Moths sur foils

More
18 years 2 days ago #46457 by Nico de Saint Malo
Tu comprendras mieux ce que veurx dire "finesse" en langage de mothiste après avoir vu cette vidéo la :o :o :o
www.int-moth.org.uk/VideoSP.htm LESSON 8
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 days ago #46459 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Moths sur foils

oui daccord c bien ce que je me disai, mais (encore une question!) commen ce passe les maneuvres il fo fr atention a ne pas tro tourner le stick...?


La finesse consiste aussi à essayer d'écrire en évitant de faire trop de fautes d'orthographe et en oubliant un peu l'écriture texto... Merci

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 days ago #46461 by Bonjour
Replied by Bonjour on topic Re: Moths sur foils
Mes plus plates excuses...
Au revoir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 day ago #46510 by Nico de Saint Malo

Attends-toi a avoir mal au c... a Weymouth c'est une structure pro et du coup c'est cher ...


Pour nous c'est un prix d'ami ... 25 GBP ;)
mais la bouffe est payant et ils se font pas chier: 15 GBP pour de la bonne gastronomie anglaise!!! sex;
Humm Delicious !!! :P :-X

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 hour ago #46556 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Moths sur foils
pu... pour combien de jours et combien de bateaux ?

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46565 by Nico de Saint Malo
2 jours et ?? Moth surement une quinzaine...

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46582 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Moths sur foils
Bonjour à tous,

j'ai l'honneur et le plaisir de vous annoncer que je suis depuis quelques heures l'heureux papa d'un moth interntional déniché en UK (lowrider). Mais petit prix oblige, il y a un peu de boulot dessus, ce qui ne m'inquiète cependant pas du tout. Le seul truc urgent est de refaire le triangle des barre de flèches, qui pour l'instant est un affreux manchonnage fissuré alu/carbone fissuré (que du plaisir...). En ce sens, je fais un appel pour savoir si parmi les constructeurs amateurs francais, il n'y aurait pas un moule qui trainerait pour cette pièce? Merci beaucoup. Vincent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46583 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Moths sur foils
Bravo, excellente idée. C'est quoi comme plan ? Et hop, un de plus !

Sinon, pour le triangle, pourquoi un moule ? Tu vas acheter du tube de carbone (22¤ à Quai 34 avec un diamètre correct et assez de longueur pour faire tout ton triangle). Un bout qui part vers l'avant autour duquel tu fais partir deux autres parties (à 105-115 degrès je dirai). Deux cales en bois pour former un gabarit et rigidifier ton triangle, tu stratifies le tout ensemble.... À quelques choses prêt, tous les tubes font la même longeur. Dans tous les cas, pour les côtes, regarde celui que tu as !

Reste plus qu'à faire une encoche pour les cables et un trou renforcé pour passer la goupille du mât et en nav !


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46585 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Moths sur foils
C'est un skippy 2 dont l'arrière a été élargie par le précedent propriétaire. L'annonce est encore visible la:

www.moth.nl/SecondHand/ItemDetail.jsp?stsh=37&lng=1&shaNr=629

J'avais pensé à faire un triangle du genre celui de Nico (tu as du le voir) à partir d'un moule (pièce faite principalement en UD). J'ai de la mousse qui ne devrait pas être longue à mettre en forme pour en tirer un moule. La trainée de la pièce Nico est quand même minimale. Cependant, ton option pas du tout envisagée auparavant est pleine de sens et plus facile et économique. Est ce que tu aurais juste une photo du tien à envoyer pour avoir une idée s'il te plait:
vinhermes@googlemail.com

Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46590 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Moths sur foils

Il a l'air pas mal. C'est vrai que le proder à l'air un peu miteux mais sinon, ça va. En plus il est devant sur la photo 8) 8)
La voile, elle est de qui ?

Sinon, pour des photos, sur mon blog, il y en a les deux seules photos que je possède ( moth-pour-tous.over-blog.net/ ) sur l'album photo Réparation de Plouf! Il est un tout petit peu mieux fini que la description dont je te parle. Tu auras une vision un peu précise des angles, pas de longueur. Si ça t'intéresse, je pourrais te faire des photos et des mesures ce week-end.

Moralité à ajouter à ma description: il faut bien renforcer le point où tu assemble ton proder sur le mât. En cas d'enfournement, les contraintes sont fortes et le carbone seul est insuffisant...

L'autre solution sans moule, encore moins chère et presque aussi simple consiste à prendre de vieilles lattes (ou des baguettes en bois), de les recouvrir d'une peau de carbone puis des les utiliser comme les tubes...




Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46591 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Moths sur foils
Sincèrement je suis preneur d'une simple photo qui donnerait une réelle idée de la pièce.
La voile est faite par "speed", un peu rincée d'ailleurs mais bien assez pour se prendre des volées au début...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46597 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
Vince,
Très bonne nouvelle. On savait que tu étais tenté, maintenant c'est chose faite.
Je n'avais même pas vu passer cette annonce. Vente rapide, et ce n'est pas étonnant, puisque je trouve que tu fais une bonne affaire avec ce bateau à ce prix là.
La voile chez Speed suit la période ou Andy (Taxi) Davis courrait sur Moth (4042, également un Skippy 2). Il travaillait chez eux, et courrait également en Solo (champion GBR plusieurs fois il me semble). Plus récemment sur Merlin Rocket. Que des voiles à ralingue, Jean, mais on pourrait leur poser la question.
Pour les barres de flêche, c'est vrai que leur vie n'est pas toujours facile. Pas sur qu'il y a besoin d'un moule pour faire une pièce en sandwich, juste une surface plane, ou mieux, une surface en léger V pour relever les deux barees de coté. Carbone, mousse coupée en forme, carbone, bache et vide, et puis couper la forme extérieure après.
J'en ai fait deux fois avec des lattes (20 x 10) en bois léger, rabottées en forme, enroulées en UD, et puis assemblées comme Jean le décrit avec deux petites pièces triangulaires pour fixer l'angle, et puis une strate autour de cette jonction. La géometrie doit laisser le mât pivoter, donc le prodder fait quelques centimètres entre le mât et cette jonction. L'angle suit la géometrie des ailes du bateau pour avoir des haubans poussés vers l'extérieur, mais ni vers l'avant ni l'arrière. Le prodder est plus ou moins longue selon la raideur du mât, mais en générale fait une flêche sur l'étai moins que les deux autres.
Attention à éviter le glissement des haubans. Je scie un coté d'un écrou de 4 en inox et je le pince sur le hauban juste sous la barre de flêche, puis scotch.
Tu es basé où en GB, et de retour en France quand et où ?
Est-ce que tu vas au Danemark ?

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46599 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Moths sur foils
Merci David pour ces précieux conseils. Ca faisait en effet quelques temps que je faisais des recherches actives mais avec un budget d'étudiant, il est dur de trouver de bonnes occas'. Le bateau est toujours près de Bristol, il sera rapatrié le 29 mai vraisemblablement. L'ancien propriétaire m'a avoué avoir été submergé d'offres... de personnes de Floride, UK,... Mais il a été droit, je lui avais fait une offre est si est tenu. Ca ne m'a pas empéché de faire 500km de train hier en urgence. Son bateau aura été vendu en 4 jours!
Je suis étudiant à Southampton pendant encore deux ans. Le bateau sera donc à Weston les deux hivers à venir et à St Malo cet été. Pour le Denmark, sincèremenent non: je ne serai pas prêt à être compétitif personnelement, financièrement,... mais surtout il y a beaucoup de boulot sur le bateau (faut pas réver à ce prix la). Si ca vous intéresse, je peux faire une liste. Les deux urgences sont le prodder et surement une peinture de coque (car la dernière et au pinceau, une horreur). D'ailleurs, je n'ai pu étudier précisément que le prodder de Nico, alors si tu as une petite photo pour donner une idée, je serai preneur.

vinhermes@googlemail.com

Le reste du boulot est moins urgent, dans le sens ou ca n'empêche pas de naviguer et il n'y a rien qui me semble insurmontable. Je n'hésiterai sans doute pas à faire appels à vos riches conseils.

Merci encore pour tout à tous sachez juste que je suis ravi de vous rejoindre activement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46600 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Moths sur foils
Tu comptes le transformer à terme en Moth Foiler?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46616 by Henri
Replied by Henri on topic Re: Moths sur foils

Bonjour à tous,

Le seul truc urgent est de refaire le triangle des barre de flèches, qui pour l'instant est un affreux manchonnage fissuré alu/carbone fissuré (que du plaisir...). En ce sens, je fais un appel pour savoir si parmi les constructeurs amateurs francais, il n'y aurait pas un moule qui trainerait pour cette pièce? Merci beaucoup. Vincent


Pas utile de faire un moule... juste un gabarit. Une planche sur laquelle on positionne tous les tubes en carbone (Baguettes de cerf volant taillées à la bonne longueur diamètre 10-12) deux calles collées sur la planche de part et d'autre des extrémité de façon à éviter que l'assemblage bouge, un plastique de protection sur la plaque au niveau du collage.
Attention à ne pas coller du carbone et de l'alu directement l'un sur l'autre. Avec l'eau et surtout l’eau de mer cela fait un joli couple électrique et le collage ne dure pas bien longtemps. Le renfort pour la fixation sur le mat est en inox (obligatoire) Une tête de vis six pans creux de 10 percée fait très bien l'affaire.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46617 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Moths sur foils
Je tiens déja à en faire un bon bateau et un bateau fiable, apprendre à le maitriser, apprendre aussi (et surtout) à devenir moins pauvre (je compte m'y prendre en arrétant d'être étudiant...) et ensuite je songerais certainement à y inclure des foils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46618 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Moths sur foils
bravo et félicitations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46626 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Moths sur foils
Je maintiens ma position de preneur de photos pour avoir une idée précise du prodder...

vinhermes@googlemail.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46722 by Nico de Saint Malo

je suis depuis quelques heures l'heureux papa d'un moth interntional déniché en UK (lowrider).


Bon je te l'ai déjà dit pas téléphone mais ca mérite un post spécial breizhskiff ... avec tous les smileys qui vont avec ;) ;D

O0 geek; junky1; vin;

occasion16; Félicitations Kiki ! thumbsup;
wav;

Bienvenu chez les (crazy) mothistes ! grommit;


Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46724 by Nico de Saint Malo

Effectivement je peut vous le confirmer ;D :( :-X

Vince a tres bien expliquer le principe mais le mieux est de le voir en action.
A la fin de cette vidéo sam montre clairement comment fonctionne le palpeur: :o
www.int-moth.org.uk/Mpgs/SamOnboard1.wmv

Pour le reglage du safran, nous reglons en permance l'altitude en tournant le stick. Scott avait fait une superbe vidéo du système en australie mais je n'arrive pas à la retrouver. Des que je l'ai je la poste.


J'ai retrouvé la vidéo ou l'on voit tres clairement comment fonctionne le réglage du foil de safran par rotation du stick.
C'est la fameuse vidéo de notre Jojo National (on pense à lui en ce moment) qui essaye le moth de Rohan:
team.abnamro.com/web/show/id=111901

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum