[Laser 4000] Classe Francaise

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10 years 4 days ago #156355 by f3477

anonyme wrote: pour information la classe italienne est contre les évolutions de jauge évoquer par les anglais

c'est marrant car dans une autre classe que tu connais, c'est plutôt les anglais qui sont conservateurs ( 35 ans pour ajouter une poulie !)

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

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10 years 2 days ago #156471 by Thomas
Ah donc Rooster va relancer le 4000 ? Bonne nouvelle ça :)
Oui c'est sur pour commencer à bas prix c'est top ! Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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10 years 2 days ago #156474 by ggc

Thomas wrote: Ah donc Rooster va relancer le 4000 ? Bonne nouvelle ça :)
Oui c'est sur pour commencer à bas prix c'est top ! Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?

Cédric s'occupera de toi ;D
La jauge et le rating, c'est le problème de ce bateau. C'était un handicap cette année et si je m'en suis séparé, c'est un peu la raison.
Je fais 1,80m pour 80/82kg avec un équipier même gabarit, conclusion tu navigues avec 2 trous et tu as mal aux fesses toute la navigation.
C'est bien mieux un bateau sans gueuse et échelles à fond.

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10 years 2 days ago #156475 by Rémi P
... Il est même passé la semaine dernière de PN:911 à un PN:922 en UK cette année non ?
(900 en France ... 22 pts d'écart çà commence à faire beaucoup :-/ )

2014 vs 2013
L4K : +11
B14 : Inchangé
MPS : -3
RS700 : -8
49er : -8
5O5 : +8

Tient je vais poster çà dans le post des rating ... çà va vous occuper pendant mes vacances ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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10 years 2 days ago #156478 by Thomas

Je fais 1,80m pour 80/82kg avec un équipier même gabarit, conclusion tu navigues avec 2 trous et tu as mal aux fesses toute la navigation.
C'est bien mieux un bateau sans gueuse et échelles à fond.


Oui je suis d'accord avec toi ! Nous ça va on est léger on est à 7 trous :P

Du coup je sais pas comment ça va se passer si ces nouveaux 4000 arrivent sur le circuit

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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10 years 2 days ago #156479 by Thomas

ggc wrote:

Je fais 1,80m pour 80/82kg avec un équipier même gabarit, conclusion tu navigues avec 2 trous et tu as mal aux fesses toute la navigation.
C'est bien mieux un bateau sans gueuse et échelles à fond.


Oui je suis d'accord avec toi ! Nous ça va on est léger on est à 7 trous :P

Du coup je sais pas comment ça va se passer si ces nouveaux 4000 arrivent sur le circuit


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  • michaelduflos
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10 years 1 day ago #156480 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [Laser 4000] Classe Francaise
le new site avec le new plan de voilure du 4000 ici : 4000.org.uk/ thumbsup;

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10 years 1 day ago #156482 by Derviche

Thomas wrote: ..... Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?

Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).
Mais sur et certain que je vais privilégier le plaisir, donc bricolage/adaptation pour rendre le bateau le + léger possible à moindre frais et participation aux régates même hors classement s'il le faut ! Si je veux régater et être à la jauge (quelle qu'elle soit), soit je fais de la monotypie soit j’investis dans un 29er ... parce qu'un podium/classement en régate cela fait longtemps que j'ai appris que c’était secondaire et surtout arbitraire (le fait d'habiter au bord de mer est déjà un gros avantage, sans parler du cout sur l’année, bref pas que du sport amha )....
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  • Stéphan
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10 years 1 day ago #156483 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: [Laser 4000] Classe Francaise
Le bateau prend un coup de jeune thumbsup; Pas sur que ce soit suffisant pour relancer la série.

J'aime bien, y a plus qu'à user mes voiles. ;D

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10 years 1 day ago - 10 years 1 day ago #156484 by ggc

Derviche wrote:

Thomas wrote: ..... Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?

Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).
Mais sur et certain que je vais privilégier le plaisir, donc bricolage/adaptation pour rendre le bateau le + léger possible à moindre frais et participation aux régates même hors classement s'il le faut ! Si je veux régater et être à la jauge (quelle qu'elle soit), soit je fais de la monotypie soit j’investis dans un 29er ... parce qu'un podium/classement en régate cela fait longtemps que j'ai appris que c’était secondaire et surtout arbitraire (le fait d'habiter au bord de mer est déjà un gros avantage, sans parler du cout sur l’année, bref pas que du sport amha )....

Tu mets les échelles entre 5 et 8, tu enlèves les gueuses et le bateau est génial. (normalement 8 trou/4 gueuses = 24kg).
De plus, il très agréable d'être assis dans la bannette au portant sous spi à fond dans les vagues thumbsup;

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Last edit: 10 years 1 day ago by ggc.
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10 years 1 day ago #156487 by Derviche

ggc wrote: Si tu mets les échelles entre 5 et 8 et tu enlèves les gueuses et le bateau est génial (normalement 8 trou/4 gueuses = 24kg).
De plus c'est très agréable d'être assis dans la bannette au portant sous spi à fond dans les vagues thumbsup;


J'ai pu tester pour avoir rapporté sur Paris une dérive oubliée par un membre BSP sur la cale des Minimes que les appendices sont étonnement lourds , donc l'option DIY n'est pas à exclure ... enfin ... une fois le L4000 acquis :P

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10 years 1 day ago - 10 years 1 day ago #156489 by ggc

Derviche wrote:

ggc wrote: Si tu mets les échelles entre 5 et 8 et tu enlèves les gueuses et le bateau est génial (normalement 8 trou/4 gueuses = 24kg).
De plus c'est très agréable d'être assis dans la bannette au portant sous spi à fond dans les vagues thumbsup;


J'ai pu tester pour avoir rapporté sur Paris une dérive oubliée par un membre BSP sur la cale des Minimes que les appendices sont étonnement lourds , donc l'option DIY n'est pas à exclure ... enfin ... une fois le L4000 acquis :P

Je sais pas si on peut remplacer la dérive par un autre modèle, mais pour le safran, c'est possible.
J'en reviens toujours à la transformation du Blaze par l'association:
- échelles carbone non réglable, mais rétractable;
- dérive et safran légers;
- aucune gueuse;
- dans un second temps mât carbone et nouvelles voiles;
- bout-dehors carbone.
Tu dois gagner facilement 40kg et un L4K à moins de 100kg avec la solidité de sa coque, imagine.
Aucune raison de changer le rating, mais on serait compétitif avec les 29er quelque soit le temps. (il suffit de regarder l'évolution du B14 ou du 49er).
En fait tu ne gardes que la coque, l'accastillage et se sera mon prochain bateau

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Last edit: 10 years 1 day ago by ggc.

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10 years 1 day ago #156490 by Thomas

Derviche wrote: Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).


Ah ça serait pas le 4069 ? j'ai failli l'acheter ;)

Sinon d'accord avec toi ggc, on perdrait pas mal de kilos et on serait beaucoup plus compétitif ! Franchement ça serait pas non plus "grand chose" à modifier sur le bateau

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10 years 1 day ago - 10 years 1 day ago #156492 by ggc

Thomas wrote:

Derviche wrote: Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).


Ah ça serait pas le 4069 ? j'ai failli l'acheter ;)

Sinon d'accord avec toi ggc, on perdrait pas mal de kilos et on serait beaucoup plus compétitif ! Franchement ça serait pas non plus "grand chose" à modifier sur le bateau

Faire ce changement par étape, d'abord la coque avec la supression de gueuses + appendices (pour travailler le poids), échelles fixes ou deux réglages (grande échelles et moyennes) comme sur les RS, histoire d'avoir un rappel confortable et ne pas rendre obsolète les L4K actuels. Ensuite le gréement carbone, d'ici trois ans environ.
Là, en changeant les voiles, c'est juste du marketing, les défauts majeurs resteront.
Changer les voiles coûtera plus d'argent que les appendices, pour un petit résultat, de plus le L4K s'achète d'occasion et coûte normalement peu cher, d'où son succès. Je pense pas que ce changement sera efficace pour sauver la classe.
La plupart d'entre nous qui avons vendu nos bateaux, c'est pour trouver un support plus dynamique et moins contraignant par la jauge. Je ne l'aurai pas gardé en changeant la garde robe, par contre en modifiant le reste (poids, etc.) je l'aurai gardé. D'ailleurs c'est la raison principale qui m'attire avec le RS400 que je pourrai facilement équiper d'un trapèze si je le souhaite thumbsup;

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Last edit: 10 years 1 day ago by ggc.

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10 years 1 day ago #156493 by Derviche

ggc wrote: Faire ce changement par étape, d'abord la coque et ses éléments et plus tard le gréement (pour travailler le poids), pour ne pas rendre obsolète les L4K actuels.
Là, en changeant les voiles, c'est juste du marketing, les défauts majeurs resteront.

Bon GG and co, je ne connais pas trop les voiles du L4000, mais de manière générale je serai plus enclin à vite changer la garde robe d'un voilier (jusqu’à par exemple troquer un génois sur enrouleur pour un génois sur rail ou mousqueton sur un croiseur), peut-être ne suis pas assez vieux pour penser que ce qui est extérieur au voilier est plus important que le confort intérieur ;rolleyes;
J'ai bien lu ici et là que les voiles de L4000 coupées par le voiliers autres que ceux d'origine n'ont jamais été de grand succès mais je connais suffisamment de voiliers locaux avec qui j'ai déjà été 'client' pour retravailler une voile qui ne donne pas son plein potentiel ... la voile étant le moteur d'un bateau, il me semble essentiel de ne pas le négliger (bien sur je parle du couple gréement dormant+ voile), pour moi le plaisir de régler une belle voile c'est 90% du plaisir de naviguer ...

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10 years 1 day ago #156494 by ggc
Un super gréement sur un bateau lourd ne sera pas aussi performant qu'un bateau léger, n'oublions pas le but d'un skiff, décoller pour être au planning rapidement. Si c'est pour rester collé à l'eau, je ne vois pas l'intérêt de changer les voiles. C'est toute la différence avec le 29er qui démarre plus vite.

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10 years 18 hours ago #156502 by Thomas
Oui changer les appendices serait la priorité, est ce que ça va se faire maintenant par contre ça moins sûr...

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9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #156509 by Ian 23
Toute proportion gardée il se passe un peu la même chose avec le Buzz. La classe présente une "nouvelle" coque pour 2014, mais elle est strictement au même poids que l'ancience pour préserver le rating et éviter "ce qui s'est passé avec le laser 3000 et le v3000". De quoi parlent-ils?
Franchement si la coque était plus légère je penserais a en changer mais au même poids je prendrais une meilleure coque d'occasion et je ne vois pas l'interet. Cela ne contribue pas a faire vivre la classe, qui est aussi âgée que celle du 4000. Apparemment ils se sont fait chambrer au Dinghy show car la nouveauté qu'ils présentent consiste juste en des changements d'ergonomiee Et de couleur...drôle d'investissement!
Je Préfère largement la philosophie de vielle classes comme les Merlin Rocket et les National 12...il y a t il des exemples de classes qui durent avec des jauges aussi strictes que le 4000?
Last edit: 9 years 11 months ago by Ian 23.

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9 years 11 months ago #156525 by Cédric F

Ian 23 wrote: Toute proportion gardée il se passe un peu la même chose avec le Buzz. La classe présente une "nouvelle" coque pour 2014, mais elle est strictement au même poids que l'ancience pour préserver le rating et éviter "ce qui s'est passé avec le laser 3000 et le v3000". De quoi parlent-ils?
Franchement si la coque était plus légère je penserais a en changer mais au même poids je prendrais une meilleure coque d'occasion et je ne vois pas l'interet. Cela ne contribue pas a faire vivre la classe, qui est aussi âgée que celle du 4000. Apparemment ils se sont fait chambrer au Dinghy show car la nouveauté qu'ils présentent consiste juste en des changements d'ergonomiee Et de couleur...drôle d'investissement!
Je Préfère largement la philosophie de vielle classes comme les Merlin Rocket et les National 12...il y a t il des exemples de classes qui durent avec des jauges aussi strictes que le 4000?


C'est une bonne chose que le Buzz soit de nouveau construit. Qu'elle soit au même poids que l'ancien ne me choque pas. Ce sont des monotypies strictes et non des jauges à développement ou à restriction. Si elles évoluent trop alors généralement elles sombrent. C'est ce qui s'est passé avec le le Laser 3000 et le V3000. Cette classe existait et avait une activité de régate en GB. Lorsque Laser a vendu le moule a un autre constructeur et que le bateau est devenu V3000, le nouveau chantier a voulu corriger un problème du 3000 qui était son poids. Résultat il a construit un bateau beaucoup plus léger et cela a conduit a une catastrophe en termes de développement.
Pour cela qu'il faut faire évoluer les monotypies tout en étant prudent et même si cela doit se limiter à du "cosmétique". Le RS800, le RS400, le RS700 ont tous les 3 évolué à des degrés divers et là où les évolutions ont été les moins fortes et les plus esthétiques (le RS700) cela a eu des effets positifs sur le nombre de bateaux construits.

L'évolution des monotypes doit donc être prudente parce que ceux qui naviguent sur ce type de bateau n'ont pas la même philosophie que ceux qui naviguent en jauge. L'offre est large. Sur le 4000, il faut donc être prudent parce trop de radicalisation tuerait ce bateau qui bien qu'en énorme perte de vitesse a néanmoins la chance d'avoir été construit en grand nombre pour ce marché et d'être actif encore dans quelques pays. On sait tous que la tentation de faire une coque de 4000 beaucoup plus légère est tentante mais on peut aussi se dire que le faire évoluer doucement comme le propose Rooster peut être une chance. Nouveau mât, nouvelle voile avant de chercher ensuite à réduire le poids sur les appendices et autre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Coumi

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  • michaelduflos
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9 years 11 months ago #156528 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [Laser 4000] Classe Francaise
au final s'il y a du poid a gagné il vaut mieux que se soit le plus haut possible.

Don,c a changé qq chose il vaut mieux commencer par le mât puis la bôme.

Les appendices sont lourds mais bien placé en couple de redressement.

La vrai question est qui achèterai en france un 4000 mode light si on reprenait le moule pour une construction epoxy carbone ? A mon avis pas grand monde. La force du 4000 entre autre est sa solidité et son prix sur le marché de l’occasion. Changer le jeu de voile risque de ne pas être super onéreux chez rooster vu le prix de vente des voiles d'iso.

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