Calendrier 2013

More
11 years 9 months ago #137522 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
Ouais bah je pense qu'on n'a pas du tout la même vision...

L'opposition entre championnat de France Voile légère et régates de rassemblement du trophée BSP n'a juste aucun sens, comme de dire qu'on ne satisfera pas aux critères fédéraux pour l'attribution d'un titre de champion de France promotion skiff ! Le trophée BSP satisfait justement aux critères de localisation : si l'on regarde les années précédentes où le trophée BSP était bien structuré (ie avant cette année) dans les étapes du trophée BSP, on a les trois façades maritimes (manche/plérin, Quiberon, Carnac, La Rochelle, Hourtin/sanguinet pour l'Atlantique. La londe/Toulon, Martigues/Marseille pour la Med et Der, Aix/rhône Alpe et Ganguise pour les plans d'eau intérieurs ! Et en plus sur quasiment chacune des étapes, on pourra satisfaire le volume qui sera de l'ordre de 25 à 30 bateaux au départ sur 4 ans.
D'où l'intérêt de la proposition de Laurent l'année passée de justement intégrer le championnat de France voile légère intersérie comme une étape du Trophée BSP de la zone dans laquelle il a lieu. Et la réforme prévue pour 2013 renforce encore cela puisque justement on n'a pas à se prendre la tête pour tout organiser puisqu'on bénéficiera de l'organisation du CHPT de FRCE...

D'ailleurs on pourrait décider que le Der soit notre championnat de France promotion skiff dès 2013... ;rolleyes;

Sur l'interdiction de régate en avril en med parce qu'il y a le Der :
D'une part il n'a jamais été question de cela. Après il y a ceux qui jouent le jeu ou non, la dynamique skiff et ses contraintes. Qui plus est,méfiez vous ensuite des retours de bâton : encore une fois, une attitude trop intransigeante des sudistes pourrait donner lieu à des réactions légitimes de repli sur soi dans chacune des zones et là c'est toute la pratique skiff qui en pâtirait. Encore une fois imaginez-vous que tous les nordistes décident de ne pas aller à Hourtin/Sanguinet en novembre et organisent une régate à la même date dans l'ouest. Qu'est-ce qui se passe ? Et si l'on part la dedans, l'étape d'après sera encore un repli sur des zones encore plus petites où la pratique skiff n'existera plus en tant que telle mais sera noyée dnas la pratique intersérie. On peut comprendre les skiffeurs de Rhône-ALpe qui se sont moins déplacés cette année sur les régates du sud quand aucun med n'étaient présents à Aix l'année passée alors même qu'il y avait déjà 18 bateaux pour une première...

Tout l'esprit du calendrier bsp depuis 10 ans a justement été de limiter à 2 les régates dites de rassemblement pour rester dans du raisonnable dans chaque zone le tout à un rythme très raisonnable : une régate par mois hors été... Et c'est justement cela qu'il faut poursuivre dans le contexte socio-économique actuel. Espérer qu'il puisse émerger un circuit spécifique skiff à l'intérieur de chaque zone est une erreur, surtout si cela conduit en plus à ne pas aller sur les régates ind de ligue, de CDV faire la promo...

Et puis encore une fois, je suis basique. Cela marche très bien dnas tous le nord ouest, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas dans le sud. Cela commençait même à prendre jusqu'à cette année avec les résultats que l'on voit :
10 bateaux du sud au Cap d'AGde, à peine plus à Toulon et à la Ganguise, plus de régate en Rhône-Alpe...

Mais encore une fois, je ne m'userai pas la santé. On passera en mode labellisation BSP des régates dans le sud et peu importe si cela suit ou non.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #137534 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
, DDésolé, il y a un malentendu de ma part :-/ :

Je pensais que l'attribution d'un titre devait avoir lieu SUR UNR REGATE.
Donc je pensais que le faire à l'occasion des champfra de voie légère était la meilleure solution, et que les régates fixes type Der/Aquitaine ne satisfaisait pas aux critères de rotation.

Maintenant si le trophée BSP avec toutes ses étapes peut être considéré comme un championnat et le devient, mon commentaire est effectivement erroné :-X

Mais alors pourquoi dire que le Der deviendrait le championnat france skiff promotion 2013 ???
C'est le trophée ou une de ses régates ???
Bref je ne comprend plus le principe.


Pour le reste, à mon avis tu énonces comme postulat des faits contestables :

> Toulon n'était pas à la même date que Der, et n'a empêché personne d'y aller.
Mieux, l'équipage qui était au Der (Lolo), était également à Toulon.

> Je ne pense pas que l'absence des Lyonnais sur Hourtin ou Agde s'explique par le fait que certains sudistes n'étaient pas à Aix en 2011.
Il n'étaient pas non plus au Der (2) ... mais certains étaient à Toulon (et heureux de l'être).
Je pense qu'il faudrait leur demander.

Je ne connais pas le détails du développement du skiff au N-Ouest, ni s'il y a un lien avec les règles BSP. Force est hélas de constater que la voile légère en France marche souvent mieux sur l'Atlantique (Comme pour les Fire, Dart, ...).
C'est à mon avis une question de dynamique de club.
Dans le Sud subsistent quelques séries, mais toutes les discussions que j'ai eut autour du skiff dans le sud sont très préoccupantes :

> 420 vs 29er : le 29er est vu comme un bateau fragile sans marché de l'occasion.
Autant dire que les succès de développement 29er/RS500 de La Baule ou Carnac ne sont à mon avis pas pour demain ici au près des juniors (sauf si un grand club faisait un choix stratégique).

> Skiff pour équipage double : Là aussi l'image à terre de ces bateaux est très extrême.
J'ai essayé avec le B-14 qui est (beau) et plus accessible de motiver certains d'essayer.
Pas facile, à Toulon quand on dit skiff, les gars voient le I14 ou les Cherub, ... donc machines extrêmes souvent dessalées ou cassées , et rarement sur l'eau ... ceux qui aime la vitesse et ont de l'argent ... font du cata (belle flotte de Viper).
Malheureusement aussi quelques skiffs stationnaires au parking (L4K, Moth...)

Donc il faudrait convaincre les gars sympa qu'on croise dans les régates locales, d'acheter un support correct et de venir s'entrainer de temps en temps ....

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137538 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
Le trophée BSP avec toutes ses étapes pourraient effectivement être le championnat de France promotion skiff mais cela serait une erreur à mon avis : il vaut mieux une seule épreuve : les dernières expériences du style classique tour (les championnats de France actuels sur plusieurs étapes) montrent clairement que plus le temps passe moins de bateaux font toutes les étapes.
Après si l'on considère qu'il faut que le championnat de France promotion skiff soit sur une seule épreuves, les différentes épreuves BSP nous permettent de satisfaire aux critères de rotation sur les différents plans d'eau, sans que pour autant nous ayons l'obligation d'aller au championnat de France voile légère qui ne délivrera pas de titre skiff mais bien intersérie. Pour autant intégrer ce championnat de France voile légère intersérie dans le trophée bsp nous permet de profiter d'une organisation et de faire la promotion de nos bateaux même si elle sans doute moins efficace que la participation à des régates locales dnas les ligues, les clubs les cdv.

Concrètement pour illustrer ce que pourrait être le trophée BSP 2013

Avril :Der épreuve de rassemblement des deux zones
Mai : ascension Rône-Alpe championnat de France voile légère (épreuve sud)
Mai : Teignouse cup, Pentecôte (épreuve nord)
Juin : Ganguise : (épreuve sud)
Juin : Plérin : (épreuve nord)
Septembre : Carnac (épreuve nord)
Septembre : Marseille/Martigue par exemple (épreuve sud)
Octobre : La Rochelle (épreuve Nord)
Octobre : Var (épreuve sud)
Novembre : Hourtin/Sanguinet (deuxième épreuve de rassemblement)

2013 : on dit par exemple que le championnat de France promotion skiff a lieu au Der (plan d'eau intérieur)

2014 : même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu en Aquitaine (Atlantique)

2015 : même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu à Plérin (Manche)

2016 : même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu dans le var

2017 : même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu en Rhône-Alpe (plan d'eau intérieur)

2018 :même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu à Quiberon (atlantique)

2019: même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu en manche

2020 :même principe de calendrier mais on dit que le championnat de France promotion skiff a lieu en med à Marseille

etc etc...

De cette manière on tourne et on a le trophée BSP spécifique skiff et un chapionnat de promotion spécifique skiff avec ses règles (2 régates de rassemblement en début et fin de saison) une étape par mois dans chaque zone et sur chaque pôle de skiff (ex pour le sud Rhône-Alpe, Var, Bouche du Rhône, Ganguise) et en pratique très régionale toute les régates ind des championnats départementaux, des championnats de ligue et de club.


Sur le reste, je pense Rémi qu'il ne faut pas juger sur ce qui s'est passé en 2012 mais bien sur ce qui se passait avant et qui a été cassé cette année.

Bien évidemment que Lolo a fait les deux parce qu'il joue le jeu mais enchainer, Der, Toulon, Agde et Ganguise en moins de 2 mois c'est une hérésie. On sait tous que dans le contexte actuel et eu égard à la sociologie des coureurs bsp, une régate par mois et par zone cela est bien largement suffisant pour l'immense majorité des skiffeurs.

Après on a chacun de bonnes raisons de ne pas aller à une régate BSP, la météo, la route, la famille, le fric le ceci le cela mais si on est pas un peu solidaire et à jouer le jeu, on va se replier sur soit et on retombera dans ce qui s'est passé pour le skiff entre 1995 et 2002. Tout développement impose d'avoir un cadre compréhensible pour tous et obéissant à des principes qui ne soient pas remis en cause chaque année. C'est ce qui a très bien marché pour tout le grand nord depuis 10 ans. Et au moment où dans le sud cela commençait à prendre, où il y a de plus en plus de bateaux on fait une année de merde dans cette zone dans un contexte déjà difficile.

Nier le rôle de BSP dans le développement des skiffs en France serait une erreur. Une pratique pour se développer et exister a besoin d'un cadre. C'est l'apport de BSP par rapport à la période 1995-2002 dont il ne reste que Julien et moi.

Concernant le public BSP, la dynamique n'a pas grand chose à voir avec les clubs. Par contre dans le nord quand des clubs ont commencé à développer des projets skiffs, on a essayé dans la mesure du possible de faire des choses en commun : cf épreuves BSP avec les Baulois (Piriac, Teignouse, et bien évidemment Hourtin). Aujourd'hui pareil avec Carnac où en plus les adultes peuvent s'entrainer avec les petits jeunes. Les jeunes de Carnac étaient à Hourtin, Quiberon, Plérin etc. Et nous sommes tus sur le championnat départemental Morbihan par exemple.

Comme cela aussi que tous les préjugés sur les skiffs ont été cassés et que du monde est venu mais cela a pris 10 ans...
Dans le sud, pas de raison que cela ne marche pas sur le même modèle. Si l'on regarde le championnat de France espoir 29er, il y aura des bateaux de Rhône-Alpe pour la première fois et 4 ou 5 bateaux de Marseille dès cette année avec des projets futurs qui se mettent en place. Concernant Rhône-Alpe, je peux clairement dire que de voir la flotte lyonnaise de skiff aller faire quelques régates du championnat de ligue a joué comme un déclic. C'est là où il va falloir être bon pour fédérer dans le sud côté med. C'est du boulot, le jeu en vaut la chandelle.
Mais acter un état de fait en disant "le sud c'est comme cela" ne changera rien.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137542 by sylvanoe
Replied by sylvanoe on topic Re: Calendrier 2013

Cédric F wrote: il y a une probabilité que ce qui a eu lieu au Cap d'Agde depuis 2 ans (le championnat de France voile légère) ait lieu en Rhône-Alpe en 2013 à l'Ascension, ie 9-12 mai sachant que le mercredi 8 est aussi férié. ;)

Intéressant, et même s'il est probablement trop tôt, quel club (ou zone) serait susceptible d'organiser le Championnat de France Voile Légère 2013 en Rhône-Alpe ?? Lyon, Annecy, Le Bourget, ailleurs ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137545 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

sylvanoe wrote:

Cédric F wrote: il y a une probabilité que ce qui a eu lieu au Cap d'Agde depuis 2 ans (le championnat de France voile légère) ait lieu en Rhône-Alpe en 2013 à l'Ascension, ie 9-12 mai sachant que le mercredi 8 est aussi férié. ;)

Intéressant, et même s'il est probablement trop tôt, quel club (ou zone) serait susceptible d'organiser le Championnat de France Voile Légère 2013 en Rhône-Alpe ?? Lyon, Annecy, Le Bourget, ailleurs ?


Désolé mais faudra attendre un peu pour l'info sachant que les appels d'offre fédéraux pour les différents championnats de France jeunes ou non sont en cours et que rien n'est arrêté pour le moment et que les négociations n'ont pas encore commencé. Il y a une globalité à prendre en compte...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 9 months ago #137547 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2013
et pourquoi ne pas tt simplement prendre le trophee BSP comme un classic tour avec par exemple un coef 2 sur les 2 épreuves de rassemblement ? Du coup le classement du trophée donne le classement du championnat de france... Plus simple pour tous non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137550 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

anonyme wrote: et pourquoi ne pas tt simplement prendre le trophee BSP comme un classic tour avec par exemple un coef 2 sur les 2 épreuves de rassemblement ? Du coup le classement du trophée donne le classement du championnat de france... Plus simple pour tous non ?


Parce que, c'est ce que je disais plus haut ;rolleyes; , l'expérience des classiques tour des dernières années montrent que les championnats de France sur plusieurs étapes finissent par ne plus être dans les critères en termes de participation. Car qui dit plusieurs étapes dit un minimum de bateaux qui font les deux étapes. Là on sortirait sans doute des clous de ce que risquent d'être les volumes pour valider les titres.
Ex le Star sur 3 épreuves on a terminé avec un seul bateau ayant fait les trois étapes... Résultat plus de championnat de France de Star.
Ex le HC, deux étapes à l'époque et même résultat => plus du championnat de France de HC16
Ex Laser : où le nombre de bateaux ayant fait les différentes chutent drastiquement.
Ex F18 en 2012 : 101 bateaux classés dont 44 étrangers sur le championnat de France, 20 ont fait les 2 étapes qui étaient d'ailleurs et pourtant à 3 semaines d'intervalle et à 10 km d'écart (Carnac QUiberon)... ;rolleyes; Du coup avec les critères futurs par persuadé que même une classe comme la F18 ait intérêt à faire un championnat de France sur plusieurs étapes dans les années à venir. Pour les Finn et leur classic tour on leur a demandé que 50% des équipages classés fassent les deux étapes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138037 by snos
Replied by snos on topic Re: Calendrier 2013
Juste une suggestion ! serait il possible que les frais d'inscriptions aux régates soient un peu revu à la baisse car c'est cher quand même ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138047 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Calendrier 2013
Au risque de foutre le bordel dans vos discussions ....

En 2013, c'est les 10 ans du Der (pour ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant). Cette régatte fait partie de l'histoire de Breizhskiff, voir pour certains : cette régatte c'est Breizhskiff.

Donc dans l'idée, on devrait tout faire pour en faire l'Evénement (avec un mega E majuscule) de 2013 et assurer un participation record ... (je rêve mais pourquoi pas essayer d'avoir tous les bateaux qui ont participé à cette régatte depuis le début d'être présent).

Le seul "problème", c'est qu'en 2013, Paques c'est méga tot, ce qui va pour sur refroidir (au sens propre comme au figuré) certains équipages, ce qui pourrait gâcher cette fête ...

L'idéal ce serait de bouger, d'une manière exceptionelle pour cet anniversaire, cette régatte à l'Ascension ... même si ca clash avec le championnat de France de voile légère ou autre.

On va fêter les 10 ans de NOTRE régatte, organisée pour nous, par certains d'entre nous dans l'esprit de Breizhskiff... le reste n'a que peu d'importance

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138048 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: Calendrier 2013
...

:-X

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138049 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013

pchanez wrote: Au risque de foutre le bordel dans vos discussions ....

En 2013, c'est les 10 ans du Der (pour ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant). Cette régatte fait partie de l'histoire de Breizhskiff, voir pour certains : cette régatte c'est Breizhskiff.

Donc dans l'idée, on devrait tout faire pour en faire l'Evénement (avec un mega E majuscule) de 2013 et assurer un participation record ... (je rêve mais pourquoi pas essayer d'avoir tous les bateaux qui ont participé à cette régatte depuis le début d'être présent).

Le seul "problème", c'est qu'en 2013, Paques c'est méga tot, ce qui va pour sur refroidir (au sens propre comme au figuré) certains équipages, ce qui pourrait gâcher cette fête ...

L'idéal ce serait de bouger, d'une manière exceptionelle pour cet anniversaire, cette régatte à l'Ascension ... même si ca clash avec le championnat de France de voile légère ou autre.

On va fêter les 10 ans de NOTRE régatte, organisée pour nous, par certains d'entre nous dans l'esprit de Breizhskiff... le reste n'a que peu d'importance

thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138050 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
Un point de vue personnel (déjà exprimé), une grande régate de regroupement est effectivement plus intéressante après quelques semaines d'entrainement et non en tout début de saison.
Le WE de l'Ascension est donc parfait.
De même cette saison est bien plus agréable pour le Der, donc ta proposition a donc beaucoup de sens.

Reste à savoir si ce week-end n'est pas prévu par les nombreux étrangers pour d'autres évènements ?
i.e: Le succès du Der est il du à l'unicité de la date tôt dans la saison ? aura t'on le même succès plus tard ?

Par ailleurs si le Champ de France de voile légère n'a pas vocation à devenir un rassemblement skiff, alors le positionnement du Der à cette date devrait amener encore plus de monde ... dont moi ;) thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138051 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2013

Rémi P wrote: Un point de vue personnel (déjà exprimé), une grande régate de regroupement est effectivement plus intéressante après quelques semaines d'entrainement et non en tout début de saison.
Le WE de l'Ascension est donc parfait.
De même cette saison est bien plus agréable pour le Der, donc ta proposition a donc beaucoup de sens.

Reste à savoir si ce week-end n'est pas prévu par les nombreux étrangers pour d'autres évènements ?
i.e: Le succès du Der est il du à l'unicité de la date tôt dans la saison ? aura t'on le même succès plus tard ?

Par ailleurs si le Champ de France de voile légère n'a pas vocation à devenir un rassemblement skiff, alors le positionnement du Der à cette date devrait amener encore plus de monde ... dont moi ;) thumbsup;


+1 et surement d'autres du Sud thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138059 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Calendrier 2013

Par ailleurs si le Champ de France de voile légère n'a pas vocation à devenir un rassemblement skiff, alors le positionnement du Der à cette date devrait amener encore plus de monde ... dont moi


Euhh.. nous ?!

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138071 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013

Manu wrote:

Par ailleurs si le Champ de France de voile légère n'a pas vocation à devenir un rassemblement skiff, alors le positionnement du Der à cette date devrait amener encore plus de monde ... dont moi


Euhh.. nous ?!


Ben oui ;D , si tu es dispo. ... et si tu veux toujours de moi ;D ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #138098 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2013
oula ca sent déjà les querelles de couple thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138106 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Calendrier 2013

pchanez wrote: Au risque de foutre le bordel dans vos discussions ....

En 2013, c'est les 10 ans du Der (pour ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant). Cette régatte fait partie de l'histoire de Breizhskiff, voir pour certains : cette régatte c'est Breizhskiff.

Donc dans l'idée, on devrait tout faire pour en faire l'Evénement (avec un mega E majuscule) de 2013 et assurer un participation record ... (je rêve mais pourquoi pas essayer d'avoir tous les bateaux qui ont participé à cette régatte depuis le début d'être présent).

Le seul "problème", c'est qu'en 2013, Paques c'est méga tot, ce qui va pour sur refroidir (au sens propre comme au figuré) certains équipages, ce qui pourrait gâcher cette fête ...

L'idéal ce serait de bouger, d'une manière exceptionelle pour cet anniversaire, cette régatte à l'Ascension ... même si ca clash avec le championnat de France de voile légère ou autre.

On va fêter les 10 ans de NOTRE régatte, organisée pour nous, par certains d'entre nous dans l'esprit de Breizhskiff... le reste n'a que peu d'importance


thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Abandonner le Der ce serait un peu détruire le mythe. :-/
Un mythe auquel je vous invite tous à participer. 8)

Evidemment Patrick, il faudra que tu décide Bertrand à venir.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138111 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Calendrier 2013

Rémi P wrote: Un point de vue personnel (déjà exprimé), une grande régate de regroupement est effectivement plus intéressante après quelques semaines d'entrainement et non en tout début de saison.
Le WE de l'Ascension est donc parfait.


Encore quelques années et la saison sera du 15 juillet au 15 aout! Le we du 1er aout sera donc top.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138118 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Calendrier 2013

oula ca sent déjà les querelles de couple


;D ;D ;D ...t'as raison, va falloir signer un contrat ! je fais les épissures mais pas la vaisselle !!!
En tout cas vivement le mois d'août thumbsup;

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138119 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Calendrier 2013

François M. wrote: Evidemment Patrick, il faudra que tu décide Bertrand à venir.


Ca doit pouvoir s'arranger ... il navigue en cata maintenant, mais on va lui trouver un embarquement compatible ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum