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[Laser 4000] Classe Francaise
Pas un français en tout casazerty wrote:
Cédric F wrote: On n'est pas dans le mensonge. Une D1 de foot ce n'est pas une division d'honneur ou une division régionale supérieure etc. .
Après le mensonge, vient la confession, le repentir, les excuses au clergé ???
Mentir à son prochain, c'est pas bien.
(et encore moins aux sponsors !)
Et dire que j'ai été (équipier) champion de France, de Bretagne et de la RIa d'Etel en Flying Dutchman,
série Olympique !!!!! Rodney Pattison n'a qu'à bien se tenir.
bon allez, j'arrete de taquiner les hautes instances
je crains trop leur courroux (coucou)
Bon alors, qui est champion du monde de Laser 4000 (de mon club) cette année ?!!!
Team Papy's Forty member
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Je m'aperçois que je ne m'étais pas encore exprimé sur le sujet de l'évolution du 4000, et vu que j'ai navigué dessus pendant quelques années quand même, je me permet! Même si je suis passé en RS800, j'adore toujours le 4000!!!
Nouvelle GV: pas de discussion, il fallait le faire et c'est comme en RS800, ça a donné un coup de jeune au bateau sans forcément augmenter les performances. Est-ce que comme sur le 800 ça donne l'impression que le bateau est plus facile dans les relances dans les conditions light et medium avec ce petit surplus de puissance dans les hauts?
Mât carbone: je pense une bonne idée techniquement vu que j'ai souvenir qu'à part un mât de Laser 5000, rien n'est plus lourd qu'un mat de Laser 4000! Plus rigide, moins de poids dans les hauts, tout bon. Sauf que pour casser la dynamique de régate de la classe, c'est pile ce qu'il faut faire! Réinvestir 1500€ pour pouvoir suivre les copains quand on a acheté initialement un bateau entre 2K€ et 4K€: à part les mordus de la classe, il va y avoir de l'abandon au bord de la route...
Après il y a toutes les mesures d'allègement du bateau: dérive, safran, échelles et voir coque:
Ca va créer à mon avis une vrai cassure entre ceux qui "pourront" et ceux qui ne pourront pas suivre les évolutions... Et puis il faut dire quand même que la conception du bateau commence à dater (1994?) et donc les choix architecturaux de l'époque sont à assumer, et je dis ça positivement: Laser c'était du costaud! Jamais pété une dérive et les coques sont indestructibles!
Mais bon, un 4000 aujourd'hui, c'est avant tout un Laser 4000 conçu il y a plus de 20 ans et envisager de telles modifications d'allègement reviendrait à créer un nouveau bateau mais qui ne serait pas cohérent par rapport au surcoût généré puisqu'il y a toujours d'autres choix qui datent de plus de 20 ans (étai planté devant la baille, système orientation tangon, foc pas auto-vireur)...
Et encore pour la dérive, elle est tellement lourde que ça vaudrait presque le coup de la changer, et c'est pas trop cher.... Mais quand je vois ce qui est proposé par Rooster avec le bord de fuite renforcé en carbone, j'ai pas souvenir qu'on cassait les bords de fuite au moindre choc, ça ne serait pas un début de marketing?? Si quelqu'un à l'explication de Rosster à ce sujet, je suis preneur....
Pour finir, je dirais que je fais confiance aux Anglais pour ne pas faire n'importe quoi avec ce bateau que j'adore, je pense qu'il trouveront le bon compromis entre les évolutions bienvenues et le fait que 90% de la flotte de 4000 à une coque de plus de 15 ans d'âge....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Tout à fait d'accord et très heureux d'entendre cette voix raisonnable :lol:Julien A. wrote: Hello à tous!
Je m'aperçois que je ne m'étais pas encore exprimé sur le sujet de l'évolution du 4000, et vu que j'ai navigué dessus pendant quelques années quand même, je me permet! Même si je suis passé en RS800, j'adore toujours le 4000!!!
Nouvelle GV: pas de discussion, il fallait le faire et c'est comme en RS800, ça a donné un coup de jeune au bateau sans forcément augmenter les performances. Est-ce que comme sur le 800 ça donne l'impression que le bateau est plus facile dans les relances dans les conditions light et medium avec ce petit surplus de puissance dans les hauts?
Mât carbone: je pense une bonne idée techniquement vu que j'ai souvenir qu'à part un mât de Laser 5000, rien n'est plus lourd qu'un mat de Laser 4000! Plus rigide, moins de poids dans les hauts, tout bon. Sauf que pour casser la dynamique de régate de la classe, c'est pile ce qu'il faut faire! Réinvestir 1500€ pour pouvoir suivre les copains quand on a acheté initialement un bateau entre 2K€ et 4K€: à part les mordus de la classe, il va y avoir de l'abandon au bord de la route...
Après il y a toutes les mesures d'allègement du bateau: dérive, safran, échelles et voir coque:
Ca va créer à mon avis une vrai cassure entre ceux qui "pourront" et ceux qui ne pourront pas suivre les évolutions... Et puis il faut dire quand même que la conception du bateau commence à dater (1994?) et donc les choix architecturaux de l'époque sont à assumer, et je dis ça positivement: Laser c'était du costaud! Jamais pété une dérive et les coques sont indestructibles!
Mais bon, un 4000 aujourd'hui, c'est avant tout un Laser 4000 conçu il y a plus de 20 ans et envisager de telles modifications d'allègement reviendrait à créer un nouveau bateau mais qui ne serait pas cohérent par rapport au surcoût généré puisqu'il y a toujours d'autres choix qui datent de plus de 20 ans (étai planté devant la baille, système orientation tangon, foc pas auto-vireur)...
Et encore pour la dérive, elle est tellement lourde que ça vaudrait presque le coup de la changer, et c'est pas trop cher.... Mais quand je vois ce qui est proposé par Rooster avec le bord de fuite renforcé en carbone, j'ai pas souvenir qu'on cassait les bords de fuite au moindre choc, ça ne serait pas un début de marketing?? Si quelqu'un à l'explication de Rosster à ce sujet, je suis preneur....
Pour finir, je dirais que je fais confiance aux Anglais pour ne pas faire n'importe quoi avec ce bateau que j'adore, je pense qu'il trouveront le bon compromis entre les évolutions bienvenues et le fait que 90% de la flotte de 4000 à une coque de plus de 15 ans d'âge....
Et tu es loin du compte avec 1500€, si tu change mât + dérive + safran, sans compter peut-être les échelles en carbone
Team Papy's Forty member
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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On va dire 1000€ pour un tube carbone équipé dormant mais sans le gréement courant, mais bon ça change pas le raisonnement par rapport à un bateau qui à coûté moins de 3000€ à l'achat...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Tout le monde, ici, soutient la renaissance du 4000, pourquoi ne plus en parler?
Par contre, si ça n'intéresse personne, à part les vieux cons comme nous qui avons plus ou moins abandonner ce support, à quoi bon continuer d'en parler?
Perso, avec Patrice, nous avons décider de nous organiser pour venir à Garde en 2016 (emploi du temps au travail), mais si nous devions changer le mât, nous ne pourrions pas participer, car trop cher pour une course.
Team Papy's Forty member
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Les échelles en Carbone ne sont pas prévues pour l'instant je pense.
Sinon je suis d'accord avec ce que dis Julien. La nouvelle GV aide très légèrement les relances dans le petit temps mais ça ne se sent pas beaucoup. Pour ce qui est de la dérive le bord de fuite en carbone je pense que c'est pour faire beau
C'est vrai que pour résumer donner un coup de jeune sur pas mal de choses serait pas mal, après il va falloir aller lentement pour ne pas casser le dynamisme en place. Si tout le monde peut au fur et à mesure "mettre à jour" leur 4000 ça serait le pied ! Mais ne rêvons pas !
On a parlé de tout ça avec les anglais à l'Euro et je pense qu'ils en sont conscient et vont essayer de faire attention. Du moins espérons !
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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J'ai quand même l'impression que la vieille GV marche bien, j'ai noté que le 2ème bateau français (Cédric et Antho) naviguait avec.
Team Papy's Forty member
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Juste quelques réglages qui changent comme par exemple prendre un peu moins de hale bas avec la nouvelle, la corne la rend plus plate dans les hauts
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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4000 FRA4711
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Et là c'est pas un peu le début des ennuis avec les évolutions proposées par Rooster? Faire du nouveau, + léger et moins cher, la qualité va s'en ressentir au point de faire regretter les bonnes vieilles recettes Laser??Thomas wrote: (la nouvelle n'a pas aimé les 25/30nds j'avais pris un peu trop de bordure... pas la même qualité)
(une GV de Laser 4000 par Hyde, c'est du super costaud, ca ne serait jamais arrivé de déchirer une bordure sur une voile récente parce qu’on a un peu tiré dessus...)
S'il y a pas mal d'écart de réglage de pantoire quand on passe de la nouvelle à l'ancienne, vous devriez installer un système de réglage comme Boris (ou Lolo en version tire arrière) a monté sur mon 800, c'est un régal pour régler finement mais avec quand même une possibilité d'amplitude, et le tout TOUJOURS symétriquement! Un régal... (photo à venir si besoin)Manu wrote: + réglage de pantoire en ce qui nous concerne
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Mais parait-il que cela nuirait à l'équité, surtout pour les équipages mixtes.
Team Papy's Forty member
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Je suis preneur pour la photo du système de pantoire
Oui dommage pour la qualité, les anciennes GV sont indestructibles à côté !
Manu tu as changé quoi dans ton réglage de pantoire ?
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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forums.breizhskiff.com/index.php/forum/p...-a-vendre-laser-4616
Quand on peut avoir un des Laser 4000 les plus récents de la flotte complet prêt à rouler et à régate pour 3300€, je me dit que d'investir 1500€ pour un mat carbone n'a pas vraiment de sens....
En tout cas c'est une super occasion!!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Un de mes grand regrets quand j'avais cassé un mat sur mon 4000 jaune c'est qu'à l'époque les mats neuf étaient couleur métallique, et autant je trouvais super élégant l'association coque jaune et espars + échelles noirs, autant le mat alu faisant franchement pas beau....azerty wrote: regarde bien la photo : il a déjà un mat carbone !!!
Je me demande si j'avais pas revendu à cause de ça!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Julien A. wrote:
Un de mes grand regrets quand j'avais cassé un mat sur mon 4000 jaune c'est qu'à l'époque les mats neuf étaient couleur métallique, et autant je trouvais super élégant l'association coque jaune et espars + échelles noirs, autant le mat alu faisant franchement pas beau....azerty wrote: regarde bien la photo : il a déjà un mat carbone !!!
Je me demande si j'avais pas revendu à cause de ça!!
Et maintenant voile noire, si tu veux je te le vends :whistle:
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azerty wrote: Non merci, plutôt crever.
:sick: :kiss: :woohoo: :S
Pas très sympa comme message, à la limite de la modération.... :angry:
Julien
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Essaye plutôt de réfléchir un peu la prochaine fois avant de poster des messages blessants.
A++
Julien
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Ce site est très complet pour le petit matériel en 4000, je crois qu'il ont pris la place de Sailboat.
Team Papy's Forty member
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J'aurai beaucoup appris avec eux et je le recommande à tous les débutants en skiff :lol: :lol: :lol:
Maintenant, je dois progresser en 49er et à 60 balais, je crois que c'est encore possible, donc à fond. D'ailleurs, je stoppe cette session forum pour prendre la route et aller m’entraîner à la Ganguise avec Patrice afin d'être en forme pour la prochaine "skiff cup" de Sanguinet car d'ici là j'ai 5 semaines de congé, à moi de profiter de l'été indien
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