[Laser 4000] Classe Francaise

More
10 years 8 months ago #149359 by thierrylll
Le 4340 sera aussi là avec ........ comme équipier, et aussi à Martigues avec Manu

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149360 by ggc

thierrylll wrote: Le 4340 sera aussi là avec ........ comme équipier, et aussi à Martigues avec Manu

C'est du lourd ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 8 months ago #149361 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [Laser 4000] Classe Francaise
hihi cedric faisant de la pub pour les 4000/5000 : www.breizhskiff.com/forum/4-petites-anno...-5000-doccasion.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149368 by Manu

C'est du lourd



maiseuuuh arrêtez de dire que je suis lourd, je vais finir par le croire !
(je vais être obligé d'aller courir !)

Je serai probablement à Sanguinet également.

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149382 by ggc

Manu wrote:

C'est du lourd



maiseuuuh arrêtez de dire que je suis lourd, je vais finir par le croire !
(je vais être obligé d'aller courir !)

Je serai probablement à Sanguinet également.

Je parle de lourd,c'est en qualité.
Car des débutant comme Thierry, j'en veux tout les jours. N'oublie pas qu'en 2003, il possédait déjà un L5000 ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago - 10 years 8 months ago #149429 by Fabien C
salut les jeun's

On s'était donné rdv aujourd'hui avec Yann pour une nav dans la baie de Fréjus

Pour la petite histoire, 5/10 nœuds annoncés par le Guru... une fois arrivé.... 13/17 d'Est sur le plan d'eau avec une belle houle et Yann qui me donne gentillement la barre pour ma première en 4000! ;D :o Mais Yann est un mec cool et me mets à l'aise. S'en suivront quelques bords de prés, une belle descente sous spi avant qu'une poulie décide de bloquer le circuit...

Bon, alors d'abord le 4000, c'est un SU-PER bateau!!!!! Facile à la barre, tolérant... il dégage une impression de puissance dès qu'on le fait bien marcher à plat. Tout en restant accessible physiquement par rapport au 5000. Mais vous le saviez déjà hein? ;)
Et seulement trois dessalages (une "perte de stick"... bien trop petit et glissant par rapport à ceux du cherub :_( ; un dessalage à contre à trop lofer, un dessalage pour promenade de Yann sous le vent pendant le virement ;D ...) en 1h30 de nav dans ces conditions, c'est vraiment cool! En fait non, un bateau qui dessale pas aux empannages, c'est pas cool, vous devez vite avoir chaud!!

Ceci dit, quelques petites questions :
- j'ai barré et géré la GV. L'équipier gère-t-il la GV en 4000 ?(j'en avais déjà débattu avec Rémi et les cadres pour le B14)... et surtout est-ce normal que j'ai eu autant de mal à mettre l'écoute au taquet?
- Le hors-bout a tendance à sortir de son guide et passer au dessus de l'écoute de foc à l'affalée... cela vient-il du système d'orientation? Comment le régler d'ailleurs lorsque le spi est en l'air, et à l'affalée?
- quelqu'un aurait il une photo de la poulie du circuit de spi la plus en arrière du bateau (celle "où on tire"), c'est celle qui a coincé systématiquement, ne travaillant visiblement pas dans l'axe (elle n'a pas de système de rotation sur le bateau)

En tout cas j'ai passé un super aprem, merci à Yann!
Fab

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 10 years 8 months ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149431 by Baptiste
Super nav à Fréjus thumbsup; on a pas eu ce vent sur Hyères...

-Perso Je gère la GV à la barre. Je ne vois pas faire autrement (petit reste du dériveur classique), même si j'ai fais sauter les bloqueurs de tourelle pour pouvoir barrer dans le petit temps en étant avancer dans le bateau.

-Pour le bout dehors, il faut qu'il soit envoyé sous le vent avant l'affalage. Et aussi l'équipier ne doit pas laisser ces écoutes de foc trop choqué.
Souvent la poulie double reliée à la drisse bloque dans le tangon (pour le spi le bateau est une usine à gaz^^)

-La poulie de renvoi entre la chaussette à spi et le taquet de la drisse travaille normalement. C'est bien celle qui est fixée sur le support de la tourelle de GV dont tu parle??

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149435 by Fabien C
Merci pour ces premières réponses Baptiste

-Pour le bout dehors, il faut qu'il soit envoyé sous le vent avant l'affalage. Et aussi l'équipier ne doit pas laisser ces écoutes de foc trop choqué.
Souvent la poulie double reliée à la drisse bloque dans le tangon (pour le spi le bateau est une usine à gaz^^)

donc en gros on choque tout avant l'affalage si on l'avait amené un peu au vent... et en nav, plus tu veux lofer plus tu en prends, où c'est plutôt en fonction de la force du vent?

-La poulie de renvoi entre la chaussette à spi et le taquet de la drisse travaille normalement. C'est bien celle qui est fixée sur le support de la tourelle de GV dont tu parle??

c'est celle ci à priori. La drisse est systématiquement passée entre la "roue" et la "partie fixe"

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149437 by Baptiste
Normalement tu en prend quand tu ne plane pas, même si je m'en sert quand je veux gagner quelques degrés ;D. Et plus tu lofe plus tu met ton tangon dans l'axe du bateau.

La poulie est morte, je pense ou trop grosse par rapport au diamètre de la drisse. en aucun cas la drisse doit passer entre le réa et la joue de la poulie.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149438 by Fabien C
ok Merci pour ttes ces infos.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 8 months ago #149440 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [Laser 4000] Classe Francaise
grosso modo tu orientes le tangon en dessous de 7/8nds de vent, le reste du temps tu le met centré.

Il peut aussi servir sur l'arrivée à la bouée ss le vent si tu es légèrement trop haut.

Tu es obligé de choqué l'orienteur pour l'affalage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149448 by Coumi
Bonjour à vous tous.

Perso j'ai une question. Depuis que nous avons commencé en 4000 nous constatons régulièrement que nous avons le plus mauvais près de toute la flotte (skiffs, 420,470, vaurien (et oui...)...) sans pour autant que notre vitesse soit meilleure.
Je me règle toujours au penons de foc afin que l'intrado soit légèrement remonté et l'extrado à l'horizontal.
Cela vient-il d'un mauvais réglage des chariots de foc (réglage du guide), d'un problème de quête de mat (réglage guide et GGC), d'une mauvaise répartition des poids sur le bateau ou de ma GV.

Merci pour vos conseils et autres.

Côme

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149450 by yannickG
Idem pour moi en ce moment, pas de cap et pas de vitesse par rapport aux autre 4000, ce qui m'oblige à des options "différentes".
Probablement une histoire de quête, faut que je m'en occupe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149451 by Baptiste
La quête est importante, réglage de foc ne pas être en contradiction avec la GV ( exemple gv vriée foc fermé).
Et ne surtt pas oublier le pré cintre avec l'ouverture des barres de flèche. Pour notre part avec iris on a constater que le bateau peux avoir deux compromis haut ou vitesse mais ce qui sauve bien c'est la vitesse.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149453 by Coumi
Merci.
Pour toi Yannick qu'elles sont tes voies différentes. Peut être pourrions nous essayer de nous voir avant Carnac pour étudier cela ensemble.
Baptiste, je suis dans les réglages du guide qui correspondent à ceux de GGC et MKL mais nous avons un cap de daube supérieur à 10 - 15 ° des B14 et RS. Je ne trouve pas ça normal surtout quand d'autres 4000 remontent mieux et plus vite. C'est très ch...t car tu perds un terrain fou au près et après tu batailles en permanence pour essayer de rester dans le coup ce qui n'est pas très encourageant quand tu débutes...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149462 by ggc
Je pense qu'avec Patrice, nous avons fait quelques progrés et quand je fait notre bilan il est très simpliste:
1 / toujours le même réglage 11 / 18 nds dans le guide, sauf au dessus de 20 nds, où on prend un peu plus de quête.
2 / pour le prés méthode Michael nous prenons du hale-bas.
Et après, on s'entraine surtout avec le forty et quand on monte sur 4000 c'est plus facile.
Conclusion: quand on peut le plus, on peut le moins.
Et un autre conseil de Yannick, surement le meilleur, ne change pas trop tes réglages comme ça tu t'habitues et tu prends confiance en ne te posant pas trop de questions, ça tombe bien c'est la méthode que j'emploi au golf ;)

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149466 by thierrylll
Pour l'open, on avait 7,36 de quête, haubans tendu à 31.
Par contre poids de 190 kg pour l'équipage, donc un peu bas sur l'eau.
pas mal de hb sauf dans le très light, foc à fleur de coque.
On a eu beaucoup de mal à aller vite car trop lourd sauf le premier jour.
Côté cap au final pas trop loin des cinquo, mais une senasation de pas glisser, même en lachant de l'angle, au point que lors de la première manche on a regardé le safran pour voir si on avait rien croché

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149478 by Baptiste
En tension on est plus tendu. Ce qui parait normale avec notre poids 110kg à deux. Comme on est léger le bateau est plus haut sur l'eau. On navigue très rarement devant les haubans. même dans du très light, on est dans l'axe de la dérive ou juste derrière à la mode 470 allongé dans le bateau pour les appuies.
J'ai remarqué que c'est un bateau qui est très sensible à l’assiette. Même dans le petit temps, il faut se forcer à choquer de la GV quand le vent monte un peux, puis reborder une fois relancer. "Pour ma part ça reste un laser fondamentalement, ne pas lâcher la GV et dès qu'il y a du vent ce battre à la barre et réguler comme un fou pour ne pas stopper le bateau"

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149479 by AdrienC
Bonjour à tous,
Je viens enfin de rapatrier mon laser 4000 FRA 4040 chez moi à Bordeaux et je suis à la recherche d'un club ou je pourrais le laisser pour pouvoir naviguer jusqu'à l'automne et peut être lui faire passer l'hiver. J'ai appelé le Club de voile de Sanguinet mais ils me disent ne plus avoir de place pour moi. Dans l'idéal j'aimerais le localiser à un endroit ou je peux rencontrer d'autres 4000. Je crois savoir qu'il y a d'autres clubs sur le lac mais je ne sais pas trop ou m'adresser.... Si vous avez des conseils ou des solutions je suis preneurs! Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #149481 by Baptiste
Bonjour Adrien,
Bienvenue à toi et ton 4000 thumbsup; Je pense que l'on va réussir à trouver un club d'accueil.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum