Calendrier 2013

More
11 years 7 months ago #140131 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013
[quote="Cédric F" post=140127
GGC relis toi : Der et Toulon cela fait deux au mois d'avril... ;rolleyes;[/quote]

ça c'est de la mauvaise volonté: le Der 31 mars/1er avril
Toulon 20/21 avril
Aix 8 mai
cela représente un écart correct.
Pour ce qui concerne le rassemblement du Sud (Sanguinet/Hourtin), il se trouve à mi-distance entre Nantes et Toulouse, plus près de Carnac ou Paris que de Marseille.
La règle c'est très bien, trop stricte ça l'est moins!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140132 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

ggc wrote: [quote="Cédric F" post=140127
GGC relis toi : Der et Toulon cela fait deux au mois d'avril... ;rolleyes;


ça c'est de la mauvaise volonté: le Der 31 mars/1er avril
Toulon 20/21 avril
Aix 8 mai
cela représente un écart correct.
Pour ce qui concerne le rassemblement du Sud (Sanguinet/Hourtin), il se trouve à mi-distance entre Nantes et Toulouse, plus près de Carnac ou Paris que de Marseille.
La règle c'est très bien, trop stricte ça l'est moins!!![/quote]

Oui cela fait trois régates en un mois et demi à peine. Et cela fera au total beaucoup plus de régates dans le sud que dans le nord...

ENcore une fois deux régates de rassemblement (Der et Sanguinet) pâques novembre et 4 dans chaque zones...
Et je rappelle que 5 épreuves sont nécessaires pour avoir une chance de bien figurer au classement du trophée. Ce qui veut dire que même les plus réfractaires au Der ne sont pas obligés d'y aller. Pas pour cela qu'ils doivent imposer à l'ensemble du reste de la communauté une régate de plus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140134 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

Cédric F wrote:

ggc wrote: [quote="Cédric F" post=140127
GGC relis toi : Der et Toulon cela fait deux au mois d'avril... ;rolleyes;


ça c'est de la mauvaise volonté: le Der 31 mars/1er avril
Toulon 20/21 avril
Aix 8 mai
cela représente un écart correct.
Pour ce qui concerne le rassemblement du Sud (Sanguinet/Hourtin), il se trouve à mi-distance entre Nantes et Toulouse, plus près de Carnac ou Paris que de Marseille.
La règle c'est très bien, trop stricte ça l'est moins!!!


Oui cela fait trois régates en un mois et demi à peine. Et cela fera au total beaucoup plus de régates dans le sud que dans le nord...

ENcore une fois deux régates de rassemblement (Der et Sanguinet) pâques novembre et 4 dans chaque zones...
Et je rappelle que 5 épreuves sont nécessaires pour avoir une chance de bien figurer au classement du trophée. Ce qui veut dire que même les plus réfractaires au Der ne sont pas obligés d'y aller. Pas pour cela qu'ils doivent imposer à l'ensemble du reste de la communauté une régate de plus.[/quote]

Je renonce, je vais me coucher, bonne nuit et débrouillez-vous.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #140162 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
De toute façon avec des rêgles aussi stricts c'est insoluble :

Cédric F wrote: Allez vous allez pouvoir commencer à vous étriper ! Dans le sud surtout !

Calendrier BSP 2013
...
Pour le sud euh bah démerdez vous...
Sachant que l'on fera comme cette année : on prendra les régates qui s'inscrivent dans le respect de ce qui a toujours été fait sur BSP et pas les autres.
A vous de juger si la participation a été satisfaisante cette année dans le sud et quelle est la part d'une bonne structuration de calendrier pour mobiliser du monde.

Pour info à 90% de chance le championnat de France voile légère aura encore lieu dans le sud, en Rhône-Alpe sur 5 jours à l'ascension qui est couplé avec le 8 mai :

Donc même si vous vous démerdez :
cela pourrait rassembler à quelque chose comme cela :
Avril : Der à pâques.
Mai :Aix les Bains Championnat de France intersérie le long weekend du 8 mai et de l'ascension.
mi Juin : Ganguise
Septembre : Marseille
Octobre : La londe/Toulon
Novembre : Sanguinet


Sachant que
Marseille : (qui n'est pas une spécifique skiff) est vers le 20 Sept.
La Londe : le 15 Oct
Sanguinet : rassemblement 1 Nov

Sachant que "le Sud" ne maitrise ni la date de début (MRS), ni de fin (rassemblement)
On se retrouve dans tous les cas avec 3 régate en 6 semaines, en 2eme partie de saison.


Pour "l'avant grande-vacances", à mon avis impossible de déplacer la Guanguise de Juin pour mettre Toulon, because toutes les régates seraient dans la région Est-Sud/Est.
Sans parler ensuite de MRS et La Londe.

Si l'on prend La Guanguise (où se trouve pas mal de sudistes)
Guanguise > Der = 850km
Guanguise > Aix Les bains = 600km
Guanguise > La Londe = 450km

L'expression "Le Nord joue le jeu de l'épreuve de rassemblement sud" est un peu fort de café quand on sait que Carnac-Sanguinet=550km, ce qui est moins Guanguise-Aix(570) ou Toulon-Sanguinet(760), ou Lyon-Sanguinet(650).
Saunguinet est donc plus un rassemblement Ouest que Sud.

Je reviens sur ma notion de Est-Ouest, avec ce petit tableau que j'ai fait en utilisant la proposition de Cedric.



Voici quelque faits :

Clairement qu'un skiffeur du "Nord-Ouest" effectuera 3500-4000km dans l'année
Un skiffeur du "Sud" sera à 5000km
Un Parisien ou de l'Est sera à 6000-8000km

Un Bordelais aurait intérêt à faire le circuit Nord (5200) plutôt que le Sud (6500).

Le rassemblement "Nord" (à part pour les Parisiens) représente 700km pour les nordistes, et <800 pour les sudistes
Le rassemblement "Sud" représente 500-600km pour les nordistes et (à part pour les gars de la Guanguise) 650-750 pour les sudistes.

En résumé, mon sentiment, est que tout déplacement qui dépasse 500km devient de plus en plus difficile. Il ne faudrait pas stigmatiser (un mot à la mode), les sudistes en leur reprochant de ne pas jouer la "solidarité nationale" skiff, parcequ'ils n'ont pas envie de faire 1500kmAR pour se geler les Q fin Mars, et en plus leur flinguer une régate de proximité, trois semaine plus tard.

Je pense que les méditerranéens feront un effort (>700km) pour le rassemblement Sud-W
Les Toulousains (et consors) feront un effort pour monter à Aix-les-Bains pour soutenir nos amis Lyonnais.

On voit également (ref. la réflexion de GG) que certaines régions peuvent avoir envie de mixer le Nord et le Sud (Bordeaux-LaRochelle, ou Paris-AixlesB, etc etc ...). Pourquoi ne pas avoir un calendrier unique, avec une rêgle de fréquence mensuelle applicable pour des régates distantes de moins de 600km ?
Pour être constructif, je dirais

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 7 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140164 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013
Rémi, je crois que tu oublies que de très nombreux nordistes sont des parisiens (la majorité ?). Et je ne vois quasiment pas de nordistes partant de Carnac (LarDon et, peut-être Michael). La flotte principale de nordistes de l'ouest se trouve en région nantaise (en prenant large) et, un peu, en Bretagne nord. Certes, Sanguinet n'est pas si loin pour ces derniers, mais du coup, c'est le Der qui l'est. Et pourtant, nous sommes nombreux à nous y rendre (et même à y trouver du plaisir, tiens ! ;)).
Tu le dis toi-même : "De toute façon avec des rêgles aussi stricts c'est insoluble". Et bien j'ajouterais pour ma part que, de toute façon, même avec des règles moins stricts c'est insoluble !
Personnellement, il me semble relativement raisonnable de viser à faire une régate chaque mois, après le Der à Pâques et avant la Toussaint/l'Armistice à Hourtin/Sanguinet. Et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les relations que vous avez avec les clubs dans le sud sont si différentes que celles que nous pouvons avoir dans le nord, dans la mesure où les contraintes sont globalement les mêmes et que des skiffeurs historiques sont présent au sein de nombreux clubs du sud (la Ganguise et Toulon en particulier).
Enfin, j'essaye vraiment de m'exprimer sans aucune "passion" et je ne mets en cause personne. Juste de faire en sorte que les arguments exposés soient à la fois valables et compris par le plus grand nombre (sans que ce soit une mise en cause personnelle, ceux de GG ne sont pas toujours facile à suivre... :-* ). Mais si vous préférez gérer entre vous sans que des avis extérieurs comme le mien s'exprime, dites-le et je me plierais de bonne grâce à cette règle. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #140166 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
Rémi, les tableaux de kilomètres ont déjà été faits et analysés (recherche sur le forum). Tu verras alors que c'est toi qui raisonnes dans un cadre strict alors que nous non. Je t'en prie relis tous les sujets sur les calendriers depuis 3 ans.

Les skiffeurs font en moyenne 3 régates spécifiques skiff par an et encore je suis gentil. Il en faut 5 pour espérer bien figurer au Trophée.
Sur cette base, et si l'on raisonne par rapport aux 5 régates ou au 3 régates les plus proches de la localisation des bassins de skiffeurs, crois moi que ce ne sont pas ceux auxquels on pense qui font le plus de kilomètres.

D'où le fait de raisonner globalement (niveau national) et de favoriser les enchainements de régates et le rythme pour rationaliser. Par exemple, on sait très bien qu'il n'est pas rationnel pour un Toulousain d'aller au Der (pour cela que les épreuves de rassemblement n'ont jamais été imposées dans le système de classement du trophée) mais il faut lui donner la possibilité de faire 5 régates dans un rayon à peu près similaires aux autres sans pour autant que cela se fasse à des dates qui entrent en conflit avec les autres dates. Concrètement, un Toulousain doit pouvoir faire la Rochelle.

Pour info je joins un tableau que j'avais fait l'année dernière.
Tu verras que rien n'est insoluble si l'on réfléchit avec toutes les données. Après sur la base du calendrier prévisionnel testons toutes les hypothèses en termes de kilomètres et tu verras.



Proble?matique 2012.xlsx

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 11 years 7 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #140167 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
Surtout pas Fred, ton avis nous importe, le but n'est surement pas de faire bande à part thumbsup;

Pour info. j'ai édité mon post avec une suggestion/simplification, un seul calendrier national.

Mon propos est que des régates située à plus de 700km l'une de l'autre ne se concurrencent pas. Surtout à plusieurs semaine d'écart. Pour être précis, Toulon vers le 20/04 ne changera rien quand à la décision de participer au Der ou à Aix.
Pour nous Toulon/Aix/Guanguise est un beau triangle de début de saison.
Les plus motivé peuvent anticiper avec le Der.

On n'a pas de problème avec nos clubs, mais ils ont des calendriers complexes à gérer avec peu de bénévoles. Le skiffs est clairement marginal (pas la priorité), donc être trop exigeant, ou avoir des pressions extérieures ;) , s'est s'exposer au risque de se faire envoyer balader (C'est comme çà que le skiff a disparu de Martigues).

En plus il faut avoir une vue un peu plus long terme, en 2014 quand le championnat de France sera en Atlantique, on sera bien content d'avoir une "classique sud" en Avril.

Je pense qu'on ne peut pas souhaiter un développement local dans les clubs (CDV/Ligue) et vouloir tout gérer au niveau national.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 7 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140168 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

Rémi P wrote: Surtout pas Fred, ton avis nous importe, le but n'est surement pas de faire bande à part thumbsup;

Pour info. j'ai édité mon post avec une suggestion/simplification, un seul calendrier national.


En plus il faut avoir une vue un peu plus long terme, en 2014 quand le championnat de France sera en Atlantique, on sera bien content d'avoir une "classique sud" en Avril.

Je pense qu'on ne peut pas souhaiter un développement local dans les clubs (CDV/Ligue) et vouloir tout gérer au niveau national.


Le calendrier national ? Mais c'est toujours ce que j'ai proposé ! On n'a jamais imposé quoi que ce soit. Après il y a une réalité de la pratique : masse des skiffeurs fait moins de 3 régates par an et ceux qui veulent en faire 5, même en étant à Toulouse peuvent le faire !

Sur 2014, tu oublies. Ca va rester à Aix un peu. Et certains pourraient même dire que vous avez un championnat de France à proximité contrairement à ceux du nord et de l'ouest !

Sur le dernier point que tu soulèves, encore une fois comment on a fait dans le nord ouest ??? Jouer à fond le jeu breizhskiff ne nous empêche pas pour ceux qui le veulent d'aller régater plus sur les ligues et les départementales sans que pour autant cela gêne le calendrier BSP national !!!!

Mon tableau mis à jour ne passe pas. Je te l'enverrai par mail.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140179 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

Fréd wrote: Rémi, je crois que tu oublies que de très nombreux nordistes sont des parisiens (la majorité ?). Et je ne vois quasiment pas de nordistes partant de Carnac (LarDon et, peut-être Michael). La flotte principale de nordistes de l'ouest se trouve en région nantaise (en prenant large) et, un peu, en Bretagne nord. Certes, Sanguinet n'est pas si loin pour ces derniers, mais du coup, c'est le Der qui l'est. Et pourtant, nous sommes nombreux à nous y rendre (et même à y trouver du plaisir, tiens ! ;)).
Tu le dis toi-même : "De toute façon avec des rêgles aussi stricts c'est insoluble". Et bien j'ajouterais pour ma part que, de toute façon, même avec des règles moins stricts c'est insoluble !
Personnellement, il me semble relativement raisonnable de viser à faire une régate chaque mois, après le Der à Pâques et avant la Toussaint/l'Armistice à Hourtin/Sanguinet. Et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les relations que vous avez avec les clubs dans le sud sont si différentes que celles que nous pouvons avoir dans le nord, dans la mesure où les contraintes sont globalement les mêmes et que des skiffeurs historiques sont présent au sein de nombreux clubs du sud (la Ganguise et Toulon en particulier).
Enfin, j'essaye vraiment de m'exprimer sans aucune "passion" et je ne mets en cause personne. Juste de faire en sorte que les arguments exposés soient à la fois valables et compris par le plus grand nombre (sans que ce soit une mise en cause personnelle, ceux de GG ne sont pas toujours facile à suivre... :-* ). Mais si vous préférez gérer entre vous sans que des avis extérieurs comme le mien s'exprime, dites-le et je me plierais de bonne grâce à cette règle. ;)


Je conçois que mon emploi du temps est facile et me permets d'aller en Bretagne, en Aquitaine, en Méditérannée et ailleurs si je le peux et c'est mon problème.

Par contre, côté calendrier, celui que vous proposez, pour le Nord et le Sud, me conviens parfaitement. Mais je trouve que Toulon a sa place à la 3ème semaine d'avril et cela satisfera la communauté du Sud, vous devez pouvoir le comprendre. Histoire d'éteindre toutes ces polémiques stériles.
A ce jour, je pense qu'il y a plus de sudistes qui se déplacent vers le Nord, si l'on ne prend pas en compte les rassemblements et vous devez en convenir. Qui du Nord s'est déplacé à Agde à part Cédric? Je te le demande.
N'oublie pas que Toulon, pour les Lyonnais et les gens du Sud-Ouest, est une manche incontournable vu sa position géographique, je ne parle pas des locaux. Cela est aussi la seule date en mer (Méditérannée) en 1ère partie de saison et la placer en juin à la place de la Ganguise, serait comme déplaçer Plérin ou Carnac à une autre période de l'année.
Ce sont les deux seuls sites ou les locaux sont nombreux dans le Sud et ceci se déplacent toute l'année sur d'autres évènements BSP alors qu'ils pourraient très bien rester chez eux, comme les bretons, au contraire des parisiens.
Fred, tu as l'air d'être un gars sage et raisonnable, peux tu comprendre cette démarche???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140181 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
Mais personne n'est contre Toulon pour peu qu'elle soit à la bonne date.
Et relis ce que tu écris :
-Toulon le 21 avril cela ne tient pas la route par rapport à l'équilibre du calendrier !!!
Encore une fois s'il faut mettre Toulon en juin, en septembre ou en octobre sachant que Mai est déjà pris par Aix et avril aussi par Le Der, on peut faire les démarches avec les clubs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140182 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

Cédric F wrote: Mais personne n'est contre Toulon pour peu qu'elle soit à la bonne date.
Et relis ce que tu écris :
-Toulon le 21 avril cela ne tient pas la route par rapport à l'équilibre du calendrier !!!
Encore une fois s'il faut mettre Toulon en juin, en septembre ou en octobre sachant que Mai est déjà pris par Aix et avril aussi par Le Der, on peut faire les démarches avec les clubs.


Pour le sud, juin, c'est la Ganguise. Pourquoi changer?
Maintenant, 3 ou 4 semaines c'est correct, il n'y a que toi que ça dérange.
Je sais c'est toi qui décide, mais tu pourrais faire un petit effort comme nous en faisons tous.

EX: Je suis censé être du Sud. Je me déplace à la Rochelle (400km d'Auch), à la Londe avec mon ami Michael d'Aradon (650km d'Auch)et tout ça à une semaine d'écart. Et nous serons plusieurs bateaux du Sud à faire ces déplacements. Cherchez l'erreur.

Et nous n'en faisons pas d'histoires.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 9 years 11 months ago #140183 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2013
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140184 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
Ou en Hollande çà ferait plus proche pour la grande majorité des participants (GB, Ger, UK, NL ;D )

OK je ----> ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140188 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Calendrier 2013
De toute façon cette histoire de Toulon et du Der,c'est une vaste fumisterie, je pense l'an prochain trés sérieusement arrêter le circuit breizhskiff vu les éternelles discussions.........
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140191 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013

Sco wrote: je pense l'an prochain trés sérieusement arrêter le circuit breizhskiff vu les éternelles discussions.........

Chiche ? ;rolleyes; thumbsup;

:-*

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #140194 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013

cadre wrote: une autre solution serait de mettre le Der en mars......(on s'en fou on n'y va pas ;evil; )

Enfin un peu d'humour (certes sudiste) dans ce topic qui en manque cruellement ! J'adore ! thumbsup;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 7 months ago by Fréd. Reason: Reformulation...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140195 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013

ggc wrote: Pour le sud, juin, c'est la Ganguise. Pourquoi changer?

Pour mettreu Toulong, cong ! C'est tellement évident que je ne comprends même pas comment tu peux poser la question ?!

EX: Je suis censé être du Sud..

Arrête de ne prendre que tel ou tel pour exemple (et principalement toi) et essaye de penser un peu collectif, please. C'est le principe de BSP !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140197 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
Merci Fred,

Grâce à votre concours, je pense que le calendrier sud avance à grand pas, et sera finalisé "collectivement" mi-octobre à La Londe thumbsup;

Ceci dit sans Der-ision ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140198 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

Rémi P wrote: Merci Fred,

Grâce à votre concours, je pense que le calendrier sud avance à grand pas, et sera finalisé "collectivement" mi-octobre à La Londe thumbsup;

Ceci dit sans Der-ision ;D


Je crains le pire ! ;rolleyes; Enfin bon on ne sait jamais...

Par contre s'il faut intervenir auprès des clubs et des responsables calendriers je peux le faire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #140199 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

Fréd wrote:

ggc wrote: Pour le sud, juin, c'est la Ganguise. Pourquoi changer?

Pour mettreu Toulong, cong ! C'est tellement évident que je ne comprends même pas comment tu peux poser la question ?!

EX: Je suis censé être du Sud..

Arrête de ne prendre que tel ou tel pour exemple (et principalement toi) et essaye de penser un peu collectif, please. C'est le principe de BSP !


Alors là, c'est toi qui me fait rire, on m'avait parlé de ton humour :D
Si j'écris ici c'est pour le collectif (du Sud), car perso je n'en ai rien à faire de toute ces histoires, puisque si Toulon est organisé, BSP ou pas j'irai là-bas avec mes potes thumbsup;
Vous ne parlez de collectif que lorsque cela vous arrange, alors continuer, mais ça doit être ça les discussions d'Automne.
Après tout, faites votre programme et comme chaque année on s'inscrira et on participera. ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum