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[Laser 4000] Classe Francaise
- thierrylll
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C'est du lourdthierrylll wrote: Le 4340 sera aussi là avec ........ comme équipier, et aussi à Martigues avec Manu
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- michaelduflos
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C'est du lourd
maiseuuuh arrêtez de dire que je suis lourd, je vais finir par le croire !
(je vais être obligé d'aller courir !)
Je serai probablement à Sanguinet également.
4000 FRA4711
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Je parle de lourd,c'est en qualité.Manu wrote:
C'est du lourd
maiseuuuh arrêtez de dire que je suis lourd, je vais finir par le croire !
(je vais être obligé d'aller courir !)
Je serai probablement à Sanguinet également.
Car des débutant comme Thierry, j'en veux tout les jours. N'oublie pas qu'en 2003, il possédait déjà un L5000
Team Papy's Forty member
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On s'était donné rdv aujourd'hui avec Yann pour une nav dans la baie de Fréjus
Pour la petite histoire, 5/10 nœuds annoncés par le Guru... une fois arrivé.... 13/17 d'Est sur le plan d'eau avec une belle houle et Yann qui me donne gentillement la barre pour ma première en 4000! :o Mais Yann est un mec cool et me mets à l'aise. S'en suivront quelques bords de prés, une belle descente sous spi avant qu'une poulie décide de bloquer le circuit...
Bon, alors d'abord le 4000, c'est un SU-PER bateau!!!!! Facile à la barre, tolérant... il dégage une impression de puissance dès qu'on le fait bien marcher à plat. Tout en restant accessible physiquement par rapport au 5000. Mais vous le saviez déjà hein?
Et seulement trois dessalages (une "perte de stick"... bien trop petit et glissant par rapport à ceux du cherub :_( ; un dessalage à contre à trop lofer, un dessalage pour promenade de Yann sous le vent pendant le virement ...) en 1h30 de nav dans ces conditions, c'est vraiment cool! En fait non, un bateau qui dessale pas aux empannages, c'est pas cool, vous devez vite avoir chaud!!
Ceci dit, quelques petites questions :
- j'ai barré et géré la GV. L'équipier gère-t-il la GV en 4000 ?(j'en avais déjà débattu avec Rémi et les cadres pour le B14)... et surtout est-ce normal que j'ai eu autant de mal à mettre l'écoute au taquet?
- Le hors-bout a tendance à sortir de son guide et passer au dessus de l'écoute de foc à l'affalée... cela vient-il du système d'orientation? Comment le régler d'ailleurs lorsque le spi est en l'air, et à l'affalée?
- quelqu'un aurait il une photo de la poulie du circuit de spi la plus en arrière du bateau (celle "où on tire"), c'est celle qui a coincé systématiquement, ne travaillant visiblement pas dans l'axe (elle n'a pas de système de rotation sur le bateau)
En tout cas j'ai passé un super aprem, merci à Yann!
Fab
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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-Perso Je gère la GV à la barre. Je ne vois pas faire autrement (petit reste du dériveur classique), même si j'ai fais sauter les bloqueurs de tourelle pour pouvoir barrer dans le petit temps en étant avancer dans le bateau.
-Pour le bout dehors, il faut qu'il soit envoyé sous le vent avant l'affalage. Et aussi l'équipier ne doit pas laisser ces écoutes de foc trop choqué.
Souvent la poulie double reliée à la drisse bloque dans le tangon (pour le spi le bateau est une usine à gaz^^)
-La poulie de renvoi entre la chaussette à spi et le taquet de la drisse travaille normalement. C'est bien celle qui est fixée sur le support de la tourelle de GV dont tu parle??
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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donc en gros on choque tout avant l'affalage si on l'avait amené un peu au vent... et en nav, plus tu veux lofer plus tu en prends, où c'est plutôt en fonction de la force du vent?-Pour le bout dehors, il faut qu'il soit envoyé sous le vent avant l'affalage. Et aussi l'équipier ne doit pas laisser ces écoutes de foc trop choqué.
Souvent la poulie double reliée à la drisse bloque dans le tangon (pour le spi le bateau est une usine à gaz^^)
c'est celle ci à priori. La drisse est systématiquement passée entre la "roue" et la "partie fixe"-La poulie de renvoi entre la chaussette à spi et le taquet de la drisse travaille normalement. C'est bien celle qui est fixée sur le support de la tourelle de GV dont tu parle??
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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La poulie est morte, je pense ou trop grosse par rapport au diamètre de la drisse. en aucun cas la drisse doit passer entre le réa et la joue de la poulie.
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(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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- michaelduflos
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Il peut aussi servir sur l'arrivée à la bouée ss le vent si tu es légèrement trop haut.
Tu es obligé de choqué l'orienteur pour l'affalage.
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Perso j'ai une question. Depuis que nous avons commencé en 4000 nous constatons régulièrement que nous avons le plus mauvais près de toute la flotte (skiffs, 420,470, vaurien (et oui...)...) sans pour autant que notre vitesse soit meilleure.
Je me règle toujours au penons de foc afin que l'intrado soit légèrement remonté et l'extrado à l'horizontal.
Cela vient-il d'un mauvais réglage des chariots de foc (réglage du guide), d'un problème de quête de mat (réglage guide et GGC), d'une mauvaise répartition des poids sur le bateau ou de ma GV.
Merci pour vos conseils et autres.
Côme
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Probablement une histoire de quête, faut que je m'en occupe...
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Et ne surtt pas oublier le pré cintre avec l'ouverture des barres de flèche. Pour notre part avec iris on a constater que le bateau peux avoir deux compromis haut ou vitesse mais ce qui sauve bien c'est la vitesse.
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Pour toi Yannick qu'elles sont tes voies différentes. Peut être pourrions nous essayer de nous voir avant Carnac pour étudier cela ensemble.
Baptiste, je suis dans les réglages du guide qui correspondent à ceux de GGC et MKL mais nous avons un cap de daube supérieur à 10 - 15 ° des B14 et RS. Je ne trouve pas ça normal surtout quand d'autres 4000 remontent mieux et plus vite. C'est très ch...t car tu perds un terrain fou au près et après tu batailles en permanence pour essayer de rester dans le coup ce qui n'est pas très encourageant quand tu débutes...
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1 / toujours le même réglage 11 / 18 nds dans le guide, sauf au dessus de 20 nds, où on prend un peu plus de quête.
2 / pour le prés méthode Michael nous prenons du hale-bas.
Et après, on s'entraine surtout avec le forty et quand on monte sur 4000 c'est plus facile.
Conclusion: quand on peut le plus, on peut le moins.
Et un autre conseil de Yannick, surement le meilleur, ne change pas trop tes réglages comme ça tu t'habitues et tu prends confiance en ne te posant pas trop de questions, ça tombe bien c'est la méthode que j'emploi au golf
Team Papy's Forty member
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- thierrylll
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Par contre poids de 190 kg pour l'équipage, donc un peu bas sur l'eau.
pas mal de hb sauf dans le très light, foc à fleur de coque.
On a eu beaucoup de mal à aller vite car trop lourd sauf le premier jour.
Côté cap au final pas trop loin des cinquo, mais une senasation de pas glisser, même en lachant de l'angle, au point que lors de la première manche on a regardé le safran pour voir si on avait rien croché
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J'ai remarqué que c'est un bateau qui est très sensible à l’assiette. Même dans le petit temps, il faut se forcer à choquer de la GV quand le vent monte un peux, puis reborder une fois relancer. "Pour ma part ça reste un laser fondamentalement, ne pas lâcher la GV et dès qu'il y a du vent ce battre à la barre et réguler comme un fou pour ne pas stopper le bateau"
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Je viens enfin de rapatrier mon laser 4000 FRA 4040 chez moi à Bordeaux et je suis à la recherche d'un club ou je pourrais le laisser pour pouvoir naviguer jusqu'à l'automne et peut être lui faire passer l'hiver. J'ai appelé le Club de voile de Sanguinet mais ils me disent ne plus avoir de place pour moi. Dans l'idéal j'aimerais le localiser à un endroit ou je peux rencontrer d'autres 4000. Je crois savoir qu'il y a d'autres clubs sur le lac mais je ne sais pas trop ou m'adresser.... Si vous avez des conseils ou des solutions je suis preneurs! Merci d'avance
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Bienvenue à toi et ton 4000 thumbsup; Je pense que l'on va réussir à trouver un club d'accueil.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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