Réparation déchirure piéce carbone

More
6 years 4 months ago #184339 by gaston64
je crois pas que ce soit un probléme de bateau, mais plutôt de barreur... à mon avis, il y a eu arrivée une peu hard sur des hauts fonds...

bon la question c'est : gelcoat polyuréthane sur époxy... bon? pas bon?

et si c'est Epoxy, celui ci vous semble bien ou pas ?
www.boutique-resine-epoxy.fr/gel-coat/45...rcisseur-sd-802.html

la solution passage par l'usine, est en cours, mais ça tarde au niveau réponse... et c’est anglais obligatoire... moi c'est Espagnol première langue (Espagne proche oblige) et ça aide pas pour la suite... :unsure: d'ou l'expréssion : "parler anglais comme une vache espagnol"... :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184340 by flebas
Achète le gelcoat chez Devotti. Ça m'étonnerait que ce ne soit pas du polyester, il y a des formulations adaptées à l'utilisation avec du stratifié époxy.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184351 by cadre

gaston64 wrote: j... à mon avis, il y a eu arrivée une peu hard sur des hauts fonds...


vu la longueur du safran il y a d'autres fusibles qui auraient lâcher avant comme l'axe des aiguillots ou autre.
cela peu aussi etre du a une chute du barreur sur sa barre. sinon c'est un défaut structurel du a une sous évaluation des efforts du au safran dans cette zone.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184354 by gaston64
je pense plutôt à une cause accidentelle plutôt que structurelle...
les autres proprio de D One ne semble pas avoir ce probléme...

ou alors je suis tombé sur l'exemplaire mal conçu à la fabrication...

toujours est il que je vais renforcer tout ça... un p'tit chantier d'hiver.;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184355 by flebas
Démonte les aiguillots, le sika n'a pas l'ai d'avoir été posé par le chantier, et si les dommages sont dus à un accident, il devrait y avoir des traces au niveau des vis de l'aiguillot inférieur.
Tu peux aussi envoyer des photos au chantier pour avoir leur avis.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184460 by gaston64

gaston64 wrote: je pense plutôt à une cause accidentelle plutôt que structurelle...
les autres proprio de D One ne semble pas avoir ce probléme...


correction de mes propos précédents... aprés consultations auprés d'autres proprio qui ont vérifié sur leur D One, au moins deux ont dit avoir découvert le même type de fissurage... donc peut être un point de faiblesse réveillé au moment d'arrivées un peu brutales, safran pas relevé assez tôt...

le probléme va être communiqué à l'usine pour avoir plus d'info...
Last edit: 6 years 4 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184463 by ggc

gaston64 wrote:

gaston64 wrote: ... donc peut être un point de faiblesse réveillé au moment d'arrivée un peu brutal, safran pas relevé assez tôt...


Le D-One ne serait pas un bulldozer? Achète un RS et tu n'auras plus ce problème....safran articulé :)


Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184471 by Sudiste
GG, tu tiens à ce que je développe tes insinuations ?

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184472 by flebas

gaston64 wrote: correction de mes propos précédents... aprés consultations auprés d'autres proprio qui ont vérifié sur leur D One, au moins deux ont dit avoir découvert le même type de fissurage... donc peut être un point de faiblesse réveillé au moment d'arrivées un peu brutales, safran pas relevé assez tôt...

Vu que c'est sur les côtés et pas sur l'arrière, je pense plus à un problème lié aux efforts latéraux en navigation et non pas longitudinaux lors d'arrivées de plage, qui affecteraient d'abord les aiguillots et leur fixation.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 3 months ago #184500 by GuyB
Je partage le point de vue de Flebas. Et cet angle à 90° n'est vraiment pas bien conçu.
Pas certain qu'un renfort "tel quel" soit suffisant. Je ferais au moins un gros congé avec une stratif par dessus.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 3 months ago #184503 by gaston64
C'est ce qui est prévu... avec aussi renfort par l'intérieur... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 3 months ago - 6 years 3 months ago #184508 by Alexandre 38

Cédric F wrote: Et moi qui croyais qu'il n'y avait absolument aucun pb avec les bateaux de Luca...:P


Joli... ! Très envie d'en dire autant mais simplement pas osé ! Je crois que tout bateau est voué à révéler ses faiblesses mais encore faut-il s'en s'en servir pour le vivre !!! Maintenant, toutes les boutiques n'ont pas les moyens de proposer le même support SAV ....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 6 years 3 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 3 months ago #184510 by flebas

gaston64 wrote: C'est ce qui est prévu... avec aussi renfort par l'intérieur... ;)

Ce n'est pas la peine de l'ouvrir pour renforcer par l'intérieur, surtout que ça va être difficile de faire quelque chose de propre. Tu peux tout faire par l'extérieur, après avoir enlevé le gelcoat. Si c'est du monolithique, une première strat pour réparer la fibre, un joint congé pour augmenter le rayon de raccordement, et la strat de renfort externe. Si c'est du sandwich ce sera un peu plus compliqué, on attend les résultats du carottage.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago - 6 years 2 months ago #184833 by gaston64
mes p'tits travaux d'hiver...
aprés sondage, c'est du monolityque à l'arriére, 3mm d'épaisseur, avec renfort d'angle à l'intérieur... donc réparation par l'extérieur...

Décapage du gelcoat et des fissures en léger biseau... pose de résine époxy + catalyseur + charge sur les fissures pour coller les lévres...
Une couche de tissu sergé 195gr... ponçage...

puis la suite en photo



demain : ponçage, puis pose de tissu sur toute les parties décapées ...
puis ponçage et gelcoat....

ça roule comme ça ?
Attachments:
Last edit: 6 years 2 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, Manu 74

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184834 by cadre
ça devrait être béton apres ça. ;-)
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184835 by GuyB
Ca parait tres bien. Il faut que ton congé soit bien lisse avant de stratifier tes couches de fibre.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184837 by Julien A.
La pose du Cergé, c'est pas le plus facile à faire je trouve pour avoir un résultat propre, surtout sur les bords de la pièce de tissus que tu souhaites poser.
Dans ton cas si tu gelcoat par dessus ça doit être moins important, mais si on peut minimiser les phases d'enduit/poncage.....

Pour poser une pièce de cergé "proprement", je pense qu'on est arrivé avec Boris à trouver le moyen pas trop compliqué et qui donne un bon résultat:

- on coupe la pièce de cergé avec du scotch à peinture ( pour la pour éviter que les bords effilochent, le plus gros problème pour moi) posé juste à l'extérieur des dimensions nécessaires de la pièce


On pose le tissus sur une bâche plastique, on l'enduit de résine à la spatule et on découpe le tout aux bonne dimensions donc juste à l'intérieur du scotch

Ensuite on pose le tissus au bon endroit "collé" à la bâche plastique ce qui permet de manipuler plus facilement le tissus pour bien le mettre en forme et l positionner, et ensuite on enlève la bâche plastique.
Y a plus qu'à poser un tissus d'arrachage par dessus et bien imbiber le tout de résine.
(Ici le renfort autour le vit-de-mulet collés sur le mat du i14)


Bon courage, parce-que vraiment je trouve que le Cergé c'est pas facile à poser....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:
The following user(s) said Thank You: RStosec, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184838 by Julien A.
Ah et puis pour l'approvisionnement en tissus, résines et autres accessoires, on trouve que Sicomin vià leur site www.boutique-resine-epoxy.fr/ est vraiment bien!
Ils livrent en 2-3 jours, c'est parfaitement emballé, pas d'erreur dans les commandes, bref au top!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago - 6 years 2 months ago #184839 by gaston64
merci pour l'adresse Sicomin... Commande déjà passée chez eux et livrée rapidement... efficace...
y'a pu qu'à... ;)
Last edit: 6 years 2 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #184840 by flebas
3 mm de monolithique fissuré, ça veut dire des efforts importants, à mon avis à cause de la géométrie (concentration d'efforts dans l'angle).
Je pense qu'il faut augmenter le rayon du joint congé (au moins 20 mm), et charger un peu plus la résine qui a l'air de couler sur les photos : ajoute un peu de silice aux micro ballons.

Dépose les aiguillots, ce sera plus facile pour travailler et tu verras comment c'est en dessous.

2 couches de tissu ça devrait c'est OK, en dégradé. Si tu as un bout d'UD tu peux en mettre.
The following user(s) said Thank You: Sudiste, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum