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International Moth Class Association (IMCA France)
J'envisage de passer au moth, et je me pose plein de questions existentielles sur la logistique :
Comment vous faites pour le transporter :
- sur le toit d'une voiture, avec une remorque ?
- tout l'engin tient dans une caisse ?
- combien de temps il faut pour tout plier ?
et au club de voile vous le laisser gréé ?
comment vous faites pour le sortir de l'eau quand il y a de l'air ?
Est ce qu'on peux affaler la GV sur l'eau ? comment on fait pour rentrer en cas de baston ou pétole imprévu ?
Est ce que c'est raisonnable de naviguer seul avec un téléphone portable ?
j’espère que vous pourrez me rassurer.
a+
moth mach2 3704
crôôôaa
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Pour répondre à tes questions,
- oui il est possible de transporter un moth sur le toit d'une voiture sans aucun pb. La remorque de route est optionnelle !!!
- Il est possible de démonter entièrement le bateau pour le mettre dans une caisse. C'est souvent utiliser par les coureurs lorsqu'ils vont à un championnat et qu'ils passent par un transporteur.
- Demonter entierement le bateau (pour le mettre dans une caisse par ex prends environ 45 minutes.
- Certains club permettent de rentrer les bateaux gréer dans un hangar, c'est le grand luxe , pour les autres clubs il te faudra demater apres chaque nav'. Le temps de gréer prends 15 minutes!!!
- Il n'est pas possible d'affaler la GV sur l'eau. Il faut démater si tu dois retirer la voile. Ca se fait mais un peu galere.
- En cas de pétole non prévu, il est possible de renter en low rider jusqu'a la plage. Dans le cas ou une baston arrive d'un coup, si le vent vient de la terre, tu réussiras à renter au pres, si tu dois renter au portant ca peut etre chaud.
- Si tu navigues sur un plan d'eau seul, il est fortement recommander de prévenir quelqu'un à terre sur tes intentions de navigation (heure estimée du départ, heure estimée du retour, plan d'eau, ...) Avoir un téléphone portable dans une pochette étanche ou une VHF est une très bonne idée, voir meme indispensable. Le moth n'est pas un bateau très marin, évite les situations à risque. Surtout au début.
Si tu dois te faire remorquer par un zod, il faut mettre l'aile du moth sur le boudin du zod, s'assoir dessus et surtout renter à moins de 4 noeuds pour éviter que le bateau ne décolle.
A bientot
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
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Si tu navigues seul, réfléchie au RS600FF ( le miens est a vendre ). Sur le 600, tu as une coque et tu pourras rentrer dans n'importe quelles conditions. Les performances sont proches du bladerider.
Contact moi si tu veux plus de précision (brieg.thiery"at"gmail.com)
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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Le 600FF de Brieg est un foiler testé et approuvé : il a meme réussi à soulever mon quintal !
thumbsup;
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Pour une fois que quelqu'un s'intéresse au moth ;evil;
:-* :-* :-*
Riding the wind - Fly on Little Wing
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La baie d’Ajaccio est très fermée, je finirai toujours par arriver sur un plage en cas de problème.
Mais ce qui est sur c'est que je serais le plus souvent seul sur l'eau, c'est pour ça que j'anticipe un peu les problèmes de sécurité.
Pas facile non plus de trouver un club qui accepte de faire du gardiennage , d'ou l'idée de tout démonter après chaque nav.
Pour le RS600ff, c'est vrai que c'est un bateau intéressant aussi, mais a bien faire le pour et le contre [et vu mon poids: 70kg] , ça penche plutôt coté moth pour l'instant.
@ylr: pas très convaincu par le kit foiler fullforce sur un RS700, quelqu'un a déja essayé ?
moth mach2 3704
crôôôaa
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Après si tu as des porteurs c'est mieux mais plus cher. Quoi que?
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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- enfant terrible
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froggy wrote: salut les mothistes.
J'envisage de passer au moth,...
Salut le Corse!
cela me tente aussi (en attente d'un test flight sur celui de François pour confirmer le niveu de "galère"....)
Tu te diriges vers quel modèle?
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froggy wrote:
@ylr: pas très convaincu par le kit foiler fullforce sur un RS700, quelqu'un a déja essayé ?
Si tu as les moyens (gabarit et budget) de passer sur Moth-foiler, c'est sans doute préférable.
Je ne connais pas la différence de poids entre un 600 et un 700
, mais je pense qu'un bon bricoleur pourrait greffer ce kit sur un 700... En tant que tel, le kit doit pouvoir s'adapter à un puits de dérive de 700 (assez proche du 600) et au tableau arriere pour le gantry de safran. la fixation de palpeur est somme toute assez sommaire.
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Vous verra t on à Sanguinet ?
Si oui, pensez à vous inscrire avant le 15.
les G O apprecieront.
Merci pour eux.
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enfant terrible wrote:
froggy wrote: salut les mothistes.
J'envisage de passer au moth,...
Salut le Corse!
cela me tente aussi (en attente d'un test flight sur celui de François pour confirmer le niveu de "galère"....)
Tu te diriges vers quel modèle?
vu mon budget, je regarde tout surtout ce qui m'est accessible
J'essaie d'eviter les low rider qui ont été "foilés" ou les trucs trop custom.
je vise surtout le moth de francois ))
mais un vieux ninja ou mistress ca m'irait
moth mach2 3704
crôôôaa
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Tu veux parler de celui d'Alain ? ??? ;rolleyes;froggy wrote: je vise surtout le moth de francois ))
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- enfant terrible
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froggy wrote:
vu mon budget, je regarde tout surtout ce qui m'est accessible
J'essaie d'eviter les low rider qui ont été "foilés" ou les trucs trop custom.
je vise surtout le moth de francois ))
mais un vieux ninja ou mistress ca m'irait
en effet, j'avais pas vu le prix d'un mach 2 neuf...
ce serait quoi les plus "robustes"? les X8?
et le plus "faciles"?
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enfant terrible wrote:
en effet, j'avais pas vu le prix d'un mach 2 neuf..
ce serait quoi les plus "robustes"? les X8?
et le plus "faciles"?
les mothistes seront mieux répondre, mais d'après ce que j'ai compris, la différence entre les derniers modèles (mach2, blarider) et les anciens se fait uniquement au niveau de la performance.
donc si tu ne vises pas les premières place un modèle plus ancien fera la' affaire. il décollera juste plus tard
moth mach2 3704
crôôôaa
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je navigue depuis 4 ans avec un axeman 7 ce bateau m'a permis de débuter en moth à moindre frais tout en prenant autant de plaisir qu'avec un bateau neuf .je le vend aujourd'hui car au retour du mondial il est évident que pour pouvoir suivre les meilleurs il me faut changer de bateau( mothforsale.free.fr ).Il faut bien comprendre que lorsque l'on débute en moth on peut tout casser par maladresse et pour répondre à ta question sur le plus solide, c'est le mach2, loin devant les autres modèles qui sont tous fragiles.pour débuter avec un budget réduit je te conseille de prendre un vieux moth, de toutes façons tu le casseras. la casse fait partie du jeu mais il faut savoir que les bateaux anglais sont les moins coûteux à entretenir, mistress axeman ninja axium tous ces modèles ont des ailes faites avec du tube droit et des foils remplaçables par Aardvark Technologies . Pour info mon budget entretien est de 500 à 1000 euros par an.
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- enfant terrible
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bombx wrote: Bonjour froggy
je te conseille de prendre un vieux moth, de toutes façons tu le casseras. la casse fait partie du jeu
....
Pour info mon budget entretien est de 500 à 1000 euros par an.
merci bcp pour les infos
holy crap! 1000 E/an! et combien d'heures de bricolage?
tu mets dedans du consommable (poulies, ecoutes, voile) ou c'est juste de la casse?
combien navigues tu?
pour ce qui est "la casse fait partie du jeu", j'aime pas trop ce jeu. C'est du à quoi principalement? dessalages violents ou fatigue des matériaux?
en quoi le Mach 2 serait plus solide (foils, coques, mat? tout?)
merci
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De mon avis, le problème vient de l'évolution de la manière de naviguer. Par exemple, on s'est apercu qu'il fallait mettre beaucoup de hale bas pour faire du pres et avoir un mat très raide.enfant terrible wrote: pour ce qui est "la casse fait partie du jeu", j'aime pas trop ce jeu. C'est du à quoi principalement? dessalages violents ou fatigue des matériaux?
en quoi le Mach 2 serait plus solide (foils, coques, mat? tout?)
Alors on a augmenter la démultiplication de la cascade de hale bas ca à eu pour conséquence de casser les bomes au niveau de la fixation sur le mat. On a renforcer les bomes. Les mats ont cassés à leur tour. On a renforcer les mats. La pièce de rotation du mat s'est à son tour fissurer sous la pression de l'ensemble, on l'a renforcer, et ainsi de suite.
Tu comprendras donc dans ce petit exemple que les bateaux évoluent, que pour gagner en vitesse, on a augmenté les efforts à certains endroits et que ces endroits n'avaient pas été calculés pour ça à l'origine. CQFD
Riding the wind - Fly on Little Wing
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moi qui hésitai, je crois que je vais encore attendre un peu.....
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