[Laser 4000] Classe Francaise
ggc wrote:
cadre wrote: si le 4000 marche bien en ce moment c'est a cause de son prix sur le marche de l'occasion.
en augmenter les performances en l’allègent et en changeant le mat et les échelles pour du carbone est une erreur car il a été conçu pour son poids actuel. il ne sera jamais aussi performant qu'un bateau similaire conçu pour ce nouveau poids. il suffit de regarder les lignes du 4000 pour voir qu'elles n'ont rien a voir avec celles de skiffs planants au près comme niners ou les musto et 700 par exemple.
dans la conception d'un simple trapèze performant il faut rien garder du 4000.
Putain, le Boss ne mâche pas ses mots :whistle:
Je ne pense pas que cela soit uniquement à cause de son prix sur le marché de l'occasion que le 4000 marche bien en ce moment. Ce n'est pas le seul élément et cela ne serait pas rendre justice à ceux qui essayent de redynamiser ce bateau même si je ne partage pas toutes leurs approches. Des skiffs pas chers d'occasion, il y en a plein, le B14 notamment, les ISO, même des RS800. Bref il n'y a pas que le facteur prix, technique ou humain qui fait qu'un bateau rencontre un public à un moment donné. C'est une combinaison des 3. Je suis aussi persuadé que pour qu'un bateau rencontre son public, il faut aussi qu'il soit disponible en neuf. C'est encore plus vrai pour un bateau comme le 4000 qui a été construit à 700 exemplaires environ et qui s'est réparti en gros dans 3 pays (Angleterre, sans doute pour 500-550 bateaux, l'Italie, une petite centaine et la France pour 60 bateaux arrivés de ce côté-ci de la Manche. Le marché de l'occasion sera donc tendu si du neuf n'est pas réinjecté. Et ceux qui sont susceptibles d'acheter neuf et qui ne le faisaient pas ou plus, ne le feront que si, tout en gardant l'esprit de la classe, le bateau évolue un peu techniquement. Pour ces raisons qu'on voit à mon sens des constructeurs de SMOD faire de sérieuses modifs à leur bateaux (ex des RS 200, 400, 800) pour continuer à déclencher des achats en neuf.
Le 4000 a des arguments de ce point de vue là car le marché des skiffs double, simple trap est finalement guère occupé. Le 29er est un très beau succès mais sur un marché captif et du coup, il n'est globalement pas un bateau pour des adultes. Ce qui est dommage d'ailleurs. Le RS500 rencontre un vrai succès finalement mais peu en Angleterre et reste un bateau plus sage qu'un 4000.
Il ne suffirait donc pas grand chose pour que le 4000 reprenne la place qui a été la sienne à un moment. Les championnats à 70-90 bateaux, on a connu. Le seul problème de ce bateau aujourd'hui c'est le poids. 140 kilos en nav c'est trop, beaucoup trop. Et rien qu'avec le mât et les appendices, il y aurait moyen de gagner 20 kilos qui changerait beaucoup
Pour cela que j'ai une position moins radicale que celle d'Alain. Qui plus est, l'architecte du 4000 n'est pas n'importe qui et il a dessiné des skiffs au top dans des séries exigeantes. Et le 4000 a beaucoup de qualité et avec 20 kilos en moins cela serait top.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- thierrylll
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Eh oui. :angry:thierrylll wrote: Je m'en souviens de bisca. Le rouge avec les très gros devant les gros :whistle:
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Je rectifie, nous avons avec Patrice fini 3 manches sur 6 devant vous, quand même.ggc wrote:
Eh oui. :angry:thierrylll wrote: Je m'en souviens de bisca. Le rouge avec les très gros devant les gros :whistle:
Cet aprem, je vais valider l'écoute "tire à l"arrière" de mon 4000. A première vue, ça va permettre de se glisser, au prés, à l'avant du bateau sans être gêner par la pantoire et le stick passera par l'avant sans difficulté, dans le petit temps cela devrait être plus efficace car lors d'un virement, je n'aurais pas besoin de repasser derrière la pantoire pour faire cette manœuvre. J'attends juste de voir comment passer la bôme à l'empannage, je vais opté à sur-border la GV avant de tirer sur la barre, ça devrait le faire :lol:
PS: ce post est devenu le MIEN puisque plus aucun membre de l'association 4000, à part MOI, ne vient y répondre, où sont-ils? La nature a horreur du vide, et ce n'est pas de moi, vous l'aurez compris :whistle:
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Un tire arrière ? pas à la jauge ça
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Si tu es là, c'est bien. Quand au tire arrière qui marche bien sur beaucoup de bateau, c'est aussi une bonne chose sur le 4000 avec une modification gratuite, juste deux petits trous sur la coque à côté de l'échelle pour placer la pantoire. Le maniement de la GV devient dout et la régulation efficace (c'est aprem, vent très irrégulier). Je sais c'est hors jeu, mais je souhaite que la "classe 4000" y réfléchisse, ça coûte moins cher qu'un mât carbone. Après, c'est leur problème.Thomas wrote: Je suis là GG
Un tire arrière ? pas à la jauge ça
Le seul problème que j'ai rencontré est dû au manque de vitesse de ce bateau lors de l'empannage pour le passage de la bôme qui demande de prendre le paquet d'écoute à la main et de faire passé. Mais avec un peu d'habitude, je pense y arriver facilement. Un double stick amènera plus de facilité.
Pour moi, c'est très positif et j'aimerai le tester face à un second 4000 classique.
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4000 Pulpo a la gallega
Diam18
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Enfoiré, ne tourne pas le couteau dans la paie, pense à Marie qui par ma faute sera absente à cet Euro :evil:cedric g wrote: Et bin tu nous montres ça à quiberon la semaine prochaine. ....tu arrives quand?
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A mon avis, c'est une progression pour ce vieux bateau remis au goût du jour par l'Asso 4000 et ça rend l'équipier plus intelligent, sans coûter un centime de plus, puisque j'ai utilisé l'ancienne pantoire qui a la bonne dimension, même écoute et une poulie de moins :lol:
Quand je ne peux plus sortir en forty, je sors mon 4000 avec 6 trous, sans gueuse et bientôt quelques autres améliorations. J'envisage d'essayer un spi plus grand grâce à son grand bout dehors (qu'il serve à quelque chose), pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât? :evil:
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Pour une poulie plus haut ... perso je ne le ferais pas :silly:
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ggc wrote: pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât? :evil:
Voici quelques options :
- barbers de trapeze pour tenir la tete de mat
- ajouter un double étage de BdF avec guignol ou haubans de tete
- naviguer plus abattu pour éviter de forcer sur le devers de la tete de mat
- changer de profil de mat : plus raide type Procter Gamma ou Selden Alto
mais bon, se donner tout se mal pour booster un L4K.... autant prendre son pied avec le spi actuel par temps de brise/autan.
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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azerty wrote:
ggc wrote: pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât? :evil:
Voici quelques options :
- barbers de trapeze pour tenir la tete de mat
- ajouter un double étage de BdF avec guignol ou haubans de tete
- naviguer plus abattu pour éviter de forcer sur le devers de la tete de mat
- changer de profil de mat : plus raide type Procter Gamma ou Selden Alto
mais bon, se donner tout se mal pour booster un L4K.... autant prendre son pied avec le spi actuel par temps de brise/autan.
Merci pour l'info, car si l'on doit changer de mât, trop cher. On en revient à penser que le bateau intermédiaire n'existe pas. Seul, le 59er avec trapèze peut faire l'affaire, n'es-ce pas Ben?
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azerty wrote:
ggc wrote: pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât? :evil:
Voici quelques options :
- barbers de trapeze pour tenir la tete de mat
- ajouter un double étage de BdF avec guignol ou haubans de tete
- naviguer plus abattu pour éviter de forcer sur le devers de la tete de mat
- changer de profil de mat : plus raide type Procter Gamma ou Selden Alto
mais bon, se donner tout se mal pour booster un L4K.... autant prendre son pied avec le spi actuel par temps de brise/autan.
Merci pour l'info, car si l'on doit changer de mât, trop cher. On en revient à penser que le bateau intermédiaire n'existe pas. Seul, le 59er avec trapèze peut faire l'affaire, n'es-ce pas Ben? Mais là nous ne sommes plus sur le bon post :whistle:
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Thierry wrote: T'es un vrai nostalgique du xOx Yann!... :lol: :lol:
tu n es pas oblige de prendre la totalite des options !
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