"nouveau dériveur" solitaire simple...

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9 years 2 months ago #165519 by flebas
Les moules sont moulés sur des plugs (moule mâle ayant la forme de la coque). Sauf pour les petites séries où on utilise la coque d'un proto comme plug, les plugs sont maintenant usinés avec des fraiseuses à commande numérique à partir de fichiers informatiques. Il n'y a pas si longtemps, les plugs étaient faits à la main à partir de sections transversales issues des plans et recouvertes d'un bordé, il y avait donc des dispersions, des imperfections et des dissymétries.
Au dela des potentielles différences de forme, les différences de performance entre coques de différents chantiers sont aussi liées aux caractéristiques mécaniques et donc aux méthodes de fabrication et aux matériaux employés. Le stratifié et le sandwich sont des techniques de construction où la mise en œuvre intervient de manière très importante sur le résultat final et le vieillissement.

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9 years 2 months ago #165520 by Cédric F

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9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165659 by Cédric F

flebas wrote: Les moules sont moulés sur des plugs (moule mâle ayant la forme de la coque). Sauf pour les petites séries où on utilise la coque d'un proto comme plug, les plugs sont maintenant usinés avec des fraiseuses à commande numérique à partir de fichiers informatiques. Il n'y a pas si longtemps, les plugs étaient faits à la main à partir de sections transversales issues des plans et recouvertes d'un bordé, il y avait donc des dispersions, des imperfections et des dissymétries.
Au dela des potentielles différences de forme, les différences de performance entre coques de différents chantiers sont aussi liées aux caractéristiques mécaniques et donc aux méthodes de fabrication et aux matériaux employés. Le stratifié et le sandwich sont des techniques de construction où la mise en œuvre intervient de manière très importante sur le résultat final et le vieillissement.


Oups merci Fred j'avais laissé passé ce message... Honte à moi.
Si je te comprends bien avec ces nouveaux moules les différences de forme sont quantité négligeable. Sur les méthodes de fabrication et les matériaux employés, là aussi on peut penser que sur ces bateaux modernes comme le RS Aero, les méthodes de fabrication et les matériaux employés sont exactement les mêmes. Car s'il y a bien 5 moules, ils sont construits au même endroit avec le même personnel ! Non ?
Ce qui n'est pas le cas disons entre un Laser Australien et un Laser Européen ou entre les 49er (même si sur ce dernier bateau, suite au problème la classe mène un gros travail pour standardiser les outils de production).

Par contre, autre question pour les spécialistes, on sait par exemple que certains coureurs (notamment les Anglais en 49er) ont des bateaux Ovington sur lesquels les coureurs sont intervenus au moment de la fabrication. Concrètement que font des coureurs et leurs entraineurs quand ils vont chez Ovington au moment où son futur bateau est construit ?

Sinon pour info, un chiffre circule sur le ventes de D Zéro. Il n'est pas vérifié cependant. 75 bateaux vendus environ contre 700 environ pour l'Aero. Le Melges 14 aurait fait quelques ventes sur un salon récent au States.

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Last edit: 9 years 2 months ago by Cédric F.

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9 years 2 months ago #165663 by Thierry

Cédric F wrote:
Sinon pour info, un chiffre circule sur le ventes de D Zéro. Il n'est pas vérifié cependant. 75 bateaux vendus environ contre 700 environ pour l'Aero. Le Melges 14 aurait fait quelques ventes sur un salon récent au States.


Construits ou vendus? Étonnant cet écart

Quid des problèmes évoqués de fabrication des Aéro?

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Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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9 years 2 months ago #165665 by Cédric F

Thierry wrote:

Cédric F wrote:
Sinon pour info, un chiffre circule sur le ventes de D Zéro. Il n'est pas vérifié cependant. 75 bateaux vendus environ contre 700 environ pour l'Aero. Le Melges 14 aurait fait quelques ventes sur un salon récent au States.


Construits ou vendus? Étonnant cet écart

Quid des problèmes évoqués de fabrication des Aéro?


Vendus.
Pas étonnant non plus : Devoti n'a pas le réseau de distribution que RS a patiemment mis en place depuis des années. Du coup, il y a une bonne trentaine de bateaux qui sont arrivés en Australie, une quarantaine au USA, marchés où Devoti est absent. Et on ne parle pas des destinations plus ou moins exotiques... Au delà de la distribution, il y a aussi le fait que ces deux bateaux visent le même marché mais avec des réponses différentes. Et je pense que la réponse de RS est plus adaptée à la demande ce qui n'enlève rien à la qualité du D-Zéro mais qui est un tout petit peu plus classique, plus cher.

Sur les 300 à 350 bateaux livrés (20 par semaine) il semble qu'il y en ait quelqu'un (moins d'une dizaine) qui ont eu un décollement coque pont à l'arrière dont la cause selon RS serait liée à un problème de transport (Fred a dit ce qu'il en pensait). Celui que j'ai en ce moment est de cette série et n'a rien.

Vivement ce weekend d'ailleurs que j'aille naviguer !

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9 years 2 months ago #165668 by flebas

Cédric F wrote: Sur les méthodes de fabrication et les matériaux employés, là aussi on peut penser que sur ces bateaux modernes comme le RS Aero, les méthodes de fabrication et les matériaux employés sont exactement les mêmes. Car s'il y a bien 5 moules, ils sont construits au même endroit avec le même personnel ! Non ?

Les méthodes sont les mêmes, mais il y a une grande partie de travail qui est manuelle (application du gelcoat, drapage des tissus, pose des renforts), il y a sûrement des dispersions et des personnes qui travaillent mieux que d'autres. De même, les bateaux moulés le vendredi et démoulés le lundi (si mon hypothèse de production est bonne) ont peut-être un petit plus, car ils ont polymérisé plus longtemps dans le moule. On peut aussi obtenir un meilleur vieillissement des coques en faisant un post-cuisson de l'époxy, mais ce n'est guère compatible avec le fait de sortir 20 coques par semaine.

Ce qui n'est pas le cas disons entre un Laser Australien et un Laser Européen ou entre les 49er (même si sur ce dernier bateau, suite au problème la classe mène un gros travail pour standardiser les outils de production).

Rien n'empêche d'avoir les mêmes méthodes et le même outillage. Il y aura sûrement des différences au niveau des matériaux, un chantier australien ne va pas importer de la résine ou de la fibre depuis l'Europe.
La grosse différence dans le cas du Laser, c'est que c'est du stratifié monolithique, et que les écarts de caractéristiques mécanique et de poids sont plus importants que pour de l'infusion sous vide.

Par contre, autre question pour les spécialistes, on sait par exemple que certains coureurs (notamment les Anglais en 49er) ont des bateaux Ovington sur lesquels les coureurs sont intervenus au moment de la fabrication. Concrètement que font des coureurs et leurs entraineurs quand ils vont chez Ovington au moment où son futur bateau est construit ?

Il s'assurent que ce sont les personnes les plus qualifiées qui bossent sur leur bateau, et ils disent ce qu'ils veulent précisément.
Ça a toujours existé.

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9 years 2 months ago #165677 by Cédric F
Merci Fred.

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9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165753 by Cédric F
Samedi, 4ème sortie en Aero et première sur le lac de Maine à Angers après 3 navs à Carnac entre noël et le premier de l'an. Je connaissais le bateau en mer pour avoir navigué avec tous les gréements dans tous les types de temps en mer mais je n'avais pas encore essayé sur un lac de ville, ce pour quoi j'ai ce deuxième bateau.

Le premier critère pour moi c'était de gagner du temps par rapport à ma période RS100. J'ai garé la voiture à 12h47 au club et à 13h02, je n'avais plus qu'à m'habiller et à hisser la voile. CF. la photo. Le mât était dans la housse de transport dans le bateau, la bôme entièrement démontée dans la voiture (si elle avait été encore gréée dans la housse de transport des mâts, je gagnais trois minutes). Le bateau avait le "taud" (sac serait plus approprié) de livraison qui est assez chiant à enlever et à mettre. Bref avec les vrais tauds et la bôme dans le sac à espars comme dans le manuel, je mettais 10-12 minutes.
Chose hyper importante, les 40 kilos de différence avec un RS100 se sentent pour descendre le bateau de la remorque de route même si la mise à l'eau alu (légère également) vendue avec le bateau ne s'adapte pas parfaitement sur une base westmersea classique. J'insiste beaucoup sur ce point pour m'être bloqué le dos l'année dernière en descendant le RS100 de la remorque. Agréable de ne pas se tuer le dos.




Le deuxième critère c'était de savoir comment un bateau très très léger allait se comporter sur un plan d'eau plat, tout plat mais où le vent est très instable. Samedi les conditions étaient parfaites pour tester ce point car il y avait des grosses classes à 20 noeuds avec des variations de 40° en quelques secondes. La aussi, j'ai été très satisfait du comportement du bateau dans ce type de conditions. De ce point de vue il est plus exigeant qu'une RS100, qu'un Laser ou qu'un Finn car il faut être bien attentif pour ne pas casser la vitesse et bien suivre le vent.
La contrepartie, et cela a été la vraie découverte, c'est que c'est un régal au près et au portant sur mer plate. Si l'on suit bien le vent, la bateau accélère tout seul avec un comportement qui ressemble furieusement à celui d'un skiff au près (Alain Cadre je voudrais avoir ton opinion quand tu auras testé ce bateau). Au portant, il y a un moment ou il faut conduire en mode skiff mais je pense qu'en régate en dessous de 12-14 noeuds, le but sera de descendre le plus droit possible sauf que cela va plus vite qu'un Laser, sans le risque du départ à l'abattée ou du moins on le rattrape avec l'appui et le soutien du bouchain.

Par contre mais cela était aussi le cas avec le RS100 (un peu moins cependant) le virement bascule est un peu plus technique que sur un Finn ou un Laser. Je pense cependant que le bonhomme n'était pas bon et doit travailler l'art délicat du virement bascule.

Sur le plan des réglages, je ne sais pas si cela fait sens, mais comme il y avait beaucoup de vent par moment mais une mer totalement plate, plus je prenais du hale-bas, plus j'accélérai au près avec une capacité à grimper dans le vent (un truc très proche d'un skiff je vous dis). Le bateau étant livré avec des longueurs de bout de hale bas et cuni valables pour les trois gréements, il est difficile de savoir jusqu'où on peut aller pour donner de la course au hale-bas. Bref j'aurais bien dans les "runs" avec 15-20 noeuds de vents tiré encore plus mais j'avais un peu peur de casser le mât. A voir donc. Sachant que si le hâle-bas semble dans ces conditions être un sacré accélérateur, dès que le vent mollissait, il peut vite être un frein.

L'autre aspect intéressant, c'est la dérive. On l'avait déjà senti en mer avec Florence Lebrun et Gilles lors de nos essais de l'été mais c'est un réglage sur lequel on risque de jouer beaucoup. Clairement au près, il ne faut pas hésiter à la remonter un peu quand le vent monte. Au portant par contre, on peut la remonter un peu mais certainement pas comme en Laser. Dès que le bateau accélère, il a besoin un peu d'accroche.

Au rayon des petites modifications par rapport à ce qui est livré en standard, je pense que je vais changer le diamètre de l'écoute de GV : Actuellement c'est du 6. Un peu plus gros ne serait pas mal.

Il m'a fallu enfin un peu plus de temps pour dégréer et repartir (35-40 minutes) mais pour plusieurs raisons :
1) la fatigue,
2) les averses de grêle qui ont entrecoupé les opérations.
3) Le fait de ne pas avoir le taud de dessous et donc de remettre la housse de livraison à la con.
4) de discuter avec les gens du club qui sont venus voir le bateau.

Bref le RS Aero a clairement passé le test du "va naviguer rapidement sur un coup de tête sur un lac avec un vent à la con..."

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Last edit: 9 years 2 months ago by Cédric F.

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9 years 2 months ago #165756 by ggc
Tu as dit que c'était plus technique qu'un Laser ou un Finn, un rapport avec la légèreté?
N'es-ce pas trop technique pour un débutant? Ou peut-être es-tu trop exigeant avec ce bateau?

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9 years 2 months ago #165761 by Cédric F

ggc wrote: Tu as dit que c'était plus technique qu'un Laser ou un Finn, un rapport avec la légèreté?
N'es-ce pas trop technique pour un débutant? Ou peut-être es-tu trop exigeant avec ce bateau?


Non ce n'est pas plus technique qu'un Laser ou qu'un Finn ! C'est même plus stable qu'un Laser au portant dans la brise. Je dis juste que du fait de la légèreté, pour bien le faire marcher il faut être très attentif car il n'y a pas d'inertie et si on casse la vitesse on s'arrête assez vite. Par contre si on prend le bon truc, je pense que cela peut aller assez vite comme bateau... Pour un si petit truc bien évidemment.

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9 years 2 months ago #165764 by ggc
Vivement les beaux jours que nous essayons ce bateau.

Team Papy's Forty member

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9 years 2 months ago #165825 by Cédric F
RS Sailing France, à l'image de ce qui se fait en GB pour la promotion de l'Aero annonce sur Facebook la création d'un Aerotour : journées de démonstration dans quelques clubs, à commencer par le SNO à Nantes le weekend prochain !
Certains diront qu'on est encore très "pro" RS Sailing mais on ne peut que se réjouir qu'un fabricant se lance dans un circuit de démo dans les clubs avec un produit, l'Aero Class qui n'a pas pour seule vocation les écoles de voile. ?#?easysailing? ?#?sportdeproximité? ?#?viedeclub? !

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9 years 2 months ago #165864 by cedric b.
Les démos de l'aero sont réservés au membre du club ou ouvert au grand public ?

RS 500 XL n°799 - Rs 700

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9 years 2 months ago #165870 by Cédric F

cedric b. wrote: Les démos de l'aero sont réservés au membre du club ou ouvert au grand public ?


Non cela sera ouvert au grand public ! Il faudra demander à Gilles mais je crois qu'ils sont en train de finaliser les détails. Ce weekend cela sera plus régate que démo d'ailleurs. Et moi je récupère mon bateau définitif !
En fait RS France va avoir une remorque avec 4 bateaux de démo et l'idée c'est d'avoir un programme précis de démonstration dans quelques clubs français.
Je pense aussi que l'idée c'est que les gens intéressés se regroupent et se mobilisent pour aller sur les lieux de démo.

Sinon dans ce même communiqué, RS Sailing France annonçait que le centre d'essais à Carnac était reconduit l'été prochain ! L'Aero y sera donc forcément !

La première épreuve internationale de l'Aero aura lieu à Barcelone le weekend du premier novembre. Il y a aura 16 bateaux à louer a priori.

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The following user(s) said Thank You: cedric b.

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9 years 1 month ago #165896 by loloma

Cédric F wrote: plus je prenais du hale-bas, plus j'accélérai au près avec une capacité à grimper dans le vent (un truc très proche d'un skiff je vous dis"


Normal le bateau n'a pas de barre d'écoute.L'action que tu as en bordant avec la barre d'ecoute excentrée sur des dériveurs plus richement accastillés ( rond de guindant absorbé par le cintre longitudinal et chute plus tendue ) tu l'as avec le hale -bas. Plus de contraintes sur l'etambrai et la bome....

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9 years 1 month ago #165897 by Cédric F

loloma wrote:

Cédric F wrote: plus je prenais du hale-bas, plus j'accélérai au près avec une capacité à grimper dans le vent (un truc très proche d'un skiff je vous dis"


Normal le bateau n'a pas de barre d'écoute.L'action que tu as en bordant avec la barre d'ecoute excentrée sur des dériveurs plus richement accastillés ( rond de guindant absorbé par le cintre longitudinal et chute plus tendue ) tu l'as avec le hale -bas. Plus de contraintes sur l'etambrai et la bome....


Oui on est d'accord. Avec cependant le fait que si tu quittes ce mouvement de groove, pour le coup sur l'Aero tu as vite intérêt à relâcher du HB pour relancer. Ce que je voulais dire c'est que c'est véritablement surprenant l'accélération que ce bateau peut avoir au près par moment : c'est en cela ou un skiffeur ne sera pas totalement dépaysé. Et pourtant, cela reste un petit bateau et peu large. Les sensations sont vraiment différentes de celles d'un Laser (je ne parle même pas d'un Finn), d'une Yole OK, d'un RS100 ou je ne sais quoi d'autre. Il y a un peu les sensations de l'Europe mais en beaucoup plus prononcé pour le coup.

Je ne sais pas si je l'ai dit mais le bateau me semble extrêmement sensible à l'équilibre longitudinal : arrive un moment où il faut vite se reculer un peu au près. Les déplacements de la position du barreur jouent vachement sur la douceur de la barre d'ailleurs.

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9 years 1 month ago #165910 by Cédric F
Ce weekend c'est le dinghy show à Londres.
L'importateur Devoti à Londres présentera le D-zero avec une petite voile pour les gabarits plus légers, différentes options de personnalisation en termes de déco. Mais le plus intéressant à mon sens sera la présence du Punk, le prototype dessiné par Dan Holman et sur lequel le D-Zero est basé. Dan Holman expliquera notamment la manière dont on passe d'un prototype à un bateau de production.
Enfin la classe D-zero annonce quant à elle son premier événement international, chez Devoti, on appelle pompeusement cela la "gold cup", qui aura lieu en octobre à Garde. Et quand j'entends "Gold" je ne peux m'empêcher de penser à la pièce "le marchand de Venise" de Shakespeare "all that glitters (glisters) is not gold".

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9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165924 by lemott

Cédric F wrote: www.yacht.de/yacht_tv/test_technik/rs-ae...vs-laser/a95809.html

après quelques infos générales (poids et tralala)
pas peur devant 200000 Lasers et hop à l'eau
aucune chance pour le laser ;-)
à 2-3 bfts la petite anglaise réagit au premier souffle
faut faire gaffe à la réaction au poids de l'équipage
utilisation bcp plus efficace du poids en comparaison avec des solitaires anciens
sous condition de savoir comment
au bout de qqs heures le rédacteur a fait assez de tours autour du Laser et explique les détails du bateau
forme du pont laseriste sinon rien avoir: léger se soulève d'une main se manie tout seul
conséquences: reágit vite peu de force nécessaire vent immédiatement transformé en vitesse
avantage de l'écoute centrale plus de contrôle vent arrière en se servant du bout qui revient de la bôme
simple mais pratique les bouts de réglages
astuces bôme gréer archirapide
sandwich et carbone construction et détails déco carbone dérive et safran chic
légèreté mais gîte peu
stable par la forme de la coque fond plat skiffeux
mât en deux morceaux très pratique pas de pli de voile à cet endroit en nav = harmonieux
250 commandes
une nouvelle classe? il a les talents pour y arriver
Last edit: 9 years 1 month ago by lemott.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, erriep, RStosec

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9 years 1 month ago #165959 by Cédric F
Le weekend dernier j'ai donc reçu mon Aero définitif, le 1273. Cela a commencé à 1000. Content !
Au passage, à noter que pour "activer" la garantie constructeur, il faut s'enregistrer sur le site dédié. A ma connaissance, c'est assez nouveau comme procédé dans le monde de la voile légère. Cela va permettre au constructeur de disposer de beaucoup de données sur ses clients et de faire du marketing ciblé.
D'un stricte point de vue juridique, je ne pense pas que la garantie pourrait cependant être refusée à un propriétaire qui ne l'aurait pas activée sur le site dédié.

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9 years 1 month ago #166031 by Thierry
Un essai croisé du D-Zéro et de l'Aéro:

www.roostersailing.com/wordpress/?p=7168

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Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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