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Paperjet 14
Au temps pour moi!D'ailleurs, j'y retourne de suite!
(le temps qu'il faut pour déjeuner, pas plus! )
...
Retournement réussi, avec l'aide de François, "Mister Pidgikit "
Enfin, vu le poids du bazar, on ne s'est pas fait un tour de reins...
C'est mieux à l'endroit, non?
Encore que en navigation solo, François nous l'a beaucoup montré à l'envers... :-X
Je vous rassure, ce n'est pas le mât qu'on aperçoit devant,
c'est juste une béquille qui soutenait le "backbone" durant l'assemblage!
Allez hop! Ca s'arrose! (Une bière d'import, du pays d'origine des skiffs!)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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peut-être une idée à creuser à la place du classique bout coulissant.
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Il a fallu faire enfourner le bateau,
afin de remplir la [strike]poupe[/strike] proue d'un mélange époxy-microbille
Demain, repos!
Journée de régate prévue, avec Etienne, sur son Open 5.0 !
Ah non! pitié! pas encore une journée de... congés! :_(
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Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
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Tu devrais passer plus souvent au chantier, des fois que je me trompe encore!
J'ai déjà fait quelques erreurs,
je les cite ici,
mais il faudra sans doute mettre à jour la liste au fur et à mesure de l'avancement du chantier :
- alignement sur le chassis : 1 degré non respecté (corrigé par François)
- alignement des membrures : une était décalée de 5mm,
ça se voyait en "visant" les lignes) (corrigé par Laurent)
- ponçage des renforts du puits de dérive; côté coque : trop de pente (corrigé par remplissage au micro-ballon, merci François)
- erreur dans le mélange époxy-durcisseur -> trop de durcisseur (corrigé par Benoit,
ouf je m'en suis rendu compte avant l'utilisation!)
- aminci des 2 parties du bordé (collage en bout) -> corrigé par 2 couches de strat au lieu d'une, ça ne se verra pas... si je peins la coque...
Alors tu penses, se tromper entre la proue et la poupe, c'est du détail!
(en fait, ça m'a réveillé cette nuit, si si c'est vrai! Et ce matin, j'ai corrigé sur les photos de Picasa, mais j'ai oublié de corriger dans ce post! )
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- erreur dans le mélange époxy-durcisseur -> trop de durcisseur (corrigé par Benoit,
ouf je m'en suis rendu compte avant l'utilisation!)
petite question en passant, si tu met trop de durcisseur, ca va juste polymériser plus vite non ?
moth mach2 3704
crôôôaa
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Selon François "Pidgikit", le mélange restera mou.
La résine époxy supporte mal les écarts de dosage du durcisseur.
Heureusement, avec une balance de cuisine électronique,
le dosage est très facile à faire!
Exemple :
pour 100gr de résine, ajouter 29gr de durcisseur...
C'est plus simple que le dosage pour la résine polyester !
"Pour 100gr de résine polyester, ajouter une pincée de durcisseur, faites monter le tout à feu doux, verser avant que cela ne fume..."
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- coolapic
- Visitor
Peux-tu nous donner le lien Picasa pour suivre la progression de la construction ?
Merci thumbsup;
Etienne
Nouveau possesseur d'un RS700 - ex Teamose - FRA 734
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je voudrais présenter cela un peu mieux...
En attendant mieux... Photos de la construction du PaperJet 14
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Non.
Selon François "Pidgikit", le mélange restera mou.
La résine époxy supporte mal les écarts de dosage du durcisseur.
Heureusement, avec une balance de cuisine électronique,
le dosage est très facile à faire!
Exemple :
pour 100gr de résine, ajouter 29gr de durcisseur...
J'ai essayé l'époxy sans durcisseur.... (un oubli... ;rolleyes; ) pas terrible comme résultat... ;rolleyes;
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- jean gui
- Visitor
moi aussi sur une maquette d'avion à vol libre:J'ai essayé l'époxy sans durcisseur.... (un oubli... ;rolleyes; ) pas terrible comme résultat... ;rolleyes;
rupture d'aile suivit d'un crash (2 mort: tiki et tikas des perso en lego pour équilibrer le CG et pour faire joli.je cherche toujour leurs têtes dans le champs devant chez moi)
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Etienne
Nouveau possesseur d'un RS700 - ex Teamose - FRA 734
Bienvenue à toi thumbsup;
Je te souhaite plein de plaisir avec ce super bateau.
Et de 8 à Lyon si j'ai bien compris...
IC10 HELLS BELLS
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(cette manie de polluer ce sujet passionnant qui nous tient tous à coeur, et qui au moins n'entraine pas -ou peu- de polémiques!)
Correction : 7 seulement, car le Rs700 de Ouss est parti dans le grand sud-ouest, je crois...
Pour en revenir au sujet passionnant qui nous tient tous à coeur,
il semblerait que le 3e PaperJet lyonnais va commencer d'ici peu!
Dimanche dernier, Philippe a ébarbé toutes les pièces de la maquette.
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Non, avec l'époxy il faut respecter précisément les proportions (en poids ou en volume). Les seules manières d'accélérer la polymérisation sont d'utiliser un durcisseur rapide ou d'augmenter la température.petite question en passant, si tu met trop de durcisseur, ca va juste polymériser plus vite non ?
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froggy écrit:
Non, avec l'époxy il faut respecter précisément les proportions (en poids ou en volume). Les seules manières d'accélérer la polymérisation sont d'utiliser un durcisseur rapide ou d'augmenter la température.petite question en passant, si tu met trop de durcisseur, ca va juste polymériser plus vite non ?
Je confirme, la tolérance sur le dosage n'est que de 3%, il faut être rigoureux surtout sur les petites quantités : 3% sur 30g ça fait moins de 1g, d'ou l'interet de la balance éléctronique (attention les modèles de base pour cuisine sont souvent précises à 3g près). La balance traditionnelle à plateaux et jolis poids laitons est très précise (il y a des poids de 1g). Le dosage volumique marche aussi, il est moins précis et je le trouve moins pratique à l'usage.
skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr
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- Y
- Visitor
Pour le dosage volumique, j'utilise des seringues, c'est facile et précis.
idem : des "seringues de gavage", disponibles dans toutes les bonnes pharmacies.
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Spécialement dans le sud-ouest! :-Xidem : des "seringues de gavage", disponibles dans toutes les bonnes pharmacies.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- Mesmaks
- Visitor
Y écrit:
Spécialement dans le sud-ouest! :-Xidem : des "seringues de gavage", disponibles dans toutes les bonnes pharmacies.
Pfff ! Dans le sud-ouest on n'est pas à 3g prés et on utilise l'entonnoir !
(c'est pas moi qui ai commencé à polluer...)
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Je crois que c'est fini pour les joint-congés de l'intérieur,
prochaines étapes (l'ordre n'est pas défini)
- pose des "petits bois" sur les membrures,
- pose des épontilles pour le mât (oui enfin, c'est juste un bout de bois vertical),
- retournement de la coque pour finition/enduit/strat des bouchains par l'extérieur...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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