Elaboration d'un réglement du Trophée Breizhskiff

More
17 years 2 months ago #67448 by Julien A.

Il faut par contre qu'on soit clair avec nous même et être à même de fournir une liste exhaustive des bateaux autorisés.

Tout à fait d'accord avec la position de Ben et l'argument de guytoon. Je modérerais simplement en rappellant un laborieux sujet sur le forum qui s'intitulait "Skiff or not skiff" et où tous les avis divergaient joyeusement. Qui serait à même de décider et avec quelle légitimité si un bateau est autorisé à courrir ou non sur une régate Breizhskiff? ? ?
Je n'ai aucune envie de revoir ce binz...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #67449 by Fréd
Personnellement, je serai plutôt d'accord avec François et je mets son "agressivité" sur le compte de la frustration de voir une réponse du type "Non" non-argumentée et pour le moins sectaire. >:(
Pourquoi ne pas accepter, de surcroît sur une régate qui ne fera pas le plein des breizhskiffeurs (Granville oblige), des bateaux non-skiffs; quitte à ce qu'ils ne soient pas classés dans le trophée ni même dans les résultats finaux de la régate ? Il ne s'agit pas de faire des régates BSP des inter-séries open, mais simplement de faire perdurer un esprit d'ouverture envers des propriétaires de dériveurs traditionnels qui montrent de l'intérêt pour nos bateaux. Imaginons que "delsemme" trouvent les skiffs plus à son goût que son Cinquo, les régates BSP plus conviviales que celles de 5o5 et décident de nous rejoindre en concrétisant, par exemple, par l'achat d'un magnifique 14' avec un gros crocodile sur la coque... ::) :P
Et bien je crains bien que la tournure de ce topic (désolé pour la "pollution" !) ne l'éloigne un tant soit peu de cette perspective !

:-\

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #67450 by yabsinthe

Personnellement, je serai plutôt d'accord avec François

+1

More
17 years 2 months ago #67451 by Julien A.
La décision finale ne revient-elle pas à l'organisateur de la régate?

Effectivement, le "Non" de Ben est un peu sec.... :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
17 years 2 months ago #67452 by Fréd

Effectivement, le "Non" de Ben est un peu sec.... :P

Avec Yann, on va l'humidifier un peu ce soir, sur le coup des 18h30... occasion14;
Fanch, tu veux pas venir ? :P ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #67455 by yabsinthe

Avec Yann, on va l'humidifier un peu ce soir, sur le coup des 18h30... occasion14;
Fanch, tu veux pas venir ? :P ;)

Martigues est dores et deja inscrit à l'ordre du jour ;D

Fred : 19h30 ?

More
17 years 2 months ago #67457 by Fréd

Fred : 19h30 ?

NON

Fréd

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #67459 by cedric g

Les Fireball ou les 505 quand ils régatent entre eux ne nous accepteraient pas. Je ne vois donc rien de choquant à dire que nous n'acceptions pas certains bateau et encore plus si ils ne correspondent pas à notre esprit et ont toutafait les moyens de naviguer avec leurs petits copains.

On peut peut-être se la jouer plus intéligent qu'eux justement. Pour une régate naissante il y a d'un point de vue le risque de laisser l'ouverture à un autre bateau, puis deux puis trois..., d'un autre point de vue une petite ouverture qui pourrait, qui sait, faire basculer certaines personnes vers les skiffs.
Un non trop catégorique peut se montrer un peu répulsif :-\

Cédric

More
17 years 2 months ago #67461 by Cédric F
Je vous propose de reprendre la discussion dans un autre sujet, celui consacré à l'élaboration d'un réglement du Trophée breizhskiff justement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
17 years 2 months ago #67464 by Cédric F

Je vous propose de reprendre la discussion dans un autre sujet, celui consacré à l'élaboration d'un réglement du Trophée breizhskiff justement.

Voilà c'est fait !

Concernant mon point de vue et mon expérience récente sur ce genre de problématique.

Que nous soyons ouverts c'est effectivement une tradition depuis que breizhskiff.com existe. Maintenant attention à garder notre identité propre et à ne pas nous noyer en faisant venir des classes encore plus fortes que nous. N'oublions pas comme le disait Ghislain que certaines autres classes ne nous accepteraient pas sur leur régate. On veut bien être gentils mais ne soyons pas cons non plus.
L'ouverture doit se faire selon moi vers les classes les moins développés ou vers ceux qui sont isolés, ceux qui cherchent à régater dans un bon esprit et souhaite découvrir les skiffs. Dans tous les cas, on ne peut envisager une régate breizhskiff, ou même sans qu'ils apparaissent au classement, une série non skiff serait plus représentée que les skiffs eux mêmes. Que des coureurs d'autres séries viennent de temps à autre avec nous pour découvrir le skiff d'accord mais on ne peut pas faire plus non plus sous peine de nous saborder et de détruire l'esprit de ce pour quoi Breizhskiff a été créé.

Enfin, pour prendre l'exemple de la régate de Carnac, Yann m'avait demandé s'il pouvait venir avec plusieurs autres (5 ou 6) 505. Je lui ai répondu que cela était difficilement envisageable dans la mesure où nous avions un partenariat avec Bic qui achetait une régate skiff et pas une régate avec des 505.
Sur les bateaux d'initiation, là aussi une vraie réflexion sera à avoir.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #67465 by yabsinthe

Yann m'avait demandé s'il pouvait venir avec plusieurs autres (5 ou 6) 505.

2 ou 3 ;) je chipote !

en terme d'accueil des séries de dériveurs, je pense qu'il n'y a jamais eu rien à redire du circuit BSP. souvenez vous : la FRRRANNCE terre d'accueil
bon ok ce concept a un peu de plomb dans l'aile par les temps qui courent.. :-X :-[ :P

More
17 years 2 months ago #67468 by Frederic T
je suis tout a fait d'accord avec cedric.
il serait dommage en effet pour cette premiere que l'on ne retrouve pas l'esprit skiff, ou encore qu'une autre classe soit plus représentée!
et je vous parle meme pas du fait de naviguer avec des bateaux qui on des compromis totalement différents, (et puis ca fera 2 departs différents a organiser si y a des chinco ;D :-X ;))

More
17 years 2 months ago #67470 by Fréd

il serait dommage en effet pour cette premiere que l'on ne retrouve pas l'esprit skiff, ou encore qu'une autre classe soit plus représentée!

Il va donc falloir être particulièrement attentif...

::)

Fréd

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #67471 by Ben
Le NON correspond au fond de ma pensée, si il faut l'expliciter, allons-y :

@ Les arguments de Cédric, Julien et Guytoon me conviennent tout à fait.
@ Nous n'essayons pas, avec tous les efforts que cela demande d'organiser une régate de skiff, de remplir les inscriptions avec les tradis.
@ Toulon et la Guanguise nous ont montré la voie à suivre.
@ Il est évident que j'aurai plus de mal à refuser la participation de Yann à cette régate pour d'autres raisons.
@ Le but des régates du sud est de comptabiliser le nombre de skiffs de la région désirant régater pas d'augmenter les rentrées en frais d'inscription pour rentabiliser l'évenement.
@ La participation de certains bateaux en marge ou à la frontière des skiffs apporte des difficultés relevées par les tasars, le contender, etc
@ Pour une première année, je pense qu'il est important de définir les objectifs à atteindre. Un certain laisser-aller pourrait avoir des conséquences sur les régates suivantes.
Amicalement Ben

More
17 years 2 months ago #67473 by Fréd

Un certain laisser-aller pourrait avoir des conséquences sur les régates suivantes.

Il me semblait pourtant qu'ensemble, tout était possible... ::)

Fréd

More
17 years 2 months ago #67475 by Cédric F

Le NON correspond au fond de ma pensée, si il faut l'expliciter, allons-y :

@ Les arguments de Cédric, Julien et Guytoon me conviennent tout à fait.
@ Nous n'essayons pas, avec tous les efforts que cela demande d'organiser une régate de skiff, de remplir les inscriptions avec les tradis.
@ Toulon et la Guanguise nous ont montré la voie à suivre.
@ Il est évident que j'aurai plus de mal à refuser la participation de Yann à cette régate pour d'autres raisons.
@ Le but des régates du sud est de comptabiliser le nombre de skiffs de la région désirant régater pas d'augmenter les rentrées en frais d'inscription pour rentabiliser l'évenement.
@ La participation de certains bateaux en marge ou à la frontière des skiffs apporte des difficultés relevées par les tasars, le contender, etc
@ Pour une première année, je pense qu'il est important de définir les objectifs à atteindre. Un certain laisser-aller pourrait avoir des conséquences sur les régates suivantes.
Amicalement Ben

Je suis ravi que nos arguments te conviennent cependant, il y a des choses qui me choquent dans la manière dont tu as réagis :

-Le non aurait mérité d'être expliqué parce qu'il faisait preuve d'un autoritarisme un peu fort qui ne correspond pas à l'esprit des gens qui sont à l'origine du Trophée Breizhskiff dont la régate de Martigue a le label...
-Il ne s'agit pas de faire du remplissage sur les événements mais de montrer que nos bateaux existent, d'en faire la promotion. Et cela peut passer par le fait d'accueillir un ou deux exemplaires d'autres séries de temps à autre. Mais il ne s'agira pas de faire sur les régates labellisées breizhskiff des régates dériveurs au sens large.
-Concernant le fait de rentabiliser les événements, vis à vis des clubs, il faut être irréprochables. Il est hors de question d'organiser des événements qui ne soient pas un minimum rentables pour eux... Sans club organisateur pas de régate.

More
17 years 2 months ago #67487 by Thierry
Entre accueillir un cinquo en voisin, et avoir peur d'être "mangé" par les dériveurs "tradis" la nuance est grande.

Moi j'ai toujours apprécié de pouvoir régater avec mon Buzz dans des régates de cinquo, même si je prenais garde à partir en second rideau (sans y prendre garde c'était souvent plus efficace d'ailleurs... :-X :-X :P )
Il ne s'agit pas de faire du chiffre mais plutot de convivialité.

Qd il y aura tutu a chaque régate de skiff les autres séries ne viendront plus d'elles même. On a toujours plus à apprendre qu'à craindre des diffrences et des rencontres.

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
17 years 2 months ago #67489 by François M.
Malgré tous les arguments développés ici, je reste outré par l'attitude de ceux qui rejettent d'une manière sèche et autoritaire.
Notre force est notre ambiance et sa plus forte composante, c'est l'accueil et l'échange sans discrimination.

Il ne faut pas peter plus haut que son cul et refuser la participation du cinquo du coin parce qu'alors, on n'est plus entre (3 ou 4) skiffs (c'est quoi un skiff déjà?).

On peut aussi prendre l'option de deux départs séparés, mais je doute que la ligne de départ soit saturée.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #67495 by Ben
Le problème est que l'on n'avait jamais entendu parler de ce 505 du coin.
Vu les réactions induites par mes choix je veux bien me plier pour cette édition au bon vouloir du comité d'éthique de BSP.
Toulon est encore plus près pour le 505 en question mais la régate n'était pas estampillée BSP.
J'attends donc la décision du comité des sages à laquelle je me plierai avec bonne humeur, il y a plus important dans la vie que la participation de tradis à un régate skiff. Les optis ne seront pas admis quand même.

More
17 years 2 months ago #67500 by Christine
La tournure que prend ce post ne me plait guère.
Je ne comprends pas qu'on se prenne la tête à cause d'un pauvre 505 qui a eu le malheur de demander s'il pouvait venir...
En 2007 de nombreux 'non skiffs' ont été classés (contender, xenon,Tasar?), terminons l'année de cette manière et réfléchissons au règlement du trophée BSP 2008.

Il est bien évident qu'il ne s'agit pas de faire du remplissage, ni d'être "rentable" pour le club avec cet évènement. Nous savions bien en proposant cette régate que les participants ne seraient pas très nombreux, c'est pourquoi nous avons couplé cette régate avec une interligue de catas (d'où la date imposée= malheureusement la même que Grandville).

Pour cette première édition, nous espérons accueillir une dizaine de bateaux.
Nous ferons tout notre possible pour que la convivialité soit au rendez-vous.

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575