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[Laser 4000] Classe Francaise
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Par contre passer de 8 à 2 trous pour les échelles (n°8 et n° 5), sans gueuses.
Nouveau gréement et nouvelles voiles. En dernier temps, dérive et safran allégés.
Là, nous rachèterions un L4000 thumbsup;
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ggc wrote: Après quelques discussions avec Michael, il est clair que aimerions garder la coque telle qu'elle est.
Par contre passer de 8 à 2 trous pour les échelles (n°8 et n° 5), sans gueuses.
Nouveau gréement et nouvelles voiles. En dernier temps, dérive et safran allégés.
Là, nous rachèterions un L4000 thumbsup;
Oui moi aussi, j'en commande 10. ;rolleyes;
Allons bon, comme la discussion vire dans le champs des fantasmes, allons jusqu'au bout du raisonnement.
De combien baisser le rating pour le changement de mat, de voiles, le retrait des gueuzes et l'instauration de la largeur maximale des échelles? 20 points, 40 points, 60 points?
Bruler ce qu'on a aimé. Rien d'autres.
Bien entendu que ce bateau a des défauts, et bien entendu qu'on peut imaginer comment les gommer. Mais il y a dans le raisonnement de certains le contour net de leur choix actuel, porté au pinacle de la généralité, et donc des choix d'un public futur potentiel. Alors même que ce bateau dans sa forme actuelle leur a offert une porte d'entrée vers la pratique compétitive en skiff!
Ce qui fait qu'un bateau rencontre son public, et en particulier le 4000 dans les 5 dernières années en France, c'est l'animation, le lien social et le relationnel que certains ont mis dans le bateau et ses propriétaires. Et dans le cas de Michael, puisqu'il est de bon ton de parler en son nom, y compris après son départ de la série.
Alors les propriétaires actuels, ou venant de quitter la série, plutot que de cracher sur le défaut que vous avez raison sans doute de voir devant vous, continuez à valoriser votre bateau, et à susciter l'envie, le lien social et l'échange par le biais de ce bateau!!!
A titre personnel, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre tant que ca en évidence ces quelques petits défauts d'un bateau que j'ai acheté, avec lequel j'ai appris, régaté et pris tant de plaisir.
Ca me parait un mécanisme majeur de développement ou de disparition d'une série: l'image véhiculée par les vendeurs d'un bateau. Pensez y quand vous vendez votre bateau. thumbsup;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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J'aime toujours autant ce bateau, si la jauge était moins restrictive je l'aurai gardé.
Cet été, nous avons entre nous d'un commun accord établi une règle: échelles à 5 trous pour un rappel confortable et 0 gueuse. Personne ne sait plein.
Maintenant, la règle pourrait évoluer. Imagine, les équipiers avec qui je navigue régulièrement pèse entre 70 et 80kg, donc I ou 0 gueuse et 2 ou 3 trous. Et bien je suis près me mettre à 5 trous et mettre 2 ou 3 gueuses. Le poids ne me gêne pas. Je pourrais très bien navigué comme ça, mais si je me pointe ainsi, je ne pourrai participer au trophée BSP.
Aujourd'hui, tu as raison j'ai choisi un bateau sans restriction, sans doute trop difficile pour mon niveau. Je pense que je ne pourrai surement pas faire ce que je faisais avec un L4K.
La solution de rechange, je la connais car mon prochain bateau sera un RS400, bateau sans restriction ou le rappel est confortable thumbsup;
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Encore une fois choisir un bateau c'est d'abord en fonction programme de navigation en fonction de contraintes (niveau technique, prix) et cela se termine forcément pas des compromis. Et forcément au bout d'un moment ce pour quoi on a choisi un bateau finit par ne plus correspondre avec sa pratique du moment présent. La seule réponse à cela ce n'est pas de changer le bateau mais de changer de bateau.
Dire que le 4000 serait mieux sans ceci ou sans cela, avec moins de poids pas de système d'égalisation ou je ne sais quoi, n'a donc strictement aucun intérêt. C'est d'une banalité affligeante et donc consternante. Réfléchir comment le faire évoluer sans le dénaturer, comment encore mieux répondre aux attentes de ceux qui a un moment donné ont choisi ce bateau, voilà l'enjeu. C'est ce que va essayer de faire Rooster. Tout le reste ne relève que du fantasme.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tous les bateaux ont besoin d'un coup de jeune et de certaines modifs. N'importe quel bateau de série subit des changements en sortant des nouveaux modèle, même si ça n'a rien à voir le Pogo 3 par exemple va remplacer le 2, il y a plein d'exemples comme celui ci. La voile est un sport mécanique qui doit suivre le temps et les avancés technologique. Il ne faut pas brutaliser les choses ça je suis d'accord, mais penser à une évolution
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Thomas wrote: Sauf que rien changer sur ce bateau et le laisser comme ça serait dommage. En relançant une série il faut en profiter ;)Et je pense que Rooster ne prendra pas la risque de relancer un bateau datant de quelques années sans rien modifier.
Tous les bateaux ont besoin d'un coup de jeune et de certaines modifs. N'importe quel bateau de série subit des changements en sortant des nouveaux modèle, même si ça n'a rien à voir le Pogo 3 par exemple va remplacer le 2, il y a plein d'exemples comme celui ci. La voile est un sport mécanique qui doit suivre le temps et les avancés technologique. Il ne faut pas brutaliser les choses ça je suis d'accord, mais penser à une évolution
Sauf jeune Padawan que :
la voile n'est pas seulement un sport mécanique. Elle ne l'est peut être même pas si l'on considère qu'un sport à matériel n'est pas toujours un sport mécanique. Le golf cela se joue avec un du matériel mais ce n'est pas un sport mécanique.
L'exemple qu Pogo ne tient pas la route : le pogo 3 n'est pas le même bateau que le pogo 2.
Et pour suivre les avancées technologiques, il y a les jauges à restriction ou à développement. La mnotoypie étant par définition celle qui doit le moins évoluer pour ne pas se tuer elle même.
Donc l'évolution oui mais légère et sans modifier l'identité d'un bateau monotype.
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De toute façon tout le monde à un point de vue différent il y a ceux qui veulent tout changer et d'autre rien. Moi je pense seulement qu'il faut un juste milieu
Cédric F wrote: La mnotoypie étant par définition celle qui doit le moins évoluer pour ne pas se tuer elle même.
Donc l'évolution oui mais légère et sans modifier l'identité d'un bateau monotype.
Voilà il faut bien au moins une légère modification
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Là, je ne le suis plus:Cédric F wrote: Bien évidemment que je vais dans le sens de ce que dit Gilles et notamment cette importance de l'animation au sein d'une série qui peut permettre de développer la dite série plus facilement que de lui apporter des modifications.
Encore une fois choisir un bateau c'est d'abord en fonction programme de navigation en fonction de contraintes (niveau technique, prix) et cela se termine forcément pas des compromis. Et forcément au bout d'un moment ce pour quoi on a choisi un bateau finit par ne plus correspondre avec sa pratique du moment présent. La seule réponse à cela ce n'est pas de changer le bateau mais de changer de bateau.
Là, je suis d'accord avec toi
Dire que le 4000 serait mieux sans ceci ou sans cela, avec moins de poids pas de système d'égalisation ou je ne sais quoi, n'a donc strictement aucun intérêt. C'est d'une banalité affligeante et donc consternante. Réfléchir comment le faire évoluer sans le dénaturer, comment encore mieux répondre aux attentes de ceux qui a un moment donné ont choisi ce bateau, voilà l'enjeu. C'est ce que va essayer de faire Rooster. Tout le reste ne relève que du fantasme.
1/ Je trouve que tu n'as pas le droit de juger et de parler comme ça. Nous avons le droit d'avoir une opinion et je suis désolé si ce n'est pas la tienne, mais tu ne détiens pas la vérité, malgré ton experience.
2/ Si je pense comme ça, c'est que sur le marché il n'y a de bateau équivalent, j'en suis contient. Si je fais du loisir je ne change rien. Mais c'est votre rating qui m'en a fait m'en séparer et c'est difficile à accepter.
Maintenant, posez-vous la question de savoir pourquoi un aussi bon bateau a perdu de son intérêt? Il est délaissé et j'espère l'association anglaise arrivera à le faire progresser. La classe 5o5 a changé son spi, le B14 s'est mis au carbone, le Blaze aussi.
J'espère juste que ce vieux bateau marin, solide, performant et qui a formé tant de skiffeurs qu'est le Laser 4000 suivra ce chemin et retrouvera le succès qu'il mérite.
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Tu es d'accord avec Gilles ou Gérard (ggc).Thomas wrote: Je n'ai que 20ans et très très peu d'expérience en 4000 mais je suis d'accord avec toi Gilles. Tout d'abord chacun son point de vue il n'y a pas de vérité absolue. Et je reste sur mon avis qui est que ce bateau mérite de subir une progression ! Espérons une montée du 4000 en force
Si c'est avec moi, je remarque les jeunes peuvent être d'accord avec les vieux (40 ans d'écart) je positive thumbsup;
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Je passe sur l'argument des cherubistes que tu reprends à ton compte et que tu plaques sur le 4000. Si tu as arrêté le 4000 à cause de son rating, c'est que tu n'as rien compris au principe des ratings. Et si tu penses que de garder un rating hyper avantageux pour le Cherub aurait permis de maintenir son petit développement tu te trompes. Le Cherub ne s'est pas développé sur son rating mais bien parce qu'à un moment donné ce bateau correspondait aux envies et à l'esprit de quelques membres dynamiques du forum en l'occurence Ghislain et Lolo suivi après par un groupe de Piriac. Si tu arrêtes le 4000 à cause de son rating comme tu l'as écrit, il faudra que tu m'expliques pourquoi tu fais du 49er... Il faut être cohérent un peu...
Le système de compensation du 4000 t'aurait poussé à arrêter le 4000. Là aussi c'est que tu n'as rien compris à ce bateau. C'est l'esprit même de la classe 4000. N'oublie pas que c'était un laser donc un bateau d'un chantier qui a poussé la monotypie jusqu'à son extrême. De même, le succès du 505 ne repose pas sur le changement de spi, le succès du B14 repose sur autre chose que le passage au carbone surtout quand on sait qu'il n'y a pas un B14 pareil... Là j'exagère. Et le Blaze ce qui a fait son succès c'est surtout d'avoir été racheté par un propriétaire qui s'est bougé le c... pour entretenir la flamme des passionnés.
Et encore une fois je peux comprendre que tu ne retrouves plus aujourd'hui dans le 4000 mais il y a plein d'autres bateaux. Mais ce n'est pas parce que le 4000 n'a pas évolué qu'il a stagné et perdu en dynamisme. C'est parce que la classe est devenue moins dynamique, parce qu'il n'y avait plus le chantier pour le promouvoir, parce que les mecs de l'association de classe étaient moins dynamiques, pare que les ritals ne se déplaçaient pas etc etc.
Il y a une vraie opportunité que le 4000 retrouve un peu de dynamisme avec les mecs de chez Rooster. Mais ce n'est clairement pas en modifiant fondamentalement ce bateau, en en changeant son identité et en excluant le peu de gens qu'il reste. Si Rooster prend ce bateau c'est qu'il pense à juste titre qu'il y a une niche sur le marche des dériveurs à spi asymétrique à un seul trapèze et que le RS500 est aujourd'hui le seul concurrent (je mets le 29er à part) mais est facilement prenable notamment en GB. L'idée de changer le mât et les voiles est à mon sens déjà beaucoup.
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2, tu n'as rien compris, je me demande si tu lis vraiment les posts. La seule raison pour laquelle j'ai vendu mon L4K est que je dois naviguer avec un ou deux trous pour les échelles et que c'est inconfortable à souhait, point final.
Quand au 49er, j'ai fait ce choix parce qu'il est joli et amusant.
Par contre je te demande de rester poli. Pour qui te prends-tu?
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- Philippe G
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ggc wrote: 1, je n'ai jamais parlé pas du chérub
2, tu n'as rien compris, je me demande si tu lis vraiment les posts. La seule raison pour laquelle j'ai vendu mon L4K est que je dois naviguer avec un ou deux trous pour les échelles et que c'est inconfortable à souhait, point final.
Quand au 49er, j'ai fait ce choix parce qu'il est joli et amusant.
Par contre je te demande de rester poli. Pour qui te prends-tu?
1) non tu n'as pas parlé de Cherub mais tu produis avec le 4000 le même discours que les quelques chérubistes qui ont osé dire que le rating avait tué le développement du bateau. Et oui je lis les posts, même attentivement. "je te cite : " Mais c'est votre rating qui m'en a fait m'en séparer et c'est difficile à accepter". Alors toi tu ne te relis pas... ;rolleyes;
2)Donc maintenant, tu donnes une autre raison pour laquelle tu aurais arrêté le 4000. Pour ne pas être méchant, je vais la mettre en cumulatif et ainsi accepter l'idée que tu ne changes pas d'avis à chaque post. Le confort donc. Ok mais bon encore une fois et je le redis, le Laser 4000 c'est justement ce système d'égalisation et le fait que quand on commence à être très lourd pour ce bateau, il devient hyper inconfortable pour le barreur. Et je sais de quoi je parle car à l'époque ou je naviguais en 4000, je n'avais pas beaucoup d'échelle. Mais encore une fois, il y a tout ce qu'il faut sur le marché du dériveur.
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Maintenant, je navigue sur un bateau de GROS, car si j'avais une technique suffisante, je te dirais que le 49er est aussi sain et facile que le L4K et si dans le futur, il est trop puissant, je passerai au 49FX.
Mais on regrette toujours ses premiers amours...pas ma faute.
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Enfin et merci, je vois que tu m'as compris...le rating rien à cirer, juste se faire plaisir, mais avec le confort (j'ai horreur du trapèze, mais je l'accepte en forty).Philippe G wrote: C'est aussi que tu t'ennuyais en régate en 4000 si il n'y avait pas 15 noeuds ;)et un bateau vraiment puissant comme le 49er c'est très rigolo meme dans le petit temps
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