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International Moth Class Association (IMCA France)
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:o
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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dimanche j'ai essayé le moth de François pendant 10 minutes (2 aller-retour sur notre petit lac de la ganguise).
le bateau était bien réglé au niveau des foils puisqu'il décollait tout de suite, par contre une poulie winch bloqué coinçait l'écoute de GV et m’obligeai bien souvent a abattre pour garder l'équilibre.
bref, c'est facile, il n'y a qu'a border au travers et hop ça décolle tout seul, rien besoin de faire au niveau du stik.
j'ai donc fait ma premiere traversé en l'air, au travers. premier empannage a l'eau: au moment de faire passer la bôme, l'arrière c'est enfoncé et plouf.
le retour c'est fait en l'air au travers en tournant en silence autour des planchistes un peu posé dans 15 kts. deuxieme empannage,( a 20 mètres de la terrasse de la médisance, pour ceux qui connaissent le plan d'eau) plouf exactement comme le premier.
3eme traversé je décide de faire un peu de près, ça ne remonte pas terrible mais comme je ne peu pas border le GV a fond cela devrait pouvoir s'améliorer. un virement en posant en douceur et c'est reparti pour un dernier retour.
là, j'abat un peu pour voir ce qu'il a dans le ventre et il accélère (autour de 20 kts je pense) tout en douceur et en silence. une fois a la vitesse max une idée me vient a l'esprit: et si le foil décrochait a cette vitesse cela ferait quoi? avant d'avoir la réponse je loffe et tente un 3eme empannage en arrivant, qui finit pire que les 2 premiers ou je lâche la bête qui continue sans moi qq dizaines de mètres sous les rires provenant de la terrasse du club.
une petite question aux spécialistes: le bateau étant très court je me suis beaucoup reculé par peur d'enfourner (par reflex, car je pense que c'est inutile). n'est ce pas cela qui rendait le bateau incontrôlable quand il ralentissait pendant l'empannage?
quand j'amène des débutants en B14, sous spi je leur explique que pour barrer ils doivent faire comme si ils essayaient de faire tenir en équilibre un ballait au bout d'un doigts un jour ou il y a du vent. la ballait étant le mat et le doigts le bateau.
avec les foils, on est assis en haut du ballait avec les commandes de la voiture sur lequel il est posé en équilibre.
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Je me disais bien que les performances de Peter Barton et Simon Payne à la Teignouse's cette année ne t'avaient pas laissé indifférent ! ;rolleyes; thumbsup;cadre wrote: dimanche j'ai essayé le moth de François pendant 10 minutes (2 aller-retour sur notre petit lac de la ganguise).
Comment qualifierais-tu le Moth à foils par rapport aux skiffs (tu l'as déjà un peu fait avec tes variations métaphoriques autour du balai) et surtout par rapport aux planches ? ???
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le skiff pour l'équilibre dynamique et la planche pour l'appui sur le vent.
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Content que le moth t'ai plus. Pour se qui est de la position d'assise à adopter. Sur mer plate, au près l'idéal est d'être à l'avant des ailes, presque dans les haubans . Au portant, je suis plutot au milieu de l'aile.
Si tu veux faire plus de près, il faut que la chute de la GV soit tendue et non vrillée une fois sur les foils.
Pour se qui est de tes problèmes de jibes, il faut que le bateau soit vraiment à plat autant en latéral qu'en longitudinal.Sinon, plus le bateau vole haut et plus tu auras de temps pour faire ta manœuvre avant que le bateau ne retouche l'eau.
Tient nous au courant de tes avancés...
Riding the wind - Fly on Little Wing
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merci pour tes conseils. c'est François qui vous tiendra au courant de ses avancés, moi j'ai pas de moth.damienlh wrote: Tient nous au courant de tes avancés...
je voulais juste donner mon témoignage pour dire que ce n'est pas si compliqué que cela de voler en moth (les bruits de parkings disaient l’inverse) et qu'il ne faut pas hésiter a essayer.
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Merci d'avance pour vos réponses
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En fait je compte le transporter sur le toit d'une voiture avec des barres de toit, mais moi j'habite en Normandie et il est à Strasbourg, donc je préfère assurer le coup et déja savoir si je vais être à l'aise pour le fixer etc...
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Et les ailes, elles sont démontables non? Elles pourront rentrer dans la voiture ensuite je pense! Pour ce qui est de l'amarrage en fait c'est pour ça justement que je voulais savoir la largeur, tu es bien sur de toi? En fait on voulait savoir si ce n'était pas plus large que les barres de toit... Ce qui permettrait de pouvoir bien le serrer avec les sangles sans soucis
Et sinon mat carbone ça pourrait être sympa, mais Berlin ça fait loin.. Mais ceci dit si j'ai le temps j'essayerai peut être d'en bricoler un Mais bon pour le moment ce n'est pas encore le soucis!
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Le voyage s'approche bientot, donc j'aurais quelques dernières petites questions... Je prendrais bien des sangles à cliquet pour le sangler, mais j'ai peur que ce soit un peu trop violent.. Non?
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Je pense que les sangles à cliquet peuvent etre ok mas il ne faut pas trop mettre sous pression le bateau. C'est fragile ces petites betes la!!
Perso se que je fais: j'attache le bateau sur la mise à l'eau sans trop forcer, juste pour fixer le bateau et je sangle un peu plus la mise à l'eau sur le toit de la voiture pour ne pas que ca bouge.
Bonne route.
Riding the wind - Fly on Little Wing
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Ceci dit je pense que je vais utiliser des sangles à cliquet et faire gaffe de ne pas trop le mettre sous pression, parce qu'avec ces machins la on est vite sous pression sans s'en apercevoir...
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Bravo
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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Bon et bien le moth est bien arrivé en Normandie, à Dieppe... Ou il a navigué deux fois pour le moment, la première fois avec un pti 5 kts relativement stable, première sortie plutot pas mal, j'ai dessalé que 4 ou 5 fois et j'ai pu constater quelques petits soucis sur le bateau, mais rien de bien embétant...
Et deuxième sortie un peu plus ventée, 10 ptis nœuds, mais ce qui m'a surtout dérangé c'est que le vent basculait souvent de 20, 30°... Pas pratique pour le moth!! Mais même cette sortie s'est avérée assez concluante, je me suis fait 2, 3 bords de travers assez énormes... Et j'ai pigé très vite un truc, si tu veux abattre, évite d'être gité, rien qu'un tout petit peu... Sinon la sensation d'avoir un safran au bout de la barre passe assez vite
J'aurais une petite question, c'est concernant la tension du gréement... Vu que le mat tourne, on met l'étai sous tension quand le mat est tourné bome contre hauban? Ou bien vous avez une autre méthode? En fait ce que j'ai eu comme soucis c'est qu'en faisant ainsi du coup le gréement est mou quand la bome est dans l'axe du bateau, et sur les dessalages les haubans et étai sortaient du prodder... Ce qui s'est suivi une fois d'un dématage dans l'eau, un peu galère... Du coup j'ai réglé le problème avec des sandows, mais j'aimerais tout de même savoir comment vous réglez la tension de l'étai... Merci
Une tite photo du convoi exceptionnel... Bah bien organisé, 600km avec une 206 sw et un moth, ça se fait
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Et sinon quel est l'intérêt d'être contre gité par petit temps au près? Diminuer la surface mouillée?
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n'hésite pas à me rappeler si tu as des questions
bon courage!
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Et merci pour la photo, seulement avec la résolution assez faible je ne peux pas zoomer, du coup je ne vois pas trop... De toute façon j'ai racheté quelques poulies pour le hale bas et bientot pour le cunnigham, ça à l'air de marcher pas mal
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