Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

More
4 years 6 months ago #190458 by ajuignet
Hello Gilles,

+1 avec Deous, ton problème est potentiellement une combinaison de:
- ta position sur le bateau
- l'assiette longitudinale, essaye de voir pour augmenter le lift du safran (naviguer a plat, est un bon point de départ, sur certains bateaux comme les mach 2, le nez en bas marche pas mal au prés)
- ton ride height, tu voles peut etre tout simplement avec trop de portance. Tu peux enlever 1-2 tours pour voir comment ça fonctionne

Je ne connais pas l'UFO mais sur le Waszp, tu dois accepter d'abattre pour mettre le bateau sur ses foils; si tu dès que le bâteau se leve tu commences à lofer alors le bateau a tendance à avoir une assiette scabreuse, pareil si tu as de la vitesse et que tu commences à trop serrer le vent;
Lorsque tu pars à l'abattée, le bateau a tendance a vouloir à enfourner, normalement si tu te recules + tu enleves de la portance sur le safran avant de lancer la maneuvre alors tu vas voir continuer à maintenir ton assiette

Alex
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190463 by gilles29

ajuignet wrote: Hello Gilles,

+1 avec Deous, ton problème est potentiellement une combinaison de:
- ta position sur le bateau
- l'assiette longitudinale, essaye de voir pour augmenter le lift du safran (naviguer a plat, est un bon point de départ, sur certains bateaux comme les mach 2, le nez en bas marche pas mal au prés)
- ton ride height, tu voles peut etre tout simplement avec trop de portance. Tu peux enlever 1-2 tours pour voir comment ça fonctionne

Je ne connais pas l'UFO mais sur le Waszp, tu dois accepter d'abattre pour mettre le bateau sur ses foils; si tu dès que le bâteau se leve tu commences à lofer alors le bateau a tendance à avoir une assiette scabreuse, pareil si tu as de la vitesse et que tu commences à trop serrer le vent;
Lorsque tu pars à l'abattée, le bateau a tendance a vouloir à enfourner, normalement si tu te recules + tu enleves de la portance sur le safran avant de lancer la maneuvre alors tu vas voir continuer à maintenir ton assiette

Alex


Le constructeur de l'UFO m'a donné une valeur maximale pour le débattement total de la tige de poussée du volet de foil à 11,5mm, et je mesure 15mm sur le mien. En essayant plusieurs réglages du push-rod, je ne parviens pas à baisser cette valeur; peut être que cela pourrait également expliquer le problème en navigation ? ou bien est ce que cela n'a pas d'incidence ?

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190466 by erriep

gilles29 wrote: Le constructeur de l'UFO m'a donné une valeur maximale pour le débattement total de la tige de poussée du volet de foil à 11,5mm, et je mesure 15mm sur le mien. En essayant plusieurs réglages du push-rod, je ne parviens pas à baisser cette valeur; peut être que cela pourrait également expliquer le problème en navigation ? ou bien est ce que cela n'a pas d'incidence ?


Si tu as un plus grand débattement, cela peut forcer le volet dans les situations extrêmes, mais ça ferait aussi réagir plus vite à ces situations. Hors, tu pâtis plutôt d'un manque de réaction en vol haut. Donc je pense que ça n'a pas d'incidence.

+1 avec Deous

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190467 by Deous

gilles29 wrote: Le constructeur de l'UFO m'a donné une valeur maximale pour le débattement total de la tige de poussée du volet de foil à 11,5mm, et je mesure 15mm sur le mien. En essayant plusieurs réglages du push-rod, je ne parviens pas à baisser cette valeur; peut être que cela pourrait également expliquer le problème en navigation ? ou bien est ce que cela n'a pas d'incidence ?

Comme dit par Alexandre, c'est possible que ton foil "pousse" trop. Il faut que tu couches le bateau avec le foil connecté en position de navigation. Ensuite tu vérifies les deux points suivants :
1/ Lorsque la baguette est en position "normale" de navigation (genre repliée à 45° ou même un peu plus) le volet doit être dans l'alignement du foil afin de permettre au bateau d'accélérer. C'est ton "fast point". La hauteur de vol "nominale". Si cette hauteur est trop haute, il n'y aura pas assez de débattement de baguette pour que le foil puisse corriger assez vite la hauteur. Tu dois avoir d'une manière ou une autre le moyen de régler la longueur de ton rod pour ajuster ça.
2/ La baguette complétement déployée (à 90° comme quand elle ne touche plus l'eau) le volet du foil soit bien relevé (au max?) afin de faire redescendre le bateau.

C'est le réglage de base a faire avant de partir sur l'eau sur tous les bateaux avec un palpeur (moth, Waszp, Oneflyn UFO, etc.). C'est pas compliqué mais c'est le seul réglage vraiment important à faire pour faire voler ce type de bateau.

MACH2 / RS700
Last edit: 4 years 6 months ago by Deous.
The following user(s) said Thank You: LarDon, gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190469 by gilles29
Deous, Erriep, Alexandre, merci pour tous vos conseils; je revérifie donc tous mes réglages de base en attendant les prochaines sorties :)

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190471 by ajuignet
Effectivement très bon points de Deous

Un autre conseil qui est valable pour mach 2 et waszp et donc aussi j'imagine pour l'UFO

Quand le palpeur est maximum vers le haut (donc quand la coque du bateau est dans l'eau), la tige (push rod) va pousser le foil pour donner une portance max (donc foil orienté vers le bas), il faut bien faire attention à voir dans l'ensemble du montage qu'est ce qui fait mecaniquement la limite. Si le point max est donné par le foil à l'endroit ou le tige touche le volet, alors il y a risque de casser le systeme.

Perso, sur le wasp j'ai regle le L du point de connexion du palpeur de telle manière que le max ne soit pas donné par le foil pour ne pas le casser mais bien par le plastique du puit de derive. Quand je pars en nav, si je ne suis plus certain de mon ride height, alors je regarde jusque le palpeur monte, j'essaye de l'avoir environ à la ligne de flotaison pour ne pas charger trop le systeme lorsque la coque est dans l'eau

Voici la video pour le reglage du max pour le Waszp (à 3min)
vimeo.com/180709229
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #190870 by erriep
Une vidéo intéressante d'un entraînement de Waszp avec des virements et empannages en vol (et notamment sur les 2 façons d'empanner)


Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #190992 by RAZMOTH
Last edit: 4 years 5 months ago by RAZMOTH.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191195 by gilles29
David Clark (constructeur de l'UFO) et son équipe testent à l'extrême le matériel qui semble vraiment d'une solidité à toute épreuve ! Impressionant !

www.facebook.com/bullwinkeljmoose/videos/10220780889657109/

Gusting 40-The foils make three distinct tones: Humming, Singing, and Screaming. Screaming is the highest pitch and correlates with the highest speeds. It also correlates with my eyeballs failing to work as they slam into the back of my skull. Note. This cam mount is jerky as hell. From where I'm sitting it's a lot less chaotic. Still have not stopped grinning.

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #191211 by erriep
Et maintenant un page de pub, avec le bulletin de l'association française de Waszp!
Avec le calendrier 2020 et aussi la présentation de la "Waszp Academy" à la Société Nautique de la Trinité.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



@Gilles 29,
je n'ai pas réussi à visionner ton lien

Voltige Waszp 2158
Attachments:
Last edit: 4 years 4 months ago by erriep.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 months ago #191482 by Deous
Cool!
Apparemment votre national est avec celui des moth.
Tu sais combien de bateaux vous attendez?

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 months ago - 4 years 3 months ago #191483 by GHOSTRIDER
Exact, c'est en même temps.

Il y a actuellement environ 45 bateaux en France et d'ici la date du national il y en aura plus...je tablerais sur un minimum de 15/20 onefly pour le national et avec une aussi belle affiche c'est aguicheur tout de même ! LOL

Je ( précise) suis juste membre de l'asso donc je ne peux pas prononcer de chiffre "officiellement" et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes...

Le président de l'asso (Sylvain) est très dynamique et fédérateur, donc il y aura du monde c'est certain, surtout pour une première :silly:

Si tu as des questions il faut te renseigner auprès du président et prendre contact par mail ou Facebook.

Attachments:
Last edit: 4 years 3 months ago by GHOSTRIDER.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191781 by GHOSTRIDER
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191908 by Nicoctopus
]Les UFO se retrouvent à The Upper Keys Sailing Club en compagnie de toute l'équipe pour progresser et échanger sur les bonnes pratiques.

C'est aussi l'occasion pour de nouveaux envahisseurs de prendre des cours avec David Clark et de s'envoler en douceur vers de nouvelles sensations.

Aucun stress, bien équipe avec le système Bbtalkin de Forward WIP, il suffit d'écouter les conseils pour un plaisir immédiat.

A qui le tour ?

Lien video facebook
www.facebook.com/ufofoiler/videos/1076188069447809/
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191909 by Cédric F
Nicolas, la on est un peu dans le pur démarchage commercial ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191910 by Nicoctopus
J'ai simplement copié le post facebook.
Nous continuons à raconter comment se développe l'UFO.

Je ne post que rarement pour, justement, ne pas polluer un forum et une communauté.
Tu peux effacer le post sans aucun problème.
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191913 by ggc

Cédric F wrote: Nicolas, la on est un peu dans le pur démarchage commercial ?

Pas tant que ça...c'est de l'info, un peu comme Gilles qui annonce que RS va distribuer Rooster. Je trouve ça bien car lorsque l'on est éloigné de l'actualité, le forum apporte des infos que j'apprécie. D'autres vendeurs de foileur l'on fait avant lui.
S'il n'y avait ce post sur les foilers, je n'aurai eu aucune connaissance sur ce type de bateau. C'est mon avis, peut-être ai-je tord.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: cadre, loloma, PS85, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191914 by gilles
Ne te bat pas la coulpe mon cher GG mais c'est tout de même de l'info "commerciale" .C'est à dire : ayant pour but de vendre plus.

Je pense comme Cedrick (et c'est assez extraordinaire) qu'il faut tuer ce genre de message dans l'oeuf .

Va voir le facebook de skiff44 et tu te rendras compte des dégas que ça peut faire...c'est devenu le support pub du UFO. Plus personne ne poste.

C'est aussi dans la charte de BSP...

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191915 by erriep
Perso, ça ne me dérange pas que Nicolas poste. J'ai bien mis aussi des liens dans ce fil sur la communication officielle Waszp.
Certes, je m'occupe bénévolement de l'association Waszp et Nicolas est l'importateur et a un donc un intérêt (limité) financier.

Peut être que les professionnels devraient juste indiquer leur métier dans leur signature?

Je soupçonne Cédric de lancer exprès une polémique pour relancer l'activité de son forum :evil: [mode troll complotiste activé]

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #191916 by ggc
Maintenant, ce que l'on peut dire c'est que ces bateaux ne sont pas des skiffs...ça ne vaut pas de polémique

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum