Calendrier 2013

More
11 years 6 months ago #140392 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
Alain, plusieurs réponses à cela.
Tout d'abord, j'ai du mal avec les arguments météo. Bien sur il y a des probabilités d'avoir tel ou tel temps dans tel lieu à telle époque mais tout cela reste de la météo avec sa part d'incertitude. Mais se focaliser sur la météo cela peut être très risqué et source de désillusions avec des conséquences sur la participation les années suivantes. Qui plus est, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens du nord supporteraient mieux le froid que les gens du sud comme je suis surpris des gens du nord qui diraient ne pas supporter la chaleur. Si l'on prend le Der à part une année, on a plutôt eu de très bonnes conditions.

Deuxième élément, on ne construit pas non plus un calendrier par rapport aux cas particuliers, ou par rapport à des individualités. Ce qu'il faut, c'est viser la maximisation de la participation sur des rendez-vous récurrents d'année en année qui balisent le calendrier sportif à un rythme et avec une logique de déplacement qui prennent en compte le fait que les déplacements coûtent de plus en plus cher et qui prennent en compte les dynamiques régionales. Enfin n'oublions pas que la majorité des pratiquants ne font que peu de régate (moins de 3). Cela implique des choix en termes de localisation des régates pour maximiser la participation.

Pour Aix, on ne peut nier qu'il y a un vrai potentiel en Rhône-ALpes. On ne peut ignorer ce bassin. Et si tout le monde joue le jeu il y aura du monde. En 2011, il y avait 20 bateaux sur cette épreuve, c'est à dire autant que sur les plus grosses régates du sud. Le skiff de plus soutenu aujourd'hui par la ligue et quelques clubs commencent à avoir une dynamique. Il peut y avoir des Suisses, ritals à venir. L'épreuve aura lieu sur 5 jours à une période où si l'on reprend des arguments météo (dont tu sais ce que je penses cf plus haut) on est quand même susceptible d'avoir un peu de vent. Enfin c'est un championnat de France. Important pour les clubs.

Bien évidemment que concernant les Toulousains, je ne pousse pas à la participation au Der. C'est vraiment très loin pour eux mais je ne veux pas que cela soit prétexte à aller à l'encontre d'une dynamique nationale au risque d'alimenter des coupures nord sud. Pour le dire plus simplement, n'alimentez pas des comportements qui a terme pourraient pousser ceux qui font le plus de kilomètres (les parisiens) à rejeter des épreuves comme Sanguinet/Hourtin sous prétexte que vous dénigrez le Der.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre septembre pour que vous Toulousains fassiez des épreuves "sympa". Pour moi toutes les épreuves BSP peuvent et doivent être sympa, au delà encore une fois des conditions météo. Mai sera sympa à Aix, mais si vraiment tu ne veux pas jouer le jeu de la partie sud, rien ne t'empêche de venir à Quiberon à la Pentecôte et même de faire La Rochelle si jamais nous devions intervertir Plérin/LA Rochelle pour cause de eurosaf/sof à la Rochelle début octobre 2013.

Si on y réfléchit bien les Toulousains ont l'avantage de pouvoir être à cheval sur la façade sud-est et sur la façade ouest. Pas si déplorable que cela comme situation.

Pour ce qui est des régates hors BSP, celles de ligue et les départementales. Je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis. Surtout si l'on parle développement et que l'on prend en compte la contrainte économique sur les déplacements aujourd'hui. Le réservoir de pratiquants est dans ces régates. Et bien évidemment au début on sera 4-5 voire 6 ou 7, sur des parcours au départ pas forcément adaptés. C'est vrai. Mais on ne pourra être pris en considération que si l'on se montre, si on y va. Et pour le coup dans les clubs qui se posent la question du 29er aujourd'hui, cela peut être un déclencheur. L'exemple du Morbihan est à ce titre très instructif comme il l'avait été en Pays de Loire. Ca c'est du développement, ca c'est parler de nos bateaux et les montrer. Ca c'est casser les idées reçues sur la pratique skiff. Et cela sera toujours plus productif que de créer des régates spécifiques skiff totalement en dehors de la dynamique voile légère des ligues et des départements.

Si l'on prend le cas particulier de Toulouse, vous êtes finalement sur 3 ligues (Languedoc, midi-Pyrénées et Aquitaine). Des Morbihanais par exemple sont eux à cheval sur deux ligues. Je vous invite donc sur le site de la ffvoile sur la partie "calendrier" ou "résultats" à faire une recherche avancée avec les critères suivants : choisir la ligue, les grades 5, la pratique dériveur, intersérie tps compensé, et sur l'année. Vous verrez que l'offre de régates est importante et qu'il y a tout de suite des régates à 20-30 dériveurs. Et si l'on se greffe sur ces régates, là on va faire du développement.

Donc oui tout le monde ne peut pas faire toutes les régates mais ceux qui veulent en faire plus le peuvent. Et en plus ils agissent pour le développement du skiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140398 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013
Quel est la place du Chpt de France dans ta logique, si tu penses que nous pouvons choisir Quiberon?
Ce chpt devrait être hyper-protégé, qu'en penses-tu? Surtout si l'on parle de dévelloppement.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 9 years 11 months ago #140400 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2013
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140401 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

ggc wrote: Quel est la place du Chpt de France dans ta logique, si tu penses que nous pouvons choisir Quiberon?
Ce chpt devrait être hyper-protégé, qu'en penses-tu? Surtout si l'on parle de dévelloppement.


C'est justement parce que j'accorde une grande importance au championnat de France que je pense que pour avoir des skiffs il faut le coupler à une épreuve du trophée breizhskiff. Ne nous voilons cependant pas la face. Aussi vrai qu'il n'est pas raisonnable pour des Toulousains d'aller au Der, je ne crois pas que le Bretons se déplaceront en masse à Aix. Alors bien évidemment, Toulousains vous pouvez choisir d'aller à Quiberon mais l'intérêt des skiffeurs pour le développement du skiff n'est il pas d'avoir une bonne participation à Aix ? Et c'est aux skiffeurs du grand sud d'agir. C'est plus facile que pour des Bretons.
Et je vais même aller plus loin. Comme je l'ai déjà expliqué, il y a une réforme des championnats de France en 2013. Certaines classes ou pratiques pourront avoir un titre de champion de France promotion qu'elles géreront librement sur la base d'une convention FFvoile/classe. Cela signifie que certaines classes n'iront clairement pas à Aix qui ne sera donc plus un championnat de France de classe mais aura deux aspects : des titres interséries dériveur (plusieurs titres en fonction des forces en présence) et la flotte collective, donc une cible potentiel de pratiquants. S'il y a beaucoup plus de skiffeurs que de dériveurs tradis, cela sera aussi un signal fort pour les clubs : ils sont dans la course au points pour les classements des clubs qui sont importants pour les finances.
En parallèle de cela, il va falloir se poser la question de savoir si nous demandons un titre de champion de France promotion skiff. Cela nous ferait "un deuxième titre" en plus de celui du championnat de France promotion intersérie dériveur d'Aix. Là encore vis à vis des clubs, cela peut sur le long terme être un vrai accélérateur pour la promotion du skiff. "faites du skiff, il y a des points à prendre !". Et là je pense que placer le championnat de France promotion skiff sur une des épreuves de zone et ou de rassemblement différente de la zone du championnat de France promotion intersérie dériveur serait une bonne chose.
Et pour faire plaisir à tout le monde, je pense que pour 2013, il serait judicieux de prendre l'épreuve de Sanguinet pour mettre ce titre spécifique skiff. En le plaçant à SAnguinet plutôt qu'à Carnac par exemple, on offrirait la possibilité aux skiffeurs du grand sud de faire deux championnats de France couplés à des épreuves breizhskiff... Sympa non ?
Parce que clairement l'année prochaine, tous les clubs, les ligues, les CDV vont regarder ou seront les championnats de France et vont soutenir des pratiques et ou des classes qui peuvent leur rapporter des points...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 9 years 11 months ago #140402 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2013
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140403 by Florence
Replied by Florence on topic Re: Calendrier 2013
;D
Si j’ai tout compris (!) la fédé voile s’organise comme en rugby (par exemple) où après avoir laissé « pousser » des clubs à chaque coin de rue, on va dans l’avenir s’employer à essayer de faire des regroupements – en l’occurrence pour le rugby, à l’époque, regroupement des écoles de sport, obligation de présenter une équipe par série etc?? – Si c’est ça, va s’opérer un réel développement, avec votre support – skiff – à placer. Ça doit être le moment..
8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #140405 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: Calendrier 2013
C'est quoi ce forum qui ne lit même pas un gif animé?
Last edit: 11 years 6 months ago by Nirvelli. Reason: forum nul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140406 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

cadre wrote: des points ????
pour quoi faire des points ?
avec 10 points on a une image ?


Si l'on part du postulat que ce sont dans les clubs, et dans les championnats départementaux et de ligue que se situe le réservoir potentiel de pratiquants en skiff, il faut non seulement aller vers eux mais aussi leur donner des carottes pour leur montrer l'intérêt de s'investir dans la pratique du skiff dans un contexte économique extrêmement difficle.
Les "carottes" pour les clubs, ce sont les classements des clubs qui génèrent de plus en plus des sources de financement de la part des collectivités locales et territoriales au détriment des subventions de fonctionnement.
La réforme des championnats de France à partir de 2013 va encore rationaliser un mouvement que l'on constate depuis quelques années à savoir que les clubs vont faire la course aux points. En effet, l'immense majorité des clubs va jouer le championnat de France des clubs promotion et pas le championnat de France élite. Les titres de champion de France promotion vont donc être ciblés par tous les clubs dans leur programme. Et des pratiques comme le skiff qui peuvent viser plusieurs titres de champion de France promotion (le championat IND Aix et un titre spécifique skiff à Sanguinet par exemple) vont être perçus par les clubs comme des objectifs majeurs auxquels ils apporteront un soutien.

En tant que dirigeants de club, je me dis que j'ai tout intérêt à soutenir la pratique skiff, jeunes et adultes, dans la mesure où il y a des titres chez les jeunes, des titres chez les adultes. Ce que n'offriront pas des classes plus classiques qui n'ont pas la chance d'être des séries jeunes et qui étant donné qu'elles auront en 2013 la gestion de leur championnat de France ne joueront pas le jeu du championnat d'Aix.

Oui je sais cela peut paraître loin des préoccupations de certains mais cela compte aujourd'hui dans le développement de la pratique. Et je comprends que cela n'intéresse pas certaines personnes ici mais comprenez que cela fasse partie des préoccupations de ceux qui en plus d'être régatier veulent développer le skiff de manière générale en ne le limitant pas à un petit groupe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 9 years 11 months ago #140407 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2013
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140408 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

cadre wrote: je suis dans le bureau de mon club et je peu te dire que les points dont tu parle on en a rien a battre.
en tant que régatier encore moins.

mes valeurs sont plutôt, ambiance, convivialité, club accueillant, meteo agréable, qualité sportive du plan d'eau, vacances.....ext

quand en skiff les gens courront après les points, la tu pourra les obliger a aller courir dans des coins pourris. mais je pense que l'ambiance ne sera plus la même.


Ok d'accord. Pour autant, le club de la Ganguise est-il représentatif de la politique sportive de chacun des clubs de voile en France impliqué dans la pratique de la voile légère de compétition ? je ne pense pas.
Peut-on ensuite réfléchir au développement de la pratique sans prendre en compte notre environnement et la manière dont la majorité des clubs s'y inscrivent (dans cet environnement) ? Pour le dire plus simplement, peut-on penser le développement du skiff en découpant, divisant, saucissonnant, selon l'âge, la forme de pratique et j'en passe ? Je ne pense pas. Il faut penser un peu globalement.

Je pense qu'on aura compris que tu n'en as pas grand chose à faire, que ces problématiques de développement ne t'intéressent pas plus que cela. C'est compréhensible mais cela le serait encore plus s'il n'y avait pas implicitement derrière cela la volonté d'imposer des axes de développement qui n'en sont pas puisque justement ils reposent sur une vision segmentée à l'extrême de la pratique du skiff.

Y aurait-il une bonne activité skiff en Morbihan dans plusieurs clubs (Carnac, SNT, La mouette etc) si à un moment nous n'avions pas participé aux régates départementales (même contre des Laser) et montré ainsi aux jeunes que le skiff c'était top ? Les clubs (et des particuliers) auraient-ils investi dans des skiffs si cette pratique ne leur offrait pas des "retours sur investissement" intéressants pour les classements des clubs. Bien évidemment que cela n'est pas la seule variable (le rôle des élus, des entraineurs joue beaucoup) mais cela en une importante...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140410 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

cadre wrote: .

mes valeurs sont plutôt, ambiance, convivialité, club accueillant, meteo agréable, qualité sportive du plan d'eau, vacances.....ext

quand en skiff les gens courront après les points, la tu pourra les obliger a aller courrir dans des coins pourris. mais je pense que l'ambiance ne sera plus la même.


+1

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140412 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

cadre wrote: bien sur ce n'est que mon point de vu personnel vu du coté "consommateur" de régates.
mais n'est ce pas avec ce point de vu que l'on a tous commencé ?

pour revenir sur Aix et la teignouse, je pousse pour faire les 2. mais si cela coince le choix sera vite fait. :-/


Pour faire les 2, va falloir s'organiser.
La solution faire Aix et partir directement sur Quiberon, et là nos femmes, je ne te raconte pas :D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140413 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013
Après un regard sur le forum, je récapitule.
Programme BSP pour le toulousain de base:
- Aix = mai (Nord du Sud)
- Quiberon = mai (Nord de l'Ouest)
- La Ganguise = juin (Sud)
- Carnac = septembre (Nord de l'Ouest)
- la Rochelle = octobre (Nord de l'Ouest, proche du Sud)
- la Londe = octobre (Sud)
- Sanguinet = oct./nov. (Sud-Ouest)
- + un Euro à discretion = été.

Et s'il a de la motivation et pas encore le feu à la maison, régate club tous les 1er du mois thumbsup;

Tout ça c'est bien beau, mais notre petit début de saison à TOULON, ou est-il?

PS: N'oublie pas que la ligne qui sépare le Nord du Sud se situe sur la ligne Bordeaux-Montélimar (source Météo France)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #140414 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
Il y a moyen de trouver pas mal de régates intéressantes tout au long de l'année.
Si je prends la ligue PACA 2012, après le championnat de France à Agde (17-20 Mai), il y a eu la finale du championnat de ligue 2-3 Juin (où se trouvait un rond IND avec des 29er et des 505 ... mais pas nous , une le 10/6 au CNEV, le 17/6 la finale du CDV13 à Martigues avec 30 bateaux classé en IND les skiffs étant seulement représenté par les 2 Vago du club etc etc ...

Là où vous n’êtes pas cohérent, c'est quand on propose La Londe en Juin (et donc Ganguise en Oct), vous n'êtes pas d'accord (because vent, eau etc etc), et quand on confirme Ganguise en Juin vous rouspéter que c'est chez vous et donc pas intéressant. :o

Personnellement, je pensais que celà vous intéresserait que l'on confirme la Ganguise en Juin au plus vite, et qu'on se focalise pour trouver une date en Septembre en Rhône Alpes.
Mais si vous préférez venir en Med en Juin, on trouvera de quoi régater sans problème (ref. l'exemple 2012 ci-dessus).

Pour le reste, à Pâques Martigues a prévu à priori un rond skiff, donc si vous ne montez pas au Der, il y a de quoi naviguer en Med.

Force est de constater qu'en 2012 la plupart des ronds IND prévus en Med ont été annulés faute de combattants (contrairement au INCata).
Dans tous les cas c'est pas parce qu'on a une "spécifique skiff" qu'on aura du monde (ref. Toulon 2012).
Donc si on veut du monde, BSP ou pas BSP, çà dépendra du tam-tamp que l'on sera capable de faire.
Je veux bien croire que je sois arrivé "la mauvaise année" mais des régatiers BSP en skiff su Sud j'en ai à peine croisé une dizaine. Donc si on veut du monde va falloir aller les chercher dans les départements et les ligues, même si on doit se taper des 420 au départ, et s'appuyer sur les clubs.
Tout çà me semble autrement plus important que de savoir si Toulon (en admettant qu'elle ai lieu) soit labellisée BSP ;rolleyes;
(Pour info. en 2012, il y avait seulement 6 bateaux "BSP" à Toulon (800 de Lolo, 2 B14 , 2 L4K , 1 29er). ;rolleyes;
J'appelle BSP un bateau qui a fait plus d'une régate BSP dans l'année.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 6 months ago #140415 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2013
remy tu n'es pas obligé d'aller jusqu'à la colision avec les 420 ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140416 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

Rémi P wrote: Il y a moyen de trouver pas mal de régates intéressantes tout au long de l'année.
Si je prends la ligue PACA 2012, après le championnat de France à Agde (17-20 Mai), il y a eu la finale du championnat de ligue 2-3 Juin (où se trouvait un rond IND avec des 29er et des 505 ... mais pas nous , une le 10/6 au CNEV, le 17/6 la finale du CDV13 à Martigues avec 30 bateaux classé en IND les skiffs étant seulement représenté par les 2 Vago du club etc etc ...

Là où vous n’êtes pas cohérent, c'est quand on propose La Londe en Juin (et donc Ganguise en Oct), vous n'êtes pas d'accord (because vent, eau etc etc), et quand on confirme Ganguise en Juin vous rouspéter que c'est chez vous et donc pas intéressant. :o

Personnellement, je pensais que celà vous intéresserait que l'on confirme la Ganguise en Juin au plus vite, et qu'on se focalise pour trouver une date en Septembre en Rhône Alpes.
Mais si vous préférez venir en Med en Juin, on trouvera de quoi régater sans problème (ref. l'exemple 2012 ci-dessus).

Pour le reste, à Pâques Martigues a prévu à priori un rond skiff, donc si vous ne montez pas au Der, il y a de quoi naviguer en Med.

Force est de constater qu'en 2012 la plupart des ronds IND prévus en Med ont été annulés faute de combattants (contrairement au INCata).
Dans tous les cas c'est pas parce qu'on a une "spécifique skiff" qu'on aura du monde (ref. Toulon 2012).
Donc si on veut du monde, BSP ou pas BSP, çà dépendra du tam-tamp que l'on sera capable de faire.
Je veux bien croire que je sois arrivé "la mauvaise année" mais des régatiers BSP en skiff su Sud j'en ai à peine croisé une dizaine. Donc si on veut du monde va falloir aller les chercher dans les départements et les ligues, même si on doit se taper des 420 au départ, et s'appuyer sur les clubs.
Tout çà me semble autrement plus important que de savoir si Toulon (en admettant qu'elle ai lieu) soit labellisée BSP ;rolleyes;
(Pour info. en 2012, il y avait seulement 6 bateaux "BSP" à Toulon (800 de Lolo, 2 B14 , 2 L4K , 1 29er). ;rolleyes;


Viens avec nous à Quiberon, on y rigole bien!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 9 years 11 months ago #140424 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2013
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #140427 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
Ok donc on confirme Ganguise thumbsup;
Pour Avril/Mai on se mettra d'accord sur le programme de promotion locale dès qu'on aura les calendriers FFV ;)

Sinon, c'est clair qu'on est loin de l'Atlantique côté réservoir, mais il y a des bateaux (à recenser), par exemple quand je suis allé à Bandol, il y avait 3 skiffs (49er/RS700 et MPS je crois) que je n'avais jamais vu en régate (faut dire je suis pas là depuis bien longtemps ;D ), en regardant les résultats 2012, j'ai vu des 29er, des Vago etc etc sur des régates club.

En discutant à Martigues, ils m'ont dit avoir eu un 29er et failli en acheter un 2eme, mais l'équipage a abandonné because pas assez de régates ... du coup le skiff a prit un sacré plomb dans l'aile.
Bref, si on essaye pas de regrouper tout ce "petit" (c'est certain) monde, tout le monde va se décourager, et partir sur les séries qui marchent (moi y compris).
Je cherche juste pour les 2 prochaines années, à essayer de profiter de la poussée fédérale et des clubs qui semblent vouloir développer le double, dans un rayon limité, pour voir si on pourrait au moins consolider les quelques bateaux qui naviguent, et pourquoi pas en attirer quelques uns.
Pour çà, quand il y a la finale du championnat de ligue dériveur (comme en 2012 dont un rond IND) et pas un skiff présent, je me dit que le maximum (voir même minimum) n'a pas été fait.

Maintenant de Toulouse effectivement vous pouvez profiter de la dynamique Atlantique (au moins vers Gascogne jusqu'à Carnac), mais ici çà n'est pas possible.
Donc à moins de faire 10KKm par an, on va devoir essayer de développer la pratique ... ou alors se résoudre à ne plus naviguer sur ces beaux bateaux ... çà serait dommage.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 6 months ago #140429 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2013
remy tu as oublié une autre solution...

... Déménager en bretagne ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #140430 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

cadre wrote: Rémi si il y a peu de monde c'est parce qu'il y a peu de skiffs susceptibles de régater en méditerranée. tu pourra faire tout le tam-tam que tu veux cela n'y changera rien.

maintenant si il y a un départ skiffs a pâques a Martigues j'y serai.


Discuter avec Alain de calendrier, c'est pire que de discuter avec les classes ! ;D :-X

Et oui faire du tam-tam ça aide ! Mais c'est certain qu'il faut se démener, se renseigner, analyser les résultats des régates de ligues de cdv, comprendre comment cela marche. Et là tu verras que même dans le sud il y a des bateaux.

Des bateaux il y en, dans le sud comme en Atlantique. Jusqu'à preuve du contraire la plus grosse ligue est maintenant celle de PACA. Seulement faut accepter d'aller là où sont les pratiquants parce qu'ils ne viendront pas à nous par la volonté du Saint Esprit. Et en plus on a la chance d'avoir des bateaux qui attirent !
Etant le plus ancien ici avec Julien dans la pratique skiff, dois-je rappeler qu'on est quand même parti de zéro ? Qu'il n'y avait que quatre ou cinq propriétaires de skiff au milieu des années 90 ! Et pourtant on a réussi à amener du monde. Et cela s'accélère de plus en plus car les structures s'y mettent. J'ai cité le cas du Morbihan, il y a le cas de La Baule. Je peux aussi vous annoncer (je viens de l'apprendre) que Brest se remet au 29er avec deux bateaux pour la prochaine saison. Rhône-Alpe s'y met aussi. Marseille aussi. Pour les Toulousains, peut être que si vous aviez été sur certaines régates du côté du Languedoc, vous auriez appris qu'il y a un équipage de 29er qui naviguent plutôt pas mal et que cela va finir par prendre.

Ce n'est pas parce que certains ne croient pas que les choses puissent évoluer et considèrent en plus que rien n'y fera qu'il faut avoir cette attitude défaitiste et en plus de l'exprimer.

Je suis persuadé qu'il y a un vrai potentiel skiff dans le sud mais pour cela il va falloir vous mettre une bonne fois pour toute dnas la tête qu'il n'y a pas de raison pour que ce qui a marché dans le nord ne marche pas chez vous.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum