Skiff solitaire petits gabarits

More
12 years 3 months ago #132027 by flebas

gilles wrote: j'étais à 68kgs cet été et je redressais avec 25 nds.

68 c'est pas 62 !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132028 by flebas

Cédric F wrote: Quand je parle des esthètes, je parle de ceux qui rêvent au bateau idéal adapté à leur besoin particulier mais qui ne prennent que rarement en compte les contraintes techniques, coûts, développement etc. Bref des gens qui rêvent d'abord du proto avant de penser produit fini et développement du produit pour une clientèle et une activité.

Vu que les classes monotypes de skiff peinent à rassembler plus d'une demie-douzaine de bateaux sur les régates bsp, je ne vois pas l'inconvénient d'avoir un proto. Surtout que la tendance est à l'interséries et à la révision régulière des ratings, ça anime les conversations l'hiver.

Pour expliquer un peu mieux mes propos, je vais prendre l'exemple du light skiff. C'est aujourd'hui le seul skiff poids léger qui existe. Mais il est resté à l'état de proto parce que aucun chantier n'y croit et n'y investit...

On ne peut pas l'essayer ni l'acherter, il n'existe pas.

Reste le programme et le marché du skiff solitaire petit gabarit. Et là où met on la fourchette idéale de poid. A 63-68 ou à 58-63. Dans nos sociétés actuelles, c'est plutôt à 63-68, là où il y a du monde qui ne peut naviguer en MPS ou en RS700, donc du marché potentiel en plus de coller à ce qu'on appelle des poids légers dans nos sociétés modernes... CF mon messages d'avant.

Si les constructeurs ont estimé qu'il n'y avait pas de marché pour le Light Skiff qui est prévu pour une fourchette de 50 à 70 kg, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils estiment qu'il y aurait un marché pour une fourchette de 63 à 68 kg.
Tant qu'à faire un nouveau bateau, autant qu'il couvre une plage de poids assez large. 55 à 70 kg ça me parait pas mal, en haut ça fait la jonction avec les RS700 et les Musto, et en bas c'est accessible pour les filles et les petits gabarits. Un skiff pour Europistes...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132029 by LarDon
Heu, le lightskiff existe, il y a des protos, photos et videos, et des prix sur le site de Joachim Harpprecht. Bref, je suis certain qu'on peut acheter un bateau si on veut.

Mais sinon, je suis assez d'accord avec ce que dit Fred dans son dernier message: quitte a faire un bateau pour légers, autant viser un public réellement léger.

Ca vaut le coup de jeter à une courbe de poids type selon l'age...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132030 by Cédric F
Sur l'inconvénient d'avoir un proto, oui c'est quelque chose qui ne me gêne pas du tout puisque l'intersérie est là. Et là on retourne dans le sujet duquel on sort sur la construction amateur d'un skiff.

Ceci dit pour créer une dynamique autour d'un potentiel skiff poids léger autant avoir un maximum de bateaux qui se ressemblent et soient comparables. Qu'on le veuille ou non pour lancer une nouvelle classe et un nouveau type de bateaux, malgré un certain nombre d'erreurs dans le développement on a rien trouvé de mieux que l'expérience F18 ces 30 dernières années.

Pour le light skiff, je pense qu'on peut l'essayer à condition d'aller voir le Monsieur qui l'a conçu.
Il existe, on trouve même une vidéo etc :
lightskiff.de/light-skiff-news/26-light-skiff-segeln.html


Mais quand on regarde ses caractéristiques techniques, on voit que pour le coup le light skiff concerne un public très restreint en terme de gabarit : peu toilé, court et peu large.
J'ai du mal à penser qu'il puisse faire la fourchette de 50 à 70 kilos annoncée...
Et quand je parlais de 63-68 encore une fois je parlais du poids idéal pour le barreur du bateau, le poids de ceux qui en moyenne seraient aux avants-postes à niveau égal... Dans les fait la fourchette est plus large. Quand je dis qu'en RS700, la fourchette de poids idéale du barreur varie entre 78 et 85 kilos, il n'empêche que ceux qui font 90 ou 75 peuvent s'en sortir et performer. Bref quand je parle de 63-68 dans les faits selon moi, la fourchette réelle de poids pour pouvoir performer, serait sans doute 60-70.

Bref Fred nous sommes d'accord.

C'est pour cela qu'à mon avis la vérité sur un skiff typé poids léger se situerait autour de 4,3m, 9m2 de voilure au près, 2,1 m de largeur (je dis cela au pif) et un spi de 13-14 m2. On n'est pas vraiment dans le cadre du light skiff...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132031 by Cédric F
www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1123®_id=0

Intéressant de croiser avec les chiffres que je donnais plus haut sur des jeunes femmes sportives pratiquants le 29er et le XX au niveau international...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132032 by flebas
Le Light Skiff existe en tant que concept et proto, mais à ma connaissance il n'est pas produit en série par un chantier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132033 by Adrian
www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1123®_id=0

Sans surprise, les csp++ sont nettement moins sujettes au surpoids. On peut donc se demander pourquoi il y a tant de skiffs dessinés pour les gros pauvres?? :-X

Maintenant, étant moi-même la cible d'un hypothétique lightskiff (60kg tout mouillé), je ne comprends pas pourquoi on veut systématiquement nous refourguer un truc assagi, moins véloce, moins instable, moins toilé, moins extrême...
On a le droit d'être une crevette tout en ayant le goût du challenge. Ce n'est pas avec un bateau bridé et banal qu'un constructeur va toucher une cible de voileux sportifs et légers (c'est un pléonasme).
J'attends toujours le proto d'un vrai skiff, extrême, qui puisse tirer tout son potentiel de performance avec 60kg au bout du cable. Je ne pense pas que ce soit irréalisable.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 10 years 3 days ago #132041 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132043 by Philippe P
Ne serait-il pas possible d'adapter un RS100 avec trapèze pour redonner de la puissance aux petits gabarit ?
Quitte sans doute à modifier le mat

Vu le marché pas trsè grand, il faut faire simple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 10 years 3 days ago #132045 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132060 by Janette

cadre wrote: . d’ailleurs somme nous si peu nombreux ?


En admettant que 50-60kgs et 1,55-1,70m soit le gabarit visé... je pense que c'est typiquement le gabarit d'une fille, donc 50% de la population française !

Aujourd'hui, les filles n'ont pas vraiment de skiff solitaire conçu pour leur gabarit, à part le moth, mais c'est un skiff assez particulier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132062 by Rémi P
Merci Janette de recentrer le débat dans ce monde de Macho thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132064 by Cédric F

Janette wrote:

cadre wrote: . d’ailleurs somme nous si peu nombreux ?


En admettant que 50-60kgs et 1,55-1,70m soit le gabarit visé... je pense que c'est typiquement le gabarit d'une fille, donc 50% de la population française !

Aujourd'hui, les filles n'ont pas vraiment de skiff solitaire conçu pour leur gabarit, à part le moth, mais c'est un skiff assez particulier.


Le poids moyen pour les filles aujourd'hui est à 63 kilos. Et cela augmente régulièrement. Ceci dit cela ne pourra pas augmenter au même rythme que dernièrement sinon on va vite se retrouver avec une population d'obèses. Taille moyenne femme 1,63 et poids moyen 63 cela doit faire une IMC de 25 soit déjà la limite du surpoids.

Je pense que le Moth est un bateau de gabarit léger mais pour les hommes : le poids idéal pour performer (désolé de prendre cette référence mais cela semble la plus juste) est à moins de 75 kilos sachant que le poids moyen d'un homme est de 77 kg.

D'où toujours cette idée selon moi qu'un skiff solitaire poids léger doit prendre un poids cible et de performance de 63-68 kilos. Les hommes très légers et l'immense majorité des femmes donc du monde potentiellement.


Pour le RS100 avec le recul, je pense qu'en termes de caractéristiques techniques (longueur, poids, surface de voile etc) il conviendrait parfaitement avec un trapèze pour ce genre de gabarit léger. Sauf que comme le dit Alain, la carène n'est pas assez tendue et ergonomiquement parlant c'est un magnifique bateau... pour le rappel, pas pour le trapèze...


N'oublions pas non plus sur la question de la surface des voiles qu'avec un solitaire l'exigeance physique est vite un frein sur la bonne marche du bateau. Exemple le spi du RS700 ne fait que 16m2. On pourrait en porter plus... Ouais sauf que physiquement après des bords de près avec une GV de 12,8m2 on est nazes... C'est un aspect à prendre en compte pour un solitaire de poids légers. Pour cela qu'une GV de 9-10m2 et un spi de 14m2 me semble suffisant et combiné à une belle carène un facteur de réelle performance qui ne ressemblerait pas au light skiff tout en s'approchant d'un RS700 ou d'un MPS pour poids léger. D'ailleurs, les expériences qui ont été tentées par les constructeurs sur le RS et le Musto sont des voiles autour de 10m2 mais qui restaient déjà difficiles pour des gabarits légers normaux en termes de musculation(en tout cas du côté de chez RS...)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #132065 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Skiff solitaire petits gabarits

Cédric F wrote:
Le poids moyen pour les filles aujourd'hui est à 63 kilos. Et cela augmente régulièrement. Ceci dit cela ne pourra pas augmenter au même rythme que dernièrement sinon on va vite se retrouver avec une population d'obèses. Taille moyenne femme 1,63 et poids moyen 63 cela doit faire une IMC de 25 soit déjà la limite du surpoids.


Euuuh, tu es certain de ça???? Parce que franchement, ça me surprend, tu les sors d'où tes chiffres?

Je pense que Janette est plus dans les vrais chiffres... sinon ça veut dire que la voile féminine en solo est réservée exclusivement aux filles à la limite de l'obésité? ???
Last edit: 12 years 3 months ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132066 by flebas

Nirvelli wrote: Euuuh, tu es certain de ça???? Parce que franchement, ça me surprend, tu les sors d'où tes chiffres?

Il a confondu avec le rating du Cherub.
L'IMC moyen est de 22 pour les femmes. Si la taille moyenne est de 1.63 m, ça fait un poids moyen de 58 kg qui me parait mieux correspondre à la réalité (mais je ne connais pas les fréquentations de Cédric).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132067 by Janette
Bon, je viens de regarder sur le site de l'INSEE, Cedric a raison... (sauf pour l'IMC : les femmes sont à 23,7, donc pas obèses - ouf !).

Je pense quand même que la marge haute des gabarits féminins (1,70m et plus, pour 68 kgs et plus) dispose déjà de skiffs adaptés (RS600, RS700, Musto).
L'idée serait donc d'offrir un marché aux ados, à la majorité des femmes et aux hommes légers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #132068 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Skiff solitaire petits gabarits

flebas wrote:

Nirvelli wrote: Euuuh, tu es certain de ça???? Parce que franchement, ça me surprend, tu les sors d'où tes chiffres?

Il a confondu avec le rating du Cherub.
L'IMC moyen est de 22 pour les femmes. Si la taille moyenne est de 1.63 m, ça fait un poids moyen de 58 kg qui me parait mieux correspondre à la réalité (mais je ne connais pas les fréquentations de Cédric).


Il va au Mac Do une ou 2 fois par semaine, ça peut te donner une idée... :-X ;D

Janette, je te soutiens dans ton combat pour les bateaux adaptés aux petits gabarits qui sont quand même plutôt nombreux en France comme dans tous les pays latins, donc pour moi il y a un vrai marché sur les poids mouche. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132069 by flebas
Il y a sûrement une demande pour un skiff solitaire performant pour gabarits de 55 à 70 kg, mais de là à dire que c'est un marché, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 10 years 3 days ago #132070 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #132071 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Skiff solitaire petits gabarits
En tout cas, il n'existe rien actuellement.
Quand j'avais cherché à une époque, je n'avais rien trouvé dans ma taille, c'est bien le seul sport que je connaisse qui exclu toute une catégorie de la population... et franchement, je suis vraiment d'un gabarit fille tout à fait classique (1m65 pour 52 kgs)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum