- Posts: 8
- Thank you received: 0
International Moth Class Association (IMCA France)
Voilà, donc je rappelle le contexte pour ceux qui savent pas, grâce à mon école d'ingénieur (qui donne les fonds et les moyens) et grâce à un architecte naval, je ène le projet de construction d'un Moth dont la commercialisation serait envisagé, dans le style mistress (petite série donc au début..) Donc dans ce cadre j'ai fait en sorte d'intégrer ce projet dans mes cursus, et pour mes cours de marketing, je fais donc un plan marketing pour étudier les ahceteurs potentiels, et si le marché de niche actuel peut s'étendre... Donc dans ce cadre me voilà avec un questionnaire à poser aux clubs de voiles et aux particuliers suscéptibles d'acheter un Moth...SI ca intéresse certain de me dépanner et de tester ce questionnaire dans leur clubs ou autour d'eux ca m'arrangerait hyper beaucoup...vala....
EUh question perso à Nico: tu sais au tel on avait parlé de jyc qui a son moth sur paris, mais son adresse mail n'est pas dispo, donc si tu l'as sous la main...
Et donc à propos depuis notre converse au tel, rien n'a vraiment bougé à l'école, on attend toujours les fonds pour pouvoir lancer la construction de la coque...c'est long.... :-*
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Content d'avoir de tes nouvelles sur ton projet.
Je vais résumer notre coup de fil pour que tout le monde puisse participer aux échanges: C'est assez simple en somme car nous avons déjà longuement parlé de tout cela sur ce forum. Ce n'ai fait que défricher le sujet avec lui...
J'ai répondu aux questions de Ronan sur le marché potentiel en lui disant que le moth est une niche chez les skiffs qui sont eux mêmes une niche sur le marché des dériveurs ... qui ne sont pas les bateaux les plus vendus en France! Donc le marché potentiel est réel mais limité. Aujourd'hui l'asso de classe peine toujours à rescencer et réunir sur les régates tous les propriétaires actuels. Donc on tatonne vraiment dans le développement du nombre de mothistes en France. Aujourd'hui de bonnes occas sont sur le marché et je pense que ça peut faire venir au moins 3 ou 4 nouveaux mothistes pour cet été. Sans compter les 2 ou 3 bladeriders susceptibles d'arriver au printemps. On est loin de ce que Ronan s'était imaginé; donc son plan de production de masse et pour le grand public est à revoir.
Au niveau construction ce qui fera la différence (c'est le business model de Linton et John Illett) c'est le degré de finition et de qualité de la coque et surtout des foils. Il y a un coup à jouer sur un moth vraiment moins cher (ce sur quoi le Bladerider est passé à côté) en proposant éventuellment un moth en kit à monter et améliorer soit même. Le débat reste entier.
En tout état de cause, comme nous l'avons évoquer précédemment je pense que c'est l'asso de classe qui doit aussi clairemment définir ses besoins (que ce soit sous la forme d'un appel d'offre, d'une note de perspective de son développement, etc) car elle représente la clientèe potentielle. Cette population étant suffisament petite, des liens forts et réguliers doivent se tisser entre constructeurs et naviguants comme c'est déjà le cas avec les chantiers actuels.
Le temps passé à la conception doit surtout se faire sur les foils et relativement peu sur la coque. L'objectif est de faire le moins lourd et le plus résistant. Nous sommes qu'aux balbutiemments du design des foils et des systèmes de réglages. D'excellentes idées sont à trouver dans ce domaine.
Je pense qu'un temps énorme doit être passé sur l'optimisation des process de production pour atteindre un ratio qualité / temps de production optimal.
idem sur l'étude des resistances des matériaux pour trouver la bonne combinaison. ETC
Ronan est encore assez loin d'avoir trouver le bon bussiness model, les facteurs sur lesquels il va jouer pour se démarquer d'une concurrence de qualité dèjà bien établit. Quel sera son marché potentiel (il ne faut surtout pas se limiter à la france)? ETC
Ronan,
je pense que tu fait fausse route en voulant envoyer ton questionnaire à des écoles de voile. D'une part en ce moment elles sont quasiment toutes fermées (donc tu n'auras pas beaucoup de retours) et d'autre part ce n'est pas du tout le coeur de ton marché potentiel. Tu perds du temps et de l'argent à vouloir faire cela.
Le moth n'est pas du tout abordable pour des débutants en voile. Seulement des amateurs éclairés et expérimentés ou des voileux de niveau intermédiaires très motivés pourront réussir au bout de quelques heures à s'amuser...
Ta cible (c'est la même que la notre!) me semble être plutôt des coureurs d'autres dériveurs ou de planche, kite, ... , des jeunes adultes qui ont fait du dériveur qui ont un peu d'argent et qui veulent s'y remettre, etc. Comment fais-tu pour trouver ces personnes et les contacter?
Ton budget alloué par l'école se chiffre à combien? Es-t-il en adéquation avec tes besoins?
Comment se passe ta collaboration avec l'achitecte naval professionnel? Investit-il dans le projet? Peux-tu utiliser libremment son design? As-tu un droit de regard sur la production?
Ceci me semble être les bonnes questions à se poser ...
PYC: pycorre@club-internet.fr
Que pensez-vous de cette démarche?
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
nicolasbessec.over-blog.com/
Le Bladerider barré par Rohan a gagné mais n'a pas écrassé non plus à plates coutures le Prowler...
Ce fut la première régate du Bladerider face aux autres designs, mais des mises au point sont encore à faire.
En tout cas tous ces développements sont vraiment palpitants!!!
A+ Nico
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le Mistress est déjà proposé en Kit, même si ça n'apparaît pas clairement sur le site.
Ronan, as-tu prévu de mettre en ligne ton questionnaire quelque-part?
Concernant le Bladerider, ça montre quand-même que ça devient difficile de sortir la nouveauté qui largue tout le monde.
Le travail sur la coque aura forcément peu d'impact sur la vitesse en vol, et ce qui est gagné d'un côté sur le foil (le Bladerider a l'air d'être plus rapide à basse vitesse) est perdu ailleurs (il semble sortir de l'eau à haute vitesse ).
J'ai l'impression que maintenant que les grandes lignes sont connues, l'optimisation se fera à coup d'heures de navigations et de comparaisons entre les modèles.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
le Bladerider a l'air d'être plus rapide à basse vitesse
Voila une phrase qui me plonge dans des abîmes d'une pensée philosophique novatrive... Diantre, enfin un bateau qui tel la tortue sait se hater avec lenteur ! C'est pour moi
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voila une phrase qui me plonge dans des abîmes d'une pensée philosophique novatrive... Diantre, enfin un bateau qui tel la tortue sait se hater avec lenteur ! C'est pour moi
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voila une phrase qui me plonge dans des abîmes d'une pensée philosophique novatrive... Diantre, enfin un bateau qui tel la tortue sait se hater avec lenteur ! C'est pour moi
Alors Jean...... D'autres vols depuis Septembre??
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai l'impression que maintenant que les grandes lignes sont connues, l'optimisation se fera à coup d'heures de navigations et de comparaisons entre les modèles.
C'est fort probable! l'année 2007 s'annonce donc très intéressante pour tous les comparatifs ! Dès qu'on a des nouveaux design en France je suis super motivé pour aller tester tout cela !!!
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'insoutenable légèreté de l'être
Changer l'angle du regard
La mer vu du ciel
Formule 1 des mers
MOTH. FR Envoyez-vous en l’air !
Bateau Volant à Grande Vitesse !
International moth formula on water!
Moth and fly
Fly on mothing...
Donc vos préféré son?
Pour moi:
Changer l'angle du regard
MOTH. FR Envoyez-vous en l’air !
International moth formula on water!
Moth and fly
Fly on mothing...
Il y en a beaucoup mais ils sonnent bien!
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
Please Log in or Create an account to join the conversation.
"faire du ciel le plus endroit sur la mer"
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le Moth pour ne pas manquer d'air
D'archimède à Icare, une histoire de Moth.
Et pourtant, il vole !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Excellent Cedric!!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Déclinable en anglais
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Question de gueule sans doute?l'@moth-sphère
Déclinable en anglais
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Question de gueule sans doute?
On va pas non plus en faire un film
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dans clubs de voiles j'entendais les clubs réunissant des voileux confirmés, en fait un association de voileux confirmés qui se constituent leur parc de dériveurs grâce aux fonds de l'association, parceque chaque individus ne peut se payer un abteau à lui tout seul....(J'ai appartenu à un club comme ça, on naviguait sur la seine...ah les déssalage dans la seine....la bonne douceh après... ) . D'autre part effectivement, pour moi l'aheteur potentiel du Moth est le voileux sportif, qui aime les défis, etc... Ca j'avais bien déterminé....Mais je pensais que je pouvais encore bien délimiter deux segments dans ce marché de niche, les deux dont je viens de parler ci dessus....(Vu que ce plan marketing rentre dans mon cursus de formation , le questionnaire est une exigence en fait....) Mais je suis embété parceque en fin de compte nico, depuis notre converse au tel je me rend compte que ce marché de niche n'a qu'un segment tellement il est petit...et ce segment c'est la niche. Donc au final le questionnaire reste assez inutile....A moins que des gens ici présents qui ont des connaissances qui....bref voilà où j'en suis pour le plan Marketing, c'est assez pénible de devoir répondre à des exigences quand celles ci ne peuvent être satisfaites.
A tout le monde,
C'est vrai qu'à la base l'idée de l'architecte naval et de moi même c'était de pouvoir produire ce type de bateau à grosse échelle....MAis je suis revneu la dessus.... DOnc pour le moment le projet c'est développer le prototype d'un Moth sur les plans d'Olivier Gouard (l'architecte) , et faire de la R&D au niveau des foils et de leur système de réglage (déjà des idées à developper)... Ceprojet je vais le mener sur les environs un an qui me reste à l'école, et puis après mon dépard de l'école le projet suivra son petit bonhomme de chemin...Donc pour la production....lol...
En tout cas j'espère que Nico et d'autres voudront bien l'essayer ce proto quand il sera fini
Donc bref pour revenir au Plan marketing, ca reste donc un boulot demandé pour valider une matière de mon cursus...d'où les exigences du type questionnaire....
Bien sûr ce plan va être utile notamment pour l'analyse financière, mais bon , ce plan marketing c'est surtout pour nous faire utiliser les outils de marketing.
Donc voilà si des gens connaissent des associations de voileux, ou des amis qui seraient suscéptibles d'acheter un Moth, le questionnaire je peux leur envoyer par mail.
Please Log in or Create an account to join the conversation.