classe musto performance skiff

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9 months 4 weeks ago #200762 by Alexandre 38
Première navigation avec la nouvelle GV Square-Top dans 15-18 Nds. Les sensations sont similaires à la Pin-Top , surtout pour un gars amateur qui ne passe pas sa vie sur un Musto (voir dessin de corne qui propose un peu plus de toile en haut). On peut noter un vrillage plus naturel au point de prendre du halebas plus tôt selon le range de vent. La régulation à l'écoute peut-être un peu moins prononcée, surtout lancé au près le bateau parait un poil plus facile ( surement psychologique, bien que ...)... Le volume en haut nécessite vraiement un bon équilibre halebas/Cunni. au dessus de 12Nds pour autoriser le vrillage et bien glisser au près ( pas de surprises)... Je trouve aussi la voile un poil plus tolérante sortie de virements ( comme si on prenais du cunni avec la pin-top). A la descente , pas noté de différences. De toutes manières contrôle-lines choquées, les lattes s'occupent de tenir la voile. Pour naviguer seul sur mon plan d'eau , la GV normale suffit très bien ! Cette ST sera plus intéressante en flotte assurément, mais bon c'est pas la voile qui fait le marin ...Et la flotte, faut encore aller la chercher  !... 
Voilà pour partage .

 
 
 
 



 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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9 months 4 weeks ago #200763 by Fréd
Elle a de la gueule, cette nouvelle voile de Musto. Mais j'avoue que la différence est plus visible en superposition de l'ancienne que toute seule à poste sur le mât... La corne est finalement assez limitée, un peu à l'image de la GV des 4000 je trouve.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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9 months 4 weeks ago - 9 months 4 weeks ago #200764 by Alexandre 38

Elle a de la gueule, cette nouvelle voile de Musto. Mais j'avoue que la différence est plus visible en superposition de l'ancienne que toute seule à poste sur le mât... La corne est finalement assez limitée, un peu à l'image de la GV des 4000 je trouve.

C’est sûr que comparé a celle d’un 14’ , ça fait ´ pitchoun ´. C’est un peu le dilemme en One-design Class. La notion de ne pas changer la performance pour ne pas diviser , amène à des légères évolutions à des fins plutôt marketing. L’image du MPS se renouvelle un peu avec ce dessin de GV plus moderne et HYDE le fabricant coupe dans du film Mylar tramé noir au lieu de jaune ( comme sur d’autres séries ).

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9 months 3 weeks ago - 9 months 3 weeks ago #200765 by Philippe G
Quelle surface du coup ? C'est pour calculer le nouveau rating !

rs 700 - rs 200
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9 months 3 weeks ago - 9 months 3 weeks ago #200766 by Alexandre 38

Quelle surface du coup ? C'est pour calculer le nouveau rating !

Aucune idée de surface additionnelle à plat. Moi je n'y connait rien .
La dite surface ne semble pas être pas de la toile utile en termes de puissance , mais plus un moyen de mieux évacuer et transformer la surpuissance. Ca n'est vérifiable que dans du vent ( les conditions du Musto en somme). Le bateau reste toujours autan difficile dans les conditions light/ petit- medium avec clapot, là où le 700 excelle par sa surface de voile augmentée et son couple de trapèze réglable.
La nlle voile du Musto ne parait pas plus puissante , ni en haut, ni en bas. Cette ST donne même envie de plus de creux globalement en serrant les lattes pour les grands ( idem que l'ancienne Pin -Top).
J'ai une idée => Et si le 700 et le MPS avaient le même rating ?

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9 months 3 weeks ago #200768 by Philippe G
Zut moi qui voulais meubler l'hiver

rs 700 - rs 200
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9 months 2 weeks ago #200779 by lemott

Elle a de la gueule, cette nouvelle voile de Musto. Mais j'avoue que la différence est plus visible en superposition de l'ancienne que toute seule à poste sur le mât... La corne est finalement assez limitée, un peu à l'image de la GV des 4000 je trouve.

C’est sûr que comparé a celle d’un 14’ , ça fait ´ pitchoun ´. C’est un peu le dilemme en One-design Class. La notion de ne pas changer la performance pour ne pas diviser , amène à des légères évolutions à des fins plutôt marketing. L’image du MPS se renouvelle un peu avec ce dessin de GV plus moderne et HYDE le fabricant coupe dans du film Mylar tramé noir au lieu de jaune ( comme sur d’autres séries ).
 
petit à petit l'oiseau fait son nid (Anne Sylvestre)

Mais poésie à part, l'arrivée de la cinquième (!) latte n'arrive pas trop tard. Une belle voile enfin, dirai-je.
Merci pour tes commentaires qui me paraissent tout à fait cohérents.

 
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7 months 4 weeks ago #200804 by Alexandre 38
Voici une vidéo très complète de la part de Bill Maugan GBR 637 pour valider la gestuelle et les automatismes.
Bill gagne le Cpt UK en 2023 et fait 2em au dernier World's à Torbole IT. Il représente le team Ovington aux cotés de Sam Pascoe et Sam Barker, tous basés à Castle Cowes SC dans la baie de Weymouth.


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7 months 3 weeks ago #200805 by Alexandre 38
Ovington en partenariat avec MPSCA lancent la Petite GV (Musto-Skiff X ) pour tenter de toucher plus précisément  barreurs et barreuses 50-80 kg. Un axe de développement très intéressant.

Tout est expliqué ici :  www.facebook.com/groups/GBRMustoSkiffCla...tid=rS40aB7S9Ucbxw6v
 

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7 months 3 weeks ago #200806 by Ludovic Collin
Je trouve un peu rude que la nouvelle petite GV soit interdite de top 10 au mondial ! (ou alors j'ai mal compris ?)
D'ailleurs comment gérer ça si quelqu'un gagne avec le mondial avec la GV X ? Il est 10e ?

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7 months 3 weeks ago #200807 by Alexandre 38
Probablement 4 issues à ces deux deux années de mise à l’essais pour observation des réactions des pratiquants :

- La version X ramène un nouveau public ( cadets, juniors, ladies, poids légers ) additionnel avec gabarit 50-80 kg . Si les performances s’affichent équivalentes à la voile standard menée par des barreurs de 80 -95kg , alors tout le monde accepte de régater ensemble à armes égales et chacun est libre de choisir sa voile au début d’un championnat . Ce dernier’intègre un départ et un classement dans le sens des clubs organisateurs ...

- Si la culture de la monotypie reprend le lead alors la classe se divisera en deux groupes Std et X pour causes de différences de performances trop  marquées Light /medium /brise. Deux départs , deux classements , un cahier des charges plus exigeant à soumettre aux organisations bénévoles . Une passerelle possible entre les deux groupes selon l’évolution des générations  .

- Si les deux versions cohabitent et régatent ensemble alors ça sera grâce à l’attribution d’un rating pour compensation .

- Si la version X ne trouve pas son public et que les adeptes sont marginaux . Si le concept ne prend pas en plus de créer des divergences au sein d’une communauté,  alors le risque est de ne pas respecter l’équité et de faire fuir les compétiteurs. 

Aujourd’hui le Top 10 de la Classe est occupé par des barreurs de 85 - 95kg en recherche perpétuelle de puissance. Personne ne bouge du parking à moins de 6 -8 nds établis. En revanche ça bagarre dur dans le medium et ça perform dans la brise . Le bateau , bien que exigeant, permet cela . Ceux qui réussissent le challenge technique et physique tiennent à être récompensés . 

Sans plus de recul sur les réactions de chacun , la Classe  propose la version X à l’observation . Le Top 10 reste celui de la version originale en attendant un avenant selon les retours des deux prochaines années .  Cela semble prudent de ne pas risquer ce qui s’est passé chez les A Class qui n’ont pas géré les classiques et les foileurs avec un rating . A tel point que les Classiques ont revendiqués leurs légitimité avec une classe et un logo distinct ! Les effectifs sont  divisés et la participation aux événements majeurs amoindrie...  . MPSCA redoute cela et souhaite rester très prudente sur L’art et la manière  d’introduire la small main sail .



 

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4 months 3 weeks ago #200934 by Alexandre 38
Voici des photos du Skiff training Dongo Lac de Côme 27 Avril => 07 Mai dernier en Italie.
  www.mycloud.swisscom.ch/l/P003083D25B029...FB396B8FA9ECF504EB0F
FRA 604 était présent sur 3 jours et ca fait du bien de naviguer en flotte jusqu'à 20 bateaux à l'entrainement avec des départs en mode speed-tests derrière une sécu avec une marque au vent pour jouer tous les jours ... Small budget = 15€/jour sous la tente devant son bateau pour progresser dans 13/17 Nds quand le soleil brille !
Merci à La Classe MS SUISSE et à Alex Greil de perpétuer celà.

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3 months 1 week ago #200999 by Alexandre 38
Le 13th Mondial MUSTO SKIFF se prépare à Weymouth WPSA (UK) , déjà plus de 70 inscrits .
Bill Maughan , champion UK et podium au Lac de Garde en 2023 répond aux question du journal Sail-world.com concernant sa préparation et objectifs / prédictions de résultats sur le plan d'eau de Weymouth , connu pour être physique et même rugueux à ses heures ..

www.sail-world.com/news/276655/Interview-with-Bill-Maughan

 

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3 months 2 days ago #201003 by Alexandre 38
MPSCA poursuit le teasing pour annoncer les 13th World's in Weymouth WPSA qui démarreront Lundi 15 juillet .
Aujourd'hui c'est Dan Vincent qui est interviewé sur  www.sail-world.com/news/276761/Interview-with-Dan-Vincent

Dan fait partie des plus discrets et sympathiques barreurs du top 10 Musto . Il est assez engagé et navigue au sein de la classe depuis des années et reste dans le partage perpétuellement. C'est un performer dans la brise, le gars est très fort ! ( Comme tous les GBR du Top 25 d'ailleurs, même Top 30 ... Heumm)

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2 months 4 weeks ago #201007 by Alexandre 38
Lien vers Tracking GPS et autres médias sympa pour ce 13th Musto World’s 14th-21th juillet 

  mustoskiff.com/sailing-legends-to-attend...o-skiff-2024-worlds/

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2 months 4 weeks ago #201008 by thierrylll
Profite bien de ce mondial . Et des conditions locales bien différentes de Garde

Fabrication de selles route vtt carbone
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2 months 3 weeks ago #201009 by Alexandre 38
L’anticyclone s’estompe ce soir et demain dépression pour les 2 premiers jours de Cpt. 
=> 15-18 nds dehors .
=>  20 nds et + habourg

74 bateaux inscrits et ça se bagarre et ça joue jusqu’en arrière flotte . Motivations sportivité et endurance sont les maîtres mots . 

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2 months 3 weeks ago - 2 months 3 weeks ago #201010 by Alexandre 38
Mondial terminé ce samedi avec 14 manches courues en 6 jours de nav. + 1 J practice race à 73 bateaux dans toutes les conditions ou presque . 
Une vraie british- météo pour commencer avec de la brise 18-20 Nds , pluie et brume in the harbourg , puis fin de dépression avec du soleil et du vent léger dans Weymouth -Bay . 
See -breeze pour continuer dehors  avec un bon 15-18 Nds et du soleil et de la vague dehors . Nouvelle dep. samedi ( dernier jour) avec pluie , brume et brise !
Decidement on adore le plan d'eau de Weymouth et les prestations du Club WPSA qui sont  précis et hyper professionnels. Le plaisir était au rendez-vous chaque jour avec des séquences de 'fou' sur l'eau en flotte où chacun donne tout pendant des sessions de 4 à 5 heures ( en comptant les temps de convoyages pour atteindre la zone de courses ). Le physique à suivi cette semaine avec une bonne autonomie musculaire et articulaire et plus de facilité que l'an dernier à Garda ( merci l'entrainement toute l'année)... En revanche des résultats pas la hauteur de l'investissement avec un début de championnat à la charnière entre Silver et Bronze ( fin du second tiers de flotte) au provisoire et une dégringolade de 12 places en 6 jours sur le général..  Des points positifs sur le nombre de dessalages en manches réduits et du gain en maniabilité du bateau dans toutes les conditions. Encore trop de mauvais départs et d'erreurs de placements lourdes pour garder ma place dans une flotte dense avec un très bon niveau global.
Le moral reste au beau fixe . Naviguer en Musto Skiff reste un choix assumé tellement je m'éclate avec ce bateau même si cela demande de la ressource. C'est tout de même formidable de pouvoir profiter et jouer une foi par an avec une flotte aussi nombreuse ! La cohabitation à terre en colloc. avec les copains SUI ( PY, Sab et Nicolas ) était top et à refaire ! Désormais , place au voyage et retour au travail lundi !
Le général ici =>  www.sailwave.com/results/wpnsa/2024-Must...rld-Championship.htm
Credit photos Michael Oliver.
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2 months 3 weeks ago #201011 by Alexandre 38

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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2 months 2 weeks ago #201014 by Zag
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Belles photos et jolie flotte,
Je comprends que vous ayez passé un si bon moment.
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