Skiff solitaire petits gabarits

More
12 years 3 months ago #132001 by Cédric F
Sur le marché de niche du dériveur, il y a une sous-niche qui n'a pas encore été développée : celle du skiff solitaire avec trapèze et spi asymétrique pour petits gabarits. En effet, pour les gabarits qui ne sont pas dans la fourchette de performance de bateaux comme le RS700 ou le MPS, ie 78-85 kilos, 1,75-1,85m, il n'existe rien ou alors quelques protos et ou petite séries locales anciennes (Farr 3,7).
Il semble difficile aujourd'hui qu'un gros constructeur s'y mette ou alors sous la forme du développement d'un "rig 2" à la 18" pour des bateaux comme le MPS ou le RS700. On sait que ces voiles adaptées ont été développées mais n'ont pas été mises sur le marché... Le RS600 avec son petit gréement aurait pu jouer ce rôle s'il n'y avait pas le souci du spi et de la carène assez difficile d'accès.

Comment débloquer le mouvement : il faut sans doute déjà concevoir ce que serait le skiff solitaire à trapèze et à spi asymétrique pour poids légers mais il faudrait aussi pouvoir lui donner une chance de se développer donc amener un certain nombre d'acteurs de la voile légère (coureurs, constructeurs, distributeurs etc) à s'y investir. Construire un skiff solitaire poids léger c'est facilement possible, le développer pour qu'il ne reste pas à l'état de proto, c'est autre chose
Sur ce dernier point fondamental mais qui peut paraître totalement secondaire pour certains esthètes, je pense qu'il y aurait actuellement moyen de refaire avec le skiff solitiare ce qu'a été la F18 à un moment donné, sans non plus tomber dans ses travers. A bien des égards si la F18 a connu le succès que l'on sait c'est aussi parce qu'à l'époque de sa création, le contexte du monde du catamaran ressemblait sur un certain nombre de point à ce qui se passe aujourd'hui sur le marché du dériveur.

Ensuite au delà de ce point fondamental du développement et de la finalité sportive du bateau, il convient de concevoir ce que serait le skiff solitaire non seulement en termes de caractéristiques techniques mais aussi de programmes, de public cible et donc de niveau d'exigence pour les pratiquants mais aussi de prix etc etc...
Mais c'est souvent là que le bas blesse... Et toujours par analogie avec le monde du catamaran, ce qui fait que la F16 n'a jamais réellement pris et encore moins la 1,04...

Ce serait quoi en gros les caractéristiques d'un skiff solitaire pour poids légers ?
Un barreur de 62-70 kilos et d'une taille de 1,65 à 1,75 ?
Un bateau avec des caractéristiques de skiffs mais dont le devis de poids ne soit pas trop léger ?
4,30 m de longueur ?
9-10 m2 de voilure au près. Un spi de 13m2 ?

Moi j'ai bien des idées sur les caractéristiques techniques par exemple mais je pense qu'elles feraient sourire les esthètes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #132003 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Skiff solitaire petits gabarits
et pour ceux qui sont au delà de ta fourchette de bateau de nains maigrichons ?

Un RS700 avec un plus grand mât et un plus grd spi ? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 10 years 3 days ago #132004 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132005 by eric29
je pense qu'il faut ensuite se lancer sur un skiff double style RS800 ou 49er ;D :o
en solo, le foc autovireur, ça doit le faire, non ? ;D

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 10 years 3 days ago #132006 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132008 by gilles

cadre wrote:

Cédric F wrote: Ce serait quoi en gros les caractéristiques d'un skiff solitaire pour poids légers ?
Un barreur de 62-70 kilos

pour ce poids le musto convient bien.

par contre pour 55-62 kg il y a rien d'équivalent a un musto, 600 ou 700.

parfaitement d'accord

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132009 by olivier L

anonyme wrote: et pour ceux qui sont au delà de ta fourchette de bateau de nains maigrichons ?



Bateaux occasion : Wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: michaelduflos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132010 by azerty

anonyme wrote: et pour ceux qui sont au delà de ta fourchette de bateau de nains maigrichons ?

;D


Désolé Michael, il va falloir naviguer en Pata , Devoti ou Lannaverre...

les concepteurs de skiff n'ont pas encore investi le segment masculin !

;rolleyes;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132011 by flebas

cadre wrote:

Cédric F wrote: Ce serait quoi en gros les caractéristiques d'un skiff solitaire pour poids légers ?
Un barreur de 62-70 kilos

pour ce poids le musto convient bien.

par contre pour 55-62 kg il y a rien d'équivalent a un musto, 600 ou 700.

Le manuel du Musto précise que le bateau est redressable par un barreur à partir de 70 kg.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132012 by gilles

flebas wrote:

cadre wrote:

Cédric F wrote: Ce serait quoi en gros les caractéristiques d'un skiff solitaire pour poids légers ?
Un barreur de 62-70 kilos

pour ce poids le musto convient bien.

par contre pour 55-62 kg il y a rien d'équivalent a un musto, 600 ou 700.

Le manuel du Musto précise que le bateau est redressable par un barreur à partir de 70 kg.


j'étais à 68kgs cet été et je redressais avec 25 nds.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132013 by ggc

Cédric F wrote: Ce serait quoi en gros les caractéristiques d'un skiff solitaire pour poids légers ?
Un barreur de 62-70 kilos et d'une taille de 1,65 à 1,75 ?
Un bateau avec des caractéristiques de skiffs mais dont le devis de poids ne soit pas trop léger ?
4,30 m de longueur ?
9-10 m2 de voilure au près. Un spi de 13m2 ?

Moi j'ai bien des idées sur les caractéristiques techniques par exemple mais je pense qu'elles feraient sourire les esthètes...


Un Blaze amélioré 4.20m; 10m2 + un spi et pourquoi pas un trapèze!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132014 by LarDon
Je n'ai pas bien compris ton histoire d'esthètes, Cédric, qui met du flou sur un débat que tu n'es pas le premier à soulever.

J'ai l'impression que pour résumer, tu estimes que les design trop "extremes", type lightskiff, n'auraient pas de public, que ce soit pour convaincre les constructeurs ou le public. J'ai l'impression que tu estimes qu'un design typé plus tolérant et évolutif, type farr3.7 aurait plus de chance de séduire un public large et donc un constructeur.

Corriges moi si je me trompes.

Mon point de vue est diamétralment opposé.

Il y a deux publics sur ce segment: les adultes petits et légers, et les jeunes.

Les premiers ont eux aussi droit à un vrai skiff. Et si ils n'ont pas un vrai skiff, ils ne vont pas faire la démarche d'aller vers le skiff, ou vous faire du double. (public laser4.7, moth europe)

Les plus jeunes ont certes dans leur globalité moins de compétences, mais la caractéristique de ce public est d'avoir une morphologie et un projet sportif a évolution extrêmement rapide. Il est dès lors assez illusoire de souhaiter développer un bateau évolutif quand cette évolutivité sera rapidement obselete: ca ne vaut pas le coup d'acheter et les jeunes se focaliseront sur les autres filières.

Bref, je ne pense pas que faire un compromis sur un design satisfasse un public plus large.

En terme de programme donc, pour les adultes légers, ils auront exactement le meme programme que les autres skiff, et pour les jeunes, ce sera un transitoire parallèle aux bateaux jeunes actuels, accessible aux jeunes experts qui préfèrent développer leurs compétences techniques prioritairement à leurs compétences tactique.

Je suis donc favorable à ce que un constructeur s'engage dans le lightskiff, avec éventuellement une simplification de construction maximale pour viser un prix assez bas tout en gagnant l'attrait d'un constructeur attitré.

Je veux un bateau sans concessions, cohérent avec ses grands frères, mais raisonnablement cheap.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132015 by Cédric F

cadre wrote:

Cédric F wrote: Ce serait quoi en gros les caractéristiques d'un skiff solitaire pour poids légers ?
Un barreur de 62-70 kilos

pour ce poids le musto convient bien.

par contre pour 55-62 kg il y a rien d'équivalent a un musto, 600 ou 700.


Là c'est un skiff pour enfant que vous voulez faire ;D

Alalala... Le Musto qui convient pour des poids de 62-70 kilos ??? ;rolleyes; On croit rêver... Quand on parle de poids-cible pour un bateau dans la conception d'un cahier des charges, on parle bien du poids idéal pour être performant sur la majorité des conditions de vent. Et si le Musto accepte sans doute un poids plus bas que le RS700 (à vérifier avec l'absence de système d'égalisation qui sur le RS700 élargit un peu la fourchette), il n'y a pas d'équipage performant en dessous de 70 kilos.
Naviguer c'est une chose performer en est une autre. Or là à ma connaissance on parle d'un bateau de compétition.

Après je ne parle même pas en termes de public potentiel : aujourd'hui ce qu'on appelle des poids légers en compétition voile ca commence à 60 kilos : pour vous en convaincre regardez pour les tests ISAF où la fourchette a été mise. Autre exemple sur le championnat EUROSAF en Espagne en 29erXX, les poids des équipages féminins étaient plutôt au dessus de 120 kilos (123,38kg exactement en moyenne, 59,5 kg pour la barreuse 62,11 kg en moyenne ppur l'équipière) avec des tailles à 1,67 m pour les barreuses et 1,73 pour les équipières. Et le 29erXX est plutôt un bateau de léger. Et je passe sur les gabarits de radial etc. Le poids léger en voile et là où sont les pratiquants potentiels c'est dans la cible 60-70 et pas dans la dizaine en dessous...

C'est pour cela qu'à mon avis, un skiff solitaire devrait viser un poids cible de 65-70 kilos. Désolé mais hormis les enfants, les ados en début de croissance et les exceptions, ce qu'on appelle aujourd'hui des poids légers cela commence plutôt à 60 kilos...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 10 years 3 days ago #132017 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132018 by Cédric F
Quand je parle des esthètes, je parle de ceux qui rêvent au bateau idéal adapté à leur besoin particulier mais qui ne prennent que rarement en compte les contraintes techniques, coûts, développement etc. Bref des gens qui rêvent d'abord du proto avant de penser produit fini et développement du produit pour une clientèle et une activité.
Et comme je pense qu'on ne peut développer un bon bateau sans un bon programme et une bonne cible, il est illusoire de vouloir penser à un bateau à travers ses seules caractéristiques techniques sauf à rester dans le prototype mais prototype qui ne rentrerait finalement même pas dans une jauge...

Pour expliquer un peu mieux mes propos, je vais prendre l'exemple du light skiff. C'est aujourd'hui le seul skiff poids léger qui existe. Mais il est resté à l'état de proto parce que aucun chantier n'y croit et n'y investit... Je pense que le bateau a surement des qualités même si je n'aime pas les échelles pleines et le fait qu'il pourrait sans doute être un peu plus toilé et large. Enfin, il lui manque un look un peu plus agressif et moderne que son grand frère a...
Alors même que nous pensons tous qu'il pourrait y avoir un marché... Il faut donc mettre une offre sur le marché. Et quand les chantiers ne s'y engagent pas, la formule type F18 est parfaite pour les faire suivre... Mais elles ne marchent pas quand les jauges sont beaucoup trop élitistes et contraignantes (genre F16).
Reste le programme et le marché du skiff solitaire petit gabarit. Et là où met on la fourchette idéale de poid. A 63-68 ou à 58-63. Dans nos sociétés actuelles, c'est plutôt à 63-68, là où il y a du monde qui ne peut naviguer en MPS ou en RS700, donc du marché potentiel en plus de coller à ce qu'on appelle des poids légers dans nos sociétés modernes... CF mon messages d'avant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #132022 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Skiff solitaire petits gabarits

olivier L wrote:

anonyme wrote: et pour ceux qui sont au delà de ta fourchette de bateau de nains maigrichons ?



cool gout chocolat mon préféré :)

Mais même en terme de taille on parle de 170 à 180cm cela limite quand même bcp :)

Y'a plus que le finn ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 10 years 3 days ago #132023 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #132024 by Rémi P

anonyme wrote:
Mais même en terme de taille on parle de 170 à 180cm cela limite quand même bcp :)

Y'a plus que le finn ???


Ben, non c'est pour çà que je proposais de créer une catégorie skiff open qu'on se construise un truc d'homme ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 3 months ago #132025 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Skiff solitaire petits gabarits
alain c'est une proposition ? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 10 years 3 days ago #132026 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum