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cadre wrote: et sans doute un peu plus technique, car la fourchette performante de descente sera plus large avec un spi plat qu'avec le spi actuel, en fonction du poids de l'équipage.
Tu peux développer Alain ?
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LarDon wrote: Tu peux développer Alain ?
le spi actuel est tres creu et tres volumineux dans le haut. si tu pousse sur la barre le bateau a tendance a se coucher avant d'avoir pu accélérer, si tu tire trop tu es trop abattu pour pouvoir accélérer (trop près de vent arrière, plus tu va vite moins tu as de vent), tu descends beaucoup mais la vitesse/l'eau n'est pas très importante. il faut un poids minimum pour pouvoir exploiter ce genre de spi dans la faible fourchette d'angle de performance optimal. d'un autre coté, c'est simple techniquement, tu met toute la viande au rappel, tu pousse sur la barre jusqu’à ce que le bateau commence a ce coucher puis tu régule a la barre pour rester a plat et tu es dans cette fourchette d'angle de descente ou le bateau est performant.
un spi plus plat permet de loffer beaucoup plus et donc d'aller plus vite car on est plus près du vent, mais du coup on descend moins. sa fourchette d’utilisation performante est plus grande et du coup on doit se poser la question de savoir si on a pas interet a loffer plus et aller plus vite, ou l'inverse, pour avoir au final un meilleur VMG. des équipages de poids différents peuvent s'en sortir en ayant des angles de descente différents.
en B14 cohabite ces 2 types de spi, les creux utilisés par pratiquement tous les anglais (plutot lourd), et les plats utilisés par tous les australien ( lourd et leger) et quelques francais (plutot leger). les performances sont semblables et les angles de descente différents.
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pour la tension d'écoute de spi, elle est proportionnelle au poids de l'équipage, et dans ton cas c'est le plus léger des 2 qui la tient. je plain donc tes équipiers a moins qu'ils ne soient aussi ou plus lourd que toi.
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Le gros avantage, comme vous le signalez tous les deux, est que l'on descend rapidement vers la bouée, le barreur doit beaucoup utiliser le stick (en bambou).
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Un équipage féminin su le FX ???
je viendrai faire l'équipier dans le 2eme quinzaine d'Août... as tu reçus mon message en MP?
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- thierrylll
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sinon je suis toute ka semaine du 14 juillet à la ganguise. On pourra j'espère essayer un 49er avec guillemette
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- thierrylll
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bref vivement le prochain essai
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thierrylll wrote: Un grand merci à ggc qui m'a fait essayé son 49er avec guillemette. Elle a fait 2 fois du trapèze. Mais au bout de 200m elle était en train de faire le singe. Au bout de 2 bords, elle a pris la gv pour réguler, comme sur le b14. Nickel en double trap, le barreur est tranquille. 'Pat contre impossible pour elle de sortir le spi, trop dur. D'ailleurs au premier essai, on a chaluté, et dessalé. Le seul et unique. Mais pas trop de vent, pour faire du spi à 2.
bref vivement le prochain essai
aujourd'hui, le maître a dit que c'était la journée à ne pas rater, j'y pars de suite, et un forty de plus à la Ganguise......
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Et ce bateau est toujours aussi fantastique
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Le matin jusqu'à 10nds, je l'ai utilisé en solo, quel pied dans la coordination, le bateau navigue tout seul avec ou sans spi. Par contre, quand ça monte, il ne faut pas tarder à rentrer. Au près, ça ne pose pas de problème. Où ça se corse, c'est lorsque tu dois faire une abattée qui s'annonce violente, en haut sur la planche, trap au max sans oublier de lâcher foc et GV, malgré mes 83kg, j'ai bien compris les problème d'Alain avec ses 60kg
Conclusion: je dois revenir régulièrement à Sanguinet, si je veux progresser, parce qu'avec ce vent au milieu du lac ça remue quand même un peu et je dois m'y habituer (dans la descente, je n'ai pas de GPS, mais ça envoie). Après 2 séances de 2h de navigation dans l'après-midi, nous étions assez fatigué pour bien dormir :lol:
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J'ai lu deux ou trois fois cet article, au fur et à mesure que je navigue, je découvre des choses en le relisant, merci encore à celui qui l'a écrit.
À relire sans modération tant les choses sont simples et décrivent bien ce bateau construit avec une grande simplicité, mais beaucoup d'études surement. Ma coque a 20 ans ce mois-ci et il me semble qu'elle est toujours aussi solide et efficace (surement moins qu'une coque neuve, mais au niveau d'un amateur comme moi, je pense que çà suffit). Plus je navigue avec et plus je me rends compte que mon manque de technicité est souvent compensé par le concept simpliste de ce bateau surtout quand je le compare à un 5o5 où le nombre de réglages me dépasse :lol:
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Emilien wrote: Ma médisance me perdra
Comme quoi, il est important de revenir à l'historique... :lol:
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