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[Laser 4000] Classe Francaise
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Je rectifie, nous avons avec Patrice fini 3 manches sur 6 devant vous, quand même.
Eh oui.Je m'en souviens de bisca. Le rouge avec les très gros devant les gros
Cet aprem, je vais valider l'écoute "tire à l"arrière" de mon 4000. A première vue, ça va permettre de se glisser, au prés, à l'avant du bateau sans être gêner par la pantoire et le stick passera par l'avant sans difficulté, dans le petit temps cela devrait être plus efficace car lors d'un virement, je n'aurais pas besoin de repasser derrière la pantoire pour faire cette manœuvre. J'attends juste de voir comment passer la bôme à l'empannage, je vais opté à sur-border la GV avant de tirer sur la barre, ça devrait le faire

PS: ce post est devenu le MIEN puisque plus aucun membre de l'association 4000, à part MOI, ne vient y répondre, où sont-ils? La nature a horreur du vide, et ce n'est pas de moi, vous l'aurez compris

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- Thomas
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Un tire arrière ? pas à la jauge ça

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Si tu es là, c'est bien. Quand au tire arrière qui marche bien sur beaucoup de bateau, c'est aussi une bonne chose sur le 4000 avec une modification gratuite, juste deux petits trous sur la coque à côté de l'échelle pour placer la pantoire. Le maniement de la GV devient dout et la régulation efficace (c'est aprem, vent très irrégulier). Je sais c'est hors jeu, mais je souhaite que la "classe 4000" y réfléchisse, ça coûte moins cher qu'un mât carbone. Après, c'est leur problème.Je suis là GG
Un tire arrière ? pas à la jauge ça
Le seul problème que j'ai rencontré est dû au manque de vitesse de ce bateau lors de l'empannage pour le passage de la bôme qui demande de prendre le paquet d'écoute à la main et de faire passé. Mais avec un peu d'habitude, je pense y arriver facilement. Un double stick amènera plus de facilité.
Pour moi, c'est très positif et j'aimerai le tester face à un second 4000 classique.
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- cedric g
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Enfoiré, ne tourne pas le couteau dans la paie, pense à Marie qui par ma faute sera absente à cet EuroEt bin tu nous montres ça à quiberon la semaine prochaine. ....tu arrives quand?

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- Thomas
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A mon avis, c'est une progression pour ce vieux bateau remis au goût du jour par l'Asso 4000 et ça rend l'équipier plus intelligent, sans coûter un centime de plus, puisque j'ai utilisé l'ancienne pantoire qui a la bonne dimension, même écoute et une poulie de moins

Quand je ne peux plus sortir en forty, je sors mon 4000 avec 6 trous, sans gueuse et bientôt quelques autres améliorations. J'envisage d'essayer un spi plus grand grâce à son grand bout dehors (qu'il serve à quelque chose), pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât?

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Pour une poulie plus haut ... perso je ne le ferais pas

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pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât?
Voici quelques options :
- barbers de trapeze pour tenir la tete de mat
- ajouter un double étage de BdF avec guignol ou haubans de tete
- naviguer plus abattu pour éviter de forcer sur le devers de la tete de mat
- changer de profil de mat : plus raide type Procter Gamma ou Selden Alto
mais bon, se donner tout se mal pour booster un L4K.... autant prendre son pied avec le spi actuel par temps de brise/autan.
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pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât?
Voici quelques options :
- barbers de trapeze pour tenir la tete de mat
- ajouter un double étage de BdF avec guignol ou haubans de tete
- naviguer plus abattu pour éviter de forcer sur le devers de la tete de mat
- changer de profil de mat : plus raide type Procter Gamma ou Selden Alto
mais bon, se donner tout se mal pour booster un L4K.... autant prendre son pied avec le spi actuel par temps de brise/autan.
Merci pour l'info, car si l'on doit changer de mât, trop cher. On en revient à penser que le bateau intermédiaire n'existe pas. Seul, le 59er avec trapèze peut faire l'affaire, n'es-ce pas Ben?
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pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât?
Voici quelques options :
- barbers de trapeze pour tenir la tete de mat
- ajouter un double étage de BdF avec guignol ou haubans de tete
- naviguer plus abattu pour éviter de forcer sur le devers de la tete de mat
- changer de profil de mat : plus raide type Procter Gamma ou Selden Alto
mais bon, se donner tout se mal pour booster un L4K.... autant prendre son pied avec le spi actuel par temps de brise/autan.
Merci pour l'info, car si l'on doit changer de mât, trop cher. On en revient à penser que le bateau intermédiaire n'existe pas. Seul, le 59er avec trapèze peut faire l'affaire, n'es-ce pas Ben? Mais là nous ne sommes plus sur le bon post

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- azerty
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T'es un vrai nostalgique du xOx Yann!...
![]()
![]()
tu n es pas oblige de prendre la totalite des options !
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- La Marmotte
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Le mat en carbone est toujours en cours d'étude/construction, l'objectif est de garder des bateaux équivalents en terme de performance et ne pas avoir de course à l'armement. L'avantage de ce nouveau mat sera essentiellement d'éviter lors des dessalages le retournement a 180°
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Pardon si je me répète, n'es-ce pas là la principale qualité de la pédagogie.A l'Euro on a pu avoir quelques dernières news sur l'évolution du 4000.
Le mat en carbone est toujours en cours d'étude/construction, l'objectif est de garder des bateaux équivalents en terme de performance et ne pas avoir de course à l'armement. L'avantage de ce nouveau mat sera essentiellement d'éviter lors des dessalages le retournement a 180°
Nous dirons plutôt ralenti le retournement, ce que nous pouvons observé sur le 49er en changeant le mât,. Je persiste et signe que la meilleure évolution serait le tire à l'arrière (0€) contre le mât (minimum 2000€) et je suis sympa.
Je comprends que les barreurs de 4000 ne veulent pas lâcher l'écoute, mais je suis curieux de voir deux 4000 côte à côte avec les deux version, surtout quand le vent monte à plus de 20nds. Posez-vous la question quand un 29er vous lâche dans la brise

Si je naviguais encore sur 4000, je me battrai pour cette modification.
Tous ceux qui ont essayé le tire à l'arrière peuvent en témoigner, à deux ont fait toujours mieux que seul.
Peut-on imaginer un 18", un I14, un B14 ou un 49er sans tire à l'arrière même le 5o5 y est passé et bien d'autres???

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- Thomas
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Le tire arrière peut etre une bonne chose mais de mon côté ça m'ennuierai de ne plus avoir la GV, et Rooster cherche à moderniser la classe pour attirer une autre "clientèle" comme a-t-il dit.
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- azerty
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Les cinquos ont essayé la tire arriere, voire meme la GV en sortie de bome. Sous l'influence des (résultats des) allemands, certains sont revenus au chariot centrale/pantoire.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la GV à l'equipier apporte un avantage certain dès que tu atteints la surpuissance (meme en Fireball). L'equipage est beaucoup plus réactif et le bateau un peu plus à plat. Par contre, celà demande beaucoup plus de coordination barreur/equipier et donc cap/vitesse. Dans les conditions limites : sous puissance et lors des transitions (virement),
le barreur reprend sa chère ecoute.
PS : Gueuser un mat carbone, c'est un peu choquant mais souvent un mal nécessaire pour
Pas sur que celà suffise à redynamiser la classe 4000
(vieux débat entre la course à l'armement (cinquo, FD, Finn) versus des classes plus raisonables en cout (470, fireball)
Le débat n'est pas tranché : le cinquo reste très dynamique en FRA et à l'international, tandis que les autres séries se replient sur leurs bastions (GBR, FRA)
Mais il est vrai que les nouvelles GV ont de la gueulle : il est plus facile de rajeunir la classe en retouchant les consommables (voiles, racks, stickers) que les éléments qui vieillissent moins (coque, greement, appendices).
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Le barreur peut garder la GV, mais il sera moins bon. J'ai essayé la GV au barreur avec tire à l'arrière, c'est plus facile et plus efficace, même dans le vent fort.
Oui c'est vrai que ça demande plus de coordination barreur/équipier, mais n'es-ce pas le but du jeu, rendre le bateau plus fun et plus skiff, sinon je peux rester sur le 4.70
Je ne fais que discuter sur le forum, pour moi ce serait la vraie évolution, n'en déplaise à certain et si tu veux gérer la GV, devient équipier.
Franchement, le boulot d'équipier sur 4000 est inintéressant, rien à faire. Le barreur règle le foc, suis ses penons (le bon barreur de 4000 n'aime pas que l'équipier joue avec le foc sauf dans les surventes à plus de 20nds) et gère la GV. Au portant il gère le foc, la GV et l'assiette du bateau, puis l'équipier gère le spi, c'est tout, tu peux le tourner comme tu veux.
Je sais que Mika n'est pas d'accord avec cette option.
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- Cédric F
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Le mât carbone sans impact sur les performances, vous y croyez vraiment ???
Moi pas mais apparemment il y a de doux rêveurs...
De toutes les manières, ce qui est certain c'est que si le mât carbone peut aider à redynamiser le bateau, il peut aussi contribuer à achever les efforts de relance qui sont faits dans cette classe depuis deux ans. La preuve d'ailleurs que le dynamisme d'une série ne repose pas seulement sur des caractéristiques techniques et des évolutions mais aussi sur la convivialité, la sociabilité, bref l'esprit que des animateurs peuvent y mettre. Après se retrouver dans un esprit c'est autre chose.
Rajeunir une classe en modifiant les consommables comme le dit fort justement Yann est plus aisé effectivement et souvent très efficace. On l'a vu ces dernières années avec quelques classes, notamment RS avec les changements de voile.
Après attention aux critères pour juger du dynamisme ou non d'une classe. On va encore dire que je m'en prends à mes amis cinquocinkystes mais la série est-elle si dynamique que cela. Oui des championnats du monde rassemblant l'élite ou celle qui se perçoit comme telle avec du volume, cela donne l'image d'un dynamisme mais est-ce la réalité. Si l'on prend le 505, en France, sur le championnat de France, il y avait cette année 31 Français. Un français de moins et il n'y avait pas de titre comme les 470 l'année passée. Si je prends la F18 autre série phare des 10 dernières années : il y a certes 200 bateaux au mondial en Allemagne mais en France, elle aussi est limite d'avoir un titre (30 bateaux en France) et a diminué de moitié son nombre de coureurs en l'espace de 6-7 ans.
Bon perso en 4000, si je devais voter, j'irai vers le mât carbone quand même. Il manque à mon avis un dériveur double simple trap skiff qui soit sur le segment 470/Fireball/505 en tradi. Il y aurait bien le 29er mais c'est devenu un bateau de jeunes uniquement. Il y a une (bonne) base avec le 4000 mais des handicaps (bateaux lourd). Et comme de toutes les manières je ne suis pas persuadé que l'adoption du mat carbone contraindra la légère embellie actuelle autour du bateau, autant y aller !
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La question que l'on doit se poser rapidement: qui va acheter le nouveau mât avec surement un prix compétitif de lancement (1800€ environ selon les dires)?
Attention, j'aime beaucoup ce bateau et j'espère qu'il sera en progression dans les futures années, car les gars de cette classe sont mes potes et que je revois toujours avec beaucoup de plaisir.
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Oui, et bien tu oublies le côté esthétique du carbone ( très joli le carbone) , si c'est uniquement pour la flottabité>>>> un cubi en tête fera l'affaire !L'avantage de ce nouveau mat sera essentiellement d'éviter lors des dessalages le retournement a 180°
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