International Moth Class Association (IMCA France)
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Coucou,
j'ai presque tout lu mais rien trouvé pour moi...........alors................
je la repose ma question: qui va à Bruinisse?
a+
Andreas
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Coucou,
j'ai presque tout lu mais rien trouvé pour moi...........alors................
je la repose ma question: qui va à Bruinisse?
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Andreas
Il y a déjà neuf inscrits. voir
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et les Français?
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Ayé, Rohan s'est exprimé sur son Blog à propos du Bladerider.
Il va bosser pour KA pour la promotion du bateau.
www.rohanveal.com/home.html
largobaysc.org.uk/mothsandcherubs.html
Bon et bien maintenant ca a le merite d'etre tres clair nous allons avoir droit à une promotion massive de KA sail qui va dire que le classe moth est unanime sur ce foiler et patati et patata ... ! En gros quelqu'un qui ne sait pas qu'il y a une classe va croire le marketing de KA et va acheter les yeux fermé un Bladerider en étant persuadé d'acheter le meme bateau que ceux qu'il a vu dans les magazines (voiles et voiliers, sea horse, etc.)
Etant donné que la voix de la classe mondiale est inaudible ...
Amalgame: (Rohan Veal + KA sail) ^ australain style = Promo ultra efficace du Bladerider (au détriment de Fastacraft et Full Force ?)
La je ne vois pas comment on va pouvoir récupérer cet habile et redoutable coup de marketing ... étant donné que nos moyens de la classe sont égals à ZERO.
Nous sommes désormais devant le fait accompli ... que faire maintenant ?: travailler à la promotion de la classe sachant que cela profitera directemment à KA sail et au Bladerider ... vendre nos " vieux foilers" et acheter des Bladerider ... ou se battre contre des moulins et essayer de prêcher pour tous les chantiers et tous les designs, voir imposer des règles suplémentaires pour répartir équitablement les ventes ...
La réalité rattrappe une fois de plus nos idéaux ...
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est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Sinon, tu es toujours dans le nord?
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- lemott
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et les Français?
Apparemmmmmmmment, les Français discutent fort )).......... j'ai entendu dire qu'il y aura trois foilers anglais à Bruinisse.
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- lemott
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Apparemmmmmmmment, les Français discutent fort )).......... j'ai entendu dire qu'il y aura trois foilers anglais à Bruinisse.
220 km entre Lille et Bruinisse!!
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Bon, je pars quelques jours, je laisse Nico en pleine forme, je reviens et il est tout déprimé. On peut rien vous confier
Plus sérieusement, la décision de Rohan est tout sauf une surprise... Le retard à l'allumage vient certainement des négociations sur les termes du contrat. Maintenant, dater de ce jour la mort de la classe Moth me parait un peu prématuré...
Plein de bonnes raisons:
* on ne vient pas au Moth pour les même raisons qu'on vient à un Bladerider monotype olympique... Seul les 4-5 premiers seront intéressés de quitter le Moth pour glaner la célébrité due à l'olympisme...
* le prix du Bladerider (et d'un Moth fabriqué par un pro neuf) est élevé. Comme une des raisons de la venue dans la classe est le faible prix d'entrée, ils ne concernent pas la majorité des gens qui font du Moth... Si j'avais 11.000 euros à mettre dans un bateau neuf, je ne suis pas sûr de garder un Moth...
* faut pas surestimer le marketing. Personne - hors les voileux - ne connait le 49er même olympique, même si c'est le meilleur des skiffs. Pourtant pour son marketing, il doit y avoir plus de moyen que KA... En France, on pourra même s'appuyer sur le Bladerider pour parler du Moth dans la mesure où - avant quelques temps - les seules informations francophones sur ce bateau seront diffusées par les Mothistes français.
Pour être pleinement honnête, je demeure persuadé que le Moth est et restera une classe confidentielle - toujours sur le fil du rasoir où la défection d'un ou deux membres motivés compromettra la pérennité de l'ensemble. Elle doit rester concentrée sur ses fondamentaux: convivialité, entraide, des constructions, participation en force à quelques régates Breizhskiff, un ou deux participants aux championnats du monde... sans trop rêver !
En somme, l'arrivée du Bladerider casse le rêve d'une expansion de la classe au dela de son public habituel et nous ramène à une certaine réalité qui une fois admise n'est pas plus déprimante que la sittuation de la voile légère en France...
PS qui n'a rien n'a voir: malgrè notre volonté initiale, je ne serai pas à Carnac. J'espère en profiter pour finir mon bateau ce week-end. J'ai une excuse valable... Je ne viendrai pas à Bruinisse non plus.
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- lemott
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Pour être pleinement honnête, je demeure persuadé que le Moth est et restera une classe confidentielle ..................
Elle doit rester concentrée sur ses fondamentaux: convivialité, entraide, des constructions, participation en force à quelques régates ............
PS Je ne viendrai pas à Bruinisse non plus.
Tout à fait d'accord.
Dommage: la contradiction dans le discours de Jean que je viens de trouver (participation en force vs. je ne viendrai pas)
eeeettttt je rigole!!
Je sais que ça fait trop loin..................
mais merci quand même de répondre à mon (mes) post(s) désespérés;-))
Autre chose:
Bien que le vol des moths fait grimper les chiffres des mothistes en Angleterre et en France, je suis même très sceptique sur l'effet foiler en Allemagne.
Tout le monde trouve ça génial, mais (à une ou deux exceptions près) il n'y a que quelques vieux loups mothistes (40+) qui changent pour un foiler. La clientèle qui oserait potentiellement faire du moth foiler est encore plus restreinte en nombre que celle du low-rider. C'est que ce n'est pas devenu moins technique!
Et en plus: tous ceux qui font du moth sans ou avec foiler (à part un) le font depuis plus de 5 ans au moins, beaucoup depuis 10/20/25 ans.
Mais: aurait-on plus de mothistes sans les foils? Non plus.
Et avec ou sans le Bladerider? Non plus.
Et
Le bateau de Richard est à vendre. Très intéressant!
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Bon, je pars quelques jours, je laisse Nico en pleine forme, je reviens et il est tout déprimé. On peut rien vous confier
Bon la je suis obligé de réagir ! Mon post était volontairement un peu provoc' pour bien faire ressortir la disproportion des moyen d'une association de classe et d'une entreprise pour la promotion d'un bateau.
Tout dépendra de la manière dont le Bladerider communiquera son appartenance ou non à la classe. Mais bon, on devrait avoir des bénéfices croisés dans tous les cas.
Aller on se voit demain à Carnac pour rediscuter de ca avec une biere à la main. A+
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RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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Président & Trésorier doivent être majeurs,,,
mais Ok pour un sécrétaire mineur ...
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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RS600FF 764 Vendu
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J'ai réussi à aller d'un point A à un point B en Moth, les 2 étant séparés de plus de 300 mètres... et même en faisant du rappel !
Certes, je reste parfois un peu coincé bout au vent sur les démarrages (...quelques bonnes ames me donneront peut-être des conseils ?), les manoeuvres sont loin d'être fluides et il y a encore beaucoup de boulot... mais n'est ce pas l'intérêt de la chose
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi content de tirer des bords.
Le prochain objectif : arriver à boucler un parcours de régate.
A suivre...
PS: pour l'association je suis postulant au statut de membre actif qui serait même éventuellement prêt à payer une cotisation.
PPS : pour les JO, ne comptez pas sur moi tout de suite !
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RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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À propos de la classe Moth, Nicolas est en train de regarder qui peut aider. N'hésitez pas à lui faire parvenir vos candidatures, vos propositions d'aide et d'idées (je veux bien être en copie). Ça devrait s'organiser assez vite. C'est le mieux pour éviter le flottement.
Bon vent à David qui a tant fait pour nous et longtemps soutenu la classe à bout de bras... On ne le remerciera jamais assez et j'espère (nous espèrons) le revoir de temps en temps. Sa science du Moth, sa bonne humeur, son esprit d'entreaide et son humour nous manquent déjà...
Enfin à propos de virements qui passent mal, le problème est de ne pas arrêter le bateau en touchant l'eau avec l'aile lors du passage de la voile sur sa nouvelle amure (sinon il s'arrête et veut lofer dans le mauvais sens). Plus facile à dire qu'à faire (je n'y arrive qu'une fois sur dix). Si on va trop vite, plouf à la contregite. Si on va trop doucement, on peut se balancer 2 minutes entre sortie de virement et manque à virer. David m'avait bien expliqué qu'à y regarder de plus près, les virements étaient plus complexe que les empannages. J'y suis en plein !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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De plus nous avons maintenant une taupe au sein de l'IMCA UK ....
Pour les virements David m'avait expliqué au Mondial de 2003 que le lors des virements le fait que l'aile touche l'eau n'est pas le plus genant, il faut simplement de la vitesse pour virer bateau à plat, on envoie puis on laisse au début l'aile sous le vent toucher l'eau , la voile passe on se repositionne sur l'aile au vent , puis un coup de rein pour faire contre giter et on borde à toute vitesse pour eviter à l'aile au vent de toucher en même temps on abat. Aile sous le vent dans l'eau = bateau qui lofe . Aile au vent dans l'eau = bateau qui abat.
Il y a une video sur le site australien d'un virement par Mark Thorpe
www.moth.asn.au/video/2002_nationals.html
Pour le rôle de Président de classe , je vote pour Nicolas car il faut un gars qui se montre même si derrière cela ne suit pas toujours.
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est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Je vote aussi pour Nicolas comme president, et Jean comme tresorier. enfin si l'association accepte des membres qui n'ont pas encore de bateau.
??? Comprends pas ???
Qui n'a pas de bateau ? Tu es volontaire et tu n'as pas de bateau ?
Merci de préciser ta pensée !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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et je souhaite pourtant etre membre actif de la classe.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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