Paperjet 14
Il faut une lame à denture fine et bien affutée, et utiliser la vitesse maxi.
Par contre, même avec ces précautions, il y a de petits éclats sur la face supérieure de la découpe. Si on veut un bord nickel, couper avec la face exposée en dessous, ou laisser un peu de marge et finir au rabot (bien affuté lui aussi).
+1, j'ajouterai comme pour toute découpe, pour éviter au mieux les éclats, prévoir en 'sous-face' une planche martyr qui sera découpée en même temps.
A la solution d'une découpe 'large' avec finition ultérieure, au rabot on peut ajouter un outil souvent méconnu mais à l'usage très facile et pratique une fois assimilées les bases du maniement: la défonceuse (on en trouve de correctes delà partir de 120 eur + prix des fraises, privilégier l'achat à l'unité à celui en coffret, la + part n'ayant pas d'utilité immédiate et souvent de qualité moindre....
Derviche
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- Frederic T
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ca me rappele les dinosaures que j'assemblais quand j'etais petit; les plaque de cp resemblaient un peu à ca (en plus petit)Le kit en France devrait être déjà pré-découpé (par une machine à commande numérique),
contrairement aux US, où il faut utiliser la scie sauteuse ...
(le 4X4 ne fait pas partie du kit !)
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ca me rappele les dinausore que j'assemblais quand j'etais petit; les plaque de cp resemblaient un peu à ca (en plus petit)
Moi, j'avais cela avec du carton pré-découpé,
on construisait des maisons alsaciennes... ;rolleyes;
Autre temps, autres moeurs... ;rolleyes;
Nostalgie, quand tu nous tiens...
C'est pourquoi je préfère sans doute la version pré-découpée ! Et sans les pointillés!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- François M
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Concernant le kit il sera proposé en 3 parties :
n°1 - le cp prédécoupé avec les plans et le guide de construction (en français).
n°2 - les bois massif rabotés
n°3 - la colle, résine et tissus de verre.
Il y aura aussi un kit gréement pour ceux qui veulent le réaliser en bois.
L'option minimum c'est évidemment le n°1, suffisant pour celui qui peut préparer ses bois massifs lui-même (une petite combinée suffit), et qui achète la résine près de chez lui.
Le site avec les détails et les prix sera en ligne d'ici 8 jours.
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- eric gbr 983
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appelle moi au 06 08 88 08 00
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j'ai franchi le pas ! (au fait, c'est la Saint Achille, aujourd'hui... )
Un petit courriel de Dudley Dix ,
pour confirmer la commande du numéro 43 ...
"...
This order will be number 43, of which 13 are in Europe. The 43 are made up as follows:-
Argentina - 1
Australia - 1
Brazil - 2
France - 3
Germany - 2
Greece - 2
Ireland - 1
Italy - 3
Russia - 1
South Africa - 8
Switzerland - 1
UK - 1
USA - 17
..."
Il aurait tout aussi bien indiquer "Lyon - 3"
Rdv demain avec Philippe,
qui va démarrer le numéro 42 !
Nous devrions faire grandir nos petits PaperJets ensemble...
Vivement qu'ils sachent nager !
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- antoinetolosane
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et surtout plus de temps en nav qu'en réalisation.
tenez-nous au courant de la réalisation et de la mise à l'eau
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Dudley faisait part de son "expérience" en 29er,
et se permettait une petite comparaison avec son PaperJet 14, déjà conçu et commercialisé...
Je le cite : (il est passé regarder ce sujet...)
"Thanks for the forum link.
It seems that there is good interest.
I saw that there is some comparison with the 29er,
so I thought that I can give you some background.
I sailed on the first 29er in South Africa, for the experience. I was already designing the the PJ and had never sailed on a skiff before.
The 29er is about the same size but is heavier and is a more technical boat.
I wanted to design a low budget skiff,
which would make it more economical for families to get into skiff sailing,
allowing young teenagers to start in a simple una-rig boat and to graduate into skiffs along an inexpensive upgrade route.
Even with the Turbo rig it still only has relatively simple sail controls.
It is a very fast boat, but a 29er rig put into the PJ probably would speed it up!
I would like to see a PJ class association formed when there are enough boats to sustain racing.
It will be up to that association to decide how complicated the class will be allowed to become.
I would like to see the three existing rigs kept as designed,
and more complicated and carbon rigs be catered for as an "open" rig with no limitations aside from sail areas and rig dimensions.
That would allow all of the go-fast hardware and tweakers needed.
..."
Bon, c'est assez explicite!
On n'en est pas encore à l'association de classe,
mais en attendant, pourquoi pas un Pj14 avec le gréement du 29er ?
C'est pourquoi je suivrai avec attention le sujet de New Skiff 12 de Gui6199 , qui est semblable à notre projet...
j'ai aussi d'autres idées pour le gréement, c'est pas ça qui manque!
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Il a reçu son kit pré-découpé, maintenant yaplukà !
Résumé avant quelques photos :
n°38: François, en phase finale, baptème prévu le 22 mai à Marseillan (gréement 470)
n°40: Philippe, commencé hier, kit pré-découpé.
n°43: BenoitF, en attente du kit, d'ici 15 jours ! geek;
Photos :
Philippe présente la pièce d'étrave, et la compare avec celle posée sur le n°38 !
Aujourd'hui, une couche d'époxy (aquaréthane) sur toutes les pièces, pour imperméabiliser le CP!
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Sa coque est vraiment, vraiment sympa, je comprends que tu ais craque!
Bonne realisation, et fais nous partager l'evolution du tout nouveau "Cut?"!
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Le bateau de François a fait sa première nave, hier, à Marseillan!
Visiblement dans peu de vent...
En tous cas, il supporte un équipage de deux personnes!
(il est gréé avec un gréement de 470)
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- eric gbr 983
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On a beau dire, le bois c'est la grande classe...c'est roots, tradition, feng shui quoi!! ;rolleyes;
A l'évidence, le plastique...c'est moins chic!!!
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Le deuxième PJ 14 recevait un seconde couche d'époxy, pour toutes les faces internes...
Il faut avoir une imagination débordante,
pour croire que ce sont deux bateaux identiques ! ;rolleyes;
...
Il faut avoir une imagination débordante,
pour croire que le deuxième... est un bateau ! ;embarassed;
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durant l'absence de "n°38" :
On le voit ici en position "assemblage du pont + finitions"
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position "Assemblage de la coque" !
Les tasseaux perpendiculaires servent de guide pour la position des longerons.
Le plan du châssis fait aussi partie des plans de construction de Dudley Dix! thumbsup;
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On ne l'a toujours pas pesé...alors au final il fait quel poids en France ?
Promis, le week-end prochain, j'amène le pèse-personne!
(un pèse-lettre était certainement suffisant, mais je n'en n'ai pas...
N'oublions pas que "Paper Jet" signifie "Avion en papier" ! )
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