Pour en finir avec les ratings

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170982 by azerty

ggc wrote: parce que l'on est pas assez nombreux pour se diviser..


C'est clair, un blog par personne !

N'oublions pas non plus notre ami Tiffon qui prêche dans le désert tout son amour des institutions fédérales !

magie des réseaux de communication ! :kiss: :miss:

(et tout ce beau monde émarge à la FFV !)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 5 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170983 by azerty

ggc wrote: Es ce que l'on ne pourrait pas baisser d'un ton, .


Apparement, non.
Internet, c'est comme une automobile

A son bord, on se croit tout puissant….alors on gueule, on beugle, on oublie de réfléchir…. ça repose les neurones de se lâcher ainsi.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170984 by Sudiste
Je tiens à préciser que je n'ai aucune animosité ou aucun compte à régler avec les absents de Sanguinet. Je reconnais à Cédric le mérite d'avoir participé à la création et au développement de BSP, pour le reste je ne vais pas revenir sur le passé. Je continuerai avec plaisir à participer à des régates BSP ou non, tant que mon physique le permet.
Fin du hors sujet sur les ratings pour ma part, si j'ai heurté certains lecteurs, je vous présente mes plus sincères excuses.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc, azerty, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170985 by flebas

azerty wrote: (et tout ce beau monde émarge à la FFV !)

Jaloux !
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170988 by La Marmotte
Mouaif, polémique niveau bas, peu de rôles de composition, vous devenez mollassons avec les années !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170990 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

La Marmotte wrote: Mouaif, polémique niveau bas, peu de rôles de composition, vous devenez mollassons avec les années !

Si tu veux, nous pouvons reparler du Ch'Der :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171013 by enfant terrible

Cédric F wrote:
@enfant terrible : va voir le sujet sur la voile olympique et les derniers posts sur l'évolution du matos et la perception de ce qu'est ou devrait être le matériel dans notre sport. (...) Le plus en pointe dans ce domaine c'est Bethwaite. De par son histoire, sa culture et son background, il a inventé la monotypie à développement. Pour le 29er on a donc maintenant les nouveaux appendices mais ne nous leurrons pas nous aurons rapidement de nouvelles voiles, un mât carbone etc etc.


ce n'etait pas trop ma question. Je ne remette pas en cause le evolutions.

La question est pourquoi de l'alu revenir à la fibre (combien d'anciennes derives en fibre avez vous sans "dents"?). cela est à mon sens une dévolution. Le mat carbone, cela serait une progression. (et il sera le bienvenue)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171014 by Alexandre 38

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote:
@enfant terrible : va voir le sujet sur la voile olympique et les derniers posts sur l'évolution du matos et la perception de ce qu'est ou devrait être le matériel dans notre sport. (...) Le plus en pointe dans ce domaine c'est Bethwaite. De par son histoire, sa culture et son background, il a inventé la monotypie à développement. Pour le 29er on a donc maintenant les nouveaux appendices mais ne nous leurrons pas nous aurons rapidement de nouvelles voiles, un mât carbone etc etc.


ce n'etait pas trop ma question. Je ne remette pas en cause le evolutions.

La question est pourquoi de l'alu revenir à la fibre (combien d'anciennes derives en fibre avez vous sans "dents"?). cela est à mon sens une dévolution. Le mat carbone, cela serait une progression. (et il sera le bienvenue)

Tu imagines que le 29er marche super avec de simples appendices de profilé alu extrudés ... Le composite peut donner une asymétrie Av/Ar , une forme effilée et plus de rigidité par exemple

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171015 by flebas

enfant terrible wrote: La question est pourquoi de l'alu revenir à la fibre (combien d'anciennes derives en fibre avez vous sans "dents"?). cela est à mon sens une dévolution.

L'alu demande de gros investissements pour faire les filières (qui s'usent) et les moules des embouts, n'est pas étanche si les embouts sont abimés, et surtout il est impossible de redonner un aspect lisse ou neuf aux appendices quand ils sont usés ou abimés. Les appendices en fibre sont plus fragiles mais sont plus faciles à réparer et à entretenir.
Pour le chantier c'est également plus souple au niveau approvisionnement.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171020 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote:
@enfant terrible : va voir le sujet sur la voile olympique et les derniers posts sur l'évolution du matos et la perception de ce qu'est ou devrait être le matériel dans notre sport. (...) Le plus en pointe dans ce domaine c'est Bethwaite. De par son histoire, sa culture et son background, il a inventé la monotypie à développement. Pour le 29er on a donc maintenant les nouveaux appendices mais ne nous leurrons pas nous aurons rapidement de nouvelles voiles, un mât carbone etc etc.


ce n'etait pas trop ma question. Je ne remette pas en cause le evolutions.

La question est pourquoi de l'alu revenir à la fibre (combien d'anciennes derives en fibre avez vous sans "dents"?). cela est à mon sens une dévolution. Le mat carbone, cela serait une progression. (et il sera le bienvenue)

Je suis tout à fait Simone qui possède un 29er et qui sait de quoi il parle. Mais pour ce changement, à mon avis, c'est une affaire de business. Combien d'anciens safrans et dérive sont-ils vraiment abîmés, en mousse polyester ça s'use plus rapidement.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171036 by Cédric F

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote:
@enfant terrible : va voir le sujet sur la voile olympique et les derniers posts sur l'évolution du matos et la perception de ce qu'est ou devrait être le matériel dans notre sport. (...) Le plus en pointe dans ce domaine c'est Bethwaite. De par son histoire, sa culture et son background, il a inventé la monotypie à développement. Pour le 29er on a donc maintenant les nouveaux appendices mais ne nous leurrons pas nous aurons rapidement de nouvelles voiles, un mât carbone etc etc.


ce n'etait pas trop ma question. Je ne remette pas en cause le evolutions.

La question est pourquoi de l'alu revenir à la fibre (combien d'anciennes derives en fibre avez vous sans "dents"?). cela est à mon sens une dévolution. Le mat carbone, cela serait une progression. (et il sera le bienvenue)


Si je réponds à la question : pour le pognon ! Quand tu imposes des changements dans les règles concernant l'équipement les propriétaires doivent mettre la main au porte-monnaie. Si l'on analyse bien la manière de faire de Bethwaite : il a des bateaux qui sont des marchés captifs : 49er et 29er (bateau olympique, bateau ISAF jeunes). Les première grosses modifications sur le 49er ont commencé quand la vente de bateaux neufs stagné quand on n'était plus dans une phase d'expansion mais de renouvellement. Le 29er commence à mon sens à arriver à maturation au niveau mondial. Les changement vont doucement arriver.
Enfin, la réalité c'est que pour beaucoup l'aspect du safran et de la dérive actuels ne font pas "course". C'est reproché au bateau parc certains ayatollahs. Qu'à cela ne tienne ! fibre !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171037 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Je n'ai rien contre ce changement, mais la plupart des 29er appartienne à des clubs et ce ne sera pas un avantage pour eux. Les nouveaux appendices seront plus fragiles, à voir. Le tout est de savoir si les anciens appendices seront autorisés dans les compétitions au moins nationale. Je n'aimerai pas que ce bateau perde de son engouement.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171040 by cadre
si on veux mettre les ratings a jour, il faut commencer par les plus aberrants: laserEPS, Blaze, contender, RS500, (je ne sais plus quel version) et il y en a beaucoup d'autre. (c'est important si nous voulons continué a voir les 29er des pôles venir jouer avec nous )
le I14 en fait partie mais dans une moindre mesure. (difficile de dire autre chose apres la regate de carnac avec les I14 anglais )
pour les autres, que nous voyons depuis plus de 10 ans sur le circuit, si il y en avait un avec un rating très avantageux, il se serait développer, et on les retrouveraient en tête du classement. or, aucune série ne truste massivement les premières places régulièrement.
pour le B14, qui n'est pas un bateau extrême, si son rating était si avantageux que certain le dise, on en verrait plus. ceux qui l'ont essayer n'ont pas été convaincu et sont vite retourné a autre chose (Mickael par exemple).
The following user(s) said Thank You: ggc, eric29, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #171041 by La Marmotte
Alain, les ratings utilisés sont globalement bon, l'idée est:

1) faire évoluer le 14 pied à la demande d'Emilien et Boris
2) pourquoi pas d'adapter légèrement le rating des bateaux qui ont évolués pour rester juste par rapport aux autres...ce qui aura un impact vraiment minime sur les régates si évolution il y a.

Ps : Je n'ai pas d'avis sur le blaze &co

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #171043 by LarDon

cadre wrote: si on veux mettre les ratings a jour, il faut commencer par les plus aberrants: laserEPS, Blaze, contender, RS500, (je ne sais plus quel version) et il y en a beaucoup d'autre. (c'est important si nous voulons continué a voir les 29er des pôles venir jouer avec nous )
le I14 en fait partie mais dans une moindre mesure. (difficile de dire autre chose apres la regate de carnac avec les I14 anglais )
pour les autres, que nous voyons depuis plus de 10 ans sur le circuit, si il y en avait un avec un rating très avantageux, il se serait développer, et on les retrouveraient en tête du classement. or, aucune série ne truste massivement les premières places régulièrement.
pour le B14, qui n'est pas un bateau extrême, si son rating était si avantageux que certain le dise, on en verrait plus. ceux qui l'ont essayer n'ont pas été convaincu et sont vite retourné a autre chose (Mickael par exemple).


Le fil conducteur de ton post, c'est que les gens choisissent un bateau pour son rating, avec comme visée de gagner par cet avantage. Je pense que personne (sur Breizhskiff en tout cas), pas même vous, ne choisit un bateau pour cette raison.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 8 years 5 months ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171045 by Alexandre 38

LarDon wrote:

cadre wrote: si on veux mettre les ratings a jour, il faut commencer par les plus aberrants: laserEPS, Blaze, contender, RS500, (je ne sais plus quel version) et il y en a beaucoup d'autre. (c'est important si nous voulons continué a voir les 29er des pôles venir jouer avec nous )
le I14 en fait partie mais dans une moindre mesure. (difficile de dire autre chose apres la regate de carnac avec les I14 anglais )
pour les autres, que nous voyons depuis plus de 10 ans sur le circuit, si il y en avait un avec un rating très avantageux, il se serait développer, et on les retrouveraient en tête du classement. or, aucune série ne truste massivement les premières places régulièrement.
pour le B14, qui n'est pas un bateau extrême, si son rating était si avantageux que certain le dise, on en verrait plus. ceux qui l'ont essayer n'ont pas été convaincu et sont vite retourné a autre chose (Mickael par exemple).


Le fil conducteur de ton post, c'est que les gens choisissent un bateau pour son rating, avec comme visée de gagner par cet avantage. Je pense que personne (sur Breizhskiff en tout cas), pas même vous, ne choisit un bateau pour cette raison.


Au vu des résultats de la saison et donc des différents points de comparaison dont nos disposons, je propose de tenter de descendre le rating du RS 500 Mylar de 10 ou 15 points soit 950 ou 945.
Les bons pilotes comme Michiel Geerling ou Nicolas Honor placent bien leurs bateaux dans le light et le médium ( temps dans lequel le bateau est à l'aise). Les régatiers de notre flotte naviguent assez pour avoir aussi progressé. Nous avons désormais une meilleure vision pour évaluer le 500. Les régatiers qui naviguent sur ce support son "joueurs" ils suivront ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171047 by Cédric F
Je pense Alain que sur coup-ci tu fais erreur. Comme le dit Gilles, on ne choisit pas un bateau pour son rating sur BSP. Ou alors une infime minorité de gens que je ne connais pas.

Encore une fois si évolution (c'est du conditionnel) il doit y avoir, cela sera des ajustements à la marge, mais ajustements qui montrent notre capacité à prendre en compte ce que nous observons sur l'eau où les évolutions techniques des bateaux.

Là où je te rejoins par contre c'est qu'effectivement un certain nombre de bateaux ne doivent pas être exempt de l'examen. Dans ceux que tu cites, l'EPS, le Blaze doivent sans doute être examinés. Mais cela reste des bateaux marginaux. Sur le Contender, je suis plus dubitatif, ses résultats (sur l'Open de France, sur les régates BSP) en France ne m'ont pas choqué.

Sur le RS500, je pense qu'il faut avoir le débat. Mais il faut peser les choses aussi.
- Il est important de reconnaitre que les coureurs qui font l'activité ont progressé.
- Il est important de reconnaître que des gens comme Nicolas Honor ou l'Anglais qui avait très bien marché au Der il y a deux ans sont des gens qui savent très bien naviguer.
-Il importe de reconnaître que le le RS500 est un peu un bateau on off. Il va très bien dans le médium et le light relativement à un 29er, et va bien dans le medium relativement à un 4000.

Ceci étant, je pense que personne et surtout pas les RS500 ne sont opposés à une évolution de leur rating. Alex le dit en tant que représentant en France de la classe RS500. Il serait donc peut être utile de regarder plus en détails les conséquences d'une évolution des ratings du 500 sur la base des résultats de Sanguinet.

Encore une fois, il ne s'agit pas révolutionner, juste de voir comment nous sommes capables en tant que groupe divers de nous auto-gérer dans nos ratings, de faire preuve de sagesse.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171075 by morskoul
Au sujet du Blaze le rating en GB est de : 1021 alors qu'en France il est actuellement de 1030.
Je ne connais pas les savants calculs qui amène à fixer ces nombres mais je me pose une question au sujet de la voile Fire du blaze (nouvelle voile de 8.8 m2). Quel est son rating applicable en France ? En GB ils appliquent 1061.

ps : je rassure tout le monde :) je ne navigue pas en Blaze pour son rating ... Mais plutôt pour une raison de budget et de temps disponible/accessibilité du support pour naviguer. D'ailleurs les personnes qui naviguent sur eps ou blaze sont pour la plus part des personnes qui retournent au dériveur et le rating c'est vraiment la dernière chose qu'ils regardent... s'ils le regardent ...

Blaze 588

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171081 by Cédric F
Pour la méthode :
greatlakes.org.uk/
et particulièrement là :
greatlakes.org.uk/The-Method.php
En fait je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qu'ils disent de leur vision des ratings. Le tout en s'appuyant sur les outils mis en place par la RYA.
Pour avoir de temps à autre discuté avec le mec de la RYA et un des types du great lake, je peux vous dire qu'on n'a pas à faire avec des branquignoles.

Sur le Blaze, à très peu de chose près, nous sommes sur les mêmes valeurs qu'en GB. Pour l'EPS il semble par contre qu'on ait clairement un rating plus avantageux en France qu'en GB, en RYA ou en Great Lakes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172058 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Qu'en est-il des nouveaux ratings pour 2016?
Vont-ils changer pour quelques bateaux comme on l'entend ici et là?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum