Elaboration d'un réglement du Trophée Breizhskiff
- La Marmotte
- User
C'est vrai en revanche que l'argument de Erica reste valable: un nul qui participe à une régate de 5 bateaux se place aussi bien qu'un bon qui fini 5ème sur 35 bateaux...
J'ai du mal à comprendre : Celui qui est 5 sur 6 rien ne dit qu'il ne serait pas 4 sur 35 ...tout dépend de la concurence hormis un jugement de valeur arbitraire (remarque on a l'habitude ) je ne vois pas qui peut prétendre avoir la réponse à cette question.
[quote/]
C'est pas mal comme système car si quelqu'un fini 5 à une régate de 5 personnes, celui qui ne vient pas n'aura que 6 points de "pénalité" donc au final ce n'est pas forcément si avantageux pour celui qui ne vise que les régate à faible participation.
[/quote]
Dans le même principe je ne comprend pas pourquoi quelqu'un qui ne ferait pas une "petite" régate serait moins pénalisé que celui qui ne fait pas une "grande régate" ??? ??? ??
En poussant encore le raisonnement : Comment est il possible que quelqu'un qui ne participe pas à une régate de 5 bateaux soit gratifié d'un nombre de point inférieur à celui qui termine 7eme d'une régate de 60 bateaux. ??? ??? ???
Il existe peut etre une solution intermédiaire :
Absence = nb de classé à la régate à la plus forte participation +1
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'avantage est d'etre intermédiaire entre le systeme proposé par thierry et celui de guytoon.
L'inconvénient est d'introduire un test qui n'est résolu qu'à la fin du trophée.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Il existe peut etre une solution intermédiaire :
Absence = nb de classé à la régate à la plus forte participation +1
Ca c'est pas mal du tout comme idée. Qu'en pensez vous?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
La seule chose qui me dérange est que tu peux faire un très bon résultat à une régate mais pour autant dégringoler dans le classement.Ca c'est pas mal du tout comme idée. Qu'en pensez vous?
Je m'explique.
Tu fais
2/20
3/15
DNC / 20
1/50
Au bout de 3 manches, on va dire qu'avec ca tu arrives à être 6ème du classement avec 26 pts.
A la 4ème épreuve tu bas tes concurrents et pourtant tu passes à la 10ème place parceque ta régate de DNC passe de 21 points à 51 !
Je concède qu'à la fin de l'année ca revient au même. C'est juste une question de lisibilité.
- Ben
- Visitor
- La Marmotte
- User
La seule chose qui me dérange est que tu peux faire un très bon résultat à une régate mais pour autant dégringoler dans le classement.
Je m'explique.
Tu fais
2/20
3/15
DNC / 20
1/50
Au bout de 3 manches, on va dire qu'avec ca tu arrives à être 6ème du classement avec 26 pts.
A la 4ème épreuve tu bas tes concurrents et pourtant tu passes à la 10ème place parceque ta régate de DNC passe de 21 points à 51 !
Je concède qu'à la fin de l'année ca revient au même. C'est juste une question de lisibilité.
Tout a fait Guytoon, mais on peut imaginer que tu n'es pas le seul à dégringoler en effet 30 personnes au moins vont subir le même sort. Tu seras donc à ta place et pour ceux qui on fait les 4 régates, c'est normal qu'ils soient devant.
Avec les discard, le classement ne sera bon qu'à la fin de toute facon
Tout a fait Guytoon, mais on peut imaginer que tu n'es pas le seul à dégringoler en effet 30 personnes au moins vont subir le même sort. Tu seras donc à ta place et pour ceux qui on fait les 4 régates, c'est normal qu'ils soient devant.
Pô con ça...
Le discard d'une manche peut etre effectuée durant le trophée, par exemple à partir de la 3ieme ou 4ieme manche.
De cette manière, ceux qui auront raté une manche de début de saison verront à partir de la 3ieme manche ou ils se situent par rapport aux autres.
S'ensuit le petit jeu du " oui mais lui a une manche de 53 à discarder"
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Comment comptabiliser l'absence ? Entre la solution de Thierry, celle de Lardon et celle de La Marmotte que choisir ?
Si je suis en train de me dire que le système actuel est assez bien si on l'améliore... L'une des pistes pourrait donc être de supprimer les points de participation mais de rester dans du système a maxima et en faisant sauter une manche... Reste le nombre de points à attribuer au premier... A chaque fois on avait essayé de se baser sur la plus forte participation à une régate de l'année n-1.
Pour 2008, on peut prendre Carnac avec 46 bateaux d'inscrits sur l'intersérie... Donc 56 points au premier de chaque manche breizhskiff.com.
De cette manière on met en valeur la participation et non l'absence de participation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Points attribués aux premier
Points attribués aux absents
Points attribués aux présents avec une pondération liée à la participation
Les points sont attribués pour chaque régate sans modif ultérieure liée à la participation au trophée dans son ensemble.
Tu réclames ou tu la fermes.
-imaginons quelqu'un qui arrive sur la page "trophée" et qui voit le classement, il ne va rien y comprendre. Il va trouver ça compliqué ce qui n'est pas non plus cohérent avec ce que nous disons sur ces bateaux qui sont simples à mettr en oeuvre, simple à naviguer, qui ne reposent pas sur une philosophie de la masturbation du bout et du réglage etc...
-Implicitement, il considère que chaque événement de l'ensemble du trophée existe en lui même, presqu'en dehors de l'ensemble du Trophée. Je pense que le classement du Trophée doit prendre en compte que c'est un tout, autrement dit que l'ensemble du Trophée est plus que la somme de chaque élément qui le compose. je suis assez opposé à tout système qui établisse de fait un coefficient à chaque épreuve... Effectivement, ce n'est pas la même chose de gagner une épreuve devant 100 bateaux que devant 20 mais le Trophée c'est l'ensemble des régates. ceux qui participent au Trophée savent bien qu'une victoire devant 100 bateaux vaut mieux que devant 10 bateaux, mais pour le Trophée, c'est la régularité qu'il faut mettre en avant parce que une des mesures du développement de la flotte de skiff, c'est le nombre de bateaux classés sur une année.
-Pour les participants au Trophée, avec ton système, il sera difficile de se projeter dans l'avenir. Si, avant une régate, un compétiteur veut savoir comment il doit faire pour être devant son poursuivant immédiat par exemple, il va devoir faire des calculs pour savoir combien de point il peut espérer marquer sachant que la participation sera environ celle-ci. Il va le faire une fois pas deux.
Dans le système actuel, on reproche principalement le fait qu'avec un nombre de points attribué arbitrairement, certains, sur des très grosses régates pourraient se retrouver avec le même nombre de points que quelqu'un qui aurait terminé derrière lui. Par exemple, sur une régate de 35 bateaux si le premier marque 30 points, le le 36ème et le 37eme marqueront par exemple 0 point ou les 5 de participation... Pour résoudre ce problème, il suffit d'attribuer un nombre de points au premier supérieur à ce que sera la participation à la régate rassemblant le plus de participants. En 2007 c'était Carnac... 56 bateaux.
le système actuel pouvait générer des égalités (des personnes qui n'ont participé qu'à de grosses régates et qui n'ont que la participation). Il suffit alors de définir des régles de classement en cas d'égalité. Elles pourraient définir qu'en cas d'égalité entre deux bateaux on prend met devant celui qui a le meilleur résultat sur la plus grosse manche ou ces deux bateaux on couru.
- La Marmotte
- User
le seul truc à gérer c'est les discards.
Après tout ca, je pense que le classement à minima n'est pas forcément plus compliqué.
le seul truc à gérer c'est les discards.
Minima / Maxima, c'est exactement la même chose.
Dans un cas il faut décider du nb de points du dernier, dans le second celui du 1er !
Faite le calcul sur une régate de 35 bateaux :
1 : Maxima avec 50 points au premier
2 : Minima avec 50 points pour les DNC
C'est pas le mien, mais je l'aime bien et il fonctionne bien.Dans l'absolu ton système n'est pas mal mais :
Maintenant je vous laisse disserter:::
- La Marmotte
- User
Comment peux tu expliquer les discard qui diminuent ton nombre de point dans un programme à maxima ????
- Ben
- Visitor
Il y a un gros problèmes philosophique avec le classement à maxima :
Comment peux tu expliquer les discard qui diminuent ton nombre de point dans un programme à maxima ????
Je ne pense pas que ce soit un problème philosophique mais bien plutôt de logique. Ca ne paraît pas logique mais la philosphie de faire sauter une manche sur l'ensemble du classement annuel dans un système a maxima, ou devrais-je dire croissant (celui qui gagne a le plus de point), peut être sage, bon et juste dans la mesure où tout le monde ne pourra pas participer à l'ensemble des manches...
- La Marmotte
- User
Excellente idée