Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Plus d'informations
il y a 1 an 8 heures #190458 par ajuignet
Réponse de ajuignet sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Hello Gilles,

+1 avec Deous, ton problème est potentiellement une combinaison de:
- ta position sur le bateau
- l'assiette longitudinale, essaye de voir pour augmenter le lift du safran (naviguer a plat, est un bon point de départ, sur certains bateaux comme les mach 2, le nez en bas marche pas mal au prés)
- ton ride height, tu voles peut etre tout simplement avec trop de portance. Tu peux enlever 1-2 tours pour voir comment ça fonctionne

Je ne connais pas l'UFO mais sur le Waszp, tu dois accepter d'abattre pour mettre le bateau sur ses foils; si tu dès que le bâteau se leve tu commences à lofer alors le bateau a tendance à avoir une assiette scabreuse, pareil si tu as de la vitesse et que tu commences à trop serrer le vent;
Lorsque tu pars à l'abattée, le bateau a tendance a vouloir à enfourner, normalement si tu te recules + tu enleves de la portance sur le safran avant de lancer la maneuvre alors tu vas voir continuer à maintenir ton assiette

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilles29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 heures #190463 par gilles29
Réponse de gilles29 sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

ajuignet écrit: Hello Gilles,

+1 avec Deous, ton problème est potentiellement une combinaison de:
- ta position sur le bateau
- l'assiette longitudinale, essaye de voir pour augmenter le lift du safran (naviguer a plat, est un bon point de départ, sur certains bateaux comme les mach 2, le nez en bas marche pas mal au prés)
- ton ride height, tu voles peut etre tout simplement avec trop de portance. Tu peux enlever 1-2 tours pour voir comment ça fonctionne

Je ne connais pas l'UFO mais sur le Waszp, tu dois accepter d'abattre pour mettre le bateau sur ses foils; si tu dès que le bâteau se leve tu commences à lofer alors le bateau a tendance à avoir une assiette scabreuse, pareil si tu as de la vitesse et que tu commences à trop serrer le vent;
Lorsque tu pars à l'abattée, le bateau a tendance a vouloir à enfourner, normalement si tu te recules + tu enleves de la portance sur le safran avant de lancer la maneuvre alors tu vas voir continuer à maintenir ton assiette

Alex

Le constructeur de l'UFO m'a donné une valeur maximale pour le débattement total de la tige de poussée du volet de foil à 11,5mm, et je mesure 15mm sur le mien. En essayant plusieurs réglages du push-rod, je ne parviens pas à baisser cette valeur; peut être que cela pourrait également expliquer le problème en navigation ? ou bien est ce que cela n'a pas d'incidence ?

UFO N° 95
(Ex D-One FRA78 - ISO n°947 - LASER EPS kit spi - Europe - 445-470)

Plus d'informations
il y a 1 an 1 heure #190466 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

gilles29 écrit: Le constructeur de l'UFO m'a donné une valeur maximale pour le débattement total de la tige de poussée du volet de foil à 11,5mm, et je mesure 15mm sur le mien. En essayant plusieurs réglages du push-rod, je ne parviens pas à baisser cette valeur; peut être que cela pourrait également expliquer le problème en navigation ? ou bien est ce que cela n'a pas d'incidence ?

Si tu as un plus grand débattement, cela peut forcer le volet dans les situations extrêmes, mais ça ferait aussi réagir plus vite à ces situations. Hors, tu pâtis plutôt d'un manque de réaction en vol haut. Donc je pense que ça n'a pas d'incidence.

+1 avec Deous

Voltige Waszp 2158

Plus d'informations
il y a 1 an 58 minutes - il y a 1 an 57 minutes #190467 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

gilles29 écrit: Le constructeur de l'UFO m'a donné une valeur maximale pour le débattement total de la tige de poussée du volet de foil à 11,5mm, et je mesure 15mm sur le mien. En essayant plusieurs réglages du push-rod, je ne parviens pas à baisser cette valeur; peut être que cela pourrait également expliquer le problème en navigation ? ou bien est ce que cela n'a pas d'incidence ?

Comme dit par Alexandre, c'est possible que ton foil "pousse" trop. Il faut que tu couches le bateau avec le foil connecté en position de navigation. Ensuite tu vérifies les deux points suivants :
1/ Lorsque la baguette est en position "normale" de navigation (genre repliée à 45° ou même un peu plus) le volet doit être dans l'alignement du foil afin de permettre au bateau d'accélérer. C'est ton "fast point". La hauteur de vol "nominale". Si cette hauteur est trop haute, il n'y aura pas assez de débattement de baguette pour que le foil puisse corriger assez vite la hauteur. Tu dois avoir d'une manière ou une autre le moyen de régler la longueur de ton rod pour ajuster ça.
2/ La baguette complétement déployée (à 90° comme quand elle ne touche plus l'eau) le volet du foil soit bien relevé (au max?) afin de faire redescendre le bateau.

C'est le réglage de base a faire avant de partir sur l'eau sur tous les bateaux avec un palpeur (moth, Waszp, Oneflyn UFO, etc.). C'est pas compliqué mais c'est le seul réglage vraiment important à faire pour faire voler ce type de bateau.

MACH2 / RS700
Dernière édition: il y a 1 an 57 minutes par Deous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LarDon, gilles29

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #190469 par gilles29
Deous, Erriep, Alexandre, merci pour tous vos conseils; je revérifie donc tous mes réglages de base en attendant les prochaines sorties :)

UFO N° 95

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #190471 par ajuignet
Réponse de ajuignet sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Effectivement très bon points de Deous

Un autre conseil qui est valable pour mach 2 et waszp et donc aussi j'imagine pour l'UFO

Quand le palpeur est maximum vers le haut (donc quand la coque du bateau est dans l'eau), la tige (push rod) va pousser le foil pour donner une portance max (donc foil orienté vers le bas), il faut bien faire attention à voir dans l'ensemble du montage qu'est ce qui fait mecaniquement la limite. Si le point max est donné par le foil à l'endroit ou le tige touche le volet, alors il y a risque de casser le systeme.

Perso, sur le wasp j'ai regle le L du point de connexion du palpeur de telle manière que le max ne soit pas donné par le foil pour ne pas le casser mais bien par le plastique du puit de derive. Quand je pars en nav, si je ne suis plus certain de mon ride height, alors je regarde jusque le palpeur monte, j'essaye de l'avoir environ à la ligne de flotaison pour ne pas charger trop le systeme lorsque la coque est dans l'eau

Voici la video pour le reglage du max pour le Waszp (à 3min)
vimeo.com/180709229

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #190870 par erriep
Une vidéo intéressante d'un entraînement de Waszp avec des virements et empannages en vol (et notamment sur les 2 façons d'empanner)

Voltige Waszp 2158
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre 38

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 jour - il y a 11 mois 1 jour #190992 par RAZMOTH
Réponse de RAZMOTH sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Dernière édition: il y a 11 mois 1 jour par RAZMOTH.

Plus d'informations
il y a 10 mois 1 semaine #191195 par gilles29
David Clark (constructeur de l'UFO) et son équipe testent à l'extrême le matériel qui semble vraiment d'une solidité à toute épreuve ! Impressionant !

www.facebook.com/bullwinkeljmoose/videos/10220780889657109/

Gusting 40-The foils make three distinct tones: Humming, Singing, and Screaming. Screaming is the highest pitch and correlates with the highest speeds. It also correlates with my eyeballs failing to work as they slam into the back of my skull. Note. This cam mount is jerky as hell. From where I'm sitting it's a lot less chaotic. Still have not stopped grinning.

UFO N° 95

Plus d'informations
il y a 10 mois 6 jours - il y a 10 mois 6 jours #191211 par erriep
Et maintenant un page de pub, avec le bulletin de l'association française de Waszp!
Avec le calendrier 2020 et aussi la présentation de la "Waszp Academy" à la Société Nautique de la Trinité.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

@Gilles 29,
je n'ai pas réussi à visionner ton lien

Voltige Waszp 2158
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 6 jours par erriep.

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines #191482 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Cool!
Apparemment votre national est avec celui des moth.
Tu sais combien de bateaux vous attendez?

MACH2 / RS700

• GHOSTRIDER
  • Portrait de GHOSTRIDER
  • Pas mal, tu arrives à empanner
Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines - il y a 9 mois 2 semaines #191483 par GHOSTRIDER
Réponse de GHOSTRIDER sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Exact, c'est en même temps.

Il y a actuellement environ 45 bateaux en France et d'ici la date du national il y en aura plus...je tablerais sur un minimum de 15/20 onefly pour le national et avec une aussi belle affiche c'est aguicheur tout de même ! LOL

Je ( précise) suis juste membre de l'asso donc je ne peux pas prononcer de chiffre "officiellement" et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes...

Le président de l'asso (Sylvain) est très dynamique et fédérateur, donc il y aura du monde c'est certain, surtout pour une première :silly:

Si tu as des questions il faut te renseigner auprès du président et prendre contact par mail ou Facebook.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par GHOSTRIDER.

• GHOSTRIDER
  • Portrait de GHOSTRIDER
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #191781 par GHOSTRIDER
Réponse de GHOSTRIDER sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #191908 par Nicoctopus
Réponse de Nicoctopus sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
]Les UFO se retrouvent à The Upper Keys Sailing Club en compagnie de toute l'équipe pour progresser et échanger sur les bonnes pratiques.

C'est aussi l'occasion pour de nouveaux envahisseurs de prendre des cours avec David Clark et de s'envoler en douceur vers de nouvelles sensations.

Aucun stress, bien équipe avec le système Bbtalkin de Forward WIP, il suffit d'écouter les conseils pour un plaisir immédiat.

A qui le tour ?

Lien video facebook
www.facebook.com/ufofoiler/videos/1076188069447809/

Nick - UFO Staff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sudiste

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #191909 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Nicolas, la on est un peu dans le pur démarchage commercial ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #191910 par Nicoctopus
J'ai simplement copié le post facebook.
Nous continuons à raconter comment se développe l'UFO.

Je ne post que rarement pour, justement, ne pas polluer un forum et une communauté.
Tu peux effacer le post sans aucun problème.

Nick - UFO Staff

• ggc
  • Portrait de ggc
  • Si tu continues tu seras comme John Winning
Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #191913 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

Cédric F écrit: Nicolas, la on est un peu dans le pur démarchage commercial ?

Pas tant que ça...c'est de l'info, un peu comme Gilles qui annonce que RS va distribuer Rooster. Je trouve ça bien car lorsque l'on est éloigné de l'actualité, le forum apporte des infos que j'apprécie. D'autres vendeurs de foileur l'on fait avant lui.
S'il n'y avait ce post sur les foilers, je n'aurai eu aucune connaissance sur ce type de bateau. C'est mon avis, peut-être ai-je tord.

Yacht club de la Ganguise
Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cadre, loloma, PS85, Sudiste

• gilles
  • Portrait de gilles
Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #191914 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Ne te bat pas la coulpe mon cher GG mais c'est tout de même de l'info "commerciale" .C'est à dire : ayant pour but de vendre plus.

Je pense comme Cedrick (et c'est assez extraordinaire) qu'il faut tuer ce genre de message dans l'oeuf .

Va voir le facebook de skiff44 et tu te rendras compte des dégas que ça peut faire...c'est devenu le support pub du UFO. Plus personne ne poste.

C'est aussi dans la charte de BSP...

IC10 HELLS BELLS

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #191915 par erriep
Perso, ça ne me dérange pas que Nicolas poste. J'ai bien mis aussi des liens dans ce fil sur la communication officielle Waszp.
Certes, je m'occupe bénévolement de l'association Waszp et Nicolas est l'importateur et a un donc un intérêt (limité) financier.

Peut être que les professionnels devraient juste indiquer leur métier dans leur signature?

Je soupçonne Cédric de lancer exprès une polémique pour relancer l'activité de son forum :evil: [mode troll complotiste activé]

Voltige Waszp 2158
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ggc, Sudiste

• ggc
  • Portrait de ggc
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #191916 par ggc
Maintenant, ce que l'on peut dire c'est que ces bateaux ne sont pas des skiffs...ça ne vaut pas de polémique

Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #191917 par Nicoctopus
Au début de ce post, j'avais informé de ma position dans le développement de UFO et je rejoins Eric sur la transparence.

J'ai donc apporté quelques précisions sur mon profil qui permet à tous de m'identifier comme appartenant au Staff UFO.

Nous avons cette démarche aussi sur Sailing Anarchy : une discussion directe entre le staff UFO, les propriétaires, les navigants curieux...
Chacun est libre de poster les commentaires, les bons coups, les problèmes et d'aborder n'importe quel sujet et nous y répondons publiquement. C'est notre politique et une forme de respect de nos utilisateurs.
Aucun problème pour le faire ici aussi.

A aucun moment nous ne faisons de critique des autres foilers.
Nous en revanche très fiers du travail accompli en peu de temps, de la communauté grandissante et souhaitons communiquer sur ce sujet, sur le plaisir donné grâce à l'UFO à bon nombre de voileux qui n'auraient jamais acheté de foiler sans cette volonté d'accessibilité.

Nick - UFO Staff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Swissb14

• ggc
  • Portrait de ggc
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours - il y a 8 mois 4 jours #191919 par ggc
@Nicoctopus, à mon avis comme le font nos amis Mothiste, tu as tout intéret à venir sur les régates BSP afin que l'on fasse ta connaissance ainsi que ton bateau. Nos régates sont faites pour ça et tout le monde sera content.
L'exemple qu'apportent Gilles et Nicolas sur les régates n'a que du positif quand à la position dominante de RS sur nos flottes et personne ne s'en plaint, bien au contraire. Gilles nous apporte sa compétence sur et en dehors de l'eau, il peut nous fournir du petit matos et j'ai même pu apprécier son aide à essayer de réparer mon mat de 49er, il y a 4 ans à Sanguinet.
La balle est dans ton camp pour dissiper tout malentendu....commercial, ces régates peuvent aussi permettre aux amateurs de rencontrer des professionnels.

@ François, l'OM a quand même, mais difficilement réussi à battre Granville...je respire

Team Papy's Forty member
49er/FX n°1346
Dernière édition: il y a 8 mois 4 jours par ggc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoctopus

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #191921 par Nicoctopus
Effectivement c'est un de nos objectifs, de venir sur les régates.
La communauté UFO commence à être conséquente en Europe et nous allons travailler à obtenir un rating avec les fédé.

Nick - UFO Staff

Plus d'informations
il y a 8 mois 2 jours #191937 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Encore une fois, je n'ai rien contre des constructeurs qui s'investissent dans la promo en venant poster sur ce forum mais il y a manière et manière de faire. Il faut qu'il y ait un peu de contenu dans le sens des messages, en lien notamment avec la communauté. Dans le cas présent, on a un renvoi vers un post facebook, sur un événement se déroulant en Floride le tout avec peu de valeur ajoutée. Et en plus la manière dont est faite la référence à Forward... On se croirait dans une pub des années 80.
Quand Gilles/Lardon poste ici, cela va au delà de RS SAiling mais cela concerne toute notre activité, c'est un peu développé etc.

J'attends toujours de voir des UFO sur nos régates.

Mais si on veut rentrer dans le débat et la discussion intéressante, j'aimerais savoir quels sont les profils des acheteurs d'UFO en France. Là j'ai quand même l'impression que ce sont des clubs majoritairement et quelques propriétaires qui n'ont aucune activité régatière. Là on est preneur d'informations.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ggc

Plus d'informations
il y a 8 mois 2 jours - il y a 8 mois 2 jours #191941 par Nicoctopus
Parfait, c'est bien noté.

Donc, pour alimenter un débat plus constructif, voici quelques informations concernant le développement de UFO.
- un ratio de vente US/Europe de 2/3 en faveur des US sur un peu plus 400 bateaux en deux ans. La commercialisation en Europe a été plus tardive d'environ 1 an.
- Sur l'Europe, le marché club/individuel a un ratio de 4/5 en faveur des individuels
- Sur les US, c'est encore plus en faveur des individuels
- La proportion de régatiers (hors bateaux club) en Europe est de 7% environ
- Fourchette d'âge : 21 à 76 ans avec une grosse partie entre 40 et 60
- Mots clefs liés à UFO dans le discours des propriétaires : plaisir, facilité, partage

La communication européenne est tournée vers les clubs, car je considère que le développement du foil sur le vieux continent passera encore par les clubs.
De nombreux freins sont encore bien présents et sont pour beaucoup dus à un manque de remise en question des structures, des encadrants, des institutions qui n'ont pas vu ou ne souhaitent pas voir, l'évolution du loisir et de la pratique sportive en France par exemple.

La communication américaine est tournée vers les individus avec des témoignages toutes les semaines (les mardis) de nos membres et sans retouche.
Je vous en livre un témoignage (traduction et original), avec un graphique qui je le précise, est celui du membre et non pas une analyse effectuée par notre équipe, qui classe les bateaux sur son échelle du "fun" (rapport plaisir / investissement).

Témoignage :
Treef a un témoignage pour vous ET UN SYMPATHIQUE GRAPHIQUE :
"Je suis d'âge moyen, pas particulièrement léger ni en forme, mais je peux voler.
Si j'ai quelques heures, disons après le travail ou tôt le matin pendant un week-end, coincé entre toutes les autres obligations que la vie comporte, et s'il y a une brise constante de plus de 10 nœuds (moins si vous êtes plus léger, ou plus athlétique, ou un meilleur marin que moi), je vais faire une balade en UFO.
Je peux gréer le bateau en moins de dix minutes, sortir d'un port très étroit (avec des foils relevés) en dix ou quinze minutes, lâcher les foils et voler. Si je suis fatigué, le bateau navigue bien sur deux coques (ce qui signifie aussi qu'il est assez sûr pour être utilisé sans qu'une nounou ne le suive).
Si je percute, ou si quelqu'un prend le bateau pour faire un tour, un UFO est difficile à casser (donc je n'insiste pas sur les parties fragiles, délicates et coûteuses). Après avoir navigué, le bateau est assez résistant pour être rangé mouillé, sans problème. On ne peut tout simplement pas faire tout cela avec un autre foiler.
La courbe d'apprentissage initiale à l'école de pilotage a été facile et rapide, mais en aucun cas je ne maîtrise le bateau ; je m'attends à prendre plaisir à apprendre à voler plus vite, plus droit et plus haut pour les années à venir. Et en plus de cela, le rapport dollar/metre de plaisir est hors normes.
UFO est probablement le bateau parfait pour s'amuser rapidement, avec beaucoup de sourire, sans trop de travail, à un prix raisonnable".
Treef Rosow, Southport CT
UFO #8 (et #10)
Fait partie de l'invasion depuis juin 2017
"PS : Ce serait le bateau parfait s'il y avait un endroit pour planquer quelques bières.
PPS J'aimerais avoir des vidéos et des photos, mais elles sont rares. Surtout parce que je ne fais que naviguer. Habituellement sans bateau de secours, toujours avec une radio VHF, mais jamais avec un GoPro. Et, naturellement, mes sorties les plus épiques (et les crashs) sont quand je suis seul. Donc, à la place, je propose ceci :"

???Treef has a testimonial for you AND A GRAPHIC SYMPATHICS :
"I’m middle-aged, not particularly lightweight nor fit, but I can fly.
If I have a couple of hours, say after work or early in the morning on a weekend, squeezed in between all of the other obligations that life includes, and if there’s a steady 10+ knot breeze (less if you’re lighter, or more athletic, or a better sailor than I), I go for a UFO ride. I can rig the boat in less than ten minutes, sail out of a very constricted harbor (with foils raised) in about ten or fifteen minutes, drop the foils, and fly. If I get tired, the boat sails nicely on two hulls (which also means it’s safe enough to use without a nanny boat following along). If I crash, or if someone takes the boat for a spin, a UFO is difficult to break (so I don’t stress about fragile, fiddly and pricey parts). After sailing, the boat is durable enough to be put away wet, with no fuss. One simply cannot do all that with any other foiler.
The initial flight-school learning curve was easy and fast, but in no way do I have the boat mastered; I expect to enjoy learning to fly faster and straighter and higher for years to come. And on top of that, the dollar-to-fun meter ratio is off the charts. The UFO is quite possibly the perfect boat for fast fun, lots of grins, not a lot of work, at a reasonable price."
Treef Rosow, Southport CT
UFO #8 (and #10)
Part of the Invasion since June 2017
"PS It would be the perfect boat if there was somewhere to stash a couple of beers.
PPS I wish I had videos and photos, but they're in short supply. Mostly because I just go out sailing. Usually without a crash boat, always with a VHF radio, but never with a GoPro. And, naturally, my most epic rides (and crashes) are when I am alone. So instead I offer this:"[/i]

Nick - UFO Staff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 mois 2 jours par Nicoctopus. Raison: impossible de publier avec photo avant réédition
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Swissb14

Temps de génération de la page : 0.319 secondes