International Moth Class Association (IMCA France)

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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154752 by enfant terrible
hello

parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année: m'occuper un peu du moth.

Questions aux experts:

J'ai l'impression que le volet de mon foil principal ne remonte pas assez (pas du tout de "déportance" ou pas suffisamment de reduction de portance). Résultat: quand il a bcp de vent et le bateau accelère, il sort de l'eau (et crash!). Je suis d'ailleurs contraint de voler toujours avec le reglage de la hauteur de vol au minimum (vers le bas)et quasiment toujours en trim "full nose down" sur le foil arrière quand je suis au portant, par quasiment tout type de vent sauf la pétole. Je pensais que cela était dû au pilote, mais après avoir lu le rigging manual de Bladerider et avoir essayé le nouveau bateau de FdS, je pense que cela peut venir aussi du volet du foil principal.

En effet le volet ne remonte pas jusqu'à "contre" la derive (il s'arrete avant car le "bellcrank" en haut de la dérive auquel il est lié par une tige arrive en fin de course).

La solution serait de raccourcir la tigé filetée entre le foil principal et le "bellcrank", mais avant de couper... qu'en pensez-vous?
Last edit: 10 years 10 months ago by enfant terrible.

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10 years 10 months ago #154753 by enfant terrible
voila ce que je n'arrive pas à faire sur le mien: flap full up



et le bellcrank auquel le flap est relié
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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154754 by erriep
J'ai rencontré ce problème l'hiver dernier et notamment au Der sur mon moth, et je l'ai résolu en :
- mettant un élastique de rappel plus fort et en le tendant plus
- en lubrifiant et même réalignant la tringle (rod) horizontale entre le palpeur et la tête de dérive (les frottements gênaient les mouvements rapides).

Si cela ne suffit pas, tu peux regarder :
- le calage de l'incidence du foil (partie avant du foil qui se règle avec une vis sous le foil mais qui de manière figé en navigation)
- ou le calage du bord de fuite en jouant sur la longueur de tringle entre la came (bell crank) et le volet (ce que tu pensais faire)
Mais j'agirais avec précaution...

@lemott : pas de Der cette année avec Little Wing :(, pour raisons familiales réjouissantes :)

Voltige Waszp 2158
Last edit: 10 years 10 months ago by erriep.

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10 years 10 months ago #154755 by enfant terrible
autres questions:

- friction dans le systeme de regalge hauteur de vol (les tiges ne coulissent pas bien et/ou trop de frition dans les pivots). Juste à lubrifier avec du teflon? pour la tige pivotant à l'avant, si je deserre un peu la vis elle coulisse mieux mais après elle se défait en nav' toute seule. L'avez vous collée?

- La tige "palpeur" tape sur le fuselage... ehm.. la coque ;D quand elle remonte (problème connu du au mauvais alignement de l'axe, qui devrait etre perpendiculaire à la coque et pas au plan de simmetrie du bateau). Pourtant, il semble que la modif à déjà été faite sur mon bateau (il ne manque que peu pour qu'elle ne tape plus). Est-il possible de juste deporter la tige vers le "outboard" en rajoutant une vis plus longue et une manche pour l'eloigner de la coque?

- les lattes forcent beaucoup sur le mat et passent (très) difficilement de l'autre coté. En 29er, cela arrivait quand il n'y a vai pas assez de cunningham. Ici c'est le contraire: je suis obligé de le relacher completement après les virement / jibe pour les faire passer. C'est très chiant. Des astuces pour les faire passer (à part lubrifier le mat aux endroit des cambers et detendre les lattes?) Sur les videos youtube (des mach2...) elle semblent passer sans problème.

-antidérapant: mon bateau est une savonette (en particulier les ailes mais aussi le pont). Existe-t il plusieurs types de tissu pour les ailes? ou les changer pour des neuves du meme modele sert-il a quelque chose (i.e. est-ce que elles deviennet plus glissant en viellissant?)

voili voilu, rien que cela pour l'instant ;)

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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154756 by enfant terrible
[quote="erriep" post=154754

- le calage de l'incidence du foil (partie avant du foil qui se règle avec une vis sous le foil mais qui de manière figé en navigation)
[\quote]
merci bcp pour la reponse

moi je n'ai q'une vis (je crois, je verifierai...) qui mantient le foil principale contre la derive. Mais ce n'est pas un réglage, non? Je sais que l'on peut changer l'incidence du foil avec une cale, mais j'ai peur en le reduisant de ne plus reussir à decoller (et puis c'est plus "definitif", alors que la tige raccourcie peut etre conte balancé en rallongeant le mechanisme de "ride height adjuster" pour revenir en pratique dans la meme situation que aujourd'hui, non?).

Pour la tige, s'il faut couper, de quel coté il vaut mieux le faire (flap ou bellcrank?)
Last edit: 10 years 10 months ago by enfant terrible.

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10 years 10 months ago #154757 by nounou
Pour les ailes on est tous en Dacron j'ai eu des anciennes et des nouvelles je n'ai pas vu de différence pour les glissades par contre c'est plus rigide.
Le coque il faut que ça glisse pas c'est plus pratique. J'ai l'antidérapant d'origine mais j'ai des bons chaussons

Les cambers sur la voile X8 c'est un classique quand tu as trop de tension partout les cambres passent mal... Sur les msl16 avec mat M2 pas-d'âne et soucis

Pour le prob de vol trop haut, peut être est tu trop en arrière des ailes quand il y a du vent, et ou le réglage sur le pont avec trop de portance.

Si tu as du mal à décoller (décollage vers 9/10nds de vitesse) peut être qu'une cale dans la partie arrière du foils horizontal serait le bien venue. Perso j'ai une épaisseur de lèvres de dérive milard

Plus de tension sur le palpeur est également bien.

Sinon trouve le document trouble bladerider tu aura une idée des soucis possibles

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154766 by Rémi P
Je ne connais pas ton Moth, mais je voudrais faire une "remarque d'hydrodynamique".

Si j'ai bien compris : (n'hésitez pas à me contredire si je suis à côté de la plaque ;) )
La solution de Pierre consiste d'abord à vérifier (régler) l'incidence de ton plan fixe.

En effet si le plan fixe est trop porteur, tu n'auras pas assez de compensation à piquer du volet de trim pour revenir au neutre et avoir un vol stable horizontal.
La solution que tu envisages, c'est à dire d'augmenter la course du volet de trim pour pouvoir compenser (à piquer), risque de résulter en un profil du plan fixe porteur, contrebalancé par un volet en position piqué permanente en vol horizontal ... c'est à dire un max de trainée.
Idem si tu es obligé de caler ton T-foil en piqué (porteur)

A mon avis (fondé sur mon expérience vélivole et modélisme), il faut d'abord caler correctement l'incidence de ton foil principal, pour que les volets mobiles ne fassent que réguler sans arriver en bout de course.

Ce calage d'incidence, résultant de deux points :
- La position de la dérive (Avant/Arrière) qui supporte (comme sur les AC72, ou le flying phantom)
- La liaison dérive, plan fixe ... qui à mon avis devrait disposer d'un ajustement par vis micrométrique.

Voici comment on procède en modélisme pour caler l'aile principale et l'empennage (c'est en allemand mais les images parlent d'elles même)
calage incidence

L'appareil pour mesurer l'incidence, que l'on peut acheter pour 50€, ou fabriquer soit même, est un Graupner (incidence mêtre, ou AWD waage en allemand), il existe certains modèles électroniques (pitch control with electronic protractor)
incidence mètre électronique

Ca serait intéressant de mesurer tout çà, bateau retourné ;) ... au moins avant de couper ta tige de réglage :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 10 months ago by Rémi P.

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10 years 10 months ago #154773 by nounou
Sauf que les Bladerider sont déjà caler au régler il faut juste affiné sur le plan horizontal.

Sinon pour les angles on utilise tous des iphone ça donne une bonne idée déjà.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154783 by damienlh
Bonjour enfant terrible,

Pour commencer, diminue les frictions au niveau de ta tringlerie et mettant soit un peu de graisse, soit en changent les pieces de liaison éventuellement tordues.

Si tu constates que ton palpeur ne suit pas tout le temps la surface de l'eau et qu'il a tendance à etre en retard alors met plus de tension dans le sandow du palpeur ou change le.

Comme le disais Nounou, navigue bien en avant des échelles pour bien mettre ton poids sur la dérive et non sur le safran.

Apres il faudrait faire une mesure d'incidence de ta derive et de ton safran pour avoir un réglage correct. Le réglage change complétement le comportement du bateau au niveau de la vitesse, par contre a moins qu'il soit vraiment mal réglé, je ne pense pas qu'un mauvais réglage va faire s'envoler ton bateau, mais plutot créer de la trainée et donc te ralentir.

Par contre, si tu as un ride ajuster sur ton blade, il est possible que le rod entre l'avant et la dérive devienne trop long (il n'y en avait pas de base) et qu'il y ai trop de power dans la dérive.
Pour vérifier met le palpeur a 45° de sa course, ton flap doit etre neutre. Si il est toujours en poussé, réduit la taille du rod de 5 mm.

Si ton palpeur vient toucher la coque, c'est qu'il est a sa place ;) met une protection sur la coque pour la protéger ( monofilm, ...). Si tu l'écarte un peu, tu vas voler plus haut sur un bord que sur l'autre. C'est pas très glop ;)

Pour la partie camber, moi je mets du teflon sur le mat aux zone d'appuie de la voile. C'est plutot efficace, mais il faut le renouveler assez régulièrement.

Vient faire un tour avec nous un de ces jours, on te réglera ton bateau si tu veux ;)
Damien

Riding the wind - Fly on Little Wing
Last edit: 10 years 10 months ago by damienlh.

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10 years 10 months ago #154812 by enfant terrible

Rémi P wrote: Je ne connais pas ton Moth, mais je voudrais faire une "remarque d'hydrodynamique".

La solution que tu envisages, c'est à dire d'augmenter la course du volet de trim pour pouvoir compenser (à piquer),


salut remi.

Nein. je ne veux pas augmenter le debattement. Juste changer la position neutre. Ou si tu preferes en termes d'hydrodynamique: translater la courbe Cl _ alpha ver sle bas ;) , pour que à un alpha donné la portance soit moindre. Par contre, cela limite forcement aussi le Cl max, car la course totale du volet reste la meme. Si tu veux, aujourdh'ui c'est un peu comme si j'avais un avion sur lequel les flaps ne rentrent pas assez, comme si disons j'avais toujours 10° de flap en croisière ;)



Augmenter le débattement en termes mothistes se dit "avoir un higher gear ratio": pour un déplacement de palpeur donné, avoir une course plus importante du volet. Je n'en suis pas la pour l'instant.
The following user(s) said Thank You: wal, Rémi P

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10 years 10 months ago #154813 by enfant terrible

damienlh wrote:
Comme le disais Nounou, navigue bien en avant des échelles pour bien mettre ton poids sur la dérive et non sur le safran.

Par contre, si tu as un ride ajuster sur ton blade, il est possible que le rod entre l'avant et la dérive devienne trop long (il n'y en avait pas de base) et qu'il y ai trop de power dans la dérive.
Pour vérifier met le palpeur a 45° de sa course, ton flap doit etre neutre. Si il est toujours en poussé, réduit la taille du rod de 5 mm.

Si ton palpeur vient toucher la coque, c'est qu'il est a sa place ;) met une protection sur la coque pour la protéger ( monofilm, ...). Si tu l'écarte un peu, tu vas voler plus haut sur un bord que sur l'autre. C'est pas très glop ;)

Vient faire un tour avec nous un de ces jours, on te réglera ton bateau si tu veux ;)
Damien


salut merci bcp pour les conseils.

En effet, un jour ou je suis sorti avec bcp de vent (pour moi, une 20aine de noeuds) j'ai pris bcp de gamelles au portant, avant d'arriver a regler tout "nose down" (ride height au min, incidence max au safran, et moi assis quasiment sur l'angle devant de l'aile). Avec cela je survivais (mais était obligé de rester quand meme très abattu pour pas "m'envoler".

Pour la verification, comment mesures tu le flap "neutre"? j'ai l'impression qu'il ne soit pas neutre mais trop sorti. Il est "neutre" 'à l'oeil' quand le palpeur est à 90° (=completement sorti). C'est pour cela que je pensais au changement.

Pour le ride height, je fais reference juste à la vis qu'il y a sur le mechanisme (d'origine?) qui s'encastre dans le "doigt" du haut de la dérive: il est déjà vissé a fond (= rod la plus courte possible).

Pour ce qui est raccourcir le rod d'avantage, j'ai le problème que de toute maniere le doigt sur la tete de la derive ne peut pas pivoter plus (il tape contre le devant la dérive). C'est pour cela que j'étais arrivé à la conclusion que le problème était la longueur de la tige à l'intérieur de la dérive. J'essaierai de prendre des photos de la dérive pour mieux expliquer.

Quant à l'offre de venir naviguer et de réglér le bateau, ce serait avec très grand plaisir si l'occasion se presente... mais je ne me déplace malheuresement plus bcp: dans le peu de temps que mes deux petit monstres me laissent j'essaie de naviguer plutot que de transporter bateaux à gauche et à droite. Vous ne venez pas à la Ganguise, des fois? ;)

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10 years 10 months ago #154815 by Rémi P
OK, merci je comprends mieux :)

Je ne pensais pas augmenter le gain, mais bien modifier le calage au neutre.
La question c'était calage du flap ou calage du plan fixe ?

Mais clairement je ne connais pas assez le système ... cependant techniquement je trouve çà passionnant ce bateau, dommage que çà ne soit pas pour mon gabarit.
Met nous des photos, sinon on se verra en Juin ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154847 by enfant terrible


voila les photos:

position 1: flap up (mais il reste 3 ou 4 mm avant qu'il ne touche la dérive, au moment où le bell crank est en butée à l'avant)
position 2: flap down

course totale au niveau du flap: 12 ou 13 mm
course totale au niveau du bell crank: à peu près 20 mm

J'avais cru comprendre qu'il faudrait un débattement plus important coté volet (25 mm?) et que le volet devrait pouvoir toucher la dérive en position "up". Est-ce correct? Avez-vous des mesures/valuers de référence? Est-ce que le bellcrank est aussi "avancé" (il n'utilise que la moitié avant de la fente) dans vos dérives aussi?
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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154947 by damienlh
Pour mettre plus de négatif dans ton flap, tu peux viser d'avantage la petite pièce en laiton sur le haut de ta derive. Si tu ajoutes 2/3 tours tu devrais arriver en butée.

Tient nous au courant des évolutions.

Tu peux venir faire un tour à Maubuisson au mois de Mai pour le national si tu veux. Ce n'est pas très loin de chez toi je crois.

Riding the wind - Fly on Little Wing
Last edit: 10 years 10 months ago by damienlh.

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10 years 10 months ago - 10 years 5 months ago #154953 by cadre
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

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10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #154955 by damienlh
Tu as 2 réglages sur le haut de la dérive.


Tu peux jouer avec le débattement de la vis B qui va te permettre de déplacer ton neutre ( flap à l’horizontal). Cette action te permettra de faire venir le flap en buté.
Tu peux aussi modifier le réglage de la vis A en dévissant un peu, tu vas augmenter et diminuer le débattement de ton flap (plus tu as de débattement et plus ton flap va etre sensible mais tu vas générer de la trainé, donc tu iras moins vite , CQFD)

Quand je parle de ride ajuster, je parle de cette piece http://www.sailingbits.com/class-specific/moth-44/mach2/moth-ride-height-gearing-adjuster.html

J'espère avoir été plus clair :-)

Riding the wind - Fly on Little Wing
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Last edit: 10 years 10 months ago by damienlh.

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10 years 10 months ago #154967 by eric-ro
hello!
pas de der pour moi, je suis de mariage.
a+

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10 years 10 months ago #154975 by damienlh
Salut,

Moi, je pense venir au Der cette année.

A+

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10 years 10 months ago #154978 by David Balkwill

lemott wrote:

David Balkwill wrote: Merci

David


Salut David, bonne année et viendras-tu au Der?


Hello Cher Andreas,

Tu sais c'est très tentant. Il faut que je regardes les dates, mais l'obstacle majeur est que je n'ai rien qui flotte !

T'as pas un deuxième Lowrider caché quelque part ? Peut être que Louis me prêterait un Gouget en alu !

Ou Little Wing aimerait me revoir pour se refaire connaissance.....?

Bonne année à toi et a tous.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

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10 years 10 months ago #154980 by erriep
Salut David,
je t'ai envoyé un mail ;D

Voltige Waszp 2158

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