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Paperjet 14
tu devrais demander à Yann car je crois qu'il avait fabriqué une bôme en carbone pour son 5o5...
Amicalement,
Etienne
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Bin... ils en sont sur l'eau! :lol:molusk wrote: Après avoir vu le ptit vert au Der, je dois dire que je suis très intéressé par ce bateau !
Mais je ne me lancerai pas dans un tel chantier avant bien longtemps (si je le fais un jour !).
En attendant, ils en sont où tous les PJ lyonnais ?
(5 mois pour répondre à Molusk, ça va encore, non? Ce n'est pas du déterrage de sujet trop vieux, on a vu pire)
...
Petite sortie ce soir,
en compagnie de Nico (Rs500 Solo), Guy (Laser) et Yann "ti Punch" Marinou.
Cela devait faire un moment, j'imagine, que Yann n'était pas monté sur un dériveur "moderne" !

J'étais bien content de lui faire essayer BeezCut, c'est bien naturel, il avait déjà testé mes ex : Rs600, Rs700,
je voulais avoir son avis sur le PaperJet, bah, je me doutais bien un peu... :silly:
C'était donc la 2e navigation pour BeezCut,
toujours dans du très léger petit vent du nord, mais tant mieux, restons humble au début!
@Molusk : le PJ L2 (PJ Lyonnais n° 2) va dès demain réintégrer mon jardin,
car même s'il navigue, il n'est pas fini : circuit du Spi Asymétrique, ainsi que quelques détails.
Nous voulions naviguer d'abord un peu pour finaliser certains choix.
Donc après le ptit vert, on se prend un ptit jaune, sous le soleil d'automne.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Première fois que je navigue sur une commode louis XIV.
Vraiment très agréable, ça démarre au moindre souffle.
Hate de le voir sous spi!
Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
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Heu, le style Louis XIV tu crois?marinou wrote: Première fois que je navigue sur une commode louis XIV.
Moi, je l'appelle "la table de salon" (j'espère d'ailleurs lui trouver une place cet hiver, entre les deux canapés)
Ah tout de même, tu me fais plaisir...Vraiment très agréable, ça démarre au moindre souffle.

Et nous donc! :lol:Hate de le voir sous spi!
Mais bah, au bout de quatre ans, on peut encore attendre un peu, non?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Y aurait-il des algues dans ce lac?
Team Papy's Forty member
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Môssieur n'apprécie pas Franz Ferdinand?ggc wrote: Cette vidéo mériterait uniquement le bruit de l'eau au contact de la coque, peux-tu faire une version de celle-ci sans musique?
Quand au bruit de l'eau sur la coque... Il est méchamment couvert par le battement du stick sous le vent, qui prend dans l'eau, et tape sur le liston. Il faut améliorer cela, c'est prévu, d'inspiration "SoloSwiftienne"
Oui, il y a un endroit où il y a des algues. Mais bien moins que l'an passé! Ca a réellement diminué cette année.Y aurait-il des algues dans ce lac?
J'ai laissé ces images - peu promotionnelles de notre plan d'eau - pour montrer la facilité de relevage des appendices.
Ceci dit, c'est la première année où on a pu profiter pleinement de notre plan d'eau, et ce tout l'été.
Il y a de l'espoir pour les années à venir. Ouf!
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Avec une patte d'oie au centre (si les renforts sont prévus...), tu peux faire avec un seul stick : simple, plus léger, moins de frottements, moins de trainée et je pense mieux pour les virements.benoitf wrote: Quand au bruit de l'eau sur la coque... Il est méchamment couvert par le battement du stick sous le vent, qui prend dans l'eau, et tape sur le liston. Il faut améliorer cela, c'est prévu, d'inspiration "SoloSwiftienne"
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Plusieurs remarques/questions :
Sur le double stick et la tire arrière, je trouve cela bien par rapport au RS700 et au MPS car on est n'est pas obligé de reculer pour passer derrière la tourelle. On arrête donc beaucoup moins le bateau. Surtout un bateau comme le RS700 qui s'enfonce vite de l'arrière.
Ce serait peut être dommage de mettre une tourelle (même très avancée) et éventuellement de garder la tire arrière mais :
- Ne pas avoir de bloqueur d'écoute de GV ne va être un problème dès qu'il y aura du vent ?
- D'autant plus que ergonomiquement et physiquement pour un solitaire, je ne suis pas certain que cela soit la meilleure solution que de tirer en sortie de bôme...
Le foc n'est pas autovireur ? Possible ou non de le faire ? Si oui est-ce prévu ?
Etant donné la vivacité et la réactivité de l'engin (cela m'avait vraiment marqué au Der) Il manquera forcément un foot-strap à un moment donné... Comment faire pour qu'il soit esthétique ?

Et oui au finale combien d'heure de travail ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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oui, nous aimerions bien rester sur cette config...Cédric F wrote: Sur le double stick et la tire arrière,...
L'amélioration "Swift Solo" avec rappel du stick sous le vent pour éviter qu'il ne parte trop en arrière,
devrait améliorer le confort...Testé dans pas du tout d'air par Dave, il faudra voir ce que cela donne dans du vent...
- Ne pas avoir de bloqueur d'écoute de GV ne va être un problème dès qu'il y aura du vent ?
- D'autant plus que ergonomiquement et physiquement pour un solitaire, je ne suis pas certain que cela soit la meilleure solution que de tirer en sortie de bôme...
Sur les plans d'origine, il est prévu une tourelle.
Alain Cadre m'a expliqué comment mettre un taquet sur la bôme...
Bref, c'est "open", je vais tâcher de commencer par le taquet de bôme, et si ça ne va pas, je passerai à la tourelle sur le pont,
mais à contre-coeur... C'est tellement chouette, ce pont avec rien dessus!
Il faudra attendre la Release 3, celle de Nico!Le foc n'est pas autovireur ? Possible ou non de le faire ? Si oui est-ce prévu ?

Dudley Dix (l'architecte concepteur du kit) propose effectivement effectivement un foot-strap tout simple : tuyau et boute, à l'extrémité de l'aile... Côté esthétisme, bof...Etant donné la vivacité et la réactivité de l'engin (cela m'avait vraiment marqué au Der) Il manquera forcément un foot-strap à un moment donné... Comment faire pour qu'il soit esthétique ?
A chacun sa navigation : sur le Rs700, le foot-strap ne m'a jamais manqué (et pourtant, j'en comprends l'utilité, c'est indispensable sur une funboard). Pour l'instant je n'envisage pas de naviguer "solo" dans du vent fort.
Il n'est pas terminé, et j'ai déjà oublié le temps passé! :lol:Et oui au final combien d'heure de travail ?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Si tu regardes les photos,jérome11 wrote: Vraiment très beau!
Le vernis n'est pas trop glissant ?
tu verras les bandes d'anti-dérapant "Nautix Grip" (vernis incolore PU bi-composant).
C'est très efficace, nous l'avons disposé en 3 bandes (Liston, milieu de l'aile et intérieur de l'aile), plus les cale-pieds.
Nous sommes satisfaits du résultat : on trouve vite ses marques, on sait où poser ses pieds.
Tout comme le Rs700, tu ne poses pas le pied entre les échelles!
(Sur la première navigation, j'ai peut-être posé le pied ailleurs... ziip! :sick: )
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Oui, pesé, coque nue, avant accastillage et vernis :Ian 23 wrote: Tres beau! L'as-tu pesé? J'avais lu ça et la que la coque faisait 45kg et le nouveau gréement 14m2...tu confirmes? Et du coup tu va mettre combien en spi? 15-16?
Ne pas oublier de déduire le poids des sangles de pesage, pour la coque nue...
Et si tu rajoutes les appendices (gouvernail, safran, dérive et bout-dehors)
Dans le lot, je t'offre le poids du sac! (mais je garde secret le poids des sticks carbone!)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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à répondre aux nombreuses questions des admirateurs... :dry:
En fait, je devrais plutôt faire profil bas...
Vendredi soir, après la navigation, j'ai laissé le bateau sur la mise à l'eau, dos au vent (léger), et je suis parti me changer...
Une petite risée un peu plus forte, le bateau a basculé... Craaac, un trou dans la coque, au niveau de mon ber pas encore totalement fini.
J'ai des planches qui dépassent, le bouchain s'est appuyé dessus, ça n'a pas résisté...

Bon, c'est réparable, mais c'est tout de même ballot, et entièrement de ma faute!
Et puis autre souci:
la gorge du mât s'est décollée sur presque 2 mètres.
Il s'agit de mon ancien mât de Rs700, la gorge (alu) s'était déjà décollée.
Après les recoupes du mât pour adaptation au PaperJet (1m en moins...),
nous avions recollé la gorge à la colle méthacrylate bi-composant, achetée ici:
www.vario-helicopter.biz/fr/product_info.php?products_id=101014
Produit difficile à utiliser, il faut appuyer comme un malade pour sortir le filet de colle...
On n'en a pas mis assez?
N'est ce pas le produit adéquate?
Toujours est-il que ça n'a vraiment pas tenu...
A voir la photo, on a l'impression que la gorge s'est dilatée, différemment du mât carbone...

Faudrait-il déjà contraindre le mât en position cintrée, avant d'apposer la gorge?
Y-a-t-il une colle plus adaptée à l'assemblage alu/carbone?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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C'est peint, ça ne se verra pas.benoitf wrote: J'ai des planches qui dépassent, le bouchain s'est appuyé dessus, ça n'a pas résisté...
Bon, c'est réparable, mais c'est tout de même ballot, et entièrement de ma faute!
Oui, les coefficients de dilatation thermique sont très différents (l'alu se dilate 10 fois plus que le carbone)Et puis autre souci:
la gorge du mât s'est décollée sur presque 2 mètres.
...
A voir la photo, on a l'impression que la gorge s'est dilatée, différemment du mât carbone...
Non, ça ne résoudrait rien, car l'équilibre ne serait valable qu'à une température donnée, et de toute façon, les efforts liés aux différences de dilatation sont bien plus faibles que les efforts encaissés par le mât en nav. A titre indicatif, une variation de 50°C entraine une variation de longueur d'environ 1/1000, alors que quand ton mât cintre avec une flèche de 10 cm, la variation de longueur de la gorge est d'environ 5/1000, soit 5 fois plus.Faudrait-il déjà contraindre le mât en position cintrée, avant d'apposer la gorge?
Le collage doit être assez résistant pour encaisser les efforts liés à la différence de dilatation.
Il y a des colles adaptées, il faudrait demander à SuperSpars ce qu'ils utilisent. J'avais entendu parler de Plexus 310 ou 425, mais ça a l'air d'être la même famille que ce que tu as utilisé. Par contre il faut que les surfaces soient bien préparées et que le joint soit bien saturé de colle, si tu n'en as pas mis assez c'est normal que ça ne tienne pas.Y-a-t-il une colle plus adaptée à l'assemblage alu/carbone?
Tu peux essayer la colle M+S Mega Strong.
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Pour le décollement de la gorge, c'est assez impressionnant. Je n'avais jamais vu cela sur un de RS700.
Pour le bateau qui s'envole et d'abime sur sa mise à l'eau, voilà l'occasion à mon sens de rappeler que particulièrement en skiff on ne laisse pas un bateau gréé sur sa remorque. Quand on revient de l'eau, on affale avant d'aller se changer et on se change avant de hisser quand on part.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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flebas wrote: J'avais entendu parler de Plexus 310 ou 425, mais ça a l'air d'être la même famille que ce que tu as utilisé. Par contre il faut que les surfaces soient bien préparées et que le joint soit bien saturé de colle, si tu n'en as pas mis assez c'est normal que ça ne tienne pas.
Tu peux essayer la colle M+S Mega Strong.
Le conseillé technique de Mr Benoit te remercie

Le problème de la colle méthacrylate bi-composant que l'on a utilisée, c'est elle est sous le format seringue (il en faut deux pour la longueur), c'est super dur a extruder, le temps d’application est très court , enfin vraiment pas pratique.
Sur la partie décollée, la colle n'a pas bien adhérée au mat.
J'ai regardé les fiches techniques des produits Plexus, ça a l'air bien adapté. Le problème, c'est d'avoir le pistolet pour appliquer...
la MA310 est en cartouche de 50ml parallèles (rapport 1/1) et la MA425 est en cartouche 380ml coaxiales (rapport 1/10).
pour la deuxième, il faut que je regarde si ça peut être utilisé avec un pistolet classique.
sinon, j'ai une solution a essayer avec une colle époxy bi-composants de chez Loctite.On l'utilise pour du collage de composite epoxy-céramique sur du profilé alu. Elle est donnée comme résiliente, avec une bonne tenue au cisaillement. J'ai tout le matos et ca ne coute rien ...

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Henri a eu quelques soucis avec sa gorge aussi (faut dire qu'il avait remplacé un tronçon suite à la rupture complète de son mât). Il a recollé une 1ere fois avec de la colle REDUX mais ça n'a pas tenu. Du coup je crois qu'il a contacté RS qui lui a fourni une colle spéciale et apparemment ça tient maintenant.
MACH2 / RS700
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