Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

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7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #181243 by Cédric F

pj47000 wrote:

Cédric F wrote:

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)


C'est pas faux, si un modérateur veux bien déplacer mon message dans le sujet des Moth ;-)


Non pas de souci. On peut d'ailleurs s'interroger : c'est sans doute passionnant de faire un moth en bambou mais finalement en rentrant dans la jauge Moth où il ne pourra pas performer, les initiateurs du bateau se discréditent d'une certaine manière.
Si c'est pour vanter les mérites du bambou pour la construction, un petit foiler original hors jauge moth aurait pu être passionnant non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 6 months ago by Cédric F.

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7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #181248 by erriep

Cédric F wrote:

pj47000 wrote:

Cédric F wrote:

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)


C'est pas faux, si un modérateur veux bien déplacer mon message dans le sujet des Moth ;-)


Non pas de souci. On peut d'ailleurs s'interroger : c'est sans doute passionnant de faire un moth en bambou mais finalement en rentrant dans la jauge Moth où il ne pourra pas performer, les initiateurs du bateau se discréditent d'une certaine manière.
Si c'est pour vanter les mérites du bambou pour la construction, un petit foiler original hors jauge moth aurait pu être passionnant non ?


le Waszp aussi est un moth ! mais ça ne l'empêche pas d'être nouveau!

De nombreux foilers reprennent l'architecture du moth, car c'est un "ensemble" qui a maintenant fait ses preuves:
- en termes navigation et performance (foil principale à régulation mécanique qui sert à porter le bateau, empennage (foil arrière) à incidence réglable qui sert à cabrer/ contrecarrer le moment de piqué). L'UFO est sorti timidement de cet ensemble avec une portance plus forte sur le foil arrière selon ses concepteurs (perso, je pense que c'est plus difficile à mettre au point).
- en termes de construction : compromis robustesse, raideur, poids total

Ce qui est dommage, (et je ne comprends pas pourquoi) c'est que la géométrie "hydroptère" qui a été bannie par les moths n'a presque pas été reprise pour un foiler visant à être abordable techniquement.
La géométrie "hydroptère" est visible sur la première photo de cette page: www.moth-sailing.org/brett-foils/
Les essais sur un moth avant qu'il soit banni par la jauge semblaient très concluants à ma connaissance.
Le seul nouveau foiler qui se rapproche de cette configuration est le phantom essentiel

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 6 months ago by erriep.

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7 years 6 months ago #181250 by flebas
La géométrie hydroptère présente l'avantage de la stabilité et de l'autorégulation de hauteur et de la surface mouillée mais est moins performantes, le foil travaillant près de la surface avec des pb de ventilation. Il y a eu un gros développement sur les foils des Moth et reprendre la même architecture permet d'en bénéficier directement ou presque, alors que développer sur une autre géométrie demande des moyens importants.
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7 years 6 months ago #181251 by Cédric F

erriep wrote:

Cédric F wrote:

pj47000 wrote:

Cédric F wrote:

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)


C'est pas faux, si un modérateur veux bien déplacer mon message dans le sujet des Moth ;-)


Non pas de souci. On peut d'ailleurs s'interroger : c'est sans doute passionnant de faire un moth en bambou mais finalement en rentrant dans la jauge Moth où il ne pourra pas performer, les initiateurs du bateau se discréditent d'une certaine manière.
Si c'est pour vanter les mérites du bambou pour la construction, un petit foiler original hors jauge moth aurait pu être passionnant non ?


le Waszp aussi est un moth ! mais ça ne l'empêche pas d'être nouveau!


Oui mais contrairement à la première initiative Moth monotype (le Bladerider) du concepteur du Waszp, ce dernier a un véritable écart de performance par rapport au standard des meilleurs Moth actuels. Et c'est voulu justement pour favoriser le développement du Waszp en dehors de la classe Moth.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 6 months ago #181325 by erriep
Je suis tombé sur la page FB "Waszp france" et j'ai trouvé 2 choses intéressantes:
- "Nous sommes ravis de vous annoncer que Pierre Leboucher (société VetF) devient l'agent exclusif WASZP pour la France. Nous nous tenons à votre disposition. contact@vetf.fr"
- la possibilité d'essayer le bateau à l'ENV les 5 au 9 avril lors de la semaine afoilante

Voltige Waszp 2158

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7 years 6 months ago #181327 by Cédric F

erriep wrote: Je suis tombé sur la page FB "Waszp france" et j'ai trouvé 2 choses intéressantes:
- "Nous sommes ravis de vous annoncer que Pierre Leboucher (société VetF) devient l'agent exclusif WASZP pour la France. Nous nous tenons à votre disposition. contact@vetf.fr"
- la possibilité d'essayer le bateau à l'ENV les 5 au 9 avril lors de la semaine afoilante


Il sera aussi au Der en essai grâce à l'ami André !

C'est bien qu'un coureur de très haut niveau prenne la distribution en France. A voir maintenant comment il va gérer cela en termes marketing/com et surtout quelles vont être ses cibles et donc le programme d'animations qu'il va mettre en place...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 6 months ago #181390 by Pierrick
J'ai pu essayer le Waszp aujourd'hui lors de la semaine afoilante par 8/13n de NE. Concept très sympa où j'ai pu essayer le bateau sans réel limite de temps avec les conseils des équipes de l'ENV sur l'eau. Premier constat c'est physique!... J'ai tenue une heure et suis rentré rincé. Deuxième constat c'est pas si évident que ça. L'ENV par NE il y a un peu de clapot et le vent tamponnait pas mal à la côte donc pas si fort.
Dans les phases de vent léger j'avais pas mal de difficultés à ne pas faire décrocher la voile du coup j'ai pas mal fait le sachet de thé... Les quelques vols que j'ai réussi je partais dans la risée et là gros kiff, un peu la même chose que le premier planning en planche pour ceux qui connaissent; pour les autres je ne peux rien :) Je pense que le vol dans le vent léger demande pas mal de technique et d’apprentissage, ne parlons pas des manoeuvres le virement est pire qu'un 600; de quoi passer de longues heures avant d'arriver à qlq choses de régatable.
L'équipe qui s'occupe de sa destinée en france est pleine de bonnes intentions avec l'envie de mettre sur pied des événements qui font la part belle au quidam moyen, de lancer une vraie dynamique de classe.
Bref affaire à suivre mais j'avoue que le bateau en lui-même me parait être une très bonne option pour voler, pas avare en sensations et avec un temps de mise en oeuvre très raisonnable, si une dynamique se mets en place en france je pourrais me laisser tenter!
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7 years 6 months ago #181397 by Cédric F

Pierrick wrote: L'équipe qui s'occupe de sa destinée en france est pleine de bonnes intentions avec l'envie de mettre sur pied des événements qui font la part belle au quidam moyen, de lancer une vraie dynamique de classe.
Bref affaire à suivre mais j'avoue que le bateau en lui-même me parait être une très bonne option pour voler, pas avare en sensations et avec un temps de mise en oeuvre très raisonnable, si une dynamique se mets en place en france je pourrais me laisser tenter!


Merci Pierrick pour ton retour. Super intéressant. Pour le développement, tout va être dans l'animation et dans le fait de mettre le curseur au bon endroit pour toucher le quidam comme tu dis. Pour le dire autrement, derrière ce bateau en France, il y a des anciens du très haut-niveau. S'ils veulent viser une clientèle assez large, il va falloir que ses promoteurs sortent de leur schémas classiques, de ce qu'ils ont connu depuis toujours, notamment sur l'animation (et au delà des régates, le principal sera de vendre la formation, le coaching avec le bateau). Par contre, s'ils visent une clientèle de régatiers déjà identifiée, la question sera de savoir comment avoir du volume, donc pousser certains à sortir des séries sur lesquelles ils sont déjà. Faire les deux en même temps est possible mais encore plus compliqué.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 6 months ago #181414 by Pierrick
Je ne sais pas trop quelle est leur stratégie mais dans un premier temps ils semblent envisager des rassemblements de propriétaires avec notamment un rassemblement du côté de Loctudy il me semble dans les mois à venir, avec des animations type downwind comme on peut le voir en planche.
Ils ont la ferme intention aussi de présenter une délégation performante à Gardes cet été pour ce qui serait un européen?
Bref ils sont plein de bonne volonté avec des idées qui paraissent sympas, maintenant à mettre en pratique c'est peut-être plus compliqué. Mais je pense que le potentiel "fun" du bateau n'est pas à négliger dans son développement.

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7 years 6 months ago #181448 by André Friederich
J`ai assemblé le bateau hier avec l`aide des copains au Lac de la Haute Sûre
On remarque que la fabrication en grande série porte ses fruits, nettement meilleure finition et qualité que les prototypes.
Assemblage assez long mais facile et sans problèmes majeurs avec une bonne documentation et des pièces livrées en kits numérotés

Aujourd`hui premieres navigations dans un vent très faible et tournant.

Mon impression depuis les tests au Lac de Garde se confirme: gérable pour moi car nettement plus stable qu`un moth, construction très solide, assez de flottabilité même pour des gabarits lourds.

Avec un peu d`habitude les départs et arrivées doivent être possibles avec safran et dérives remontés à 2/3 s`il n`y a pas de clapot, avec des vagues j`ai des doutes s`il n`est pas mieux d`y aller à la nage.
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7 years 6 months ago #181464 by Alexandre 38
Vivement , le Der pour voir l'engin ... Ça me dis bien aussi !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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7 years 4 months ago #182055 by erriep
Quelques nouvelles du Waszp:
www.waszp.com/blog/may-2017-update

- 363 bateaux expédiés à fin avril, dont 10 en France
- 50 bateaux attendus aux Waszp games de cet été à Campione . Ces jeux seront organisés aussi bien pour la compétition que les sessions d'apprentissage. (Ça me serait bénéfique :) )
- le développement d'accessoires de "croisière"

Voltige Waszp 2158

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7 years 4 months ago #182071 by Cédric F

erriep wrote: Quelques nouvelles du Waszp:
www.waszp.com/blog/may-2017-update

- 363 bateaux expédiés à fin avril, dont 10 en France
- 50 bateaux attendus aux Waszp games de cet été à Campione . Ces jeux seront organisés aussi bien pour la compétition que les sessions d'apprentissage. (Ça me serait bénéfique :) )
- le développement d'accessoires de "croisière"


Rien à dire sur tout le développement marketing, technique et commercial du bateau. Reste à voir si cela va prendre. Les Waszp games seront un test mais qui ne signifiera pas grand chose car il arrive juste la semaine suivante le mondial moth. Certains vont faire les deux.

Le développement d'accessoires de croisière est aussi une bonne chose, notamment un foil extra large hors jauge. Cela fait à mon sens ressortir un problème qu'on a vu voir au Der. Pour des coureurs moyens, le vol ne va pas être aussi évident que cela, la régate en l'air encore moins pour un public plus large...

Signalons aussi le beau succès au States de l'UFO : les premiers bateaux de série commencent tout juste à être livrés. Finalement, cela pour être un très beau compromis.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #182089 by erriep
Bonjour Cédric,
je te trouve un peu sceptique sur les Waszp Games: 50 bateaux c'est quand même pas mal? Même si on imagine qu'une petite dizaine seraient peut être prêtés à des cadors avant de les livrer ou vendre d'occasions (mais c'est une hypothèse). Et si des navigateurs enchainent les mondiaux avec le Waszp Games, ça prouve l'intérêt du bateau!

Enfin, j'ai quelques questions:
- 363 à fin avril, ça fait en 8 mois depuis les pré-commandes 263 bateaux, donc le rythme de 30/mois se maintient depuis septembre. Pour toi, quel serait la "taille critique" de la flotte Waszp?
- Quel problème as-tu vu au Der sur le Waszp?
- Pour l'UFO, qu'est ce qui te plaît par rapport au Waszp en terme de compromis?

Pour le foil de croisière, c'est effectivement quelque-chose d'intéressant pour les plans d'eau intérieurs peu ventés ou avec un barreur "lourd". La largeur reste assez raisonnable; c'est le foil monotype qui a peu d'envergure. Seul inconvénient (minime) avec le modèle large: si le bateau se renverse sur sa mise-à-l'eau, le foil touchera le sol (a contrario du standard qui reste à l'intérieur de l'alignement "roue-tête de mise à l'eau, et est donc protégé)

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 4 months ago by erriep.

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7 years 4 months ago #182241 by Cédric F
Promis je te réponds plus longuement dès que je peux.
En attendant une vidéo des premiers UFO de série.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 3 months ago #182330 by albaneche
Replied by albaneche on topic Le WASZP et l'IFLY
Hello à tous
Moi aussi J'ai commandé mon waszp. Fin de production le 16 juin puis expédition dans la foulée ; je suis dans le 44...
À plus

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7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #182334 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Bonjour,
Excellente nouvelle!
Tu navigues où dans le 44?

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 3 months ago by erriep.

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7 years 3 months ago #182336 by albaneche
Replied by albaneche on topic Le WASZP et l'IFLY
Hello
En baie de la Baule principalement!

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7 years 3 months ago #182383 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Cool, je viendrais peut être début septembre à la régate bzhskiff de La Baule. 2 autres Waszp viendraient aussi potentiellement.
A confirmer :)

Il y a un groupe FB "fra waszp", il n'est pas très actifs pour l'instant, mais tu peux contacter les autres Waszp

Voltige Waszp 2158

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7 years 3 months ago #182384 by albaneche
Replied by albaneche on topic Le WASZP et l'IFLY
Merci pour ces infos, je vais m'entraîner cet été pendant les vacances afin de pouvoir passer quelques manœuvres à la fin de l'été et être à l'aise avec le support.

Pourquoi pas cette régate en septembre .

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