International Moth Class Association (IMCA France)

More
17 years 5 months ago #52643 by Nico de Saint Malo
Avec un peu de retard je vous annonce un renouvellement de bureau pour l'IMCA France, la classe française des moth.

Voici un lien vers mon blog où j'en parle:
nicolasbessec.over-blog.com/article-4456322.html

Donc je suis le nouveau président, Jean Nivet est le trésorier et Nicolas Marc alias Nounou est notre secrétaire. Arthur Ledard est notre webmaster officiel.

Nous allons essayer de redynamiser la classe en diffusant de l'information pour les gens qui cherchent à en savoir plus et les inciter à acheter ou construire de bateaux pour venir naviguer avec nous.

Arthur et Moi meme allons travailler sur notre site web Moth.fr sous forme de Wiki mais nous gardons le forum sur Breizhskiff et notre programme de régate est celui de Breizhskiff. Nous avons simplement besoin d'un site dédié à diffuser de l'info un peu plus structuée pour les mothistes.

Jean a envoyé un mail à toute les assos de classe européenne des Moth pour leur demander de venir nombreux au DER. Nous comptons en faire notre "Unoficial European Championship 2007" car aucun européen n'est programmé cet année.
Je rappelle que le mondial aura lieu sur le lac de Garde à la Torbole du 23 au 28 juin 2007.

Voila pour l'info.

Ca serait bien que les mothistes se motivent vraiment pour venir sur les régates Breizhskiff car je commence à en avoir un peu marre d'être tout seul!
Je vous rappelle le gros avantage de se rencontrer est d'échanger et progresser tous ensemble. ET des situations comme celle la:
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...67.msg52196#msg52196
arriverons de moins en moins si nous nous donnons des conseils mutuellement.

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #52644 by Fréd
Bravo Nico, c'est du beau boulot de fait et surtout en perspective ! thumbsup;
Deux ou trois interrogations néanmoins, suite à ton post :
- que devient notre cher David, ça fait trop longtemps que nous n'avons pas eu de ses nouvelles et c'est vrai que les dernières n'étaient pas des meilleures... ???
- qu'en est-il également de l'arrivée des futurs pratiquants médiatisés, je pense évidemment à Jojo et Droug, arrivée annoncée depuis plusieurs mois maintenant ? C'est clair que c'est sans doute un vecteur très important du développement de la classe en France ! :D
- vivement le Der 2007, on imagine déjà les lignes de départ avec une cinquantaine de Moths en furie, tournant autour des 18' !!! :P
- enfin, je me demande si tu n'as pas fait une confusion sur la base du post de Tom sur les pratiquants débutants... Il me semble qu'il parlait de l'engin à foils destiné plus aux kangourous qu'aux humains, sur lequel on sautille bêtement pour le faire avancer, et non d'un Moth à foils...

En tout cas, bon vent à l'ensemble du nouveau bureau de l'IMCA France et à bientôt sur l'eau !

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #52647 by guytoon
Les dernières nouvelles de David sont au contraire plutôt bonnes.

Il a retrouvé du taff dans son pays natal et a donc fait ses adieux au mothistes francais pour mieux nous revenir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lemott
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #52673 by lemott

Les dernières nouvelles de David sont au contraire plutôt bonnes.

Il a retrouvé du taff dans son pays natal et a donc fait ses adieux au mothistes francais pour mieux nous revenir.

Une bonne chose, merci pour l'info.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #52812 by François M.
C'est une super nouvelle! 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53087 by Nico de Saint Malo
Les dernières nouvelles de David où tout semble aller pour le mieux à Manchester :D

"Je suis à Manchester, dans le nord de l'Angleterre.
>
> J'ai trouvé ce poste qui me va très bien. Responsable pour l'activité
> design de produit, avec une partie de mon temps disponible pour faire
> de la recherche, ou pour continuer une activité de consultant. Ville et
> université très dynamiques, mais une sensation d'être loin à l'étranger
> pire que New York. Population très mixte, et même les Anglais ne sont
> pas les mêmes que dans le sud. Je suis en pleine période donc
> d'observation scientifique comme Oliver Sachs sur Mars.
>
> Les enfants étaient déjà à l'école quand j'ai eu confirmation que je
> venais ici. On a choisi de les laisser pour l'année scolaire, et puis
> on fera un déménagement familiale pendant l'été prochain. Je passe
> l'année en célibataire en centre ville, avec un programme de culture
> assez incroyable. John Mayal, le réquiem de Mozart, Billie Holiday au
> cinéma, et ce soir Rigoletto dans la même semaine.

>David
"

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53088 by Nico de Saint Malo
Pour info, les Moth classiques font un rassemblement à Noirmoutier les 13 14 et 15 juillet, ca serait bien d'y venir nombreux. Merci de me dire qui est intéressé?

Les minutes de l'AG IMCA world qui a eu lieu à Horsens cet été:
moth.iointegration.com/Worddocs/AGM%2020...orsens%20minutes.pdf

Le débat se poursuit sur la Bladerider tandis que KA sail et Rohan avancent à grands pas dans leur opération de promotion et lobbying: les commentaires sont les bienvenus:
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...61.msg53086#msg53086

Je serais surment au salon le 1 et 2, donc s'il y a des mothistes dans la place merci de vous signalez pour se rencontrer et boire des verres ensembles... occasion14;

LA BIBLE du mothiste ici :
moth.iointegration.com/TechniqueSP.htm

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53090 by Fréd

Les dernières nouvelles de David où tout semble aller pour le mieux à Manchester :D

Super, ça fait vraiment plaisir ! thumbsup;
Mais il ne parle pas de sa participation au Der 2007... ??? :P ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53116 by Cédric F
J'ai un peu la flemme de tout lire. Nico peux-tu résumer les derniers développements sur le Bladerider et les Moth afin que nous puissions relancer le débat ici, que certains qui ne donneraient pas leur avis puissent le faire ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53127 by Nico de Saint Malo
Arhh zho ! Ché vé té faire oun pitite traduczione ! :D
La cheunness n'est plou zé kelle était ! :'(

Pour les minutes, en gros chaque pays fait un récapitulatif de ce qui se passe chez eux et les perspectives d'avenir.
Un gros point a été abordé sur le Bladerider dont je vous avais fait le compte rendu complet ici (c'est la même chose qu'il y a écrit dans les minutes de l'AG).
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...67.msg49478#msg49478

Les dernières nouvelles de Rohan et KA sail à ce sujet sont prométeuses pour le Bladerider. Leur opération de lobbying et de promotion en Europe auprès des instances internationales est très forte: présentation du bateau au meeting annuel de l'ISAF (présence du président de l'ISAF au mondial au danemark cet été), au comité olympique cet été, et au boat show de Berlin avec beaucoup de connexions dans le circuit du skiff européen comme l'organisation d'un Bladerider Grand Prix lors du Finish 49er Grand Prix. Voila pour l'Europe, ce qui n'est pas mal quant même en plus d'une bonne douzaine de commandes passées. A noter: leur non passage en France et Angleterre pour le moment !!!
Aux USA, présence au Anapolis Boat Show et possible vainqueur du titre boat of the year 2006... et des commandes bien sur pour faire tourner le business.

KA sail a embauché un lobbyiste pour arriver a passer toutes les embuches du parcours de combattant pour l'attibution du titre de série olympique: il ya un énorme investissement humain et financier derrière, c'est très impressionant, je ne pensais pas qu'ils auraient autant de moyens. :o

Il est sûr que les retombées de cet investissement profitera en priorité et en grande partie au Bladerider. Même si Rohan et Amac ont précisé sur le forum australien que le bateau aura le sigle Moth en haut de sa voile et qu'il courra sur les épreuves du championnat moth, il ne fait aucun doute que leur présentation du bateau va plus dans le sens d'une classe à part entière qui se veut monotype mais finalement qui ne le sera pas vraiment. En effet, ils ont déjà prévu de revoir le design des foils et des voiles tout les 2 ans ... et ce qui est plutot fréquent pour une monotypie ::) Vive la course à l'armement ... pour un monotype !?!

Bref on ne sait pas trop trop sur quel pied danser car ils font tout dans leur discours auprès des mothistes pour dire: le Bladerider est seulement un autre design de moth comme le sont le mistress (UK) et le prowler (AUS); mais il tiennent un discours tout à fait différent face aux instances afin de décrocher la lune: classe monotype avec sont circuit propre.

Aujourd'hui bien malin qui pourra dire quelles sont les performances réelles du Bladerider face aux moth existants (je veux dire, sur des bases objectives et chiffrées). Ca sera intéressant de faire un compartif quand les premiers bateaux arriveront en France en décembre ou janvier.

Bref en tout cas le déséquilibre des moyens de promotion entre une entreprise et une association de classe est énorme. Quelle attitude avoir dans cette situation? Tout le monde se gratte la tête pour l'instant mais on ne sait pas trop ... Pourtant il ne faut pas rester sans rien dire et réagir , dans un sens ou dans l'autre. D'autres personnes (non élues et purement business) ont notre destin entre leurs mains. Nous sommes déjà en retard pour dire notre mot pour que cela ai du poids dans la balance ....

A votre avis maintenant les amis ...

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53129 by guytoon
Oui enfin niveau performance pure il n'a pas l'air trop mauvais le Bladerider :

Sam and I went out on the water/air again today in a building sea breeze of around 15 knots for about 2.5 hours. Clocked a top speed of of 22.4 knots with a 10 second average of 21.1 knots. It was dead flat water so was easy to build up and hold speed (hence the reasonable high 10 sec average in such moderate conditions). Check out the new video of Sam in action today

Source rohanveal.com

22.4 dans 15 nds de vent avec de moyennes sur 10s au dessus de 21nds ca me semble assez extraordinaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53130 by Nico de Saint Malo
Exact j'ai vu ça :o
J'ai hate d'essayer le bateau pour voir ce qu'il donne réellement, encore quelques mois d'attente ...

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53170 by pyc

En effet, ils ont déjà prévu de revoir le design des foils et des voiles tout les 2 ans ... et ce qui est plutot fréquent pour une monotypie ::) Vive la course à l'armement ... pour un monotype !?!

Bref on ne sait pas trop trop sur quel pied danser car ils font tout dans leur discours auprès des mothistes pour dire: le Bladerider est seulement un autre design de moth comme le sont le mistress (UK) et le prowler (AUS); mais il tiennent un discours tout à fait différent face aux instances afin de décrocher la lune: classe monotype avec sont circuit propre.


Ils veulent la monotypie, la classe à développement et la culotte de la crémière. Rien de bien nouveau. ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53171 by Cédric F
Finalement on avait pas mal analyser les différentes conséquences de l'arrivée du Bladerider sur le marché.
Effectivement c'est la grosse artillerie pour développer le bateau mais franchement cela a-t-il un sens désormais de refuser le Bladerider parmi les Moth surtout s'ils le font évoluer régulièrement pour rester concurentiel au niveau des Moth qui n'ont eux aucune contrainte. Et c'est également l'intérêt du chantier de faire évoluer régulièrement son bateau pour vendre et encore vendre. Maintenant on peut penser qu'une association de classe Blarider indépendante des Moth aura elle intérêt à jouer le refus de l'évolution. En fait il faudrait que ce soit la class des Moth qui soit reconnue olympique mais en imposant que le Blarider soit le bateau des JO. Juridiquement difficile à mettre en oeuvre et cela n'empechera sans doute pas une certaine forme de canibalisation.

Au fait plusieurs questions de forme et sur le processus :
La classe internationale Moth a-t-elle l'obligation de se prononcer sur l'admission ou non du Blarider ?
Si oui comment le vote se fait-il ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53179 by guytoon

En fait il faudrait que ce soit la class des Moth qui soit reconnue olympique mais en imposant que le Blarider soit le bateau des JO. Juridiquement difficile à mettre en oeuvre et cela n'empechera sans doute pas une certaine forme de canibalisation.

N'est ce pas ce qui se passe en Finn ?

Le finn est une jauge à restriction mais tous les concurrents au JO ont le même bateau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53182 by Arthur
t'as raison guytoon, prenons exemple sur les finn! ;D ;D ;D

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53184 by La Marmotte

Le finn est une jauge à restriction mais tous les concurrents au JO ont le même bateau.


Ils courent chacin leur tour???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53190 by Nico de Saint Malo
Aujourd'hui tous les mothistes sont d'accord bien entendu pour accueillir le Bladerider dans l'asso de classe et régater ensemble... c'est d'ailleurs ce qui se passera cet été à la Torbole pour le Mondial( ça va être super intéressant). Mais les proprio de Bladerider se retrouverons majoritaires à la fin de l'année. 80 bateaux sont déjà commandés :o
Donc, les autres proprios de moth se retrouverons minoritaires. Leur poids pour continuer de faire évoluer la jauge risquera d'être limitée...
C'est très clair que les autres chantiers doivent rebondir rapidemment pour proposer des bateaux encore plus compétitifs.

L'asso de classe n'a aucun moyens et aucun pouvoir a l'heure actuelle pour se faire entendre. Le problème est que notre avenir est clairemment dans les mains de KA sail.
Ta proposition de faire en sorte que ce soit la classe qui présente sa candidature est iréalisable dans les faits aujourd'hui. Il faut donc trouver une autre solution que pour les finns ...

Si vous voulez en savoir plus en détails sur tous ces charmants échanges:
www.moth.asn.au/forum/viewtopic.php?t=414
A+

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53192 by Thierry

80 bateaux sont déjà commandés :o

!!!!!!!!!!! :o :o :o :o :o :o :o :o !!!!!!!!!!!!!!

Si c'est vrai ce serait quasimement sans précèdent comme rapidité de développement dans une classe de voile légère non??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53193 by pyc
Pour les 80 Bladerider commandés, j'ai l'impression que c'est un peu moins dans la réalité et qu'une partie de ces bateaux sont des bateaux de démo. Ce qu'en dit Rohan:

"- we have about 80 boats on order already (most have been pre-sold and the rest will be demo/charter boats that will be available for sale afterwards at various places around the world)"

Sinon, j'espère que les autres constructeurs vont tenir, mais ils auront du mal, vu à quel point le Bladerider s'est vendu avant que le moindre prototype ai couru une régate.
Si Rohan gagne tout (ce qui est possible), ils en vendrons encore plus et on risque de se retrouver avec un gros constructeur qui a les moyens alors que les autres vivotent péniblement.
Et comme la prochaine avancée risque de se faire sur l'optimisation des foils, ça ne se fera pas au fond d'un garage. Bref, il faudra les fonds qu'un seul constructeur aura...
Donc, j'espère pour la classe que les mistress et prowler seront loins d'êtres ridicules au prochain mondial. Heureusement, avec des barreurs comme Sam Pascoe, Adam May et Simon Payne, le Bladerider aura du fil à retordre. Le prochain mondial sera passionnant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum