Calendrier 2013

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12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #137470 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
J'ai suivi au début mais après je suis largué dans vos histoires Nord/Sud ;rolleyes; .

Mon premier post était de dire que si l'on voulait un championnat national skiff, le plus simple était de le faire pendant le championnat de France voile légère en Mai.
Ainsi il satisferait automatiquement au critère fédéraux de rotation de plan d'eau.

La logique voudrait ensuite que le championnat de France soit une régate de rassemblement national (et non attaché au calendrier BSP Nord/Sud en fonction de la zone).


Donc, les conséquences de cette proposition sont donc d'avoir 3 régates de rassemblement.
D'où ma question sur le Der.

Cà me semble très logique et simple :

> If Championnat National SKiff = Championnat voile légère
> Then Championat National Skiff = Régate Rassemblement
> Then too many rassemblement
> Then Der = Calendrier BSP Nord


En fait, à mon avis ton constat de pratique est à mon avis incorrect parce que tu découpes Nord/Sud.
Si tu coupes Est Ouest, tu verras bien mieux le problème :
> Pas de skiff dans le Nord Est (à part les étrangers Bel/Ger/Sui)
> Peu de skiff en Rhone Alpes présent sur les régates (Zéro Hourtin, 2 Der)
> Peu de Skiff en Med (comparativement)
> Les skiff Sud actifs sont beaucoup à la Gauguise, et sont relativement proches des flottes atlantique de Carnac, et La Rochelle.

Donc je ne me braque pas contre le Der, mais je dis que
1> çà me parait débile de ne pas considérer le championnat de France comme un rassemblement National (c'est la seule façon pour avoir un grand nombre de bateaux)
2> si on doit suite au 1) "faire sauter" Aquitaine ou le Der comme rassemblement, alors Aquitaine a l'avantage de la proximité avec la façade Atlantique où se trouve pas mal de monde.

Maintenant en ce qui concerne le constat Sud (Est) :
> Oui : le skiff est marginal en Med
> Oui : il ne se développe pas comme en Atlantique
> Oui : nous ne bénéficions pas de l'apport des frontaliers (Ita/Spain)
Maintenant, si tu veux qu'il se développe çà n'est pas en engueulant ceux qui restent et se déplacent.

Bref mon point de vue est proche des solutions qui marchent type Finn.
Des zones avec 7-8 régates locales (gérées localement), et un championnat national pour les plus motivés.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 12 years 3 months ago by Rémi P.

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12 years 3 months ago #137472 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

Fréd wrote:

anonyme wrote: L'aquitaine étant à mi distance entre la med et la Bretagne, tous le monde doit se taper de la route mais pas trop. thumbsup;

Il n'y a pas que la Méd et la Bzh dans notre petite communauté. Faut-il rappeler que Hourtin (ou Sanguinet) n'est guère plus proche pour les Parisiens que le Der pour les Bretons/Nantais ou les Marseillais (environ 700 km dans chaque cas).
Pour autant, et ce rappel étant fait, de faire du Der une épreuve de rassemblement à vocation européenne (à quand un championnat d'Europe inter-série ?! ;rolleyes; ) et Hourtin/Sanguinet une épreuve de rassemblement à vocation franchouillarde (championnat de France, donc) ne me semble pas idiot, rapport à la géographie précisément.
Tout cela ressemble quand même à de beaux projets, même si on peut compter sur notre communauté dynamique pour en débattre encore sur de longues pages ici-même ! thumbsup;
Quant à voter, je laisse le soin aux pros de doodle d'organiser cela, n'est-ce pas Alain ?! ;evil; ;rolleyes; :-X ;) ;)


+1 thumbsup;

Team Papy's Forty member

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12 years 3 months ago #137475 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
Un championnat national skiff pendant le championnat de France voile légère, c'est effectivement une possibilité mais cela ne sera pas un titre de "champion de France" spécifique skiff mais un titre de "champion de france intersérie dériveur".
C'est ce que j'essayais d'expliquer.

En considérant cela comme une régate de rassemblement, sauf à changer le règlement du trophée BSP, cela ferait effectivement 3 régates de rassemblement. Déjà qu'avec deux on a du mal, il faudrait en supprimer une ou considérer que ces deux régates de rassemblement seraient des régates de zone sud ou nord. Je passe également sur le fait que les nordistes feraient alors beaucoup plus de km (tu veux qu'on ressorte les différents tableaux comparatifs faits les années passées ?) que les sudistes et qu'il y aurait de ce fait une inégalité au profit de ceux qui en plus jouent finalement le moins le jeu... Enfin, faire une régate de rassemblement au mois de mai, cela conduirait inévitablement à déstructurer totalement le rythme d'enchainement des régates nationales. On a vu ce que cela donne des régates à 15 jours d'intervalle quand cela n'est pas à une semaine...
Ensuite, sauf que dans ta propal, pourquoi privilégier l'Aquitaine au profit du Der ? Du coup c'est la mort de la régate en Aquitaine parce que dans le nord on va la remplacer par un truc en Bretagne/normandie/Paris. Il ne faudra pas un an pour qu'il n'y ait plus personne à venir en Aquitaine... D'autant plus qu'à ce moment là les skiffeurs méd voire même ceux de la ganguise resteront du coup chez eux ou que le club en Aquitaine ne voudra plus organiser pour un volume faible...

Sur les constats, je pense que tu manques quand même pas mal de recul sur ce qu'a été le développement du skiff depuis 10 ans...
Peu de skiffs Rhône-Alpe présents sur les régates BSP. 1) ce constat est valable pour cette année 2) dans le même temps ils sont présents sur les régates de ligue (cf encore le weekend dernier) 3) c'est peut être la région de la zone sud où il y a le plus de skiffs dans les clubs 4) l'année passée, régate BSP en Rhône-alpe 18 bateaux pour une première dont aucun de med. C'est certain que si personne n'est un peu solidaire dans la gestion de son calendrier...
Pas de skiff en nord-est ? Certes. Après tout dépend comment l'on considère les Parisiens qui sont les skiffeurs sinon les plus nombreux du moins les plus assidus faut-il le rappeler. Et c'est certain que si on ne va pas là bas, il n'y aura jamais de skiff. L'exemple des 470 lorrains par exemple est intéressant...
Peu de skiff en med ? C'est clair et pourtant il y aurait un peu de potentiel mais une fois fait ce constat que faire ? Ou plutôt qu'est-ce qui n'a pas été fait en med contrairement à d'autres régions ?

La solution type Finn ?
Je connais bien le problème pour avoir beaucoup parlé de cela avec eux quand ils l'ont mis en place. On rappellera quand même qu'en volume ils sont à la base beaucoup plus nombreux ce qui leur permet de garantir une bonne participation à leurs régates de régions (Finn ouest, Finn Rhône-ALpe etc), région qui sont de ce fait beaucoup plus petite que les nôtres. Ce modèle n'est donc pas transposable au skiff. Si on le fait seul la Bretagne tiendra la route mais du coup elle n'ira plus à la Rochelle, ni à Hourtin/Sanguinet, ni au Der...
Enfin il faut savoir que les Finn ont évolué sur leur calendrier depuis deux ans en diminuant notamment leur nombre de régates régionales...

Encore une fois, je reste persuadé que :
-Ce qui a plutôt bien marché pour le grand nord ouest peut très bien s'appliquer au grand sud.
- Les bateaux existent en grand nombre dans le grand sud.
- La question est donc de savoir comment on structure cela. Et la, aller sur les différents bassins du grand sud (ie Rhône-Alpe, Med, Ganguise) à un ryhtme d'une régate par mois hors régate de rassemblement tout en participant aux régates locales et régionales ouvertes à l'intersérie permettrait d'obtenir de bons résultats.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 3 months ago #137484 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013
Heu... le fameux "cahier des charges", qui est-ce qui le fait ? ??? ( ;rolleyes; ;) )

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #137519 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
Cedric,

C'est vrai que je manque de recul, et ne prétend pas arriver avec les solutions.
L'année dernière je me suis abstenu de participer à toute discussion sur le calendrier, pour voir avant de parler ;)

Aujourd'hui je voulais juste exprimer ce qui me semble des contradictions entre les objectifs et la méthode. De ce fait un œil neuf n'est pas forcément un handicap ;)


Régates de rassemblement vs Championnat de France de voile légère :
Le constat que je faisais était comme tu dis qu'avec 2 régates de rassemblement à lieu fixe, il ne faudra jamais s'attendre à avoir une participation nationale au championnat de France de Voile légère ???
C'est effectivement ma conviction personnelle que dans tout sport le champ de France (ou national) a vocation à être le point culminant d'une saison.
Quand à dire que les Nordistes feraient le plus de kilomètres ? , je ne comprend pas puisque justement la rotation de ce championnat sur les 3 facades+intérieur, est un des éléments qui doit assurer une équité de ce point de vue (sans parler de l'intérêt sportif de varier les plans d'eau).

Cependant, je comprends que cela serait un changement par rapport à la pratique de BSP, et que çà peut ne pas être souhaité par beaucoup de skiffeurs qui préfèreraient le status quo. Dans ce cas don't act.

Cependant il faut être conscient qu'en gardant Der/Aquitaine fixes, nous n'auront donc jamais un titre national puisque nos rassemblement ne satisferont pas aux critères fédéraux.
D'autre part n'espère pas interdire toute régate dans le Sud en Avril sous prétexte qu'il y a eu le Der, parce que je pense que cela produira la même réponse que cette année.


Quelle Pratique Régionale :
Mis à part le point des régates de rassemblement, on tombe ensuite sur une problématique classique (régionale vs nationale).
Quand j'étais en 5O5 on faisait 70000km/an (depuis Paris) en enchainant les régates Viry/Morges/Lavandou/LaRochelle/Bordeaux/etc etc ...
Seuls une dizaine d'équipage pouvaient suivre, dont plus de la moitié localisés à Paris.

Malheureusement, avec le prix de l'essence, et la vie professionnelle, (ce qui avait été exprimé à Hourtin me semble t'il) j'ai cru comprendre que les équipage préféraient régater près de chez eux.
Plus ces facteurs économiques vont empirer plus la taille de région va diminuer.
(Investir >400€ pour tomber sur 3 jours de pétole, n'est pas très excitant, et finalement la décision de nos amis de RA l'année dernière est bien compréhensible).

Je pense ne pas être un cas isolé, quand je prépare mon programme de l'année :
Je regarde le calendrier avec des régates locales intéressantes, puis regarde quels longs WE peuvent être consacré à faire plus de kilomètres pour régater contre plus de bateaux.
Qu'une régate fasse partie du calendrier BSP n'influence pas mon choix.
(Sauf cette année ou je suis allé à Agde au lieu de la Ganguise, ce qui avec le recul fut une erreur ;angry; ).

Je suis donc totalement en ligne avec ta dernière phrase.
C'est d'ailleurs le sens du "Trophée sud" qui a été mis en place au début d'année à Toulon.

Maintenant reste le constat de Mickaël à Garde, régater à 12 en monotypie est 100* plus intéressant qu'à 50 en temps compensé. En skiff çà impose d'étendre son rayon d'action quand on a pas la chance d'habiter près d'un grand club. Ou de changer de support pour rejoindre une flotte déjà existante dans la région ... réflexion en cours ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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12 years 3 months ago #137522 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
Ouais bah je pense qu'on n'a pas du tout la même vision...

L'opposition entre championnat de France Voile légère et régates de rassemblement du trophée BSP n'a juste aucun sens, comme de dire qu'on ne satisfera pas aux critères fédéraux pour l'attribution d'un titre de champion de France promotion skiff ! Le trophée BSP satisfait justement aux critères de localisation : si l'on regarde les années précédentes où le trophée BSP était bien structuré (ie avant cette année) dans les étapes du trophée BSP, on a les trois façades maritimes (manche/plérin, Quiberon, Carnac, La Rochelle, Hourtin/sanguinet pour l'Atlantique. La londe/Toulon, Martigues/Marseille pour la Med et Der, Aix/rhône Alpe et Ganguise pour les plans d'eau intérieurs ! Et en plus sur quasiment chacune des étapes, on pourra satisfaire le volume qui sera de l'ordre de 25 à 30 bateaux au départ sur 4 ans.
D'où l'intérêt de la proposition de Laurent l'année passée de justement intégrer le championnat de France voile légère intersérie comme une étape du Trophée BSP de la zone dans laquelle il a lieu. Et la réforme prévue pour 2013 renforce encore cela puisque justement on n'a pas à se prendre la tête pour tout organiser puisqu'on bénéficiera de l'organisation du CHPT de FRCE...

D'ailleurs on pourrait décider que le Der soit notre championnat de France promotion skiff dès 2013... ;rolleyes;

Sur l'interdiction de régate en avril en med parce qu'il y a le Der :
D'une part il n'a jamais été question de cela. Après il y a ceux qui jouent le jeu ou non, la dynamique skiff et ses contraintes. Qui plus est,méfiez vous ensuite des retours de bâton : encore une fois, une attitude trop intransigeante des sudistes pourrait donner lieu à des réactions légitimes de repli sur soi dans chacune des zones et là c'est toute la pratique skiff qui en pâtirait. Encore une fois imaginez-vous que tous les nordistes décident de ne pas aller à Hourtin/Sanguinet en novembre et organisent une régate à la même date dans l'ouest. Qu'est-ce qui se passe ? Et si l'on part la dedans, l'étape d'après sera encore un repli sur des zones encore plus petites où la pratique skiff n'existera plus en tant que telle mais sera noyée dnas la pratique intersérie. On peut comprendre les skiffeurs de Rhône-ALpe qui se sont moins déplacés cette année sur les régates du sud quand aucun med n'étaient présents à Aix l'année passée alors même qu'il y avait déjà 18 bateaux pour une première...

Tout l'esprit du calendrier bsp depuis 10 ans a justement été de limiter à 2 les régates dites de rassemblement pour rester dans du raisonnable dans chaque zone le tout à un rythme très raisonnable : une régate par mois hors été... Et c'est justement cela qu'il faut poursuivre dans le contexte socio-économique actuel. Espérer qu'il puisse émerger un circuit spécifique skiff à l'intérieur de chaque zone est une erreur, surtout si cela conduit en plus à ne pas aller sur les régates ind de ligue, de CDV faire la promo...

Et puis encore une fois, je suis basique. Cela marche très bien dnas tous le nord ouest, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas dans le sud. Cela commençait même à prendre jusqu'à cette année avec les résultats que l'on voit :
10 bateaux du sud au Cap d'AGde, à peine plus à Toulon et à la Ganguise, plus de régate en Rhône-Alpe...

Mais encore une fois, je ne m'userai pas la santé. On passera en mode labellisation BSP des régates dans le sud et peu importe si cela suit ou non.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #137534 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
, DDésolé, il y a un malentendu de ma part :-/ :

Je pensais que l'attribution d'un titre devait avoir lieu SUR UNR REGATE.
Donc je pensais que le faire à l'occasion des champfra de voie légère était la meilleure solution, et que les régates fixes type Der/Aquitaine ne satisfaisait pas aux critères de rotation.

Maintenant si le trophée BSP avec toutes ses étapes peut être considéré comme un championnat et le devient, mon commentaire est effectivement erroné :-X

Mais alors pourquoi dire que le Der deviendrait le championnat france skiff promotion 2013 ???
C'est le trophée ou une de ses régates ???
Bref je ne comprend plus le principe.


Pour le reste, à mon avis tu énonces comme postulat des faits contestables :

> Toulon n'était pas à la même date que Der, et n'a empêché personne d'y aller.
Mieux, l'équipage qui était au Der (Lolo), était également à Toulon.

> Je ne pense pas que l'absence des Lyonnais sur Hourtin ou Agde s'explique par le fait que certains sudistes n'étaient pas à Aix en 2011.
Il n'étaient pas non plus au Der (2) ... mais certains étaient à Toulon (et heureux de l'être).
Je pense qu'il faudrait leur demander.

Je ne connais pas le détails du développement du skiff au N-Ouest, ni s'il y a un lien avec les règles BSP. Force est hélas de constater que la voile légère en France marche souvent mieux sur l'Atlantique (Comme pour les Fire, Dart, ...).
C'est à mon avis une question de dynamique de club.
Dans le Sud subsistent quelques séries, mais toutes les discussions que j'ai eut autour du skiff dans le sud sont très préoccupantes :

> 420 vs 29er : le 29er est vu comme un bateau fragile sans marché de l'occasion.
Autant dire que les succès de développement 29er/RS500 de La Baule ou Carnac ne sont à mon avis pas pour demain ici au près des juniors (sauf si un grand club faisait un choix stratégique).

> Skiff pour équipage double : Là aussi l'image à terre de ces bateaux est très extrême.
J'ai essayé avec le B-14 qui est (beau) et plus accessible de motiver certains d'essayer.
Pas facile, à Toulon quand on dit skiff, les gars voient le I14 ou les Cherub, ... donc machines extrêmes souvent dessalées ou cassées , et rarement sur l'eau ... ceux qui aime la vitesse et ont de l'argent ... font du cata (belle flotte de Viper).
Malheureusement aussi quelques skiffs stationnaires au parking (L4K, Moth...)

Donc il faudrait convaincre les gars sympa qu'on croise dans les régates locales, d'acheter un support correct et de venir s'entrainer de temps en temps ....

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 12 years 3 months ago by Rémi P.

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12 years 3 months ago #137538 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
Le trophée BSP avec toutes ses étapes pourraient effectivement être le championnat de France promotion skiff mais cela serait une erreur à mon avis : il vaut mieux une seule épreuve : les dernières expériences du style classique tour (les championnats de France actuels sur plusieurs étapes) montrent clairement que plus le temps passe moins de bateaux font toutes les étapes.
Après si l'on considère qu'il faut que le championnat de France promotion skiff soit sur une seule épreuves, les différentes épreuves BSP nous permettent de satisfaire aux critères de rotation sur les différents plans d'eau, sans que pour autant nous ayons l'obligation d'aller au championnat de France voile légère qui ne délivrera pas de titre skiff mais bien intersérie. Pour autant intégrer ce championnat de France voile légère intersérie dans le trophée bsp nous permet de profiter d'une organisation et de faire la promotion de nos bateaux même si elle sans doute moins efficace que la participation à des régates locales dnas les ligues, les clubs les cdv.

Concrètement pour illustrer ce que pourrait être le trophée BSP 2013

Avril :Der épreuve de rassemblement des deux zones
Mai : ascension Rône-Alpe championnat de France voile légère (épreuve sud)
Mai : Teignouse cup, Pentecôte (épreuve nord)
Juin : Ganguise : (épreuve sud)
Juin : Plérin : (épreuve nord)
Septembre : Carnac (épreuve nord)
Septembre : Marseille/Martigue par exemple (épreuve sud)
Octobre : La Rochelle (épreuve Nord)
Octobre : Var (épreuve sud)
Novembre : Hourtin/Sanguinet (deuxième épreuve de rassemblement)

2013 : on dit par exemple que le championnat de France promotion skiff a lieu au Der (plan d'eau intérieur)

2014 : même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu en Aquitaine (Atlantique)

2015 : même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu à Plérin (Manche)

2016 : même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu dans le var

2017 : même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu en Rhône-Alpe (plan d'eau intérieur)

2018 :même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu à Quiberon (atlantique)

2019: même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu en manche

2020 :même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu en med à Marseille

etc etc...

De cette manière on tourne et on a le trophée BSP spécifique skiff et un chapionnat de promotion spécifique skiff avec ses règles (2 régates de rassemblement en début et fin de saison) une étape par mois dans chaque zone et sur chaque pôle de skiff (ex pour le sud Rhône-Alpe, Var, Bouche du Rhône, Ganguise) et en pratique très régionale toute les régates ind des championnats départementaux, des championnats de ligue et de club.


Sur le reste, je pense Rémi qu'il ne faut pas juger sur ce qui s'est passé en 2012 mais bien sur ce qui se passait avant et qui a été cassé cette année.

Bien évidemment que Lolo a fait les deux parce qu'il joue le jeu mais enchainer, Der, Toulon, Agde et Ganguise en moins de 2 mois c'est une hérésie. On sait tous que dans le contexte actuel et eu égard à la sociologie des coureurs bsp, une régate par mois et par zone cela est bien largement suffisant pour l'immense majorité des skiffeurs.

Après on a chacun de bonnes raisons de ne pas aller à une régate BSP, la météo, la route, la famille, le fric le ceci le cela mais si on est pas un peu solidaire et à jouer le jeu, on va se replier sur soit et on retombera dans ce qui s'est passé pour le skiff entre 1995 et 2002. Tout développement impose d'avoir un cadre compréhensible pour tous et obéissant à des principes qui ne soient pas remis en cause chaque année. C'est ce qui a très bien marché pour tout le grand nord depuis 10 ans. Et au moment où dans le sud cela commençait à prendre, où il y a de plus en plus de bateaux on fait une année de merde dans cette zone dans un contexte déjà difficile.

Nier le rôle de BSP dans le développement des skiffs en France serait une erreur. Une pratique pour se développer et exister a besoin d'un cadre. C'est l'apport de BSP par rapport à la période 1995-2002 dont il ne reste que Julien et moi.

Concernant le public BSP, la dynamique n'a pas grand chose à voir avec les clubs. Par contre dans le nord quand des clubs ont commencé à développer des projets skiffs, on a essayé dans la mesure du possible de faire des choses en commun : cf épreuves BSP avec les Baulois (Piriac, Teignouse, et bien évidemment Hourtin). Aujourd'hui pareil avec Carnac où en plus les adultes peuvent s'entrainer avec les petits jeunes. Les jeunes de Carnac étaient à Hourtin, Quiberon, Plérin etc. Et nous sommes tus sur le championnat départemental Morbihan par exemple.

Comme cela aussi que tous les préjugés sur les skiffs ont été cassés et que du monde est venu mais cela a pris 10 ans...
Dans le sud, pas de raison que cela ne marche pas sur le même modèle. Si l'on regarde le championnat de France espoir 29er, il y aura des bateaux de Rhône-Alpe pour la première fois et 4 ou 5 bateaux de Marseille dès cette année avec des projets futurs qui se mettent en place. Concernant Rhône-Alpe, je peux clairement dire que de voir la flotte lyonnaise de skiff aller faire quelques régates du championnat de ligue a joué comme un déclic. C'est là où il va falloir être bon pour fédérer dans le sud côté med. C'est du boulot, le jeu en vaut la chandelle.
Mais acter un état de fait en disant "le sud c'est comme cela" ne changera rien.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 3 months ago #137542 by sylvanoe
Replied by sylvanoe on topic Re: Calendrier 2013

Cédric F wrote: il y a une probabilité que ce qui a eu lieu au Cap d'Agde depuis 2 ans (le championnat de France voile légère) ait lieu en Rhône-Alpe en 2013 à l'Ascension, ie 9-12 mai sachant que le mercredi 8 est aussi férié. ;)

Intéressant, et même s'il est probablement trop tôt, quel club (ou zone) serait susceptible d'organiser le Championnat de France Voile Légère 2013 en Rhône-Alpe ?? Lyon, Annecy, Le Bourget, ailleurs ?

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12 years 3 months ago #137545 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

sylvanoe wrote:

Cédric F wrote: il y a une probabilité que ce qui a eu lieu au Cap d'Agde depuis 2 ans (le championnat de France voile légère) ait lieu en Rhône-Alpe en 2013 à l'Ascension, ie 9-12 mai sachant que le mercredi 8 est aussi férié. ;)

Intéressant, et même s'il est probablement trop tôt, quel club (ou zone) serait susceptible d'organiser le Championnat de France Voile Légère 2013 en Rhône-Alpe ?? Lyon, Annecy, Le Bourget, ailleurs ?


Désolé mais faudra attendre un peu pour l'info sachant que les appels d'offre fédéraux pour les différents championnats de France jeunes ou non sont en cours et que rien n'est arrêté pour le moment et que les négociations n'ont pas encore commencé. Il y a une globalité à prendre en compte...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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  • michaelduflos
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12 years 3 months ago #137547 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2013
et pourquoi ne pas tt simplement prendre le trophee BSP comme un classic tour avec par exemple un coef 2 sur les 2 épreuves de rassemblement ? Du coup le classement du trophée donne le classement du championnat de france... Plus simple pour tous non ?

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12 years 3 months ago #137550 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

anonyme wrote: et pourquoi ne pas tt simplement prendre le trophee BSP comme un classic tour avec par exemple un coef 2 sur les 2 épreuves de rassemblement ? Du coup le classement du trophée donne le classement du championnat de france... Plus simple pour tous non ?


Parce que, c'est ce que je disais plus haut ;rolleyes; , l'expérience des classiques tour des dernières années montrent que les championnats de France sur plusieurs étapes finissent par ne plus être dans les critères en termes de participation. Car qui dit plusieurs étapes dit un minimum de bateaux qui font les deux étapes. Là on sortirait sans doute des clous de ce que risquent d'être les volumes pour valider les titres.
Ex le Star sur 3 épreuves on a terminé avec un seul bateau ayant fait les trois étapes... Résultat plus de championnat de France de Star.
Ex le HC, deux étapes à l'époque et même résultat => plus du championnat de France de HC16
Ex Laser : où le nombre de bateaux ayant fait les différentes chutent drastiquement.
Ex F18 en 2012 : 101 bateaux classés dont 44 étrangers sur le championnat de France, 20 ont fait les 2 étapes qui étaient d'ailleurs et pourtant à 3 semaines d'intervalle et à 10 km d'écart (Carnac QUiberon)... ;rolleyes; Du coup avec les critères futurs par persuadé que même une classe comme la F18 ait intérêt à faire un championnat de France sur plusieurs étapes dans les années à venir. Pour les Finn et leur classic tour on leur a demandé que 50% des équipages classés fassent les deux étapes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 2 months ago #138037 by snos
Replied by snos on topic Re: Calendrier 2013
Juste une suggestion ! serait il possible que les frais d'inscriptions aux régates soient un peu revu à la baisse car c'est cher quand même ;rolleyes;

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12 years 2 months ago #138047 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Calendrier 2013
Au risque de foutre le bordel dans vos discussions ....

En 2013, c'est les 10 ans du Der (pour ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant). Cette régatte fait partie de l'histoire de Breizhskiff, voir pour certains : cette régatte c'est Breizhskiff.

Donc dans l'idée, on devrait tout faire pour en faire l'Evénement (avec un mega E majuscule) de 2013 et assurer un participation record ... (je rêve mais pourquoi pas essayer d'avoir tous les bateaux qui ont participé à cette régatte depuis le début d'être présent).

Le seul "problème", c'est qu'en 2013, Paques c'est méga tot, ce qui va pour sur refroidir (au sens propre comme au figuré) certains équipages, ce qui pourrait gâcher cette fête ...

L'idéal ce serait de bouger, d'une manière exceptionelle pour cet anniversaire, cette régatte à l'Ascension ... même si ca clash avec le championnat de France de voile légère ou autre.

On va fêter les 10 ans de NOTRE régatte, organisée pour nous, par certains d'entre nous dans l'esprit de Breizhskiff... le reste n'a que peu d'importance

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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12 years 2 months ago #138048 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: Calendrier 2013
...

:-X

laser 4000 4575

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12 years 2 months ago #138049 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013

pchanez wrote: Au risque de foutre le bordel dans vos discussions ....

En 2013, c'est les 10 ans du Der (pour ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant). Cette régatte fait partie de l'histoire de Breizhskiff, voir pour certains : cette régatte c'est Breizhskiff.

Donc dans l'idée, on devrait tout faire pour en faire l'Evénement (avec un mega E majuscule) de 2013 et assurer un participation record ... (je rêve mais pourquoi pas essayer d'avoir tous les bateaux qui ont participé à cette régatte depuis le début d'être présent).

Le seul "problème", c'est qu'en 2013, Paques c'est méga tot, ce qui va pour sur refroidir (au sens propre comme au figuré) certains équipages, ce qui pourrait gâcher cette fête ...

L'idéal ce serait de bouger, d'une manière exceptionelle pour cet anniversaire, cette régatte à l'Ascension ... même si ca clash avec le championnat de France de voile légère ou autre.

On va fêter les 10 ans de NOTRE régatte, organisée pour nous, par certains d'entre nous dans l'esprit de Breizhskiff... le reste n'a que peu d'importance

thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 2 months ago #138050 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
Un point de vue personnel (déjà exprimé), une grande régate de regroupement est effectivement plus intéressante après quelques semaines d'entrainement et non en tout début de saison.
Le WE de l'Ascension est donc parfait.
De même cette saison est bien plus agréable pour le Der, donc ta proposition a donc beaucoup de sens.

Reste à savoir si ce week-end n'est pas prévu par les nombreux étrangers pour d'autres évènements ?
i.e: Le succès du Der est il du à l'unicité de la date tôt dans la saison ? aura t'on le même succès plus tard ?

Par ailleurs si le Champ de France de voile légère n'a pas vocation à devenir un rassemblement skiff, alors le positionnement du Der à cette date devrait amener encore plus de monde ... dont moi ;) thumbsup;

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www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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12 years 2 months ago #138051 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

Rémi P wrote: Un point de vue personnel (déjà exprimé), une grande régate de regroupement est effectivement plus intéressante après quelques semaines d'entrainement et non en tout début de saison.
Le WE de l'Ascension est donc parfait.
De même cette saison est bien plus agréable pour le Der, donc ta proposition a donc beaucoup de sens.

Reste à savoir si ce week-end n'est pas prévu par les nombreux étrangers pour d'autres évènements ?
i.e: Le succès du Der est il du à l'unicité de la date tôt dans la saison ? aura t'on le même succès plus tard ?

Par ailleurs si le Champ de France de voile légère n'a pas vocation à devenir un rassemblement skiff, alors le positionnement du Der à cette date devrait amener encore plus de monde ... dont moi ;) thumbsup;


+1 et surement d'autres du Sud thumbsup;

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12 years 2 months ago #138059 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Calendrier 2013

Par ailleurs si le Champ de France de voile légère n'a pas vocation à devenir un rassemblement skiff, alors le positionnement du Der à cette date devrait amener encore plus de monde ... dont moi


Euhh.. nous ?!

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12 years 2 months ago #138071 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013

Manu wrote:

Par ailleurs si le Champ de France de voile légère n'a pas vocation à devenir un rassemblement skiff, alors le positionnement du Der à cette date devrait amener encore plus de monde ... dont moi


Euhh.. nous ?!


Ben oui ;D , si tu es dispo. ... et si tu veux toujours de moi ;D ;D ;D

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