma description: il faut bien renforcer le point où tu assemble ton proder sur le mât. En cas d'enfournement, les contraintes sont fortes et le carbone seul est insuffisant...
L'autre solution sans moule, encore moins chère et presque aussi simple consiste à prendre de vieilles lattes (ou des baguettes en bois), de les recouvrir d'une peau de carbone puis des les utiliser comme les tubes...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vince St Malo
- Offline
- User
- Posts: 31
- Thank you received: 0
La voile est faite par "speed", un peu rincée d'ailleurs mais bien assez pour se prendre des volées au début...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Topic Author
- Offline
- User
Très bonne nouvelle. On savait que tu étais tenté, maintenant c'est chose faite.
Je n'avais même pas vu passer cette annonce. Vente rapide, et ce n'est pas étonnant, puisque je trouve que tu fais une bonne affaire avec ce bateau à ce prix là.
La voile chez Speed suit la période ou Andy (Taxi) Davis courrait sur Moth (4042, également un Skippy 2). Il travaillait chez eux, et courrait également en Solo (champion GBR plusieurs fois il me semble). Plus récemment sur Merlin Rocket. Que des voiles à ralingue, Jean, mais on pourrait leur poser la question.
Pour les barres de flêche, c'est vrai que leur vie n'est pas toujours facile. Pas sur qu'il y a besoin d'un moule pour faire une pièce en sandwich, juste une surface plane, ou mieux, une surface en léger V pour relever les deux barees de coté. Carbone, mousse coupée en forme, carbone, bache et vide, et puis couper la forme extérieure après.
J'en ai fait deux fois avec des lattes (20 x 10) en bois léger, rabottées en forme, enroulées en UD, et puis assemblées comme Jean le décrit avec deux petites pièces triangulaires pour fixer l'angle, et puis une strate autour de cette jonction. La géometrie doit laisser le mât pivoter, donc le prodder fait quelques centimètres entre le mât et cette jonction. L'angle suit la géometrie des ailes du bateau pour avoir des haubans poussés vers l'extérieur, mais ni vers l'avant ni l'arrière. Le prodder est plus ou moins longue selon la raideur du mât, mais en générale fait une flêche sur l'étai moins que les deux autres.
Attention à éviter le glissement des haubans. Je scie un coté d'un écrou de 4 en inox et je le pince sur le hauban juste sous la barre de flêche, puis scotch.
Tu es basé où en GB, et de retour en France quand et où ?
Est-ce que tu vas au Danemark ?
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vince St Malo
- Offline
- User
- Posts: 31
- Thank you received: 0
Je suis étudiant à Southampton pendant encore deux ans. Le bateau sera donc à Weston les deux hivers à venir et à St Malo cet été. Pour le Denmark, sincèremenent non: je ne serai pas prêt à être compétitif personnelement, financièrement,... mais surtout il y a beaucoup de boulot sur le bateau (faut pas réver à ce prix la). Si ca vous intéresse, je peux faire une liste. Les deux urgences sont le prodder et surement une peinture de coque (car la dernière et au pinceau, une horreur). D'ailleurs, je n'ai pu étudier précisément que le prodder de Nico, alors si tu as une petite photo pour donner une idée, je serai preneur.
vinhermes@googlemail.com
Le reste du boulot est moins urgent, dans le sens ou ca n'empêche pas de naviguer et il n'y a rien qui me semble insurmontable. Je n'hésiterai sans doute pas à faire appels à vos riches conseils.
Merci encore pour tout à tous sachez juste que je suis ravi de vous rejoindre activement...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bonjour à tous,
Le seul truc urgent est de refaire le triangle des barre de flèches, qui pour l'instant est un affreux manchonnage fissuré alu/carbone fissuré (que du plaisir...). En ce sens, je fais un appel pour savoir si parmi les constructeurs amateurs francais, il n'y aurait pas un moule qui trainerait pour cette pièce? Merci beaucoup. Vincent
Pas utile de faire un moule... juste un gabarit. Une planche sur laquelle on positionne tous les tubes en carbone (Baguettes de cerf volant taillées à la bonne longueur diamètre 10-12) deux calles collées sur la planche de part et d'autre des extrémité de façon à éviter que l'assemblage bouge, un plastique de protection sur la plaque au niveau du collage.
Attention à ne pas coller du carbone et de l'alu directement l'un sur l'autre. Avec l'eau et surtout l’eau de mer cela fait un joli couple électrique et le collage ne dure pas bien longtemps. Le renfort pour la fixation sur le mat est en inox (obligatoire) Une tête de vis six pans creux de 10 percée fait très bien l'affaire.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vince St Malo
- Offline
- User
- Posts: 31
- Thank you received: 0
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vince St Malo
- Offline
- User
- Posts: 31
- Thank you received: 0
vinhermes@googlemail.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
je suis depuis quelques heures l'heureux papa d'un moth interntional déniché en UK (lowrider).
Bon je te l'ai déjà dit pas téléphone mais ca mérite un post spécial breizhskiff ... avec tous les smileys qui vont avec
O0 geek; junky1; vin;
occasion16; Félicitations Kiki ! thumbsup;
wav;
Bienvenu chez les (crazy) mothistes ! grommit;
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Effectivement je peut vous le confirmer :-X
Vince a tres bien expliquer le principe mais le mieux est de le voir en action.
A la fin de cette vidéo sam montre clairement comment fonctionne le palpeur: :o
www.int-moth.org.uk/Mpgs/SamOnboard1.wmv
Pour le reglage du safran, nous reglons en permance l'altitude en tournant le stick. Scott avait fait une superbe vidéo du système en australie mais je n'arrive pas à la retrouver. Des que je l'ai je la poste.
J'ai retrouvé la vidéo ou l'on voit tres clairement comment fonctionne le réglage du foil de safran par rotation du stick.
C'est la fameuse vidéo de notre Jojo National (on pense à lui en ce moment) qui essaye le moth de Rohan:
team.abnamro.com/web/show/id=111901
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.