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International Moth Class Association (IMCA France)
Tiens-nous au courant quand tu auras des devis.
A +
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Pour avoir un prix très précis il faudrait que au moins deux personnes se décident. Moi je ne peux pas encore changer ma voile, mais sinon je serais partis sur cette idée là.
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Bonne initiative de Nounou. Il faut voir au final à quoi ressemble la voile et faire de tests pour l'améliorer en permanence.
Pour info un bon voilier anglais vient de développer un voile pour Sam Pascoe qui a l'air très performante. je vais me renseigner pour en savoir plus.
Ca me donne l'idée (qui trotte depuis longtemps dans ma petite tete!) de lancer un appel d'offre avec un cahier des charges précis pour construire un moth "français" compétitif.
J'ouvre le débat: y a t-il un marché suffisant pour qu'un spécialiste puisse propsérer? faut-il s'adosser à un chantier existant?
Idem pour les voiles et les espars...
Que voulons nous dans ce cahier des charges?
Je pense que c'est bien la classe qui doit prendre l'initiative de réunir les personnes pour travailler ensemble plutôt que d'être solliciter par beaucoup de personnes différentes qui ont des objectfifs et des compétences très inégales et souvent pas beaucoup en rapport avec le marché potentiel et l'attente des mothistes français.
Il faut un vrai dialogue entre les mothistes (les clients) et le ou les futurs constructeurs sinon personne n'y trouvera sont compte .
A vous la parole!
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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Ca me donne l'idée (qui trotte depuis longtemps dans ma petite tete!) de lancer un appel d'offre avec un cahier des charges précis pour construire un moth "français" compétitif.
J'ouvre le débat: y a t-il un marché suffisant pour qu'un spécialiste puisse propsérer? faut-il s'adosser à un chantier existant?
Idem pour les voiles et les espars...
Que voulons nous dans ce cahier des charges?
Je pense que c'est bien la classe qui doit prendre l'initiative de réunir les personnes pour travailler ensemble plutôt que d'être solliciter par beaucoup de personnes différentes qui ont des objectfifs et des compétences très inégales et souvent pas beaucoup en rapport avec le marché potentiel et l'attente des mothistes français.
Il faut un vrai dialogue entre les mothistes (les clients) et le ou les futurs constructeurs sinon personne n'y trouvera sont compte .
A vous la parole!
Nico, j'y pense aussi et pour tout dire j'en ai parlé avec l'ami Henri Chemineau qui a le chantier, les compétences, le matériel. Le seul problème par rapport au budget est le coût d'un moule. Mais s'il a le moule Henri pense pouvoir sortir des coques à des prix plus que largement compétitifs. On y pensait également pour faire un Cherub.
Après pour tout le reste, safran, dérive, foil, mât... Il faut réfléchir et commencer sur de l'existant.
Et bien évidemment il faut proposer le bateau a plusieurs stades de finition.
Bon Henri, viens sur le forum donner ton point de vue de constructeur.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Nico le probleme c'est que pour faire un appel d'offre il va falloir que l'association en plus d'etre représentative des mothistes francais, puisse donner aux constructeurs l'assurance de commande. Ce qu'elle n'est pas capable de faire.
Définir un cahier des charges sera par contre forcement un atout pour la personne qui va se lancer. Le truc c'est que comme toujours l'investissement est loin d'etre négligeable, il faut passer énormément de temps pour developper un prototype performant sur lequel on va pouvoir lancer une série. Et que c'est une etape incontournable.
De mon point de vue, la personne qui va se lancer ne peut pas attendre un retour positif de son investissement avant 2 ou 3 ans. Il faut donc qu'il soit passionné.
Pour le marché, Aujourd'hui il n'existe pas. Je ne connais personne qui soit pret à mettre 10 000¤ dans un moth neuf. Ce que je trouve d'ailleurs excessivement cher pour un bateau aussi simple par rapport à un twenty par exemple.
Par contre je suis certain que le moth va se developper. Il est vraiment séduisant.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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L'autre solution, qui est plus dans le sens du post de Cédric, consiste à démarrer avec le cas échéant un moule existant (limiter les investissements) et des pièces (mât, voiles, appendices naturellement !) en provenance d'autres chantiers spécialisés. Pour que cela fonctionne, il faut un avantage concurrentiel pour la coque nue et le seul alors envisageable, c'est le prix ! Mais penser qu'un chantier français pourrait sortir une coque nue substentiellement moins chère qu'ailleurs n'est pas forcément réaliste...
Fréd.
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Pour avoir un Moth performant et qui soit vendable il n'y a guère que le marché international ou plutôt européen. Et pour cela au départ, il faut faire appel dans un premier temps à des solutions éprouvées sur les foils et les voiles ainsi qu'un bon coureur avant de pouvoir envisager de ne proposer que de l'original en essayant de faire moins cher et en garantissant des délais de livraison.
Pour ce qui est du marché français, il y a sans doute un tout petit potentiel à base d'un kit à mon avis : en effet, le coût de ces bateaux repose essentiellement sur la main d'oeuvre. C'est cette variable qu'il faut réduire au maximum tout en ne se trompant pas sur ce qui peut rebuter quelqu'un de se lancer dans sa propre construction. Et ce qui va rebuter un amateur, ce n'est pas le temps passé à assembler des éléments, visser de l'accastillage, poser un pied de mât et je ne sais quoi encore mais bien construire une coque et des éléments structurels qui pourtant ne sont pas les plus chers.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'est clair que le profil de constructeur passionné comme le sont john et linton est indispensable. De plus ce sont des vrais orfèvres du carbone et ces compétences sont rares. Elles existent surement en France mais dans les grandes écuries de course ... ou les petits chantiers locaux.
La taille du marché aujourd'hui n'est pas encore assez importante à mon avis pour qu'un nouveau constructeur soit viable. Pour répondre aux difficultés des français à trouver en ce moment des bons foilers d'occas, les anglais sont en train de renouveller leur flotte en vue du mondial ce qui va apporter pas mal de moth foiler sur le marché pour le printemps...
Apres au niveau prix, la main d'oeuvre compte pour l'essentiel. Donc le kit me semble vraiment un bon truc pour avoir un moth abordable. il faudrait par contre 2 ou 3 moules qui circulent pour satifaire la demande.
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Quand au prix des voiles nous avons fait fabriquer en Allemagne trois voiles pour 500 ¤ l'une (en plus il devait y avoir la livraison comprise il me semble) voir le blog de Jean. 700 ¤ c'est un peu cher quand même... Pour moi ce bateau reste un bateau d'amateur pour le moment aussi bien pour un constructeur que pour un particulier d'ailleurs. Pas très rentable pour un professionnel s’il veut retrouver sa mise de fond rapidement cet engin.
Quand au Kit c’est certes une très bonne idée mais je ne sais pas quel constructeur prendra sur lui la responsabilité des dégâts fait sur une coque si le montage n’a pas été fait correctement. Même si cela semble être un fau problème il existe.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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- lemott
- Visitor
Tu as raison:
Par contre je suis certain que le moth va se developper. Il est vraiment séduisant.
Mais bien sûr qu'il va se développer, preuve: c'est une "development class" (briton parlant)
..........et pas un monotype (et heureusement, parce que ce ne serait pas séduisant, et là, tu as encore raison).
ok ich cherche the sortie...............
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Et pour le chantiers il y en avait un qui m'avais contacté pour des question de grément il était très intéressé il construisait un proto et ensuite il allait voir pour une production. Mais j'ai aps eu beaucoup de nouvelle je vasi lui renvoyé un mail au cas ou et Nico je t'envois son adresse par mail.
voila son idée et le chantier:
"je suis de caen (calvados),en réalité je travail dans les bateaux,dans le chantier artech,spécialisé dans le prototype nous fabriquons des mini transat aux 60 pied nous réalisons aussi des pieces prototypes mâts, safrans,quilles et toutes autres pieces composite... pour le moth ,j'ai travaillé avec tristan pouliquen (architecte naval),nous sommes partis dans un concept ni trop large ni trop pincée une forme apte a planer dans le petit temp!!!,mais tout cela c'est un peu du branle couille,puisque le plus important sont les impindices et de surcroit les foils.pour les foils je travail en ce moment avec adaptec cette entreprise spécialisé dans l'usinage numérique, celle ci fabrique les safrans et piece composite de certains multicoque comme banque populaire, orange,groupama... ainsi que certains monocoque bonduelle, artch 60,poujoulat... pour l'élaboration des foils,impindices un ingénieur des mécaniques fluides travail en ce moment pour trouver la forme optimale (gloups),pour l'instant le projet n'est que purement (amateur) dans le sens ou j'ai voulu faire mon prope moth vu le prix de la bête !!! j'ai la chance de travailler dans le bon domaine et entouré surtout de gens hyper compétent ,alors pourquoi pas,a long terme s'il y a une demande non négligeable pour les moths pourquoi pas se lancer en temps que proféssionel,mais tout cela reste a cogiter; australiens,anglais le font bien pourquoi pas nous je t'enverai les photos de la suite de la construction du moth "
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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Parce que nous n'avons pas de flotte (pour le moment, s'entend !)..."australiens,anglais le font bien pourquoi pas nous"
Fréd.
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Avec des personnes comme cela on pourra faire de bonnes choses au niveau conception et trouver de nouvelles idées pour faire encore progresser la jauge .
Maintenant il ne faut surtout pas perdre de vue que le Moth se navigue et il y autant si ce n'est plus de temps à passer à naviguez et faire du sport pour avoir la bonne condition physique pour accrocher les meilleures places
La dessus je suis à la bourre ! Mais j'ai pris une bonne résolution: faire du footing et de la piscine toute les semaines pour entretenir la machine, je commence ce week end!
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Ma solution serait de demander une copie d'une voile KA au voilier local ... A partir de la tu peux commencer a iterer selon t'es idee.
Comment j'fais pour avoir un # d'voile? J'suis en train d'me dire que pour une fois, j'vais p'tet naviguer avec FRA. Vivant ds le sud des usa, ca va les faire raler un peu.
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Tout ça semble compliqué pour un chantier de subsister avec ça si il n'a pas déja une activité stable et rentable existante... (au moins à court terme)
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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J'ai 30 secondes pour répondre...
Je voudrais juste corriger 2 erreurs ici:
* les voiles qu'on a achetées avec Henri coutaient plus de 700 euros, c'est sûr donc le prix français est intéressant. Maintenant, le risque sur la performance est grand....
* faire du charbon et du sandwich n'est pas vraiment difficile. Ce serait même plus facile que le verre à manipuler...
Sinon, pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la production, les formes de Littlte Wings me semblent pas présenter de défaut majeur. Les moules seraient dispo. Il faut réfléchir au pont qui est un problème et à l'assemblage final qui est de la bricole pour le moment...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- mr hyde
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parcontre je pense qu'il faut standardiser les apendices pas dans leur design mais dans la forme de fixation pour permettre aux acheteurs potentiel de prendre leur apendice ou il le souhaite. cela ouvre quand même un marché pour la coque si le tarif est compétitif
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Comment j'fais pour avoir un # d'voile? J'suis en train d'me dire que pour une fois, j'vais p'tet naviguer avec FRA. Vivant ds le sud des usa, ca va les faire raler un peu.
Il suffit de demander ! Tu l'as depuis quand ton bateau? C'est quel design? Quel est ton numéro de voile actuel?
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Avec Lavignoule, on peut s'attendre à tout : un design original, une construction en ciment (facile à shaper...) et une voile nue ! :-*Il suffit de demander ! Tu l'as depuis quand ton bateau? C'est quel design? Quel est ton numéro de voile actuel?
Fréd.
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