class RS700
Manu wrote: Je me souviens qu'en fire, sur un M7, je n'avais pas la place de percer pour passer le point fixe de la drisse mouflée. Du coup, j'avais changé l'axe du réa (boulon) par un autre plus long, ce qui m'a permis de faire un point fixe entre deux écrous/rondelles. Ça n'a jamais bougé durant plusieurs années. Je ne sais pas si je suis très clair là.
Si et c'est une bonne idée je pense ! Ceci dit, il y a pas mal de possibilités. Moi j'aime bien qui est présenté sur les photos.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Fréd wrote: Je ne trouve pas cela extraordinaire, car ça ne travaille pas bien dans l'axe... Mais cela est dû à la pièce de tête de mât qui n'est pas idéale. J'essayerai de faire une photo de celle du Croc', bien mieux foutue. Du coup, comme il n'y a pas de frottement, on a pu mettre une fine tresse dégainée (3 mm, quand même) sur tout la partie de la drisse qui est à l'intérieur du mât une fois la GV hissée. thumbsup;
Toujours preneur de meilleure idée avant que j'aille faire un tour à Paris-Voile pour m'acheter le matos ce week end !
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Sudiste wrote: RS a une pièce inox qui se visse sur le boulon de réa de GV et crée un point fixe, elle guide en plus la drisse bien au centre du réa.
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Ça me plaît déjà nettement plus ! thumbsup; En revanche, le tarif... :o :o :oRémi P wrote:
VoilouSudiste wrote: RS a une pièce inox qui se visse sur le boulon de réa de GV et crée un point fixe, elle guide en plus la drisse bien au centre du réa.
(Désolé pour la photo de ma tête de mât, j'ai un peu zappé hier... Mais j'essaye de le faire aujourd'hui !)
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L'exemple était bon mais pas applicable ... dsl
En fait
la compression est égale au poids à supporter (voile plus cunni) + tension de la drisse.
Supposons que l'on mette 100kg de cunni (le poids de la voile est quasi négligeable).
0> Si l'on a un hook en tête, compression = 100kg (tension de drisse = 0)
1> Si l'on a une drisse simple (le rea en tête), compression = 100kg + 100kg = 200kg
2> Si l'on a une drisse mouflée avec un pt fixe en haut , compression = 100kg + 50kg = 150kg
> Etc etc ...
Pour illustrer (dessins de wikipedia)
Le cas 1> : drisse simple est le suivant :
Le point fixe supporte le poids bleu de 100kg + la force dans la drisse rouge de 100kg = 200kg
Le Cas 2> : drisse mouflée est le suivant :
Le Point fixe supporte le poids bleu de 100kg + la force de drisse rouge de 50kg = 150kg
A ne pas confondre avec
Le cas >0 où l'on tire uniquement vers le haut : hook en tête
où là, la force est la même quelle que soit la démultiplication = poids de la charge = 100kg
(C'est pour çà que j'avais effacé le commentaire initial
Donc drisse mouflée = vs drisse simple
> Diminution de la compression de 2* F-Cunni à 1,5 F-Cunni
> Diminution de la tension de drisse de 50%, donc moins de glisse dans un clam-cleat, moins d'allongement de la drisse.
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Bon en l'absence de la photo du truc super de Fréd j'ai installé l'équivalent de ce que j'ai mis en photo et ca semble fonctionner très bien. On verra à l'usage.
Sinon, mes cables de trap' sont vieillots notamment un qui a été assez malmené... bref je comptais changer pour du textile et comme j'aime bien les réglages j'ai décidé de mettre en place le système vu chez Ben et son Musto... et visible ici je pense : www.mustoskiff.com/pimp-my-skiff/trapeze-lines.htm
Voilà donc, a priori BenoitF a déjà un système équivalent, et d'autres aussi.... avez vous des conseils particulier ?
Si ça intéresse la communauté je peux faire un petit topo explicatif à la fin ?
Pour l'instant je suis dans le calcul des tailles adéquates. Mon câble fait 4m10, celui de Deous 4m28... le système permet sur l'exemple Musto de passer d'une longueur d'1m20 à 70 cm... bref il faut taper juste pour ne pas user trop de tresse dynema thumbsup;
Au fait j'ai pris du D12 3mm, c'est bon hein ?
A bientôt,
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Perso je déteste le petit trapèze genoux pliés alors que le petit trapèze jambes tendues me procure des ressentis bien utiles.
Pour la longueur de ton bout, il faut que tu calcules ta longueur maximale, car après, tu peux diminuer ton palan à l'envie, tant que tes brins sommés passent tes cosses: l'œil sans cosse ne laisse passer qu'un brin, mais les cosses en laissent passer jusqu'à 7 brins facile chez moi.
Donc le rapport de longueur est potentiellement bien plus élevé.
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Donc si on dit que 440 serait ma longueur max à avoir (12 cm en plus de la position assez basse de Deous devrait suffire, c'est pas mal déjà ?) et que je compte 120 pour mon système déplié au max, ça me fait une première portion de ligne de trapèze de 320 avec 2 cosses coeur et ensuite le système type Mustoistes qui peut se raccourcir plus que les 60cm vendu sur le site c'est ça ?
Si tu as le courage je serais preneur de la distance entre le haut de ton systeme de réglage et le pied du mat ainsi que la longueur max de ton système déplié (120 comme sur le site ?)
Maintenant reste plus qu'à mateloter et surlier !!
A plus,
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Quelques principes:
Comme on a de la latitude sur ce système, on peut raccourcir le bout du palan de trapèze. Mais la longueur max de ce bout de palan conditionne la longueur max du système, donc etre au clair sur sa longueur de bout de palan de trapeze d'abord, et rendre symétrique. Ne pas trop raccourcir non plus ce bout de palan car sinon a chaque modif de 2 nœuds, on doit rebouger le système car il ne correspond plus au range de réglage du palan...
Le systême en position maximale fait un aller retour. On met de coté comme constante la longueur pour l'épissure sans cosse, et la longueur pour fixer le taquet de réglage, ainsi que la zone de poignée et la cosse inférieur et son epissure. Disons, en longueur max, on a 2 brins de 2*L de bout et L de longueur. Si on remonte l'épissure sans cosse au point haut, on a 3 brins de 2/3*L de longueur. Si on redescend au point bas en passant dans la cosse supérieure, on a 4 brins de 1/2*L de longueur. Si on remonte à nouveau en haut, on a 5 brins de 2/5*L de longueur. Si on redescend, on a 6 brins de 1/3*L de longueur.
Donc, si on reprend le probleme dans le bon sens, le sens pratique, à partir de ce paramètre L, on arrive à ceci:
*Plage de variation = 0,5m sans dépasser 4 brins, il faut L = 1m, longueur bout à acheter 2*L = 2m
*Plage de variation = 0,5m sans dépasser 5 brins; il faut L = 0,83cm, longueur bout 2*L = 1,66m
*Plage de variation = 0,5m sans dépasser 6 brins; il faut L = 0,75cm, longueur bout 2*L = 1,5m
Avantage : Bouts courts
Inconvénient : plage limitée.
*Plage de variation = 1m, sans dépasser 4 brins, il faut L = 2m, longueur bout 2*L = 4m
*Plage de variation = 1m, sans dépasser 5 brins, il faut L = 1,66m, longueur bout 2*L = 3,32m
*Plage de variation = 1m, sans dépasser 6 brins, il faut L = 1,5m, longueur bout 2*L = 3m
Avantage : Plage grande
Inconvénient : Bout long
6 brins ca commence a faire vraiment beaucoup, en volume-fardage-bordel on sait plus sur quoi on tire.
Mais 2m en aller retour, ca commence a faire long, ca met la cosse supérieure haute dans le gréement, etc...
Je fait les mesures vendredi, mais si je devais refaire, je ralongerai ma longueur de bout max de sorte de devoir moins faire de brins dans le petit temps.
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Pour ne rien risquer j'aurais tendance à prendre entre les 2... 75cm donc 3m de bout pour ne pas avoir trop de brins ...
Mais je me demande quelle est la distance entre ton point haut (trap presque debout par petit temps cf : christophefavreau.photoshelter.com/galle...j.Y/I00000Eozzv1E3nI )
et ton point le plus bas (cf cette photo magistrale que j'adore : christophefavreau.photoshelter.com/galle...j.Y/I0000M84sbMbvS48 ) ?
75cm à 1m ?? sans considérer le palan de trap qui est à post et permet un peu de souplesse, mais avec 75 cm on peut probablement s'en sortir.
Merci en tout cas c'est instructif et devrait me permettre de trancher .... dans la dynema !
A plouche
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- michaelduflos
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J'ai demandé des photos au vendeur qu'il doit faire et m'envoyer samedi...
...mais il a aussi un acquéreur éventuel qui vient le voir le même jour
Ceci dit, une seule GV et un bateau pas trop récent ; que pensez-vous du prix ? (4250 €)
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bout de palan, position basse, de réa à réa 65 cm
bout de réglage, position basse, de cosse à cosse 1,1m
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Manu wrote: Oui je l'avais vu depuis le début de semaine.
J'ai demandé des photos au vendeur qu'il doit faire et m'envoyer samedi...
...mais il a aussi un acquéreur éventuel qui vient le voir le même jour
Ceci dit, une seule GV et un bateau pas trop récent ; que pensez-vous du prix ? (4250 €)
je le trouve un peu cher après il faut voir l'état du bateau et des voiles... Avec l'AR en GBR tu rajoutes 500€...
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Team Papy's Forty member
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je le trouve un peu cher après il faut voir l'état du bateau et des voiles... Avec l'AR en GBR tu rajoutes 500€...
thumbsup; Merci Mika. J'étais déjà allé chercher un RS600 en UK alors oui effectivement, il y a le voyage d'autant qu'au départ de la Provence, ça rajoute un peu quand même !
Je le trouve aussi un peu cher. J'attends les photos aujourd'hui ou demain.
GG, J'aurai adoré avoir un forty... mais reste le problème de l'équipier.
Mais j'attends que tu m'emmènes faire un tour ! :-*
4000 FRA4711
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Ne ramène pas tout à toi. Pour cette somme, tu peux aussi avoir deux 14' encore bien compétitifs à notre niveau (BSP), 3 Laser 4OOO bien dotés et une douzaine d'Iso. Mais si t'es tout seul sur le parking à contempler ta flotte, ça te fait toujours une aussi belle jambe !ggc wrote: Avec cette somme, tu peux avoir un forty avec nouveau gréement thumbsup;
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