International Moth Class Association (IMCA France)

More
11 years 3 months ago #149565 by damienlh
Salut Simone,

Pour gréer la voile commence par mettre le mat dans le fourreau en passant au dessus (ou en dessous) des cambers. Tu peux passer le mat dans les 2 cambers du haut de la voile.
Passe le point de fixation des haubans et coince le de facon a le faire resortir du fourreau. Pour mettre les cambers en place, il faut ouvrir les zips et mettre le camber de travers pour le fixer au mat, je ne sais pas si mon explication est claire, mais appuie vers le bas du camber pour le mettre en place en le présentant par le coté bas... :P
Apres tu peux mettre les haubans...

Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #149573 by enfant terrible
ah, merci. 1/4 de tour atour de l'axe de la latte, je suppose?

j'essairai ce WE

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #149580 by brieg29

enfant terrible wrote: ah, merci. 1/4 de tour atour de l'axe de la latte, je suppose?


Yes !

Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #152028 by froggy
Bon ça y est, le bladerider de François est dans mon garage.
Simone, tu l'as trouvé ou le rigging guide ? Pour que je ne fasse pas les mêmes bêtise que toi

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 11 years 1 month ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #152170 by froggy
Salut les mothistes.
Est ce que c'est normal que le mat ne soit pas aligné avec le pied de mat ? imgur.com/VpjqHTf

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #152171 by Fréd
J'suis pas mothiste, mais oui, c'est normal. Du moins, c'est comme ça sur la totalité des moths que j'ai eu l'occasion de voir. Les vrais mothistes te confirmeront et t'expliqueront aussi certainement le pourquoi du comment ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #152172 by nounou
Normal oui

Pourquoi je ne sais pas, en tout cas ça fait casser quelques pieds de mats !

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #152175 by froggy
bon ok, alors si c'est normal tout va bien.
C'est quand meme bizarre cette conception, sil 'angle etait bloqué, il aurait peut etre pu rajouter un petit coude pour eviter de faire travailler la rotule de travers

autre question con : c'est quoi la meilleur technique pour mettre le mat ? mettre les haubans avant de lever le mat ou apres ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #152177 by nounou
2 solutions au moins

1: les 2 haubans
2: Hauban au vent + étais(peu tendu) et après tu mets en place l'hauban sous le vent

Il doit avoir des vidéos sur youtube ou des doc sur des sites (je ne sais plus ou je vais regarder si j'ai encore des docs)

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #152179 by erriep
J'y vois 2 explications possibles :
1/ Au niveau du pied de mât tu as 2 efforts qui se combinent :
la force de compression a peu près vertical du mât, plus la force de compression de la bôme qui est elle dans le prolongement de la bôme.
Donc, la composante des 2 forces est entre l'horizontale et la verticale. Mettre l'étambrai de travers est une solution pour que cette pièce fonctionne à peu près en compression. Je dis à peu près parce que lorsqu'on choque la GV, la composante suit le plan de la GV et donc tourne, ce qui met un effort de flexion sur l'étambrai.

2/ Autre avantage : cela dégage la verticale du mât en dessous du mât et donc le point d'accroche bas du halebas est bien la verticale du mât, c'est à dire dans l'axe de rotation du mât. Ainsi, tu peux mûler comme un âne (ou une mûle) sur le hale-bas, et bien cela n'empêchera pas le mât de tourner. ;D
De mémoire, sur un Mach 2, l'attache du hâle bas fait le tour de l'étambrai, ce qui revient sensiblement à la même chose.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 weeks ago #152559 by froggy
salut les mothistes,

Pouvez vous partager vos liens sur les forums / newsgroup /blog site parlant du moth ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #152577 by enfant terrible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #152579 by froggy
Juste une fois quand je l'avais essayé a la Ganguise. Ici les jours de petole se succèdent.. Pas moyen de naviguer.
Alors je ronge mon frein en cherchant des sources d'information

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago - 11 years 2 weeks ago #152592 by damienlh

froggy wrote: salut les mothistes,

Pouvez vous partager vos liens sur les forums / newsgroup /blog site parlant du moth ?

Salut Froggy,
Tu trouveras pas mal de blogs sur le moth a partir du site de la classe monde: moth-sailing.org/ rubrique "blog"
L'asso anglaise communique pas mal via son groupe sur facebook : Moth Class UK
Mais tu peux aussi poser des questions ici ;D ca peut intéresser d'autres personnes.

Riding the wind - Fly on Little Wing
Last edit: 11 years 2 weeks ago by damienlh.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago - 11 years 1 week ago #152775 by froggy
Merci pour les liens Damien c'est noté.

Bon ça y est la casse commence...
Est ce que vous savez ou trouver ces petites pièces plastiques qui s'emboîtent a l'extrémité des barres de flèches ?


moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 11 years 1 week ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #152776 by brieg29
Pour la pièce en plastique, je sais pas par contre, tu trouveras des pièces de Blade chez Proust (fin de stock) et sinon chez KA

Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #152778 by froggy
Merci pour l'info. Je vais prospecter

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #154273 by timoth
Bonjour à tous
Je m'appelle Timothée, je suis propriétaire d'un moth lowrider depuis l'année dernière avec lequel je fais mes premières armes en skiff (sacré sensations tout de même !)
Je régate en IRC (A35) en Normandie, et je fais du dériveur pour le fun (laser, planche, kite et maintenant moth)
Je navigue sur Dieppe.

voilà pour les présentations.
J'avais quelques questions pour les spécialistes au sujet de mon bateau : j'ai pas mal bossé dessus depuis que je l'ai parce qu'il fatiguait mais est-ce que quelqu'un sait d'où il vient ?
quel type est-ce (magnum ??), et de quand date-t-il ?
Merci d'avance

PS : si quelqu'un a des voiles de lowrider pour mat alu (à ralingue) ça peut m'intéresser, parce que là c'est la misère...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #154281 by David Balkwill
Bonjour Timothée,

Ton bateau est un Magnum 8. J'ai ça sur mon tableur des numéros de voile.

3943 mag8 juin-89 Ben Fowler Simon Payne

Peut être que Simon pourrait te donner quelques informations de l'époque où il courrait dessus.

Peut tu me dire d'où vient la voile 3924 qui appartenait à mon ancien bateau Genesis, à peu prés un an avant le tien.

Merci

David

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #154283 by timoth
Merci de la réponse rapide !
Je ne sais pas d'où vient la voile, j'ai acheté le bateau d'occasion l'année dernière sans avoir d'historique de la part du propriétaire...
Vous n'auriez pas d'autres voiles datant de cette époque ou adaptable à mon bateau à tout hasard ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum