Paperjet 14

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14 years 3 months ago #106450 by eric gbr 983
Replied by eric gbr 983 on topic Re:Paperjet 14
le Paperjet est un très beau bateau et si les 700 deviennent rares, un pj avec echelles , belle gv et spi, ça devrait allumer. en prix on devrait avoir un bateau très compétitif
aux alentours de 4000 e. On attend d'essayer celui de Benoit avec un gréement de 700 mais
ça traine un peu. On parle déja d'un Paperjet 16

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14 years 3 months ago #106451 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re:Paperjet 14
Avec gréement de 700? :o
Waou....Tenez nous au courant!
Des photos!!

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14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #106643 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Paperjet 14
PaperJet au Lac de Monteynard...


...Limite qu'il se prenne pour un 49er ! ;rolleyes;



Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Last edit: 14 years 3 months ago by benoitf.

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14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #106645 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:Paperjet 14
C'est un bien joli bateau. Il est équipé d'un double trapèze?
Vive le bois!

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Last edit: 14 years 3 months ago by Adrian.

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14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #106648 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Paperjet 14
Non, simple trap' !

Après, on fait ce qu'on veut...
Moi je l'imagine plus en solitaire, alors, le double trapèze... ;rolleyes;

Et Vive le bois! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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14 years 3 months ago #106657 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Paperjet 14
C'est bien beau tout ça, mais pour un skiff, la surface de voile d'un 470 correspond à un solitaire (certes, un foc autovireur serait plus adapté).
Alors pour un double (même simple trap'), 13 m2 me paraissent bien court.
Et puis, sans échelle, peut-on encore parler de skiff? ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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14 years 3 months ago #106665 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Paperjet 14
François M. écrit:

...Et puis, sans échelle, peut-on encore parler de skiff? ;D

On m'aurait menti? ???
Les B14, 29er, 49er ne sont pas des skiffs ? ;evil; ;)

François,
je te l'accorde, je sens mieux le Pj 14 en solitaire,
néanmoins c'est l'un des atouts de ce bateau :
Cat boat, Standard ou Turbo, ce [strike]skiff[/strike] bateau vise la polyvalence! ;)

Ce gréement de 470 est pour l'instant provisoire,
mais assez proche du gréement "Standard" proposé par Dudley Dix.

Il faudra attendre encore quelques temps avant de le voir en version Turbo, en France,
avec une GV à corne!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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14 years 3 months ago #106668 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Paperjet 14
BenoitF écrit:

Les B14, 29er, 49er ne sont pas des skiffs ? ;evil; ;)


Ah ben ça alors, si le B14 n'a pas d'échelles maintenant...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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14 years 3 months ago #106669 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Paperjet 14
~ jB ~ écrit:

BenoitF écrit:

Les B14, 29er, 49er ne sont pas des skiffs ? ;evil; ;)


Ah ben ça alors, si le B14 n'a pas d'échelles maintenant...

Et le quatre neuf ter non plus! ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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14 years 3 months ago #106671 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Paperjet 14
Je faisais une différence entre échelles, avec un creux au milieu, et bancs de rappel, ailes ou autres trampolines... ;rolleyes;
Le Pj 14 est doté d'ailes, certes moins proéminentes que celles du "quat-neuf-ter" ! ;evil;
Maintenant, si tu veux t'amuser à modifier le plan de pont pour agrandir les ailes, - ou lui adjoindre des échelles! Mais ça va, la construction pour moi, c'est déjà suivre les plans de base! Après, on verra... ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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14 years 3 months ago #106672 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Paperjet 14
BenoitF écrit:

Le Pj 14 est doté d'ailes, certes moins proéminentes que celles du "quat-neuf-ter" ! ;evil;

Pas d'accord pour la comparaison avec le Forty, dont les ailes sont des parties rapportée à la coque et non pas "structurelles". De ce point de vue-là, l'analogie pour le PJ 14 semble nettement plus pertinente avec le Twenty... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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14 years 3 months ago #106676 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Paperjet 14
Mais... Je croyais que la nouvelle version du Forty était à ailes fixes,
pour justement le rendre plus rigide ? ??? ;evil;
Si ça ne devient pas du structurel, ça... ;angry;

C'est pénible, Breizhskiff, chaque sujet donne dans la polémique!
Est-ce si important, la définition du skiff?
Il me paraît plus judicieux que chacun y trouve son bateau idéal...

Je ne prends pas la mouche, Frèd, mais tu m'énerves! ;angry;
Puisque c'est ainsi, je m'en vais!
Yann, youhou! Attends-moi, j'arrive! :P ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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14 years 3 months ago #106678 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Paperjet 14
BenoitF écrit:

Mais... Je croyais que la nouvelle version du Forty était à ailes fixes,
pour justement le rendre plus rigide ? ??? ;evil;
Si ça ne devient pas du structurel, ça... ;angry;

C'est pour rendre les ailes plus rigides, pas la coque ! Ne fais pas le faux candide, ça ne prend pas... ;evil;

C'est pénible, Breizhskiff, chaque sujet donne dans la polémique!

Là encore, tu te goures : c'est au contraire ce qui est intéressant dans Breizhskiff ! ;D :P

Est-ce si important, la définition du skiff?
Il me paraît plus judicieux que chacun y trouve son bateau idéal...

C'est évident et tu as raison à 100% ! Mais si on ne peut plus polémiquer un peu, alors autant partir tout de suite rejoindre Yann qui, lui, est un farouche combattant de la polémique ! ;rolleyes;

Je ne prends pas la mouche, Frèd, mais tu m'énerves! ;angry;
Puisque c'est ainsi, je m'en vais!
Yann, youhou! Attends-moi, j'arrive! :P ;)

Tu parles comme nos politiques maintenant : "Je ne prends pas la mouche, mais... je prends la mouche !" :-*

Aller, viens donc prendre un godet avec moi chez Roger, ça nous fera du bien à tous les deux ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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14 years 3 months ago #106679 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Paperjet 14
Pour la polémique c'est pas Yann, c'est Victor....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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14 years 2 months ago #107217 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Paperjet 14
Radiographie du Paperjet...
Le mien aurait-il une légère scoliose ? :-/

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14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #107218 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Paperjet 14
Positionnement du puits de dérive

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14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #107239 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:Paperjet 14
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, avec un barreur en mode no style mais qui permet de voir le bateau évoluer avec les différents gréements possibles.

A première vue le gréement turbo n'est vraiment pas terrible...
Tu comptes mettre quoi comme voiles sur le tien Benoît?

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 14 years 2 months ago by Adrian.

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14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #107245 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Paperjet 14
Sous réserve, j'ai cru comprendre que c'est Dudley Dix himself,
qui figure sur ces vidéos...
Ses débuts en skiff, à 65 ans je crois, après une mise en jambe en 29er, il y a quelques années (qui lui a donné l'envie de créer le Pj14!)

Oui, je te le concède, le gréement Turbo du Pj 14 n'est pas très joli.

Est-ce dû au dacron?
Nous nous sommes tellement habitués à voir des voiles mylar sur nos bateaux!

Ci-joint un exemple de Pj 14 gréement Turbo mylar, c'est déjà mieux, non?


Ou bien en gréement classique


Pour le mien, ne brûlons pas les étapes :
peut-être une "mise en jambe" avec un gréement de Rs700, facilement disponible pour les tests,
mais un spi plus petit : celui ajouté sur le Rs600, par exemple! ;)

Pour la suite,
j'aimerais bien :
Gréement Turbo avec mât carbone, bôme "home made" en bois creux (pour la beauté de l'objet!), et toujours le spi du Rs600... J'aurais aimé une bôme plus inclinée,
dans le genre du Musto Skiff, bien plus joli, mais pour usage en solitaire uniquement!
Et puis il faudrait redessiner la GV!

Autre piste envisagée :
acheter un gréement de Rs Vareo, et lui adjoindre un foc !

Bref, les solutions ou les idées ne manquent pas...
Mais pour l'instant, mon Pj 14 a un air de Mirabaud Lx , sans les échelles, sans la coque(!) et sans le carbone! :-/
Bah, on peut rêver... ;rolleyes;

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Last edit: 14 years 2 months ago by benoitf.

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  • Olivier
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14 years 2 months ago #107247 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re:Paperjet 14
Il semble bien bas sur l'eau le PJ14, par météo breezy et mer clapoteuse, ça doit bien sous-mariner. On peut ajouter un périscope ?

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14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #107248 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Paperjet 14
BenoitF écrit:

Ci-joint un exemple de Pj 14 gréement Turbo mylar, c'est déjà mieux, non?


Non non, je trouve ce gréement définitvement trop moche...ça tient aux proportions qui, en plus d'être inefficaces au possible, sont juste...heu...moches! :-X

Le gréement standard est nettement plus affuté, il ne lui manque en fait qu'un discrete corne pour être bien... ;rolleyes;

Allez bon courage pour la construction en tout cas thumbsup;

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Last edit: 14 years 2 months ago by lolo.

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