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Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
- loloma
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www.quant-boats.com/media/pdf/be/77/dd/SKEETA_Boatdescription_E.pdf
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- Thierry
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Encore un nouveau :Le Skeeta, un moth foiler à carène de scow...
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Pas mal... Plutôt joli...
J'aimerais le voir naviguer en mode archimédien, pour voir la phase de décolage...
Lyman N°55055 - 1958
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63 bateaux dont 6 français. A noter la jolie performance des français:
Pierre Leboucher 4ème
Emmanuel Taine 7ème
Alexandre Festino 9ème
Résultats intégraux ici:
myregata.it/en/2018/15/WASZP-GAMES-2018
Voltige Waszp 2158
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- Alexandre 38
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Je suis certain que les dates et les lieux de nos régates plairaient au plus grand nombre en plus de leurs objectifs annuels monotypes.
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Personnellement je ne pourrai, hélas, pas être de la fête ni à La Baule ni à Carnac cette année.
Voltige Waszp 2158
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- Alexandre 38
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Oui, l'idée fait son chemin, notamment au sein du bureau de la classe. L'année dernière nous devions être plusieurs Waszp à La Baule, mais la météo en a décidé autrement.
Personnellement je ne pourrai, hélas, pas être de la fête ni à La Baule ni à Carnac cette année.
Nous avons Marc Babin en interlocuteur depuis sa venue au CVLM de Lyon , mais aussi aux contacts sur Stand de Paris et à la demande d'organisation sur la base de Savel ( rive Est du Monteynard). Les WASZP sont les bienvenus et pourraient cohabiter grâce à quelques aménagements liés aux formats de courses.
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- Cédric F
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Pour cela plusieurs éléments avant même de parler de format pour la cohabitation :
- La première est celle de l'envie : beaucoup de gens qui sont derrière les Moth ou les Waszp en France sont a des années lumières de la culture intersérie, amateur et adulte. La culture monotypie, filières etc reste très forte et peut être un frein.
- La deuxième c'est accepter la culture breizhskiff : il ne s'agit pas de venir profiter d'un collectif qui marche à peu près correctement mais bien d'en accepter les règles. Autrement dit, on parle bien d'intersérie et non pas de multisérie.
Ces choses là réglées (mais cela demandera du temps), on pourra penser format :
- Départ décalé et même classement ?
- Espace réservé sur la ligne et tout moyen
- Seulement tour moyen ?
Bref les solutions existent mais c'est aux pratiquants de volant de savoir ce qu'ils veulent.
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- erriep
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c'est bien dans cet esprit que je dis que l'idée fait son chemin dans la classe Waszp: intersérie et départ commun. Je ne crois pas que cela prenne tant de temps finalement: nous en avons discuté au National.
Avant de penser à des modifications de format, il faut déjà qu'il y ait des Waszps qui viennent et voir ce qui marche ou pas. Perso, je pense que ça peut déjà très bien marcher en l'état.
Pour info, je partage déjà les posts Facebook de Breizhskiff sur le groupe "Asso Waszp Fr", mais vous pouvez aussi poster directement si vous le souhaitez.
Voltige Waszp 2158
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- Jerem
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Sur deux tours complets, c'est pas les Moth qui attendaient tout le monde, mais plutôt Alain en longboard

C'est sur que les top régatiers vont préférer un circuit "officiel Moth", mais c'est comme ça sur toutes les séries, pas qu'en Moth !
Ca serait super sympa que des "volants" se joignent à nous en inter-série. Il faut essayer et ensuite adapter si besoin. Mais au moins ils vont naviguer avec d'autres bateaux, car les régates de Moth en France quand les élites sont à l'étranger, c'est un peu tristoune...
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- Cédric F
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La problématique est souvent celle de la question du temps de course : on rappelle que le tour moyen permet vraiment de gérer cet aspect là si c'est bien fait.
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- cadre
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A Ganguise, il y a 10j, tout le monde partait ensemble, et zéro soucis.
Sur deux tours complets, c'est pas les Moth qui attendaient tout le monde, mais plutôt Alain en longboard .
les moths étaient devant. ils vont plus vite, mais l'impossibilité de faire la bouée de près en 2 bords plus l'irrégularité du vent faisait qu'ils posaient souvent et cela les handicapait.

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- Alexandre 38
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A Ganguise, il y a 10j, tout le monde partait ensemble, et zéro soucis.
Sur deux tours complets, c'est pas les Moth qui attendaient tout le monde, mais plutôt Alain en longboard .
les moths étaient devant. ils vont plus vite, mais l'impossibilité de faire la bouée de près en 2 bords plus l'irrégularité du vent faisait qu'ils posaient souvent et cela les handicapait.
Le rating des Moth est-il bien évalué ?




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- Jerem
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- Nicoctopus
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Comme le sujet parle de l'UFO, je me permets d'apporter quelques infos.
Après 5 ans à diriger le CNBPP, je poursuis l'aventure de la voile pour tous avec un autre projet et l'ambition de donner accès au foil.
L'UFO débarque en France en aout avec plusieurs formules à la fois pour les particuliers et pour les clubs, avec pour objectifs de favoriser la navigation en réduisant les couts et développer des collaborations innovantes.
Vous pouvez suivre le projet sur les réseaux sociaux ou sur le site web dédié :
Facebook : www.facebook.com/ufofoilerfrance
Twitter : twitter.com/FoilerUfo
Instagram :
Website : www.ufofoiler.fr
Pour finir je vous laisse découvrir l'article de voiles et voiliers réalisé lors de la Foiling week de Miami par Pierre LE CLAINCHE :
VOIR LE TEST
Je reste à votre disposition pour discuter d'une intégration dans les régates breizhskiff.
Bonne journée et au plaisir de vous croiser sur l'eau.
Nicolas BAVANT
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- Cédric F
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Une bonne et une mauvaise nouvelle dans ton post.
La mauvaise, c'est pour le club de La Baule qui perd un élément de grande valeur qui avait su mettre un peu de sang neuf et apporter un autre regard sur le développement de notre sport. La bonne nouvelle c'est si tu t'occupes du développement de l'Ufo en France avec une approche similaire à celle que tu as mise en place au CNBPP.
Pour l'intégration dans les régates breizhskiff, nous sommes tout ouverts comme expliqué au dessus mais cela ne peut venir que des pratiquants et du promoteur du bateau. Est-ce qu'aujourd'hui un bateau peut en France se développer en monotypie stricte avec son propre circuit de régates ? Dans l'absolu j'aimerais dire oui mais je n'y crois pas pour de multiples raisons.Je crois beaucoup plus aux approches inclusives style breizhskiff qui apporte un autre état d'esprit aux pratiquants et qui vise les pratiquants bien éloigné du monde des "pro", des filières etc... Ceux qui peuvent acheter des bateaux d'ailleurs.
Pour revenir à l'UFO, quel lien avec la petite société lyonnaise qui importait aussi le VX One et qui avait mis une option sur l'UFO ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Nicoctopus
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(Petit aparté : je ne reçois pas de notification en cas de réponse à un sujet même en ayant coché la case)
Merci pour tes bons mots concernant mon passage au CNBPP. Ne pas rester trop longtemps et permettre à ce club d'avancer, c'était l'objectif défini. Maintenant à eux de définir les priorités et d’évoluer.
Pour répondre sur l'UFO, c'est un super bateau. Lorsque nous nous sommes croisés au salon en décembre, je travaillais déjà sur ce projet, mais n'avais pas le droit d'en discuter publiquement.
En ce qui concerne CARRE Distribution, il n'avait pas obtenu l'autorisation de commercialiser, ni de faire un salon au nom de l'UFO, ni de faire un grand nombre de choses. Je ne peux pas me permettre d'avoir une discussion publique sur le sujet étant donné le contentieux qui oppose la société américaine et ce pseudo distributeur. A ma connaissance il ont acheté un bateau en janvier, il était mis à dispo de la SNT avec je ne sais quel accord.
Pour ma part, je vous confirme que ce bateau à bien vocation à devenir un super bateau pour les écoles de voiles et les particuliers à la recherche de plaisir.
Un cahier des charges simple : un bateau construit pour le fun.
Aucune ambition d'en faire un bateau élitiste, bien au contraire.
Il faudra voir dans l'année qui vient, comment ce bateau est perçu par les moth ou les wasp.
Encore une fois, comme pour mon passage au CNBPP, ma position est claire : pouvoir faire naviguer le plus de monde, avec un budget le plus restreint possible et en supprimant les contraintes d'entretien, de stockage.
Le modèle économique n'est pas basé simplement sur la vente du bateau, mais bien une corrélation entre les actions des clubs et les besoins des particuliers. Le partage du temps d'utilisation et des couts d'une part et l'aspect d'échange de compétences entre les pros et les particuliers d'autre part,
Pour instant seul des bateaux à la vente sont disponibles, mais deux autres formules seront proposées à compte du mois d'avril prochain.
L'idée est équiper en premier les clubs et les ambassadeurs pour les faire monter en compétences et écrire un vrai livret de progression sur du "Foil Débutant" avant d'ouvrir au plus grand nombre.
J'ai choisi de conserver une approche en direct, sans revendeurs et distributeurs ou autres intermédiaires pour encore une fois conserver un prix avoisinant les 9000 euros (tout dépendant des déboires des échanges entre l'administration TRUMP et l'Europe). Donc le meilleur moyen d'en discuter c'est de se voir ou de m'appeler.
Au plaisir de vous croiser, peut être ce week-end à la Breih skiff.
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- Cédric F
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On se voit ce weekend et on parle de tout cela.
Au delà des clubs, je pense que cela peut avoir un intérêt de s'appuyer sur breizhskiff pour développer ce produit au delà des clubs de voile avec des approches de rassemblements sportifs mais avant tout axés sur la convivialité.
Je me rappelle au tout début de breizhskiff il y a bien longtemps que le papa de l'UFO était sur nos forums et j'avais échangé à plusieurs reprises avec lui.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- gilles
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- gilles29
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Ci dessous le mot de Dave Clark à ce sujet
Greetings UFO believers!
It's been a year since we moved into our own 4500 square foot factory as a fully independent all in-house "UFOs or bust" company. And it has been a BLAST! In that year we've built 140 UFOs for customers all over the world. There were another 40 before that, bringing the total up to 180, but it's been at 253 Franklin Street this last year that we truly hit our stride. We've shipped to France, England, Holland, Sweden, Germany, Poland, Switzerland, Canada, Tanzania, Singapore, Australia, New Zealand and we're presently holding a pile of boats on our loading dock to fill a container Powersail, our Chilean distributor, soon to be followed by a pair going to Israel. This planet is just covered with UFOs!
We've had a chance to get good at this and it's been impressive to behold. Our production team has grown to six full time staff and our sales, marketing and tech support operation (including myself) has grown to four full-time pros on a mission. That's double digits! If that doesn't highlight our commitment to the UFO and our cause for gratitude to our customers for getting us so far, I don't know what does. We've even grown slightly in literal size by building a 300 square foot mezzanine over the small parts assembly area. It's all been very organic, fitting the canonical definition of growth, as a company and as people.
So what's new in the UFO? A few tweaks without compromising our pursuit of safe and affordable high-performance sailing.
Advanced righting handles: In the event of an outright turtle, getting the boat back up took a couple minutes. It worked but it wasn't elegant. There was definitely room for improvement. However, we're committed to holding our prices completely fixed for at least the first five years of production, so adding things, changing the price and then justifying it by arguing "increased quality" isn't an acceptable option. All tweaks must be budget neutral. The new righting lines telescope to three feet in total length and drastically speed up turtle righting in the event of a turtle.
Mainfoil adjuster "gates": Originally, the boat was built with a pinboard in the top of the daggerboard trunk which acted like a conventional shroud adjuster. To lock the mainfoil into position, it needed to be pinned into position. This was robust and hit our cost targets but was quite intimidating to site and get locked in if the boat was bouncing around in swells. Enter the Gates, a top-loading system which simply makes life that little bit easier. It's not a huge deal, but remember, we're not trying to one-up the existing boat. Quite the opposite. We're building a one design class to last more than fifty years. That will take commitment to the design as executed in 2017 with as few changes as possible, and any improvements being, subtle, cheap and reverse-compatible to existing boats.
Optional Small mainsail: This has been in development for the past 14 months and is a major improvement, akin to the Radial sail on the Laser. While the UFO is manageable in up to 30 knots, it takes skill to manage the full 7.8 square meter sail in those conditions. For a 78 pound kid, it takes similar skill to manage the full sized sail in 15 knots. The 6 square meter "pinhead" sail assures that manageability by default, which broadens the wind range for sailors as they learn the boat. It fits on the existing spar and boom hoists entirely the same. It's merely thinner and noticably has less area up high, keeping most of the power down low. I've always thought that most cut down sail packages, such as the radial, 4.7 and others, are made annoyingly costly by the quiver of spars you end up owning to use the different sails. It's always been a turn off for me. Far better for it to fit the existing spar package so that changing your sail area is a matter of roughly five minutes dropping rolling and re-hoisting. Our prototype has been in the field since early August of 2017 and is finally going into production. We're taking deposits for the first 40, so reach out to secure a spot in the batch.
New boats are locked in at the same price they always were. $7600 for a complete boat with sails foils and a launching dolly, fully rigged. As mentioned above, we are adamant about keeping our prices fixed, down to the dollar, as we grow this fleet. Our plant has got to the point of very smooth operation, now offering a slick 3-5 week lead time (not including shipping). Pickup in store obviously happens at no extra cost, and one airline has told me firmly that you can check a UFO as baggage for $100 extra on an intercontinental flight, but the proven methods of shipment are as follows: $418 shipping crate required for anything involving a freight truck, container or ship, add on cost of freight transit. See the attached generic price breakdown for delivery to the following locations to get a sense of shipping cost. Obviously these things vary slightly month by month driven by volume of goods in transit globally and fuel costs.
Come see us at the Newport Boat Show this weekend and the Annapolis Boat show in early October to get a good look at the boat and go for a sail. We'll be doing in water UFO demos throughout both events, weather permitting. Also be sure to follow us on facebook at www.facebook.com/fulcrumspeedworks/, instagram at @UFOsailing and Youtube on my personal channel www.youtube.com/user/CaptainWPeachfuzz. This whole operation just keeps flying higher and faster
I LOVE MY JOB!
Cheers,
Dave Clark
President
Fulcrum Speedworks llc
UFO N° 95 - RS AERO 1918
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Du coup, j'ai travaillé ensuite dans mon coin le près et le portant, et c'était super

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J'espère que j'aurai l'occasion d'essayer le bateau rapidement.
Sinon le Waszp a quand même l'air de se vendre très bien et de structurer : sur les réseaux on voit des événement un peu partout dans le monde avec pas mal de participants. Le One Fly a l'air d'avoir un tout petit peu de succès en France... Porté par une critique de voiles et voiliers tellement dithyrambique qu'elle me paraissait louche.
Ca se sont pour les foilers monotypes qui connaissent un peu de succès commercial.
Après, avec le Skeeta, le flo1, le foiling dinghy, il y a pas mal de choses sur le marché .
Reste qu'on attend quand même RS sur ce marché... Y viendront-ils ou non ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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