[Laser 4000] Classe Francaise

More
8 years 9 months ago #168048 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/21896

ça n'a pas l'air mal :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168253 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

ggc wrote:

thierrylll wrote: Je m'en souviens de bisca. Le rouge avec les très gros devant les gros :whistle:

Eh oui. :angry:

Je rectifie, nous avons avec Patrice fini 3 manches sur 6 devant vous, quand même.
Cet aprem, je vais valider l'écoute "tire à l"arrière" de mon 4000. A première vue, ça va permettre de se glisser, au prés, à l'avant du bateau sans être gêner par la pantoire et le stick passera par l'avant sans difficulté, dans le petit temps cela devrait être plus efficace car lors d'un virement, je n'aurais pas besoin de repasser derrière la pantoire pour faire cette manœuvre. J'attends juste de voir comment passer la bôme à l'empannage, je vais opté à sur-border la GV avant de tirer sur la barre, ça devrait le faire :lol:

PS: ce post est devenu le MIEN puisque plus aucun membre de l'association 4000, à part MOI, ne vient y répondre, où sont-ils? La nature a horreur du vide, et ce n'est pas de moi, vous l'aurez compris :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168258 by Thomas
Je suis là GG ;)
Un tire arrière ? pas à la jauge ça :P

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #168261 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Thomas wrote: Je suis là GG ;)
Un tire arrière ? pas à la jauge ça :P

Si tu es là, c'est bien. Quand au tire arrière qui marche bien sur beaucoup de bateau, c'est aussi une bonne chose sur le 4000 avec une modification gratuite, juste deux petits trous sur la coque à côté de l'échelle pour placer la pantoire. Le maniement de la GV devient dout et la régulation efficace (c'est aprem, vent très irrégulier). Je sais c'est hors jeu, mais je souhaite que la "classe 4000" y réfléchisse, ça coûte moins cher qu'un mât carbone. Après, c'est leur problème.
Le seul problème que j'ai rencontré est dû au manque de vitesse de ce bateau lors de l'empannage pour le passage de la bôme qui demande de prendre le paquet d'écoute à la main et de faire passé. Mais avec un peu d'habitude, je pense y arriver facilement. Un double stick amènera plus de facilité.
Pour moi, c'est très positif et j'aimerai le tester face à un second 4000 classique.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 9 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168267 by pulpo
Replied by pulpo on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Et bin tu nous montres ça à quiberon la semaine prochaine. ....tu arrives quand?

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #168268 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

cedric g wrote: Et bin tu nous montres ça à quiberon la semaine prochaine. ....tu arrives quand?

Enfoiré, ne tourne pas le couteau dans la paie, pense à Marie qui par ma faute sera absente à cet Euro :evil:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 9 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168277 by Thomas
Oui c'est à réfléchir, tu peux poster une photo ? Dommage pour l'Euro quand même :P

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168340 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Parlez en autour de vous, le tire à l'arrière sur le 4000 est vraiment un plus. Vendredi, 20/25 nds, jamais l'écoute de GV n'a été aussi facile, le bateau aussi à plat et l'absence de coup de gîte, difficile à maîtriser avec le système classique. Pour ma part, ne faisant pas de régate avec ce bateau, je ne reviendrai pas en arrière. Cette formule pourrait être essayé sur le circuit BSP comme pour les RS800.
A mon avis, c'est une progression pour ce vieux bateau remis au goût du jour par l'Asso 4000 et ça rend l'équipier plus intelligent, sans coûter un centime de plus, puisque j'ai utilisé l'ancienne pantoire qui a la bonne dimension, même écoute et une poulie de moins :lol:
Quand je ne peux plus sortir en forty, je sors mon 4000 avec 6 trous, sans gueuse et bientôt quelques autres améliorations. J'envisage d'essayer un spi plus grand grâce à son grand bout dehors (qu'il serve à quelque chose), pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât? :evil:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168342 by yvon22
Des photos Gégé!!!

Pour une poulie plus haut ... perso je ne le ferais pas :silly:
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168343 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Pour les photos je vais essayer

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168345 by azerty

ggc wrote: pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât? :evil:


Voici quelques options :
- barbers de trapeze pour tenir la tete de mat
- ajouter un double étage de BdF avec guignol ou haubans de tete
- naviguer plus abattu pour éviter de forcer sur le devers de la tete de mat
- changer de profil de mat : plus raide type Procter Gamma ou Selden Alto

mais bon, se donner tout se mal pour booster un L4K.... autant prendre son pied avec le spi actuel par temps de brise/autan.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168346 by Thierry
T'es un vrai nostalgique du xOx Yann!... :lol: :lol: ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168347 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

azerty wrote:

ggc wrote: pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât? :evil:


Voici quelques options :
- barbers de trapeze pour tenir la tete de mat
- ajouter un double étage de BdF avec guignol ou haubans de tete
- naviguer plus abattu pour éviter de forcer sur le devers de la tete de mat
- changer de profil de mat : plus raide type Procter Gamma ou Selden Alto

mais bon, se donner tout se mal pour booster un L4K.... autant prendre son pied avec le spi actuel par temps de brise/autan.


Merci pour l'info, car si l'on doit changer de mât, trop cher. On en revient à penser que le bateau intermédiaire n'existe pas. Seul, le 59er avec trapèze peut faire l'affaire, n'es-ce pas Ben?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168348 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

azerty wrote:

ggc wrote: pensez-vous que l'on puisse monter la poulie du haut sans tordre le mât? :evil:


Voici quelques options :
- barbers de trapeze pour tenir la tete de mat
- ajouter un double étage de BdF avec guignol ou haubans de tete
- naviguer plus abattu pour éviter de forcer sur le devers de la tete de mat
- changer de profil de mat : plus raide type Procter Gamma ou Selden Alto

mais bon, se donner tout se mal pour booster un L4K.... autant prendre son pied avec le spi actuel par temps de brise/autan.


Merci pour l'info, car si l'on doit changer de mât, trop cher. On en revient à penser que le bateau intermédiaire n'existe pas. Seul, le 59er avec trapèze peut faire l'affaire, n'es-ce pas Ben? Mais là nous ne sommes plus sur le bon post :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168352 by azerty

Thierry wrote: T'es un vrai nostalgique du xOx Yann!... :lol: :lol: ;)



tu n es pas oblige de prendre la totalite des options !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168355 by La Marmotte
le bateau intermédiaire entre 4000 et 49er, c'est le 800 ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168488 by Thomas
A l'Euro on a pu avoir quelques dernières news sur l'évolution du 4000.
Le mat en carbone est toujours en cours d'étude/construction, l'objectif est de garder des bateaux équivalents en terme de performance et ne pas avoir de course à l'armement. L'avantage de ce nouveau mat sera essentiellement d'éviter lors des dessalages le retournement a 180°

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168491 by Emilien
Le mât carbone sans impact sur les performances, vous y croyez vraiment ??? ;)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168492 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Thomas wrote: A l'Euro on a pu avoir quelques dernières news sur l'évolution du 4000.
Le mat en carbone est toujours en cours d'étude/construction, l'objectif est de garder des bateaux équivalents en terme de performance et ne pas avoir de course à l'armement. L'avantage de ce nouveau mat sera essentiellement d'éviter lors des dessalages le retournement a 180°

Pardon si je me répète, n'es-ce pas là la principale qualité de la pédagogie.
Nous dirons plutôt ralenti le retournement, ce que nous pouvons observé sur le 49er en changeant le mât,. Je persiste et signe que la meilleure évolution serait le tire à l'arrière (0€) contre le mât (minimum 2000€) et je suis sympa.
Je comprends que les barreurs de 4000 ne veulent pas lâcher l'écoute, mais je suis curieux de voir deux 4000 côte à côte avec les deux version, surtout quand le vent monte à plus de 20nds. Posez-vous la question quand un 29er vous lâche dans la brise :whistle: et ne me parlez pas de la légèreté de ce dernier. Dans la brise grâce à son poids, il enchaîne les accélérations sans s'arrêter. Faut essayer, faut pas mourir idiot. de plus dans le petit temps, vous pourrez virer ou empanner sans repartir à l'arrière du bateau.
Si je naviguais encore sur 4000, je me battrai pour cette modification.
Tous ceux qui ont essayé le tire à l'arrière peuvent en témoigner, à deux ont fait toujours mieux que seul.
Peut-on imaginer un 18", un I14, un B14 ou un 49er sans tire à l'arrière même le 5o5 y est passé et bien d'autres??? :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168503 by Thomas
Oui on est un peu sceptique sur le faite que les performances ne changeraient pas, au début il parle de le gueuser afin d'avoir un mat équivalent au mat alu, le temps que tout le monde passe au carbone. Avec un mat carbone le bateau sera plus raide à barrer je pense.
Le tire arrière peut etre une bonne chose mais de mon côté ça m'ennuierai de ne plus avoir la GV, et Rooster cherche à moderniser la classe pour attirer une autre "clientèle" comme a-t-il dit.

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum