Calendrier 2013

More
11 years 9 months ago #136406 by ggc
Calendrier 2013 was created by ggc
Ça y est le printemps 2012 et ses cadences infernales est terminé. Lorsque l'on regarde 2013, les ponts seront quasi-inexistants.
Pâques est fin mars, le 1er mai est un mercredi et le 8 mai et l'Ascention ne font qu'un. C'est bon pour le patronnat 8)
J'espère que cette année 2013 sera un bon cru. J'espère que Toulon et la Ganguise y trouverons leurs places. thumbsup;
Après 2012, les skiffeurs devraient être raisonnables. ;)

Maintenant, place à l'Automne, je n'oublie pas Plérin, dernière épreuve du Printemps. Après tout le monde aura droit à son Euro, même les footeux!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137410 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
Je suis doucement en train de regarder les calendriers 2013 d'autant plus que des clubs commencent à me contacter. Beaucoup de choses complexes et beaucoup d'incertitudes également avec la réforme des championnats de France qui va imposer de faire des choix et les bons notamment pour remplir les objectifs et les critères qui seront définis dans les cahiers des charges non encore finalisés (y figureront des closes d'objectifs et de croissance, de couverture nationale...)

A mi saison je fais également un constat pour cette année 2012 :
- Sans doute une petite baisse de la participation générale pour de multiples raisons : conditions économiques, météo, concurrence de plus en plus forte des régates locales (ligues et départementales) un peu de régates internationales, blessures, manque de structuration de certains calendriers etc.
- Le nord résiste mieux que le sud : pas étonnant diront certains en rappelant que la pratique skiff est plus établie au nord. Sans doute, mais l'absence de structuration du calendrier dans le sud plus d'autres éléments plus humains ne doivent pas être écartés de l'analyse. De plus le nord a toujours respecté les principes du calendrier breizhskiff sur le rythme et le localisation des régates prouvant par la même que si certains affirment haut et fort qu'ils n'en ont rien à foutre du trophée et label breizhskiff, cela fédère quand même beaucoup.

Conclusion : les principes qui régissent le calendrier breizhskiff depuis l'origine du trophée sont plus que jamais d'actualité. En effet, les conditions économiques et le coût des déplacements ne vont pas aller en s'améliorant dans les années à venir. La concurrence des régates locales, départementales, régionales ouvertes à l'intersérie ne va pas aller en s'atténuant bien au contraire, notamment à cause du coût des transports. En même temps et dans ce contexte, la multiplication des régates interséries locales est une vraie chance pour promouvoir les bateaux mais aussi un risque si la "discipline de groupe" ne joue pas sur les étapes du trophée breizhskiff.
Bref il nous faut à tout prix garder les principes qui fondait la mise en place du calendrier breizhskiff depuis son origine :

- Peu de régates pour rassembler un maximum de monde et prendre en compte les contraintes de la population skiff : professionnelles, familiales etc.
- Un rythme régulier et des intervalles assez important entre chaque régate...
- Tout en facilitant les enchainements et donc en rationalisant les déplacements.
- Avoir une vraie approche nationale de couverture du territoire tout...
- En maintenant la séparation en deux zones nord et sud
- avec des épreuves de rassemblement.
- Tout en favorisant les bassins où les skiffs naviguent déjà.

Encore une fois à supposer que nous souhaitions un titre de champion de France promotion ou autre skiff, il faut aussi réfléchir à réfléchir à 2013 aussi en fonction des années suivantes pour remplir les futurs critères qu'on ne connait pas tous encore.

Pour le moment et avec certitude voilà ce que je peux dire :

Les épreuves de rassemblement :
Der : 30-31/03-1er avril 2012
Aquitaine (Sanguinet ou Hourtin): 1-3 novembre voire à réfléchir par rapport au critère d'enchainement et de rythme 9-11 novembre.

Epreuves du calendrier nord :
Mai : QUiberon. La date n'est pas arrêtée mais il pourrait bien que cela se joue à la Pentecôte (18-19-20 mai).
Juin : Plérin : la toute fin juin surtout si Quiberon se joue plutôt à la Pentecôte.
Début septembre : Carnac
Début octobre : La Rochelle. Ceci dit l'organisation d'une épreuve du circuit européen à la Rochelle dans ces dates pourrait être une vraie contrainte qui nécessiterait peut être de revoir pas mal de choses (intervertir La Rochelle-Carnac ?).

Sur le sud, je ne veux rien dire et ne pas m'user la santé. A chacun de voir s'il veut jouer le jeu. On donnera le label breizhskiff aux épreuves qui respecteront le principe du trophée breizhskiff et peu importe si le principe d'égalité nord-sud ne peut se mettre en place ou non et peu importe si cela ne prend pas dans le grand sud.
Il faut une épreuve en mai, une en juin, une en septembre et une en octobre comme dans le nord et selon les mêmes principes. Sachant que les bassins de pratique sont Rhône-Alpe, PACA et La Ganguise.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a une probabilité que le Championnat de France voile légère intersérie/flotte collective ait lieu à l'Ascension en Rhône-Alpe. Si c'était le cas on pourrait faire le choix de faire l'impasse (mais serait-ce une bonne chose) ou au contraire de faire d'une pierre deux coups (une étape du trophée, en Rhône-Alpe, tout en ayant un "autre" titre de champion de France spécifique skiff sur une autre épreuve et sans doute l'une des deux de rassemblement en fonction des critères du cahiers des charges à venir... Ce que je peux dire également c'est que sur le plan de la pratique jeune, tout doucement le 29er se développe du côté de Rhône-Alpe et du côté de PACA avec des équipages inscrits cette année au France espoirs en plus de ceux des Pays de Loire et de la Bretagne.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137411 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
A noter également du 30 mai au 2 juin, Eurocup RS à Carnac.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 9 months ago #137412 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2013
ca semble tt bon pour le nord :)

Toujours les mêmes lieux, pas de brest, la baule ou normandie ?

Cool pour l'euro RS à carnac :) Tu as la date du word dart18 à carnac ?

Pt être l’occasion d'acheter un RS pour qq mois pour préparer l'euro :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137413 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: Calendrier 2013
Le coup des contraintes de croissance d'une année sur l'autre, c'est un peu troublant. Ça pourrait pousser à volontairement commencer avec mettre le championnat de France sur une épreuve avec peu de monde non ?

Hourtin ou le Der, c'est facilement 45 / 55 bateaux. Boosté par les "d'jeuns" ou les "voisins". Mais après « accroche toi pour faire mieux l'année suivante » :P

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137415 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

olivier L wrote: Le coup des contraintes de croissance d'une année sur l'autre, c'est un peu troublant. Ça pourrait pousser à volontairement commencer avec mettre le championnat de France sur une épreuve avec peu de monde non ?

Hourtin ou le Der, c'est facilement 45 / 55 bateaux. Boosté par les "d'jeuns" ou les "voisins". Mais après « accroche toi pour faire mieux l'année suivante » :P


Je ne suis pas persuadé que l'on mettra des objectifs de croissance d'une année sur l'autre mais bien plutôt que l'on fera un objectif de croissance sur une moyenne de participation sur une période plus longue. De manière justement à éviter ce que tu évoques et ce qui serait des stratégies artificielles non révélatrices d'un développement de fond. La reconduction du titre d'une année sur l'autre par contre pourrait reposer sur le fait de rassembler néanmoins un minimum de bateaux.
De toutes les manières sur ce point rien n'est encore arrêté.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137419 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re: Calendrier 2013
quiberon c'est la teignouse ou le championnat de france interséries?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137420 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

Frederic T wrote: quiberon c'est la teignouse ou le championnat de france interséries?


C'est la Teignouse : comme je le disais plus haut, il y a une probabilité que ce qui a eu lieu au Cap d'Agde depuis 2 ans (le championnat de France voile légère) ait lieu en Rhône-Alpe en 2013 à l'Ascension, ie 9-12 mai sachant que le mercredi 8 est aussi férié. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 9 months ago #137421 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2013
si vous voulez vraiment lancer le championnat de france inter-série pourquoi ne pas le mettre l'an prochain dans une ligue dynamique comme la bretagne, pays de loire, normandie ou paca ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137422 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013

anonyme wrote: si vous voulez vraiment lancer le championnat de france inter-série pourquoi ne pas le mettre l'an prochain dans une ligue dynamique comme la bretagne, pays de loire, normandie ou paca ?


Parce qu'il faut trouver des clubs qui veuillent bien organiser et que cela n'est pas si facile que cela contrairement à ce que l'on pense. Et puis le championnat de France voile légère intersérie/flotte collective est aussi dépendant de la répartition des autres championnats notamment jeunes (que l'on met en Med pour 2013 après une longue période dans le nord) et des championnats habitables.
Mais encore une fois tout n'est pas encore arbitré et la stratégie skiff par rapport au championnat de France devra se faire quand on aura tous les éléments en ligne de compte. Cela ne doit pas nous empêcher de bâtir le calendrier, notamment sud, sachant qu'il y a une probabilité d'avoir le championnat voile légère intersérie/flotte collective en Rhône-Alpe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #137441 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi on ne décide pas une fois pour toute que le championnat de France de Voile légère est une régate de rassemblement pour tous les skiffs.
Surtout s'il est programmé un des "grands week-end" de mai.
Celà correspondrait automatiquement aux critères de roulement énoncés par la fédé.

Tu pourras m'opposer que l'on a déjà deux régates de rassemblement.
Certes le Der fut un succès Nord/Etranger, mais si je ne me trompe seuls 3 équipage du Sud étaient présents.

A titre personnel, je peux envisager au moi de Mai (MTO, durée) de faire des kilomètres pour aller à une régate nationale où les skiffs se joignent aux autres dériveurs, ce qui augmente notre crédibilité fédé, mais également assure la promotion du skiff.
Inversement, aller me geler en début de saison (sans être entrainé), aura du mal à me motiver.

Loin de moi l'idée de vouloir nuire au Der qui a l'air d'être prisé par les étrangers, et me semble être cohérent avec le calendrier Nord, en étant l'étape Nord-Est.
Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment on va développer le skiff, si on ne montre jamais le bateau, et que l'on reste entre nous.

Donc vu du Sud, le Der est loin d'être évident, surtout si en plus çà doit disqualifier une régate locale du 1er trimestre, comme ce fut le cas cette année.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 9 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137444 by Christine
Replied by Christine on topic Re: Calendrier 2013

Rémi P wrote: Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi on ne décide pas une fois pour toute que le championnat de France de Voile légère est une régate de rassemblement pour tous les skiffs.
Surtout s'il est programmé un des "grands week-end" de mai.
Celà correspondrait automatiquement aux critères de roulement énoncés par la fédé.

Tu pourras m'opposer que l'on a déjà deux régates de rassemblement.
Certes le Der fut un succès Nord/Etranger, mais si je ne me trompe seuls 3 équipage du Sud étaient présents.


Pour rebondir sur ce que tu dis, nous apprécierions beaucoup que le championnat de France voile légère soit en fin de saison à un moment où on a beaucoup navigué avant.
Reprendre la saison avec le championnat de France ne nous convient pas vraiment.

C'est pour cette raison que prévoir le France intersérie dériveur en novembre, à Hourtin ou Sanguinet pourrait répondre à toutes nos attentes thumbsup;

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #137445 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: Calendrier 2013

Christine wrote: C'est pour cette raison que prévoir le France intersérie dériveur en novembre, à Hourtin ou Sanguinet pourrait répondre à toutes nos attentes thumbsup;


J'aime bien cette idée simple et pragmatique

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 11 years 9 months ago by Le_marquis.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137446 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013

Le_marquis wrote:

Christine wrote: C'est pour cette raison que prévoir le France intersérie dériveur en novembre, à Hourtin ou Sanguinet pourrait répondre à toutes nos attentes thumbsup;


J'aime bien cette idée simple et pragmatique

Encore faut-il que ces attentes soient partagées si non par tous au moins par le plus grand nombre. Mais je ne vois pas de raison pour laquelle ce ne serait pas le cas. Et s'il faut voter, je suis pour également ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 9 months ago #137452 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2013
idem un championnat de france en fin de saison me semble une bonne chose.

L'aquitaine étant à mi distance entre la med et la Bretagne, tous le monde doit se taper de la route mais pas trop. thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 9 years 10 months ago #137454 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2013
,
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137459 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013

anonyme wrote: L'aquitaine étant à mi distance entre la med et la Bretagne, tous le monde doit se taper de la route mais pas trop. thumbsup;

Il n'y a pas que la Méd et la Bzh dans notre petite communauté. Faut-il rappeler que Hourtin (ou Sanguinet) n'est guère plus proche pour les Parisiens que le Der pour les Bretons/Nantais ou les Marseillais (environ 700 km dans chaque cas).
Pour autant, et ce rappel étant fait, de faire du Der une épreuve de rassemblement à vocation européenne (à quand un championnat d'Europe inter-série ?! ;rolleyes; ) et Hourtin/Sanguinet une épreuve de rassemblement à vocation franchouillarde (championnat de France, donc) ne me semble pas idiot, rapport à la géographie précisément.
Tout cela ressemble quand même à de beaux projets, même si on peut compter sur notre communauté dynamique pour en débattre encore sur de longues pages ici-même ! thumbsup;
Quant à voter, je laisse le soin aux pros de doodle d'organiser cela, n'est-ce pas Alain ?! ;evil; ;rolleyes; :-X ;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137461 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Calendrier 2013

cadre wrote:

Fréd wrote: Et s'il faut voter, je suis pour également ! thumbsup;

voter? et puis quoi encore? la gauche au pouvoir? ;evil;


Ca c'est pas compliqué ;D ;evil;
Il suffit de promettre : une eau à 25°, un soleil radieux , un joli thermique Force 4-5 , des beaux parking , des repas succulents, des aides pour remonter les mises à l'eau et les bateaux le soir, et de belles hôtesses pour apporter de l'eau fraiche sur l'eau et après la régate. Le tout pour des frais d'inscription qui n'augmenteront pas.

;D ;D ;D

Plus sérieusement, le seul inconvénient, est que l'on ne satisfait pas au critère de rotation (plans d'eau différents chaque année, sur les 3 facades + intérieur) souhaité par le Fédé) :-/ , mais pour le timing c'est (presque) idéal.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137463 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2013

Rémi P wrote: Ca c'est pas compliqué ;D ;evil;
Il suffit de promettre : une eau à 25°, un soleil radieux , un joli thermique Force 4-5 , des beaux parking , des repas succulents, des aides pour remonter les mises à l'eau et les bateaux le soir, et de belles hôtesses pour apporter de l'eau fraiche sur l'eau et après la régate. Le tout pour des frais d'inscription qui n'augmenteront pas.

Je ne vois qu'une coquille (mais alors une grosse !) dans ton inventaire de promesses de campagne ! Corrige rapidement ou alors tu n'as aucune chance de passer, même le premier tour ! ;D :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #137466 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2013
;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes; :-/ :-/ :-/ :P :P :P Il est où le smiley "je me tire une balle dans la tête" ??? !!!

On va dire que je me suis mal exprimé... Il parait qu'il faut être patient...

Ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'à partir de 2013, on a potentiellement 2 championnats de France :
- Le championnat de France voile légère (celui qui était au Cap d'Agde cette année). Du fait de la réforme que j'ai évoquée, ce championnat va se concentrer sur deux pratiques : l'intersérie dériveur et la flotte collective. Les skiffeurs peuvent donc y aller mais cela ne sera pas ou ne pourra pas être un championnat de France promotion (ou autre appellation) skiff.
- Un championnat de France promotion (ou autre appellation) skiff que breizhskiff en tant que représentant de la pratique skiff gèrerait. Ce potentiel championnat s'inscrirait dans le cadre d'une convention sur la base d'un cahier des charges avec notamment des objectifs de croissance, un volume minimum de bateaux et le fait de tourner sur deux ou trois façades maritimes et un plan d'eau intérieur. Tout n'est pas arrêté à ce sujet.

Eu égard à cet état de fait, il y a plusieurs possibilités :
- On peut se dire que cela ne vaut pas le coup d'avoir un championnat de France promotion (ou autre appellation) skiff et que l'on reste sur le championnat de France voile légère qui est intégré au trophée breizhskiff de la zone dans laquelle il a lieu.
- On ne participe pas au championnat de France voile légère et on ne l'intègre pas comme une étape du trophée breizhskiff. On met juste en place un championnat de France promotion (ou autre appellation) skiff en respectant le cahier des charges. Quid dès lors de l'ouverture vers les autres séries, de la nécessité et de la difficulté de trouver des clubs pour organiser les régates.
- On fait un championnat de France promotion (ou autre appellation) skiff et on intègre le championnat de France voile légère comme une étape du trophée dans laquelle il a lieu. Cela donne deux chances de faire un championnat de France (dans les classements nationaux et de club le meilleur sera gardé) mais on bénéficie d'une organisation et on s'ouvre aux autres tout en ayant plus de facilités à structurer un calendrier breizhskiff.com notamment dans le sud quand le championnat de France légère y a lieu.

Bref avant de discuter des modalités concrètes, il faut répondre à ces questions. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients et les réponses ne sont pas aussi simples que cela...
Désolé de le dire également mais tous ceux qui viennent de dire "championnat de France en fin de saison en Aquitaine" sont donc juste hors sujet. Bien évidemment que cela sera possible à condition qu'on décide d'avoir un titre de champion de France promotion (ou autre appellation) skiff mais cela ne sera possible qu'une seule année sur 3 ou 4 puisque l'on devra tourner pour respecter le cahier des charges. Qui plus est, il y a de fortes chances que dans le cahier des charges, Les plans d'eau d'Aquitaine ne soient pas considérés comme des plans d'eau intérieurs mais bien un plan d'eau Atlantique... Et comme le faisait remarquer très justement Olivier (il y en a qui suivent) le cahier des charges déterminera des stratégies de positionnement dans le temps et l'espace des championnats de France. Enfin, le championnat de France voile légère intersérie aura toujours lieu à l'Ascension parce que contrairement à ce que vous pensez l'immense majorité des régatiers préfèrent naviguer au beaux jours qu'au mois de novembre...

Rémi sur la question du Der, on ne va pas refaire le débat. Fred a déjà apporté des réponses. Mais à force de vous buter contre toute logique sur cette épreuve cela va finir par mal se terminer. Parce que vos raisonnements sur le Der peuvent très bien être repris par les nordistes pour dire on ne va plus en Aquitaine et on reste dans notre coin le premier novembre. Imaginez si les jeunes skiffeurs baulois et carnacois, les skiffeurs adultes du nord décident de faire une régate plus près de chez eux à cette date, il en serait fini de la régate skiff en Aquitaine et celà ne changerait rien pour nous (on aurait juste le volume et le niveau grâce aux petits jeunes plus près de chez nous) et les sudistes n'auraient plus grand chose.

Sur la question de l'ouverture aux autres séries sur certaines épreuves, j'y ai toujours été favorable pour cela que j'avais milité et obtenu que le championnat de France voile légère soit ouvert à l'intersérie donc au skiff et pour que nous allions sur l'Open de France. Mais cela suffit-il ? Non parce que le public présent à ces championnats ne changera pas si facilement de série. La promotion de nos bateaux passent aussi et surtout par la présence sur les régates locales (club, départementales, et de ligues) qui comportent quasi-systématiquement de l'intersérie. Là encore de ce point de vue, à part en Rhône-Alpe (dont on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient soutenus par les meds), il ne se passe rien dans le sud contrairement à tout le nord où les skiffeurs sont présents en local. Et dans le même temps, la participation aux régates spécifiques skiffs (je n'ose même plus dire BSP) a dramatiquement chuté dans le sud après quelques années ou cela donnait l'impression de vouloir partir.

Bref tout cela est un peu plus compliqué et je pense que c'est année a été la preuve, sauf à faire preuve de mauvaise foi, que les calendriers sont importants et stratégiques et que la structuration de celui-ci à travers notamment l'existence d'un trophée BSP a un vrai sens...
Et je ne parle même pas de ceux qui ont tenu des discours à Hourtin l'année passée et se sont littéralement assis dessus ensuite...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 11 years 9 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum