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International Moth Class Association (IMCA France)
L'idée de capitaliser les avancées techniques apportées par le moth est excellente; Mais pourquoi l'avoir fait en restant aussi près de la classe, en en conservant tous les défauts et au risque de la déstabiliser?
Le bladerider vise un tout autre avenir que le pogo: se voulant olympique, il cherche au-contraire à prendre les meilleurs, ce qui ne laissera plus beaucoup de place pour les autres.
Savez-vous ce qu'est un classe B? Pourtant le tornado en a été le plus illustre représentant pendant très longtemps. Et quand le bateau a été jugé dépassé, les instances l'ont fait évoluer en le sortant de la classe plutôt que d'aller y piocher un bateau plus moderne et plus rapide (genre Ventillo ou Bim). Du coup, la classe B, aujourd'hui est morte, contrairement à la classe A dont le monotype "officiel" (l'Australis) n'a jamais marché.
Le moth a des handicaps qui freinent son développement qui sont assez facilement solvables lorsque l'on design un monotype : il est plutôt cher à construire pour ce que c'est, peu accessible techniquement et son poids très léger fait qu'il est solide à coup de carbone et de construction de pointe.
Quitte à sortir un monotype, pourquoi ne pas rationaliser tout ça? Un bateau plus large, plus long, plus solide aurait permis à un plus large publique d'accéder aux hydrofoils sans rien perdre en performance. Car je ne crois pas que les gens soient freinés par le fait que le moth soit une classe à restriction, mais plutôt par l'instabilité du bateau et le fait qu'il est assez peu tolérant quand au poids du barreur.
Un monotype plus lourd peut être construit de façon plus rationnelle du point de vue industrialisation, ce qui permettrai d'en réduire significativement le prix, tout en assurant une meilleur solidité.
Autre exemple, le déport du safran à 40 cm du tableau arrière. C'est intéressant dans le cadre d'une série à restriction quand la longueur de coque est limitée mais inutile dans le cas d'une monotypie. Il aurait été moins onéreux et plus solide de faire un bateau avec une coque plus longue.
Donc, je n'ai rien contre le Bladerider en temps que moth, mais je ne suis pas favorable pour le voir s'imposer comme monotype.
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Je pense que c'est une bonne occasion pour faire une AG de l'IMCA France, se rencontrer, discuter et relancer la classe.
On en a tous besoin pour jauger les bateaux en construction, delivrer les certificats de conformité et définir une poltique pour attirrer encore plus de nouveaux arrivants.
Merci de répondre qui sera présent.
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Si je passe plus de temps sur le bateau que dessous:
1 - Je bois un coup vin;
2 - Je viens à Carnac
Réponse Lundi sur le Forum...
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RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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On va bien trouver un Breizhskiff venant de Brest ou du finistere nord pour descendre ton bateau ...
Quand as tu un creneau pour que je vienne naviguez à Brest?
A+
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RS600FF 764 Vendu
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On va apprendre à marcher avant d'apprendre à courrir
Par rapport au premier "essai" bref du bateau de Nico, il y a un net progrès... mais c'est pas encore ça.
Ne suis-je pas doué ?
Le Finn n'est-il pas le meilleur support pour préparer au Moth ?
Mon gabarit n'est-il pas le plus adapté pour le bateau ?
Autant de questions qui dans tous les cas n'entame en rien m'a volonter de maitriser l'engin et un jour de foiler à plus de 20 noeuds !
Dans tous les cas c'était le bon choix pour moi que de commencer par un Moth sans foils à budget moindre.
Suite à la prochaine tentative...
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Tu as peut-être interêt quand même à venir même si c'est pour ne pas courir. En effet, tu auras des personnes à même de te donner les conseils pour réduire de moitié tes séances de natation.
Tout a fait d'accord avec Guytoon. Il faut se rencontrer et echanger. Je n'aurais pas eu le niveau actuel sans etre aller demander des conseils aux anglais et en allant regater chez eux.
Ya pas de secrets, c'est grace aux conseils entre nous que nous progressons tous ...
On peut se faire un entrainements special moth a Carnac avec toi et Nounou si on arrive à amener son bateau.
Allé les gars ne restons pas tous seuls dans notre coin !
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Je réagis à la réponse de Pierre Yves que je trouve assez pertinente... en remettant de l'eau au moulin du débat:
fr.wikipedia.org/wiki/Moth
Je ne sais pas ce que vaut la véricité de ces propos mais en tout cas il est éclairant sur l'histoire de l'arrivée de l'Europe.
Maintenant, ma principale question est: Pourquoi a-t-il été décidé de faire un Monotype de la Classe Moth?
Pure vision business? Envie d'en faire une classe olympique? Volonté réelle des coureurs de se battre à armes égales? Un peu de tout ca a la fois? Autres raisons? ... bref des interrogations bien actuelle en somme!
Merci de réagir et de m'éclairer si vous savez ce qui c'est passé à l'époque et pourquoi la classe moth à péricliter en France par la suite?
A+ sur l'eau !
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Concernant le Bladerider, si une monotypie venait à sortir du lot des moths à foils sans pour autant dépareiller la flotte, je pense que je me laisserais tenter... comme bons nombres d'accros à la monotypie en dériveur, séduits par ce bateau mais réfractaires au principe d'une série à développement.
Je suis donc 100% pour qu'un moth foiler monotype soit mis en place. Quant à la pertinence du design du Bladerider, je n'ai pas les compétences pour la juger.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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- yabsinthe
- Visitor
séduits par ce bateau mais réfractaires au principe d'une série à développement.
si le moth n'avait pas été une série a developpement, je crains que le moth a foil n'aurait jamais existé.
bien sur il peu etre souhaitable que le moth soit plus accessible et mieux diffusé sur un circuit commercial mais réduire le moth à foil à de la monotypie est assez risqué...
tout comme les séries de skiffs actuelles """ monotype"""" n'aurait sans doute jamais vu le jour sans l"expériementation permise au sein des jauges 12 14 18 pieds (du moins il me semble)
a propos, quel est le poids maximum de mothiste (pas le mien je sais ! ) qui permet de faire decoller un moth ?
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Je crois qu'au delà de 90 kg c'est un peu dur.a propos, quel est le poids maximum de mothiste (pas le mien je sais ! ) qui permet de faire decoller un moth ?
Le problème n'est pas tant le poids que la mobilité du gugusse.
J'ai en tête des photos de Rohan emenant un cameraman foiler avec lui ...
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Oui mais cela doit il se faire au même prix que les moth à developpement ?Ben oui, l'intérêt c'est de faire un "instantané" de cette série à développement pour le mettre à portée de tous. Pas question de couler la classe Moth Le risque est connu maintenant, suite à l'Europe, il y a moyen de gérer ça intelligemment.
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Au final une classe a développement ne se dévalue pas plus vite qu'une série monotype.
De la même manière les bateaux sont rarement obsolète rapidement.
Si c'est le cas, ce n'est pas pour autant que le bateau va perdre beaucoup de valeur.
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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