- Posts: 2
- Thank you received: 0
Skiff or not skiff
www.fyneboatkits.com/trolleyed/3/22/
Avec une recherche sur Skiff et Sailing dans Google la premiere page ne donne que des liens vers des sites de ce type.
Bravo pour ce site web.
Alain
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ils sont trop ces rosbeefs.
Ceci dit il a l'air bien ce bateau
Autrement pour compléter ce que j'écrivais hier soir, le spy assymétrique, s'il est un critère incontestable, doit être amuré sur un bout-dehors
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On peut suivre la suggestion de Tom et faire ça bateau par bateau...?
Je vous aurais bien proposé le Wizz, mais là c'est provoc... et puis il a pas de spy asy...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
cockpit
Il est rigolo ton programme, il censure les gros mots??? Uniquement ceux en anglais remarque...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon à part les skiffs de class à restriction, les autres skiffs (donc les monotypes) sont tous apparus au début des années 90 pour les plus anciens... A réfléchir
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pense qu'il faut aussi ajouter la puissance (rapport poids/voilure ou voilure/poids??), et trouver une valeur minimale
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Skiff = bateaux ayant un centre de gravité au dessus de la ligne de flottaison
RS 800 n°952
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pense qu'il faut aussi ajouter la puissance (rapport poids/voilure ou voilure/poids??), et trouver une valeur minimale
Je pense même que c'est le principal critere. surface de voile au pres/Poids du bateau à vide et surface de voile au portant/Poids du bateau à vide.
Faudrait calculer ces critere pour les skiffs comme le 18", 14", 49er, 29er, 4000 etc jusq'à un bateau qui est à la limite du skiff, ce qui permettra de deduire les valeurs limites vers le bas pour ces valeur.
On parlera alors de m²/Kg au pres et au portant, les deux devant etre superieur à x pour etre un skiff. Ensuite spi asy sur bout dehors, pour avoir des caps de descente similaires entre les bateaux. Puis un trapeze minimum (meme pour les solitaires).
Le rapport m²/kg vire les ACCs-like, le trapeze vire les 60'open-like (tri sans bulbe donc ds le rapport), le spi asy/bout dehors vire les cinquo-like
?
Nico
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les constructeurs annoncent souvent le poids de la coque seule, et non du bateau prés à naviguer (avec grément, voile etc
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon on peut créér une appelation "ancètres du skiff". Les Australiens ont créér cette catégorie pour les vieux 18 Pieds. Dedans on pourrait mettre le wizz pour faire plaisir à Thierry...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Il ne faut pas avoir peur de rapport proche voire inférieur à certain dériveurs classiques (505, Fireball...), car les autres critères, (cokpit, spy asy), ne les mettent pas en concurence directe.
Et puis les confrontations même avec les dériveurs classiques sont interressantes
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Oui j'ai peur que le rapport au près mesuré avec les poids réels nous donne des rapports qui ne diffèrent pas des dériveurs classiques.
Ils tiendront pas sur le rapport au portant...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Donc si on résume un skiff c'est un dériveur avec les caractéristiques suivantes :
Spi asymétrique amuré sur un tangon à l'exception des skiffs en solitaire pour lequel le spi n'est qu'une option
doté d'un cockpit autovideur
d'une carène avec des lignes tendues favorisant le planning
d'un plan de voilure caractérisé par une GV à fort rond de chute
d'un rapport poids puissance au près d'au moins... et au portant d'au moins (à l'exception des solitaires)...
Ces bateaux répondent à une jauge à restriction pour les plus anciens (12 14 16 18 pieds, cherub...) et monotype pour les plus récents (1991 B 14 premier skiff monotype ?)
Ces bateaux peuvent posséder des échelles de rappel ou de trapèze.
Bon qui nous fait une belle phrase avec ces éléments et qui voit d'autres choses à rajouter ? Il y a un truc que j'oublie mais ça va me revenir !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
d'une carène avec des lignes tendues favorisant le planning
d'un plan de voilure caractérisé par une GV à fort rond de chute
çà çà tiendra pas, faut une limite mathematique, là c'est totalement subjectif.
GV entierement lattée ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon je vous laisse je vais chez le coiffeur...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Véritable quête du Graal du sexe fémininBon je vous laisse je vais chez le coiffeur...



Désolé... pas pu résister
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.