- Thank you received: 141
International Moth Class Association (IMCA France)
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
-
- User
-
- Thank you received: 59
Aujourd'hui a la ganguise soleil radieu et vent N/O de 12/20 nds l'ideal quoi..

après 30 minute de nav. J'ai une nouvelle fois eu le "Standard Push Rod Cable Slider to fit inside Hull Guide Tube" qui c'est plié.
Je ne comprend pas la raison, le systeme ne force pas sur toute la plage d'utilisation de la baguette...
Est-ce que c'est une "maladie" connue ?
j'ai peur que si je ne trouve pas la cause racine, cela ne recommence indéfiniment...
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
d'autres causes possibles :
- vérifie qu'il n'y ai pas de jeu entre le push rod et le tube inox dans lequel il glisse , si le tube inox qui est dan sla coque a bougé, il peut y avoir un peu de jeu en sortie. dans ce cas il faudra le repositionner et le caler.
- si le pushrod a été plié et redressé plusieurs fois, il faut le remplacer, l'acier a été écroui, il est affaibli
moth mach2 3704
crôôôaa
- antoinetolosane
-
- User
-
Je connaissais les documents mais je cela ne m’a pas permis de résoudre le pb.
J'ai cependant un doute sur le positionnement de l'axe qui n'ai pas perpendiculaire à l'axe du bateau.
J'ai comparé avec les 3 autres moth X8 du club.
Ils sont tous exactement avec l'axe non perpendiculaire.
Voilà la photo de mon boat vu de dessus
Pourquoi les autres cela ne le fait pas alors qu'ils ont le même souci d'axe non perpendiculaire.
Le bateau a plusieurs années, cette mise à niveau aurait dû être réalisée bien plus tôt si c'était indispensable. (mais bon j'y songe a le faire...)
Antoine Tolosane
C'est comme ça sur tout les bladerider.
Vérifie plutôt que tes valeurs d'entraxes se soit a +/-2mm du théorique et que ta baguette ne puisse pas aller plus en avant que la verticale
moth mach2 3704
crôôôaa
lemott wrote: :kiss: :kiss: :kiss: à David
et je pense que tu as tout à fait raison de poser la question si Peyron t'aiderait avec ta mise à l'eau
Je n'ai pas lu l'article donc je ne sais pas à quoi tu fais référence, mais moi, Loick Peyron m'a déjà aidé avec ma mise à l'eau de Musto Skiff

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Je pense que si la tringlerie plie c'est que ton palpeur va trop en avant. Vérifie si ton débattement max n'est pas trop important.
J'imagine que tu as aussi vérifié qu'il n'y avait pas de fissure au niveau du guide en sortie de coque.
Change la pièce de pliée par une neuve, proust sailing doit en avoir en stock je crois et vérifie que tout coulisse bien, qu'il n'y ai pas de frottement inutile.
Pour info, c'est normal que l'axe de rotation ne soit pas dans l'axe du bateau, sur tout les blade c'est comme ca.
Bon courage
Damien
antoinetolosane wrote: Bis répetita.
Aujourd'hui a la ganguise soleil radieu et vent N/O de 12/20 nds l'ideal quoi..
après 30 minute de nav. J'ai une nouvelle fois eu le "Standard Push Rod Cable Slider to fit inside Hull Guide Tube" qui c'est plié.
Je ne comprend pas la raison, le systeme ne force pas sur toute la plage d'utilisation de la baguette...
Est-ce que c'est une "maladie" connue ?
j'ai peur que si je ne trouve pas la cause racine, cela ne recommence indéfiniment...
Riding the wind - Fly on Little Wing
- antoinetolosane
-
- User
-
damienlh wrote: Salut Antoine,
Je pense que si la tringlerie plie c'est que ton palpeur va trop en avant. Vérifie si ton débattement max n'est pas trop important.
J'imagine que tu as aussi vérifié qu'il n'y avait pas de fissure au niveau du guide en sortie de coque.
Change la pièce de pliée par une neuve, proust sailing doit en avoir en stock je crois et vérifie que tout coulisse bien, qu'il n'y ai pas de frottement inutile.
Pour info, c'est normal que l'axe de rotation ne soit pas dans l'axe du bateau, sur tout les blade c'est comme ca.
Bon courage
Damien
Merci Damien,
il faut que je vérifie qu'il n'y a pas de fissure au niveau du guide en sortie de coque, mais à priori c'est bon..
J'ai réalisé les vérifications et j'ai changé pour une pièce neuve. On verra bien pour la prochaine sortie

Antoine Tolosane
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
moth mach2 3704
crôôôaa
froggy wrote: C'est un rocket d'aadvark, c'est pas vraiment nouveau
Je reformule : le palpeur mis de cette manière, bien devant l'étrave ce n'est pas très vieux non plus si ? Et dans tous les cas, qu'est-ce qui était recherché en faisant cela et est-ce que cela marche ?
vu qu'il est un peu plus en avant du bateau, ca permet aussi de suivre le "relief" de l'eau avec un peu d'anticipation et d’éviter de sortir le foil de l'eau entre 2 crêtes très rapprochées.
enfin ça c'est la théorie , je ne sais pas ce que ça donne en vrai.
le rocket est sorti avant l'exocet, et pourtant l'exocet n'a pas repris ce principe de palpeur sur tangon.
moth mach2 3704
crôôôaa
froggy wrote: vu qu'il est un peu plus en avant du bateau, ca permet aussi de suivre le "relief" de l'eau avec un peu d'anticipation et d’éviter de sortir le foil de l'eau entre 2 crêtes très rapprochées.
Je pensais en effet à cela. Je n'y connais strictement rien mais en effet l'idée semble plutôt bonne.
- enfant terrible
-
- User
-
- Thank you received: 116
Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/photos/interna...moth/yandy128184.jpg
Vous en pensez quoi ?
que tu devrais en essayer un

enfant terrible wrote:
Vous en pensez quoi ?
On ne peut pas tout faire dans la vie... Et il faut aussi connaitre ses limites !
enfant terrible wrote:
Vous en pensez quoi ?
Maintenant que l'eau est chaude, je suis preneur :whistle:
Team Papy's Forty member

laser 4000 4575
Juste volerSudiste wrote: Tu veux le casser ?

Team Papy's Forty member
Un superbe départ bâbord par Dylan Fletcher et son moth à aile rigides, vers 1 min.
moth mach2 3704
crôôôaa